Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-12-2020 16:20:37

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

siestes difficiles

pour nounou. Bonjour, je viens poster parce que j'ai du mal avec ce bébé que je garde depuis fin septembre. Le petit frere de celui qui part à l'ecole  en janvier.
J'ai dejà posté sur le sujet, mais je sens que je n'y arrive pas. Ce bébé ne dort pas chez moi. Je precise chez moi car visiblement chez lui il dort bien. A condition de faire comme le fait maman.
Elle l'endort aux bras et elle le pose dans son lit ensuite , et apparement il fait ses siestes. Il se reveille souvent au bout d'une demi heure et elle le reprend et il se rendort à nouveau et là il dort facile 1h30.
Içi, ca n'est jamais arrivé, c'est pas peine d'avoir fait pareil que maman. Il m'use moralement et je suis fatiguée, je dois le porter longtemps pour l'endormir et finalment il dort que 30mn, je reviens le bercer dans mes bras avec sa sucette et doudou mais je sens qu'il me resiste, alors je sors de la chambre et je le pose sur le tapis au sol mais il ne se rendort pas, je l'ai comme ca jusquà 17h.
L'apres midi mes  3 ou 4 autres loulous font la sieste. Le matin personne ne dort plus donc je ne fais rien d'autre que les surveiller , le bébé dort tres peu le matin aussi, , et l'aprem que je pourrais etre tranquille, c'est le bébé qui ne dort pas. J'avoue, oui, je suis fatiguée, ce bébé me bouffe mon energie. et je ne fais rien chez moi. Cette situation me pèse maintenant. J'ai jamais baissé les bras en 10 ans, mais là je me pose vraiment des questions .
Voilà, si vous avez des conseils à me donner ou des idées pour m'aider à ne pas baisser les bras avec ce bébé, je suis preneuse.
Bonne journée.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

08-12-2020 16:20:37

partenaire publicitaire:

#2 08-12-2020 16:53:32

Sylvie3470
Membre
Inscription : 24-07-2020
Messages : 9

Re : siestes difficiles

Cc si cette situation te pèse, demissionne.
Perso je n ai jamais encore démissionné depuis 16 ans de métier, mais crois moi si cela m arrivait je le ferai.
On doit faire attention à notre santé physique et mentale...
En tous cas c est ma façon de voir les choses maintenant, si ça m arrivait, je n aurait aucun remord, car je m'aperçois aussi avec le temps que les parents n en ont plus..

Hors ligne

#3 08-12-2020 18:13:33

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : siestes difficiles

grenouille a été très très très difficile, j'ai faillit démissionner plusieurs fois, je me suis accrochée mais je n'avais que elle et crapaud.
comme je suis extrêmement têtue, j'ai tenu bon, je ne le regrette pas mais c'est dans mon caractère, mais je sais que si cela avait duré ne serait-ce que deux semaines de plus, je plaquais le contrat.

si tu ne supportes plus la situation, que tu n'as pas une seconde pour souffler, démissionne si tu peux te le permettre.
Ou explique fermement à la maman qu'il faut que pendant les vacances elle apprenne à son petit bout à s'endormir seul dans son lit.
C'est l'ultimatum de la dernière chance tongue

Hors ligne

#4 08-12-2020 18:15:02

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : siestes difficiles

Il a quel age ce bébé ?
En ce moment j'en ai deux de bientôt 4 et 6 mois ...et franchement je n'ai plus une minute à moi ...siestes de 30 minutes ...faim toutes les 2 heures pour le bébé allaité...j'attends qu'ils grandissent et prennent un rythme...

Hors ligne

08-12-2020 18:15:02

partenaire publicitaire:

#5 08-12-2020 19:12:13

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : siestes difficiles

quel Âge a ce bébé, et plus il grandit et dépend de l'endormissement dans les bras moins il acquiére une autonomie émotionnelle pour lâcher prise et s'endormir tout seul...la maman doit avoir + de coherence pour qu'il y ait des progrés...cela ne peut pas continuer comme çá.... en reparler ensemble, et j'imagine que tu n'as pas que lui comme enfant en accueil?

Hors ligne

#6 08-12-2020 19:16:46

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : siestes difficiles

A mon âge(64 ans) je ne prends plus de petit bébé ! on peut dire que la première année est vraiment la plus éprouvante la plupart du temps...
Entre le portage et l'endormissement et les maux de dents, c'est pas évident..
Même en étant plus jeune il en faut beaucoup d'énergie et patience , certaines d'entre vous prennent 2 bb en accueil , je vous admire!

Hors ligne

#7 08-12-2020 19:57:46

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : siestes difficiles

merci a toutes pour vos retours, ce bébé a 5 mois, je sais  il est encore petit et c'est quelquefois long pour prendre ses marques, et j'ai eu aussi un bébé qui avait des difficultés a dormir, mais c'etait dans un autre contexte, a l'epoque mes loulous dormaient encore un peu les matins et donc j'etais reposée et j'avais de la disponibilité pour ce bébé que j'accompagnais jusquà ce qu'il s'endorme. Mais là, j'ai le sentiment que chez lui, les parents de ce bébé trouvent naturel de l'endormir à bras , d'ailleurs tout à l'heure, j'ai failli craquer devant eux, car l'apres midi il n'a pas dormi ce petit, rien a faire . A un moment je le sentais fatigué, je l'ai emmené dans son dodo, je lui ai parlé doucement en lui expliqant qu'il avait besoin de dormir un peu, j'ai tourné les talons ,et cinq minutes apres il  a ralé et pleuré à nouveau. Moi, je serais d'accord de le laisser pleurer un moment et voir , mais si il est trop enervé , alors là, c'est fichu.
J'ai raconté la journée à sa mère, elle a souri, j'ai dit que ca ne me faisait pas rire à moi, que je n'avais plus une minute à moi pour me detendre, souffler, et que je ne savais pas si ca durerait comme ca.
J'ai senti que je l'avais contrarié elle ne m'a plus reparlé jusqu'au moment de partir. zambacristin, j'ai 59 ans tres bientot, moi les bébés ne me derangent pas, au contraire, j'aime les touts petits, mais les parents devraient faire le necessaire , quans ils savent que leur bébé va chez une nounou qui garde dejà 4 loulous, et les deshabituer des bras pour l'endormir.
jehane, la periode d'essai se terminait fin novembre et j'ai beaucoup hésité aussi , j'y ai pensé constament tellement j'ai des doutes , puis finalement je dois etre un peu trop sure de moi, j'ai rien fait. J'ai osé imaginer que ca allait le faire.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#8 08-12-2020 21:37:52

melpioupiou
Membre
Inscription : 10-05-2010
Messages : 239
Site Web

Re : siestes difficiles

Ah ben si ca fait sourire la mère...
Très sincèrement perso je démissionne.Car clairement tu n'auras pas l'aide des parents pour essayer d'arranger la situation.


Melpioupiou

Hors ligne

#9 08-12-2020 22:18:52

shana77
Membre
Lieu : au pole nord
Inscription : 01-02-2008
Messages : 1 017
Site Web

Re : siestes difficiles

Bonjour
Je berce toujours le premier mois un si petit bb
Mais ensuite je lui explique qu il connaît  son lit sa chambre et que je lui fais confiance,....généralement au bout d une semaine  c est plié....avec la complicité des parents à qui je demande de faire comme moi....
5 mois c est  tout petit......ça prends beaucoup de temps....
Courage.....

Hors ligne

#10 09-12-2020 08:56:24

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : siestes difficiles

j'ai le cas en ce moment,bébé allaité et pendant le confinement collé a maman ,endormi en berçant ou au sein.
la maman en a parlé des l'entretient.
pas de soucis pour moi ,poussette, transat,lit.on trouve une solution.
je ne l'ai pas endormi au bras d'ailleur il voulait pas.donc il a pleuré au début il voulait pas le lit,trop grand,donc poussette il etait mieux et il dormait, les parents ont bien suivis il a appris a s'endormir seul.
je ne stress jamais.meme si il faut en passer par des pleures,car oui il faut apprendre a s'endormir seul
la poussette a de multiples bienfait au debut.c'est mon alliée.
il est sur que papa ,maman doivent aussi passer le cap
il faut leur dire

Hors ligne

#11 09-12-2020 09:14:37

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : siestes difficiles

bonjour, shana77, ce bébé est chez moi depuis fin septembre, et je le voyais aussi quand sa maman m'amenait son grand frere.
Quand je dois aller le coucher, je lui parle doucement je le previens que je vais le coucher dans son lit, que je peux rester un tout petit moment pres de lui le temps qu'il s'endorme, mais je vois bien qu'il s'enerve, il rejette son doudou, crache sa sucette, ca ne marche pas. C'est les bras, et encore, comme je le disais, si peu qu'il ait pleuré trop longtemps, c'est pas la peine, il ne dormira plus.
mamine, j'ai bien essayé quelques temps le transat, au debut il restait dans la pièce de vie,et puis ensuite je le posais dans son transat dans son lit, mais ca peut pas durer indefiniment?
La poussette aussi j'ai essayé, mais pareil, a un moment surtout quand maman dit que chez eux  il dort dans son lit, il faut bien essayer aussi?
Non, là je suis un peu, meme beaucoup sceptique. Merci pour vos avis.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#12 09-12-2020 09:20:15

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : siestes difficiles

oui la poussette mais quand tu n'en as pas dans l'appartement (pour ma part) cela peut être super compliqué.
ou alors, la voiture.... ben oui, des parents endorment les enfants en se baladant en voiture...

perso, c'était écharpe de portage, câlin mais assise (grenouille refusait que je m'assois ! ) mais cela ne convenait pas, elle avait décidé qu'elle ne dormirait pas. C'était hurlements quoique je fasse.
Et pourtant les parents faisaient tout pour que cela se passe bien, on se mettait d'accord sur ce que l'on faisait, essayait. Mais grenouille a un caractère extrêmement fort, et quoique l'on dise, c'était des caprices même à 3 mois.

je ne stressais pas, tout a été essayé, au bout d'un moment j'ai été très très ferme avec elle, si elle voulait pleurer, ok, mais dans son lit (et ça pouvait durer) même dans les bras c'était hurlements non stop je n'avais plus de tympans, crapaud ne la supportait plus, ma famille me trouvait super patiente... et tout le bâtiment savait qu'elle était là.

donc au bout d'un moment, la patience craque, la démission arrive à l'esprit, c'est normal, nous sommes humains.

et tant que les parents s'en moque, rien  ne changera.

Hors ligne

#13 09-12-2020 09:22:37

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : siestes difficiles

ah oui, et pas une larme !!!!!!! jamais !!!!!!


même maintenant, elle le fait (hier par exemple) je lui ai dit qu'elle n'était pas crédible.
Si c'est vraiment un chagrin, un souci, il y a des larmes, mais jamais quand elle fait ses caprices.

Hors ligne

#14 09-12-2020 11:42:35

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : siestes difficiles

je comprends bien jehane. Pour le moment je ne m'imagine pas laisser ce bébé pleurer dans son lit, car ca peut durer longtemps et ce serait pas mieux pour lui , pour avoir un sommeil serein.
Je patiente, mais j'avoue que j'ai des limites, surtout que je fais comme les parents font, on en a parlé ils m'ont meme montré comment ils bercent bébé dans leur bras, je fais a l'identique, pour le moment c'est pas top.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#15 09-12-2020 11:54:35

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 409
Site Web

Re : siestes difficiles

Coucou
Il serait temps vraiment de,dire a la maman que maintenant, à 5 mois, le bébé doit devenir indépendant pour le sommeil et etre coucher dans son lit et pas endormi dans les bras ....
Qie tu as aussi d,autres,enfants a t occuper, ele le sait parfaitement...il y a aussi son aîné en plus
Ca fait depuis septembre que tu l as , donc 3 mois maintenant ...l adaptation devrait être faite

C est un tort des pe pour moi , cela ne rend pas service au bébé non plus, il doit dorénavant ant vivre d aitres  choses que les bras pour s endormir ....

Ca ne m aurait pas plu non plus que la maman rigole ....
, mais vu que tu as relevé le fait que toi ça ne te fais pas rire du tout  , et que tu ne savais pas,si ça durerait comme ça,  il a du y avoir un tilt chez elle puisqu elle a été contrarié par la suite ....
Ca la fera peut-être réfléchir et agir différemment

Si un enfant,,au bout de 3 mois , ne cesse de pleurer , préfère les bras par habitude de la maman,  on est en droit d etre fatiguée et de ne plus le supporter , et d en parler au pe ...
J ai 55 ans , je ne le supporterai pas non plus
J ai pas eu  l'habitude non plus de garder mes propres enfants aux bras pour les endormir quand ils étaient petits, ni même avoir eu des pe qui le faisait ....et je ne le ferai pas non plus par la,suite
Je suis un peu contre ce système d endormissement ....surtout si ça dure sur des mois et des mois
Ce nest rien de bon pour l enfant ...

Hors ligne

#16 09-12-2020 15:15:19

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : siestes difficiles

lulu64, moi non plus je n'ai pas habitué mes enfants à d'endormir aux bras, mais cetait une autre époque, maintenant il y a le cododo, le portage en echarpe et on priorise la relation avec le bébé, et tant que le detachement ne se fait pas oune veut pas etre fait, on continue ces méthodes. C'est pas que je suis contre, mais pas lorsqu'un bébé doit aller chez une nounou qui plus est, a dejà d'autres enfants en garde. Les pe le savent puisqu'ils nous choisissent assez a l'avance.
La maman est revenue a midi m'emmener les enfants, je l'ai plus sentie contrariée, elle m'a meme laissé une loupiote qui fait de la lumière et des bruits de vague, soi disant que ca aide le bébé a s'endormir une fois qu'il est couché. Je l'ai installé, on verra bien et je lui ai demandé de me porter un vetement à elle.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#17 09-12-2020 16:58:31

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : siestes difficiles

il est 15h45, il sest endormi tout a l'heure à 13h50, et a 14h20 je l'ai entendu pleurer, j'y suis allée, l'ai repris dans les bras pour essayer de le rendormir, mais queneni!!!, ca a duré 20mn mais je le sentais il etait agité mais dormait pas, je l'ai reposé quand meme dans son lit, je lui ai dit que cette fois meme si ilpleure, je ne reviendrai pas, qu'il devait lui aussi faire un effort parce que nounou 'en peut plus. Rien a faire il a crié de plus belle. J'ai fini par m'asseoir pres du lit, lui ai dit que j'etais là, le lui ai tenu sa sucette dans sa bouche sinon illa tient pas, lui ai mis doudou sur le visage, j'ai laissé ma main sur son petit corps pour qu'il me sente bien là et j'ai attendu, attendu, attendu. Ca pas été facile. des pleurs Là il s'est endormi à 15h 45. et il part à 17h, je dois lui donner son bib et sa compote. Tampis, si il dort, je le reveille pas.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#18 09-12-2020 18:22:26

zivaelle
Membre
Inscription : 24-03-2016
Messages : 385
Site Web

Re : siestes difficiles

Comme je te comprends, Nounoulot. J'ai le même lot en ce moment. Bébé qui la nuit dort sur le canapé avec maman. Maman contente que bébé sieste 2,5h, dans ses bras le tantôt.

Et ben, non, moi c'est nenni, que nenni. Un enfant çà dort dans son lit, éventuellement la poussette, je veux bien, mais au grand jamais, plus de 2h dans mes bras. J'ai autre chose à faire, comme m'occuper des autres enfants.

Pour le biberon, c'est pareil un temps infini, j'ai dis à maman, au bout 1/2h j'arrête.

Que les parents arrêtent d'aller sur internet, et élèvent, à l'instinct leur enfant, il suffit de l'écouter pour percevoir le besoin du cinéma.

Dernière modification par zivaelle (09-12-2020 18:23:45)


ziva est devenue zivaelle

Hors ligne

#19 09-12-2020 18:38:41

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : siestes difficiles

nounoulot a écrit :

La poussette aussi j'ai essayé, mais pareil, a un moment surtout quand maman dit que chez eux  il dort dans son lit, il faut bien essayer aussi?

Et ça ne fonctionne pas non plus la poussette ? Il est encore petit donc cela peut être une solution.

J'en ai eu un il y a quelques années qui chez moi ne dormait que dans une poussette et cela jusqu'à 9 ou 10 mois de mémoire. Chez lui il n'y a jamais eu de soucis, il dormait très bien dans son lit mais chez moi il ne voulait pas. Le principal étant que les enfants dorment, je ne cherche pas plus loin et les mets là où ils dorment big_smile

On ne peut pas comparer avec comment cela se passe chez les parents car nous ne sommes pas chez les parents mais chez nous et les enfants prennent souvent des habitudes différentes car c'est aussi ce qui les rassure dans chacun des lieux.

Depuis 5 ans j'ai un enfant que j'accueille la nuit, chez moi jamais eu aucun soucis, il a sa chambre et a toujours fait des nuits de 12-13 heures alors que chez lui ils sont passés par des périodes qui se calculent en années où il n'a pas fait une nuit correcte, ou  il était impossible de le coucher dans sa chambre,  il a même été suivi par un médecin du sommeil.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#20 09-12-2020 19:46:24

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : siestes difficiles

si l'enfant ne dort ni chez lui ni chez nous, il a peut-être un problème à voir avec des professionnels

si l'enfant ne dort pas chez lui mais chez nous, ou l'inverse, c'est qu'il joue avec l'adulte et j'assimile cela à des caprices. Pour peu que l'adulte cède ce sont les difficultés qui apparaissent et s'installent.

grenouille dort super bien chez moi (après des mois d'enfer ceci dit) mais fait encore le cirque avec ses parents, mais nous savons pourquoi.... une chambre pour tous les trois, pas le choix pour eux, donc cela n'aide pas à instaurer la séparation.
En grandissant, elle fait des efforts sur ce point et les parents instaurent aussi des règles applicables à leur situation, nous travaillons ensemble sur ce point.

choupinet lui, dort encore avec maman (pas génial), termine l'allaitement (il a deux ans, pas de soucis pour moi, je trouve cela génial) et les parents de me dire à l'entretien qu'il ne fait pas de sieste, qu'il faut rester près de lui pour le coucher, pas dans le noir....
alors, chez moi on fait la sieste c'est non négociable, je ne reste pas à côté (premier jour, 5mn pour le rassurer, deuxième jours deux minutes à tout casser, il dormait déjà), dans la chambre volets fermés (il a une petite veilleuse dans son lit) et il fait des siestes de plus de trois heures......

qui doit évoluer ???


les parents !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB