Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 19-03-2021 23:56:31

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 433
Site Web

Re : Chute de l'enfant

On est pas dures mais réalistes devant un événement survenu  avant même  de commencer l accueil
La chute d un bébé de 4 mois n est pas a prendre a la légère, surtout la façon dont ça s est passé et aussi qu il saignait de la bouche ....

Tu nous demandais ce qu on aurait fait si on avait été à ta place et on t a répondu
Et beaucoup d entre nous ont eu la même réaction,  non on aurait pas prit le bébé après sa chute

Le pe en est responsable donc à lui de faire le nécessaire  aussi en s en occupant lui-même,  l amener aux urgences au cas où,  ou au moins voir le médecin au plus vite dans la journée plutôt que le laisser chez nounou...
 
C etait au parent de gérer,  pas à  toi
Si le bébé  n a rien , tant mieux, mais imagine 1 seule seconde s il y avait eu quelque chose , le risque zéro  n'existe pas..et c est toi qui était en 1ère ligne pour un incident n etant pas de ta faute ni etre survenu chez-toi....
Et comme dit, un choc , peut entraîner des symptômes plus tard aussi ...
Le médecin a été positif , tant mieux , mais l examen s est arrêté a cette simple visite
En tant que maman , si  j avais eu un de mes enfants tombé à 4 mois , je serai parti illico aux urgences
Comment peut on passer outre, laisser  l'enfant à nounou malgré tout et partir bosser alors qu pn a fait tomber son bébé
.
Et cette chute  aussi est  ce par négligence du parent et ne pas avoir attaché le bebe DANS son cosy ????
Et  n'avoir fixer que le cosy au siège et encore pas très bien  pour que ça tombe sitôt détaché......

Désolée mais ce motif de faute du parent ( pour moi il y a eu un souci de défaut d atrache du bebe)  fait qu il repart avec son bébé et que je ne le prends pas ...et qu il aille à l hopital faire ausculter le bébé.....

Hors ligne

19-03-2021 23:56:31

partenaire publicitaire:

#22 20-03-2021 00:54:43

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Chute de l'enfant

fille a écrit :

Vous êtes dure les filles,
Je garde l'enfant 3 jours par semaine le lundi, mercredi et jeudi et lui est tombé le jeudi donc il n'est pas retourné aujourd'hui la maman là conduit  chez le médecin il là examiner et tout vas bien ouf .

Tu demandes ce qu'on aurait fait à ta place

Et bien on te le dit tout simplement.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#23 20-03-2021 09:02:52

fille
Membre
Inscription : 06-03-2008
Messages : 237
Site Web

Re : Chute de l'enfant

J'ai beaucoup d'expérience avec les bb
J'ai garder 64 enfants de 2mois jusqu'à leurs scolarités et j'ai eu de toutes les couleurs, il y'avais des mamans qui ont fait tomber leurs enfants de table à langer, de chaise haute et heureusement j'ai fait beaucoup de formation qui m'ont rendu bien compétente du métier que je fait et je suis bien consciente de la situation.

Hors ligne

#24 20-03-2021 10:45:05

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 433
Site Web

Re : Chute de l'enfant

On ne doute absolument pas de tes compétences professionnelles.....
On rencontre effectivement beaucoup de situations nous même, 

Maintenant il y a une différence lorsque les chutes d enfants ont eu lieu au domicile parental , comme tu dis chute de la table à langer, de la chaise haute etc , etc....( mais la ce n est pas devant ton domicile juste au moment de te confier l enfant) .et une chute d un bébé de 4 mois en sortant de la voiture juste avant l accueil , ce qui laisse présager aussi un défaut de sécurité de la part du parent
Je  n'en démord pas, si le bébé est tombé par terre c est qu il n etait sûrement pas attaché dans son cosy et que ce cosy était sûrement mal installé pour qu il bascule
Ca ce sont les faits qui ont conduit à la chute du bébé par terre 
De plus , il a saigné de la bouche
Maintenant Que le papa , certes, très inquiet, ai quand même laissé son bebe en accueil et partir bosser dans la foulée,  je trouve désopilant de sa part .......
Peut-être que si vous aviez averti la,maman dans la foulée,  elle aurait préféré que son bébé soit vu illico par un médecin

Et que toi tu acceptes malgré tout   l'accueil,  en suivant de cette chute avec un risque éventuel pouvant survenir dans la journée , que tu sois en surveillance 300% justement dû a cette chute, je trouve que ce  n'était pas a toi de faire cette surveillance +++++ au cas ou il y aurait eu un changement de comportement du bébé.......
Ce  n'était pas a toi d assumer cela
Il aurait pu y avoir de graves conséquences aussi ......
On a beau être professionnelle, avoir de  l'expérience,  avoir eu toutes les formations possibles, une chute de bebe si petit  , dans les conditions ou cela s est passé,  fait qu on peut se retrouver devant une situation problématique si ce bebe avait eu des symptômes dans la journée...

Cela aurait pu aussi avoir de graves conséquences et notre expérience , nos formations , n auraient pas pu  empêcher   quoique que ce soit comme symptômes chez un bébé  juste après une  chute ......
De plus , l'age du bebe, 4 mois,  fait quand même réfléchir aussi sur une potentielle gravité  qu  une  telle chute aurait pu occasionner  ..

Hors ligne

20-03-2021 10:45:05

partenaire publicitaire:

#25 20-03-2021 10:46:46

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 265
Site Web

Re : Chute de l'enfant

Avoir gardé 64 enfants ne dispense pas de faire des erreurs le tout c'est de le reconnaître wink
Mais si tu as posé la question c'est que tu n'étais pas si sûre de toi d'avoir agi comme il fallait... Non ?


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#26 20-03-2021 10:57:45

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 433
Site Web

Re : Chute de l'enfant

Et je pense que  importe quel parent qui fait tomber son bébé  de 4 mois  le matin en arrivant devant chez nounou,  va,sûrement préféré ne pas,aller bosser et aller voir de suite un médecin
Ca fait parti du rôle de parents tout de même  d agir comme ça  et pas de déléguer sur une autre personne .......
C est quand même aberrant de constater que le pe , même en étant inquiet , ai tout de même laissé le bébé à  l am pour la journée ......
On se demande si les pe ont conscience de leurs obligations et devoirs envers leurs enfants.....et s ils commetent un impair , c est a eux d assumer et a personne d  autre
La , c etait le cas,  et en plus par négligence  de sécurité du parent ....
Et Ca, ce  n est pas a nous d,assumer ......

Hors ligne

#27 20-03-2021 11:53:31

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 433
Site Web

Re : Chute de l'enfant

Il ne faut pas oublier quand même que c est le bébé qui,a recu un choc
Il est tombé sur le  bitume surement en sortant de la voiture.....
Et s il y a eu saignement de la bouche  , c est que,quelque part , ce petit a du avoir mal aussi , il  ny a pas eu que de la peur .....

Maintenant, suite à la visite chez le médecin le lendemain , tout va bien ..
Bon tant mieux aussi ...quoique un médecin ne peut pas voir non plus ce qu il pourrait y avoir a  l'intérieur d un corps, de la tête......je ne mets pas en doute le médecin mais toutefois
j'émets des réserves aussi au vu du choc avec le  bitume et la petite tête fragile d un bébé de 4 mois
Des traumas peuvent se révéler plus tard ........

Donc puisque tout va bien , c est un ouf de soulagement,  faisant donc penser qu on a bien fait finalement de garder  le bébé malgré tout,  puisq,uil  na rien eu , qu on est compétente professionnelle  etc etc.....
On se retranche sur cela , quand la,situation n a,pas été catastrophique

La chanson n aurait pas été la même si ce bebe avait eu quelque chose ou , et je ne le souhaite pas non plus , s il devait y avoir quelque chose dans les jours suivants .....

Hors ligne

#28 20-03-2021 12:53:49

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 815
Site Web

Re : Chute de l'enfant

non, je ne suis pas dure, je reconnais que tu as fait ce que tu as pu mais par contre, les pompiers auraient du être appelés.

le médecin a demandé un scanner ??? parce que bon, il ne voit pas à travers le crâne...


plus ou moins hors sujet

à part ce qui est demandé pour notre travail, faites vous vraiment les mise à niveau du secourisme ?
Etes -vous déjà intervenue en tant que secouriste ? hors de votre travail ?

c'est pour ma curiosité personnelle wink

notre comportement change selon les réponses.

Hors ligne

#29 20-03-2021 19:28:29

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 433
Site Web

Re : Chute de l'enfant

Alors moi , aucune remise à niveau pour le secourisme , depuis que  jai eu la formation et il y a  belle lurette maintenant ...
Pas eu besoin d intervenir dans le cadre de mon travail avec des loulous non plus , ni à l'extérieur ......

Et franchement,  je ne sais même pas si je retrouvais les bons gestes à faire ...... hmm
Mais ce que je sais en tout  cas , c est que je refuserais de prendre  un bébé qui vient de chuter  en étant avec son parent  , qu il saigne ou pas, surtout si petit ,
Je dirai au pe de partir illico aux urgences
On. Plaisante pas  avec les risques que cela pourrait entraîner par la suite
On ne souhaite pas de malheur, mais on sait jamais s il y a eu contusion a  l'intérieur du corps, a la tête.......
L enfant et sa santé est prioritaire  dans des circonstances semblables, surtout un bébé si petit   et la journée de boulot du parent ou de  l am est de loin complètement secondaire et a oublier , il y a plus important .....
C est bébé d abord le + important

Hors ligne

#30 20-03-2021 19:53:24

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 815
Site Web

Re : Chute de l'enfant

la remise à niveau secourisme est tous les deux ans wink

dans le cadre du travail, je ne suis intervenue que sur une fausse route au début de la diversification, rien de bien méchant.

par contre, je suis intervenue en extérieur assez souvent et c'est pour cela que je me permets de dire que parfois il faut vraiment calmer les gens autour de la victime, voire les virer ! pour s'occuper rapidement de la victime.

je me souviens à la sortie de l'école de mon dernier en maternelle (ça remonte !! ) je suis intervenue car une maman après une altercation (je suis arrivée juste après, je n'ai pas vu) a été poussée et a chuté en se cognant la tête sur le banc.
Attroupement, tout le monde y allait de ses conseils, j'ai élevé la voix, pris les choses en mains.
Une amie de la victime voulait absolument la relever, je m'y suis opposée fermement et je lui ai crié de se calmer et de me laisser faire.
J'ai mobilisé la tête, et en même temps une copine a appelé les pompiers à côté de moi pour que je puisse donner les indications.
Les pompiers sont arrivés, ont mis une minerve, je suis allée récupérer mon fils.

Une semaine après je croise la dame, une minerve au cou et elle avait une entorse.
Elle m'a remerciée car je l'avais immobilisée et peut-être empêchée d'avoir quelque chose de plus grave.

Tout ça pour dire que Fille a eu raison de calmer le père mais aurait dû appeler illico les pompiers que le père soit d'accord ou pas.

Dernière modification par jehane (20-03-2021 19:54:41)

Hors ligne

#31 21-03-2021 10:11:50

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 265
Site Web

Re : Chute de l'enfant

Jehane moi je me tiens à jour pour le secourisme, la dernière fois c'était en novembre. Et déjà en 2 ans certains gestes ont changé, ce n'est pas quelque chose de figé, donc si on rajoute le fait qu'on oublie vite...
Par contre je ne sais pas du tout comment je réagirais en situation, j'ai jamais eu à agir et j'espère bien ne jamais avoir à le faire...

Dernière modification par Vivi78 (21-03-2021 14:42:22)


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#32 21-03-2021 16:21:26

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 815
Site Web

Re : Chute de l'enfant

perso, je me coupe du monde et je suis en action, c'est après que le boomerang revient...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB