Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-11-2021 09:39:19

vicarpat
Membre
Inscription : 14-12-2008
Messages : 435
Site Web

covid maman testée positive

Bonjour, voilà c'est la première fois que ça m'arrive, je reviens de vacances et une maman m'appelle hier en me disant qu'elle vient d'être testée positive hier.
Comme j'étais en vacances je n'ai pas eu l'enfant(il a 18 mois)
du coup est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment cela se passe?
elle doit voir pour le faire tester aujourd'hui mais vu qu'il est jeune je ne pense pas qu'ils puissent lui faire.
merci pour votre aide.

Hors ligne

15-11-2021 09:39:19

partenaire publicitaire:

#2 15-11-2021 10:29:16

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 816
Site Web

Re : covid maman testée positive

bonjour

qui amène l'enfant ? car si maman positive, papa cas contact, enfant aussi.
Le test est salivaire et en labo à cet âge là.

pour être sûre, tu peux appeler l'ars et leur poser la question

Hors ligne

#3 15-11-2021 11:21:06

nanou49
Membre
Lieu : les cerqueux sous passavant
Inscription : 22-12-2006
Messages : 412
Site Web

Re : covid maman testée positive

bonjour si la maman est positive l'enfant etant cas contact au sein du foyer il doit rester 17j a l'isolement

Hors ligne

#4 15-11-2021 11:26:39

vicarpat
Membre
Inscription : 14-12-2008
Messages : 435
Site Web

Re : covid maman testée positive

Même s'il est testé negatif?du coup je perds 10 jours de salaire alors que l'enfant n'est pas malade ?

Hors ligne

15-11-2021 11:26:39

partenaire publicitaire:

#5 15-11-2021 11:35:25

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 435
Site Web

Re : covid maman testée positive

Coucou

Lorsqu il y a 1 cas positif dans  l'entourage de l enfant et vivant au foyer   ce qui est le cas avec la maman , il  n'y a pas d accueil pendant 17 jours
C est le protocole sanitaire pour les accueils d enfants .....

Vu que tu n'as pas eu cet enfant la semaine dernière,  grâce à tes vacances, tu  n'as eu aucun contact avec eux,  donc tu ne risques rien vis à vis de ça et tu ne seras pas cas contact
Mais  l'enfant doit rester 17j sans revenir en accueil de toute façon,  protocole sanitaire oblige .....
Donc que la maman fasse tester  l'enfant ne changera rien pour toi , meme au bout de 7j si elle pensait te le remettre en accueil à la fin de son isolement à elle ......il devra rester 10j de plus sans accueil
De plus,  les journées,  si je ne me trompe pas ne sont pas déduites non plus dans ce cas précis......à confirmer ( ou pas si je me trompe !!)

En ligne

#6 15-11-2021 11:39:01

vicarpat
Membre
Inscription : 14-12-2008
Messages : 435
Site Web

Re : covid maman testée positive

Oui toute la question est là...journées déduites ou pas??ils ont droit à 10 jours pour enfant malade avec certificat médical mais si l'enfant n'est pas positif il n'est pas malade et il me semble que si uniquement cas contact on ne retire rien?????

Hors ligne

#7 15-11-2021 11:42:54

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 435
Site Web

Re : covid maman testée positive

vicarpat a écrit :

Même s'il est testé negatif?du coup je perds 10 jours de salaire alors que l'enfant n'est pas malade ?

Si  l'enfant est testé négatif maintenant , il peut s,agir aussi d un " faux negatif" et il peut avoir été contaminé à son tour et avoir un autre test positif d ici 7j
Tout comme le papa,  il peut être négatif maintenant mais avoir un 2eme test positif dans 7j
C est pour ça qu il y a 2 tests à faire à 7j d intervalle
Un test négatif maintenant n a pas vraiment l assurance que dans 7j il sera négatif aussi , les personnes concernés pouvant avoir été contaminé sur ce laps de temps et être positives à leur tour quelques jours après le 1er test...
Mais dans tous les cas, le probleme ne se pose pas , l enfant même négatif  devant obligatoirement reste chez lui pendant 17j , sans possibilité d acceuil puisqu il y a 1 cas positif avéré au sein du foyer
C est comme ça,  point
Le pe doit respecter ce protocole sanitaire que ça lui plaise ou pas
Et comme je  l'ai dit, je ne suis pas sûre que les journées se déduisent,  puisque c est à la base une impossibilité d accueil qui  n'est pas de ta faute , mais imposé par un protocole sanitaire

En ligne

#8 15-11-2021 11:43:14

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 843
Site Web

Re : covid maman testée positive

vicarpat a écrit :

Bonjour, voilà c'est la première fois que ça m'arrive, je reviens de vacances et une maman m'appelle hier en me disant qu'elle vient d'être testée positive hier.
Comme j'étais en vacances je n'ai pas eu l'enfant(il a 18 mois)
du coup est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment cela se passe?
elle doit voir pour le faire tester aujourd'hui mais vu qu'il est jeune je ne pense pas qu'ils puissent lui faire.
merci pour votre aide.


Bonjour Vicarpat,

Déjà vu que tu reviens de vacances tu n'as pas eu de contact avec eux donc pas de test pour toi, l'enfant reste à l'isolement pendant 17 jours.

Avant d'avoir été testée moi-même positive j'ai eu 1 maman positive le petit est resté 17 jours à l'isolement et test salivaire avant de revenir il n'a que 15 mois.

Actuellement j'ai 1 péri qui ne peut pas revenir cette semaine encore par contre l'autre péri est sortie de l'isolement à partir du 12 donc reviendra mercredi c'est un casse-tête sad sad


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#9 15-11-2021 11:50:46

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 435
Site Web

Re : covid maman testée positive

vicarpat a écrit :

Oui toute la question est là...journées déduites ou pas??ils ont droit à 10 jours pour enfant malade avec certificat médical mais si l'enfant n'est pas positif il n'est pas malade et il me semble que si uniquement cas contact on ne retire rien?????

L enfant est cas contact d un cas positif avéré  au sein du foyer
Toutes les personnes au sein du foyer sont en isolement minimum pour 7 jours obligatoirement
Ensuite l enfant ne doit pas revenir en accueil les 10j suivants , meme si négatif,  c est le protocole qui  l impose , comme il est imposé une période d isolement aussi
Donc si c est imposé,  l am n étant pas responsable  n a , pour moi , aucune déduction à faire....
C est spécifique au covid avec ce cas particulier d 1 cas positif avéré au sein du foyer de  l'enfant
Elle doit faire respecter le protocole de toute facon sans avoir à en subir les conséquences

En ligne

#10 15-11-2021 11:52:40

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 435
Site Web

Re : covid maman testée positive

shainali a écrit :
vicarpat a écrit :

Bonjour, voilà c'est la première fois que ça m'arrive, je reviens de vacances et une maman m'appelle hier en me disant qu'elle vient d'être testée positive hier.
Comme j'étais en vacances je n'ai pas eu l'enfant(il a 18 mois)
du coup est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment cela se passe?
elle doit voir pour le faire tester aujourd'hui mais vu qu'il est jeune je ne pense pas qu'ils puissent lui faire.
merci pour votre aide.


Bonjour Vicarpat,

Déjà vu que tu reviens de vacances tu n'as pas eu de contact avec eux donc pas de test pour toi, l'enfant reste à l'isolement pendant 17 jours.

Avant d'avoir été testée moi-même positive j'ai eu 1 maman positive le petit est resté 17 jours à l'isolement et test salivaire avant de revenir il n'a que 15 mois.

Actuellement j'ai 1 péri qui ne peut pas revenir cette semaine encore par contre l'autre péri est sortie de l'isolement à partir du 12 donc reviendra mercredi c'est un casse-tête sad sad

Et durant les17j d isolement de  l'enfant,  tu as maintenu les jours ou tu as déduit ???

En ligne

#11 15-11-2021 11:54:02

vicarpat
Membre
Inscription : 14-12-2008
Messages : 435
Site Web

Re : covid maman testée positive

alors quand on en garde 4 ça n'a jamais de fin!!!et vous avez eu maintien de salaire?

shainali a écrit :
vicarpat a écrit :

Bonjour, voilà c'est la première fois que ça m'arrive, je reviens de vacances et une maman m'appelle hier en me disant qu'elle vient d'être testée positive hier.
Comme j'étais en vacances je n'ai pas eu l'enfant(il a 18 mois)
du coup est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment cela se passe?
elle doit voir pour le faire tester aujourd'hui mais vu qu'il est jeune je ne pense pas qu'ils puissent lui faire.
merci pour votre aide.


Bonjour Vicarpat,

Déjà vu que tu reviens de vacances tu n'as pas eu de contact avec eux donc pas de test pour toi, l'enfant reste à l'isolement pendant 17 jours.

Avant d'avoir été testée moi-même positive j'ai eu 1 maman positive le petit est resté 17 jours à l'isolement et test salivaire avant de revenir il n'a que 15 mois.

Actuellement j'ai 1 péri qui ne peut pas revenir cette semaine encore par contre l'autre péri est sortie de l'isolement à partir du 12 donc reviendra mercredi c'est un casse-tête sad sad

Hors ligne

#12 15-11-2021 12:01:25

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 435
Site Web

Re : covid maman testée positive

Le souci c est que  l'enfant s il  n'est pas positif , n est pas malade en soi MAIS  il est interdit d accueil pendant  17j
Le certif c est pour enfant MALADE
La on est plutot sur une interdiction d accueillir selon le protocole et qui n est  pas une décision de l am
Ce n est pas elle qui refuse l accueil, c est le pe,qui ne peut pas et n a pas le droit de remettre  l'enfant en accueil  pendant 10j , après la, période d isolement de 7j  de toute la famille, alors qu il n'est pas malade ( à supposer qu il soit bien negatif)
Si on empêche donc le salarié de bosser par un protocole sanitaire à respecter , le salaire est maintenu
Je le vois comme ça

En ligne

#13 15-11-2021 13:53:27

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 920
Site Web

Re : covid maman testée positive

pas de deduction.l'enfant doit rester en confinement.il ne peut pas venir.
cela n'est pas la faute de l'assmat.
papa doit etre lui aussi cas contact.
donc il ne peuvent pas se deplasser pour emmener l'enfant.
surtout etre ferme.pas de deduction .il toucheront la CMG .
désolée mais pas de risques inutile .de plus si ils sont a la maison,ils peuvent garder leur enfant.
les syndicats sont claire la dessus aussi .pas de deductions

Hors ligne

#14 15-11-2021 14:34:46

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 816
Site Web

Re : covid maman testée positive

dans le cas où l'enfant est cas contact, non malade, pas de certificat médical pour déduire et maintient de salaire
https://www.lassmat.fr/actualites/nouve … e-l-enfant

a lire ce n'est pas commercial !




Enfant de moins de 6 ans contact à risque en intrafamilial
Dans la mesure du possible réaliser un test immédiatement et à J17 chez tous les enfants du foyer quel que soit l’âge.
Si le test est positif : isolement 10 jours, retour en collectivité à J11 en l’absence de fièvre (si fièvre à J10, isolement maintenu pendant 48h après la disparition de la fièvre)
Si le premier test est négatif : isolement jusqu’à la réalisation du 2ème test à J17
Si pas de test réalisé pour l’enfant de moins de 6 ans: isolement jusqu’à 7 jours après la guérison du dernier cas confirmé (soit à J18)

Hors ligne

#15 15-11-2021 14:51:22

vicarpat
Membre
Inscription : 14-12-2008
Messages : 435
Site Web

Re : covid maman testée positive

J'étais justement en train de lire le texte
Donc ça confirme mes dires
Si enfant cas contact maintien de salaire
S'il est positif donc malade on retire les 10 jours avec certificat médical
C'est bien ça ?

Dernière modification par vicarpat (15-11-2021 15:02:12)

Hors ligne

#16 15-11-2021 14:54:13

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 882
Site Web

Re : covid maman testée positive

Si l enfant est cas contact d un positif au foyer c est 17 jours d isolement sans test négatif obligatoire pour le retour et c est maintien de salaire .

Hors ligne

#17 15-11-2021 15:50:32

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 816
Site Web

Re : covid maman testée positive

oui vicarpat, c'est tout à fait ça

Hors ligne

#18 15-11-2021 15:51:55

vicarpat
Membre
Inscription : 14-12-2008
Messages : 435
Site Web

Re : covid maman testée positive

Merci
Les textes ne sont pas très clairs par contre.

Hors ligne

#19 15-11-2021 19:37:46

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 435
Site Web

Re : covid maman testée positive

vicarpat a écrit :

Merci
Les textes ne sont pas très clairs par contre.

Il va donc falloir que  tu annonces tout ça à la maman ( et si besoin lui fournir le protocole en cours datant de fin août 2021)
- pas d accueil pendant 17j pour enfant de moins de 6 ans , cas contact d un cas positif avéré au sein de son foyer ( parent ou fratrie) , ce,qui est donc le cas avec la maman positive cpvid
- maintien de salaire ( c est une situation imposé par le protocole, et l  am n'est pas responsable de cette décision,  c est l employeur qui  n'a pas le droit de remettre l enfant en accueil avant les 17j, la "quarantaine"  de  l'enfante moins de 6as  se poursuit obligatoirement  au delà des 7j d isolement  ) et le pe touchera ses aides et aura son crédit d impôts

On ne joue pas avec ce virus et on respecte les conditions du protocole

Après  j'ai vu aussi que le test a réaliser à J 17  avant le retour d accueil n est pas une obligation non plus mais très fortement  conseillé....

En ligne

#20 15-11-2021 20:09:35

vicarpat
Membre
Inscription : 14-12-2008
Messages : 435
Site Web

Re : covid maman testée positive

alors la maman me dit ce soir que son fils est testé ce soir et qu'on aura les résultats demain,et que si c'est négatif elle veut me le remettre.Elle me dit que c'est ecrit,(et c'est vrai),17 jours si non testé.
Demain elle doit avoir l'ars et on en saura plus.Alors si l'ars lui dit que c'est ok pour qu'il revienne là je ne comprends plus rien!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB