Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-12-2021 19:39:16

cheerios
Membre
Inscription : 05-09-2011
Messages : 658
Site Web

Enfant gardé qui a le covid

Bonjour,

L'un des petits que je garde a le covid : un petit garçon d'un peu plus d'un an testé car sa maman était positive. J'en garde 2 autres qui l'ont côtoyé, comme moi, mardi dernier la dernière fois. Mon test PCR est négatif, que dois-je faire avec les 2 autres enfants ? Puis-je les accueillir ou non ?

Merci

Hors ligne

11-12-2021 19:39:16

partenaire publicitaire:

#2 11-12-2021 20:32:16

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 420
Site Web

Re : Enfant gardé qui a le covid

cheerios a écrit :

Bonjour,

L'un des petits que je garde a le covid : un petit garçon d'un peu plus d'un an testé car sa maman était positive. J'en garde 2 autres qui l'ont côtoyé, comme moi, mardi dernier la dernière fois. Mon test PCR est négatif, que dois-je faire avec les 2 autres enfants ? Puis-je les accueillir ou non ?

Merci

Coucou
Non , tu ne pourras pas les,accueillir
Dans le protocole sanitaire, il est stipulé que si un enfant en accueil est testé positif , tous les,autres enfants qui,étaient également en accueil  sont considéré comme cas contact et en isolement 7j obligatoirement
Car les enfants ne sont pas vaccinés,,donc non protégés et sont considérés comme à risque ...

Te concernant , si tu as un schéma vaccinal Complet et que ton  1er test est négatif,  tu pourrais logiquement continuer à travailler
Mais ce sont les enfants qui  étaient chez  toi qui,sont " cas contact"a risque   d un enfant positif en accueil aussi ....donc tous en isolement
C est noté sur le protocole
Voilà voilà....
De toute façon , tu seras appelé par la,secu , car tu es,aussi,cas contact  de cet enfant  testé positif
La maman a du te signaler comme personne cas contact du petit
Et au vu de ton métier avec multi accueil,  la secu va sûrement te dire la meme chose que moi , " non pas d accueil pour les autres,enfants qui ont été aussi en contact d un cas positif  et donc en isolement obligatoire  ...."
Tu devrais déjà avertir tous les autres pe  pour la,semaine prochaine
Protocole oblige , les,enfants doivent restes en isolement puisque cas contact  à risque d un cas positif sur le lieu d accueil.....

Par contre  une petite question concernant la maman qui est positive
, lorsque elle a passé,sont test avant la confirmation de sa,positivité, as tu gardé  l enfant pendant la période d attente du résultat ???
Logiquement tu aurais dû le refuser le temps justement  d avoiir le résultat de la maman , au cas où.....
Et si elle se,savait positive covid ,  l'enfant aurait dû être 17j sans accueil aussi .....

Hors ligne

#3 11-12-2021 21:05:54

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 882
Site Web

Re : Enfant gardé qui a le covid

Pas d accueil ils sont cas contact.

Hors ligne

#4 11-12-2021 21:10:09

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 420
Site Web

Re : Enfant gardé qui a le covid

Je viens de vérifier sur le protocole pour les,enfants testés positifs
Donc il est noté
" lorsqu un,enfant est testé positif à la covid 19 , l accueil des enfants auprès desquels, il a été contact à risque est suspendu et ces derniers doivent respecter un isolement de 7j et dans la mesure du possible , réaliser un test immédiatement et à J17.
Le retour  dans la collectivité  est possible meme en  l absence de   test à J17 "

Voilà te texte officiel du protocole
Donc 17j d absence  c est non seulement pour les enfants qui,sont cas contact d une personne positif au sein de leur foyer familial ,,MAIS aussi  17j  d  absence par tous les enfants cas contact d un ENFANT POSITIF qui ls ont côtoyé  sur le lieu d  accueil ...
Le protocole dit bien cela .....

Donc  logiquement les 2 autres loulous  absent  pendant 17j  avec  ou sans test , peu importe ça reste 17j sans accueil  pour eux

Hors ligne

11-12-2021 21:10:09

partenaire publicitaire:

#5 11-12-2021 21:12:57

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 420
Site Web

Re : Enfant gardé qui a le covid

Je viens de vérifier sur le protocole pour les,enfants testés positifs
Donc il est noté
" lorsqu un,enfant est testé positif à la covid 19 , l accueil des enfants auprès desquels, il a été contact à risque est suspendu et ces derniers doivent respecter un isolement de 7j et dans la mesure du possible , réaliser un test immédiatement et à J17.
Le retour  dans la collectivité  est possible meme en  l absence de   test à J17 "

Voilà te texte officiel du protocole
Donc 17j d absence  c est non seulement pour les enfants qui,sont cas contact d une personne positif au sein de leur foyer familial ,,MAIS aussi  17j  d  absence par tous les enfants cas contact d un ENFANT POSITIF qui ls ont côtoyé  sur le lieu d  accueil ...
Le protocole dit bien cela .....

Donc  logiquement les 2 autres loulous  absent  pendant 17j  avec  ou sans test , peu importe ça reste 17j sans accueil  pour eux

Les pe risquent de râler,  mais c est le protocole sanitaire ......

Hors ligne

#6 11-12-2021 21:26:06

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 805
Site Web

Re : Enfant gardé qui a le covid

cheerios tu seras payée wink

lulu, experte covid tongue

Hors ligne

#7 11-12-2021 22:58:48

cheerios
Membre
Inscription : 05-09-2011
Messages : 658
Site Web

Re : Enfant gardé qui a le covid

Certains parents m'ont dit qu'ils préféraient que leur enfant ne soit pas testé pour leur retour après 7 jours !

Hors ligne

#8 11-12-2021 23:01:17

cheerios
Membre
Inscription : 05-09-2011
Messages : 658
Site Web

Re : Enfant gardé qui a le covid

jehane a écrit :

cheerios tu seras payée wink

lulu, experte covid tongue

J'aimerais bien mais je ne suis pas sûre

Hors ligne

#9 11-12-2021 23:20:04

cheerios
Membre
Inscription : 05-09-2011
Messages : 658
Site Web

Re : Enfant gardé qui a le covid

Merci à toutes pour vos réponses.
Pour vous répondre non je n'ai pas eu l'enfant à partir du moment où la maman m'a dit être positive.
Non je n'ai pas été déclarée cas contact, est-ce vraiment embêtant ? J'ai lu par ailleurs que les petits pouvaient revenir après 7 jours d'isolement lorsqu'ils sont cas contact hors de leur foyer. Ai-je mal compris alors ?

Hors ligne

#10 11-12-2021 23:35:31

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 420
Site Web

Re : Enfant gardé qui a le covid

cheerios a écrit :
jehane a écrit :

cheerios tu seras payée wink

lulu, experte covid tongue

J'aimerais bien mais je ne suis pas sûre

)   smile ........jehane ......
Experts non ,,mis il faut lire le protocole
A force , on revient les  choses

Et les pe se trompent pour les 7j
Ce  n'est pas prévu pour les enfants pareil que pour les,adultes
Enfants non vaccinés   non protégés  donc à risque.......
l'accueil ne peut être reprit que à J17 ,  comme indiqué dans ce fameux protocole ministeriel  prévu
spécialement  pour  l accueil du jeune enfant.......
Il y a bien les 7j d isolement cité, oui, mais ensuite reprise d accueil seulement  qu à J17 , avec ou sans test peu importe
Donc 10j de plus sans accueil   ( dans  l'éventualité ou comme non vacciné,,un enfant pour aussi être en période d incubation et de éclopés des symptômes au delà des 7j )
On exposé donc pas de faire courir des risques non plus,aux professionnels de la petite enfance
Idem dans les crèches.....

Et ru seras payée au moins pour les 2 enfants cas  contact ( sauf s ils
tombent  malades,aussi ) car l art 14 de la convention prévoit que pour deduire , c est uniquement en cas de maladie de l'enfant et avec un certif
Sauf que cas contact ne veut pas dire malade , donc pas de déduction possible , l'art 14 ne rentre pas dans ce cas de figure
Le salaire est maintenu , et les pe continueraont à toucher aides + crédit d impôt.....
A moins que le pe triche et te fasse un certif " de complaisance" pour deduire  alors,que  l'enfant n est pas malade
La ça,serait minable de leur part
Mais quand on voit effectivement certains comportements de certains pe avec ce covid ,pour garder coûte que  coute leur enfant,    plus rien ne nous étonne....
Il faut faire respecter le protocole , pont

Hors ligne

#11 11-12-2021 23:38:13

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 420
Site Web

Re : Enfant gardé qui a le covid

Et je pense que ces,pe,auront l info de la secu aussi pour les 17j sans accueil
La PMI peut aussi le  confirmer ......

Hors ligne

#12 11-12-2021 23:48:03

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 420
Site Web

Re : Enfant gardé qui a le covid

cheerios a écrit :

Certains parents m'ont dit qu'ils préféraient que leur enfant ne soit pas testé pour leur retour après 7 jours !

Bien sur ils disent comme ça les,arrange , tu penses bien ..
Ils vont te sortir l excuse que eux ils doivent bosser, que la maman va reprendre son travail , que l isolement c est que 7j ( pour les,adultes oui et encore on parle de 10j pour les cas positifs adultes,aussi )  etc etc .....
Mais testés ou pas  pour  l'enfant c est retour en accueil à j17 et pas à j7 
Protocole oblige , point

Ils,auront sûrement un certificat d isolement de la secu  pour les,enfants pour ces 17j
Ils pourront la fournir à leurs employeurs respectifs pour prouver la chose et que  l'un des 2  pe reste à la maison .....
Après,  il se pourrait  que les,enfants deviennent positifs ou meme les pe eux même aussi ...tout comme toi ....
A ne pas souhaiter bien sur , mais le risque 0  n'existe pas  quand on a été en contact avec 1 cas positif .......

Hors ligne

#13 12-12-2021 00:09:38

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 420
Site Web

Re : Enfant gardé qui a le covid

cheerios a écrit :

Merci à toutes pour vos réponses.
Pour vous répondre non je n'ai pas eu l'enfant à partir du moment où la maman m'a dit être positive.
Non je n'ai pas été déclarée cas contact, est-ce vraiment embêtant ? J'ai lu par ailleurs que les petits pouvaient revenir après 7 jours d'isolement lorsqu'ils sont cas contact hors de leur foyer. Ai-je mal compris alors ?

Si  l'enfant a été testé positif, et que tu  l'as eu en accueil même quelques jours avant qu il parte quand sa mère a été positive ,  il était donc porteur du virus  certainement aussi et en période d incubation .....
Donc il a pu contaminé à son tour jusq,u au dernier jour où il est venu
Donc , désolée mais la maman doit te declarer comme cas  contact auprès de la secu
Elle commet une erreur en ne le faisant pas ( je crois,aussi que  c  est une faute grave de ne pas déclarer toutes les,personnes cas  ontact)
Tu dois le lui dire
Tout comme les autres petits loulous, également cas contact, ils ont bien côtoyé cet enfant qui était sûrement en incubation , donc  il faut les déclarer aussi
La,maman doit être plus,sérieuse,que ça,quand meme et penser à tout le monde ayant eu contat avec son fils pisitif
Les,autres loulous pourraient avoir été  contaminé,  leurs,parents pourraient l être aussi, toi également  etc etc....
Et c est un cercle  vicieux après,  on peut à,son tour contaminer d autres,personnes

Donc on ne cache  pas ces infos,à la secu
On parle du covid  là et des règles,à respecter pour le " tracing" des cas  contzct
C est du sérieux tout de même....mince alors......
Encore un pe qui agit sans penser à nounou ni aux ,autres loulous en accueil avec son fils
Ça me herisse de  voir ça....

Hors ligne

#14 12-12-2021 00:10:00

cheerios
Membre
Inscription : 05-09-2011
Messages : 658
Site Web

Re : Enfant gardé qui a le covid

Je ne trouve plus le protocole, l'une d'entre vous pourrait elle me donner un lien svp ? Merci?

Dernière modification par cheerios (12-12-2021 00:12:17)

Hors ligne

#15 12-12-2021 00:13:44

cheerios
Membre
Inscription : 05-09-2011
Messages : 658
Site Web

Re : Enfant gardé qui a le covid

Merci lulu64 pour toutes ces explications

Hors ligne

#16 12-12-2021 00:22:19

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 420
Site Web

Re : Enfant gardé qui a le covid

Donc si  j'ai bien compris tu as eu  l'enfant jusqu,à,mardi  inclus
La maman a été testé positive , et ru n'as plus eu  l'enfant depuis mercredi donc
Et maintenant il est aussi testé positif ,,quelques jours après,sa,mère
Don  il était bien en incubation mardi et lundi aussi
Donc 2 journées en contact  avec lui
sans,savoir qu il allait être testé positif quelques,jours après mais porteur du  irus quand même
Donc oui , la maman doit et est obligée  de te déclarer toi et les,autres loulous comme cas contact

Hors ligne

#17 12-12-2021 00:25:18

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 420
Site Web

Re : Enfant gardé qui a le covid

cheerios a écrit :

Je ne trouve plus le protocole, l'une d'entre vous pourrait elle me donner un lien svp ? Merci?

Tu  tappes,sur internet
Protocole sanitaire accueil du jeune enfant
Il date de fin août 2021 , c est le dernier en cours,de  validité pour le moment ......et à appliquer

Hors ligne

#18 12-12-2021 00:27:09

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 420
Site Web

Re : Enfant gardé qui a le covid

Je ne,sais,pas,comment inclure un lien sur  ce fofo.......

Hors ligne

#19 12-12-2021 00:37:27

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 420
Site Web

Re : Enfant gardé qui a le covid

Comme c est un sujet d actualité,  ce protocole sanitaire  ne pourrait pas figurer  et  l'inclure dans  l  index alphabétique dans " infos,& articles" ???
Il se pourrait bien qu il  serve  encore pour un bon petit moment , vous ne croyez pas ???
Il aurait bien  sa place ici  .....
Petite suggestion ......

Hors ligne

#20 12-12-2021 00:55:04

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 805
Site Web

Re : Enfant gardé qui a le covid

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB