Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 22-01-2022 01:17:04

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Vendredi 21 janvier

nounoulot a écrit :

bonne chance a toutes celles qui sont sur le point de signer des contrats. Bonjour à toutes, 3loulous aujourdhui, ca dorta poings fermés.
Je me suis fait avoir avec mon preavis, depuis hier soir je fouille sur le net pour avoir une reponse claire et surtout precise.
J'avais ecrit sur ma lettre de demission, 30j calendaires, et de ce fait je terminais le 2 fevrier. Hier soir ma pe m'envoi le planning de l'enfant qui va jusquà jeudi, j'etais étonnée qu'elle ne soit plus d'accord, et en fait apparemment, on dit "1mois calendaire et non 30j, ce qui fait que ma fin de contrat finit le jeudi 3 au soir."
J'ai lu de tout et de rien sur le net, c'est assez confus.
Bref, elle a surement raison.

Oui nounoulot, je t ai d ailleurs répondu sur ton post
1 mois calendaire n est pas  forcément 30j non plus , car il y a des mois à 31 jours ou meme 28 ou 29 en février...
Quand un préavis idémarre  1er février,  1 mois = jusque 28 ( ou 29)
Car la date du 1er mars démarre le 2eme mois en fait...
Donc voilà..
Et oui ta pe ,,aussi tordue soit elle , a raison sur ce coup là,,en ayant eu présentation de la lettre le 4 janvier
ton préavis de 1 mois,se termine donc le 3 février ....
Allez courage,  .....ça va vite arriver , et tu pourras tourner la page de ce contrat .....

Hors ligne

22-01-2022 01:17:04

partenaire publicitaire:

#22 22-01-2022 10:48:44

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 256
Site Web

Re : Vendredi 21 janvier

nounou3loulous a écrit :

Moi je fais signer directement le contrat comme ça tout est noté

Et J’ai précisé même si cela n’est pas obligatoire que le contrat vaut engagement réciproque.

Je pense que je ferais un engagement d'abord puis signature du contrat juste après la naissance.
Mon entretien s'est bien passé, à voir, peut être l'heure du soir qui va coincer.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#23 22-01-2022 11:04:44

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Vendredi 21 janvier

alexbzh a écrit :
Vivi78 a écrit :
jehane a écrit :

pour petite fleur, on a mis bébé fille à naître courant.... et accueil prévu le.....

Ah merci, je viens justement de poser la question sur un groupe fb. Et sans être plus précis c'est légal en cas de rupture ?

Normalement oui, car on signe l'engagement avec les parents employeurs et non pas l'enfant.
Après, en cas d'impossibilité d'accueillir, on peut rajouter une clause avec les exclusions : par exemple, maladie grave ou décès de l'enfant, retrait ou suspension de l'agrément, mutation professionnelle du conjoint de l'employeur ou du conjoint de l'assmat non connue au jour de la signature...

Je pensais qu on ne pouvait pas signer un engagement tant que  l'enfant  n'était pas né....qu il n  avait pas de  valeur légale en cas de rétraction plus tard des parents par exemple
Après oui, on signe avec des parents employeurs  et non pas l enfant , mais on signe " une promesse d embauche" sur " quelque chose"  qui  n'existe pas encore ,  le bébé  n'étant pas physiquement né....
Et avec  des clauses d  exclusions  ,,par exemple pour maladie grave,
rien ne prouve non plus  que le parent dise la vérité,  si il a changé d avis en fait ...il peut se,servir de cette clause et on ne peut rien vérifier en fait ....
En tout cas ,,je  n'ai jamais signé un engagement avant la naissance d un bébé...

Hors ligne

#24 22-01-2022 11:40:26

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 256
Site Web

Re : Vendredi 21 janvier

Disons que l'engagement deviendra valable le jour de la naissance.
De toute façon je ne fais pas ça pour avoir l'indemnité mais pour poser quelque part ce pour quoi on s'est mis d'accord.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

22-01-2022 11:40:26

partenaire publicitaire:

#25 22-01-2022 14:19:49

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 193
Site Web

Re : Vendredi 21 janvier

Perso je ne fais jamais signé d'engagement réciproque mais ça n'engage que moi, je n'aime pas le principe.

Quand aux horaires et nombre d'heures, ici, on ne le sait jamais tant que la maman n'a pas repris le travail car après un arrêt maternité, bon nombre ne retrouve pas forcément la même chose qu'avant. Par chez moi même sans arrêt c'est régulier que les parents ont des changements d'horaires car changement de service ou de travail, ...... ça change tous les 6 mois big_smile Adaptabilité est notre mot clé big_smile

Sinon encore une mauvais nouvelle hier soir, les jujus qui sont repartis patraque sont positif au Covid. Cela me fait en moins de 2 semaines 4 loulous de positifs sur 7. Si Nounou passe au travers c'est que je suis une méga warrior big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#26 22-01-2022 17:06:15

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : Vendredi 21 janvier

Drine37 a écrit :

Perso je ne fais jamais signé d'engagement réciproque mais ça n'engage que moi, je n'aime pas le principe.

Quand aux horaires et nombre d'heures, ici, on ne le sait jamais tant que la maman n'a pas repris le travail car après un arrêt maternité, bon nombre ne retrouve pas forcément la même chose qu'avant. Par chez moi même sans arrêt c'est régulier que les parents ont des changements d'horaires car changement de service ou de travail, ...... ça change tous les 6 mois big_smile Adaptabilité est notre mot clé big_smile

Sinon encore une mauvais nouvelle hier soir, les jujus qui sont repartis patraque sont positif au Covid. Cela me fait en moins de 2 semaines 4 loulous de positifs sur 7. Si Nounou passe au travers c'est que je suis une méga warrior big_smile

Au tout début je n'en faisais pas. Et puis, un jour, une maman qui voulait à tout prix anticiper +++  voulait m'embaucher. Elle s'est rétractée. Puis, elle est revenue vers moi quelques mois plus tard mais cette fois ci je lui ai fais signer l'engagement : j'ai eu raison, elle m'a plantée une 2ème fois. Et puis, ce tout jeune couple qui me choisisse un jour et je leur demande de signer l'engagement réciproque avant mon départ en vacances d'été. La maman est venue seule ce jour là, elle s'était séparée. Je réexplique tout, on signe et 3 jours plus tard, se rétracte. Pendant une semaine, des messages pour trouver une astuce pour ne pas payer l'indemnité, et l'apothéose c'est quand la grand-mère m'a appelée pour me faire passer pour la méchante de l'histoire. Mais qui pourissait mes vacances depuis 1 semaine ?

On passe du temps à chercher les contrats, recevoir les parents, préparer un livret d'accueil pour se faire planter au bon vouloir des parents ? Je dis non et ici c'est engagement obligatoire ou signature du contrat directement si délai court.

Hors ligne

#27 22-01-2022 18:04:43

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 193
Site Web

Re : Vendredi 21 janvier

Je comprend ton point de vue alexbzh mais perso je suis à l'opposé justement. Je préfère que les parents puissent changer d'avis aussi, qu'ils ne se sentent pas les points liés et moi aussi car cela peut-être dans les deux sens et de toute façon même si j'en faisais signer un et que les parents changeaient d'avis, jamais je ne leur réclamerais de l'argent si je n'ais jamais travaillé pour eux.

Cela m'est aussi arrivé d'être planté, et alors comme dit la pub, il y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis big_smile Non sans rire, j'ai trouvé un autre enfant et puis c'est tout.

D'un côté je me dit que si cela ne s'est pas fait c'est que c'est peut-être mieux ainsi, qu'on ne devait pas travailler ensemble.

Tout au début que j'étais assmat, des parents m'avaient réservé une place assez longtemps en avance. J'ai été tenu informé de la naissance de l'enfant puis plus rien. Ils ne répondaient pas à mes messages alors j'ai laissé tombé et cherché un autre enfant. Plusieurs mois plus tard, j'ai fait ma formation d'assmat, cela faisait 18 mois que j'avais mon agrément. A cette formation j'ai rencontré une assmat qui s'est révélée être l'assmat de cet enfant. J'ai su la vraie histoire et pourquoi ils l'avaient choisis elle et j'ai compris sans soucis mais bien sur j'aurai préféré qu'ils m'en parlent et j'aurai tout aussi bien compris. Mais là où j'ai rigolé c'est qu'elle m'a expliqué qu'elle galéré bien avec eux et qu'elle aurait préféré ne pas avoir cet enfant. Finalement j'ai peut-être une bonne étoile big_smile

Une autre fois c'était une maman qui n'arrivait pas à se séparer de son enfant et au bout de 15 jours d'accueil a fait une demande de congés parental. Et ça c'est pour moi la meilleure raison car je suis maman avant tout et comprend tout à fait cela vu que je me suis arrêté 5 ans pour élever mes enfants car je n'arrivais pas à les confier à quiconque donc je serai mal placé pour ne pas comprendre wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#28 22-01-2022 19:16:32

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : Vendredi 21 janvier

Je penses qu'on a chacun notre façon de travailler.
Pour moi l'engagement réciproque, c'est le document qui commence à mettre les parents dans leur rôle d'employeur.
Je rencontre la semaine prochaine des parents qui viennent de se faire planter par l'assmat qui devait commencer l'accueil dans 2 semaines. Pas d'engagement signé, les parents se retrouvent sans mode de garde. La maman part donc sur un congé parental jusqu'en septembre. Elle sait désormais qu'il faut un engagement pour l'assmat qui s'assure un contrat et pour les parents qui sont certains d'avoir une place d'accueil.

Pour ta maman qui est parti en congé parental au bout de 15 jours, j'ai connu ça mais en seulement 7 jours. La maman n'a pas voulu poursuivre l'adaptation.

Hors ligne

#29 22-01-2022 20:59:30

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 803
Site Web

Re : Vendredi 21 janvier

le congé parental est pour moi un arrêt de l'engagement réciproque qui ne me fera pas demandé d'argent, je peux le comprendre mais je ne le dis pas wink faut pas non plus tendre le bâton pour se faire battre tongue

Hors ligne

#30 23-01-2022 10:21:45

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Vendredi 21 janvier

jehane a écrit :

le congé parental est pour moi un arrêt de l'engagement réciproque qui ne me fera pas demandé d'argent, je peux le comprendre mais je ne le dis pas wink faut pas non plus tendre le bâton pour se faire battre tongue

Disons,que si la future maman compte prendre un congé parental , elle doit sûrement y penser avant la naissance et pas au dernier moment , quand elle s est déjà engagé sur une recherche d accueil,  a signé un engagement etc etc...

Pourquoi faire autant de démarche de recherche, de rdv avec des am  , si dans un coin de sa tête  elle  pense  ou envisage un congé parental ??? 
C est quand même un projet réfléchi  qu on ne prend pas à la dernière minute , non??

Hors ligne

#31 23-01-2022 10:39:06

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 803
Site Web

Re : Vendredi 21 janvier

tout simplement parce que avant la naissance tout n'est que théorie et quand on a bébé dans les bras cela devient réalité.
et la réalité, pour les mamans c'est "impossible de laisser mon enfant si vite" alors soit elles peuvent prendre ce congé soit elles laissent leur enfant avec un sentiment d'abandon.

on peut réfléchir longtemps mais on est souvent rattrapé par une réalité bien plus forte.


une maman m'a fait le coup, pas d'engagement réciproque, confiance, annonce de la naissance et plus plus rien du tout, j'ai gardé la place super longtemps.
j'ai vu qu'elle remettait des annonces pour une assamt mais ne devaient pas y recourir car l'annonce changeait avec l'âge de l'enfant.
Elle n'a pas réussi à le laisser mais n'a pas eu l'honnêteté de me le dire (ce que j'aurais compris). Elle me l'aurait dit rapidement, pas de soucis, mais elle ne me l'a jamais dit.... elle a eu un message bien salé de ma part.

je comprends cet envie, ce besoin d'être avec son enfant, alors je ne m'en offusque pas mais on me le dit rapidement après la naissance pour que je ne refuse pas plusieurs contrats.

maintenant c'est engagement réciproque, je ne parle pas du congé parental avant la naissance car tout est idéalisé (vive les hormones) mais je sais que cela peut arriver et je l'accepte.
l'engagement réciproque permet aussi de montrer aux parents que nous ne sommes pas des mouchoirs jetables et qu'il y a un minimum à respecter...

quand je dis "maman" c'est parce que c'est souvent elle qui a du mal, mais des papa aussi !!! on met le mot que l'on veut wink

Dernière modification par jehane (23-01-2022 10:40:10)

Hors ligne

#32 23-01-2022 12:01:23

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 256
Site Web

Re : Vendredi 21 janvier

A lire vos témoignages, je pense à ces parents qui plantent l'assmat et n'assument pas de lui annoncer, ne répondent pas à ses messages. Comment ils font pour être sereins ensuite, moi je serais super mal.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#33 23-01-2022 13:35:20

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 803
Site Web

Re : Vendredi 21 janvier

je trouve que depuis quelques temps, l"irrespect empire, les parents mettent une annonce mais n'ont pas la politesse de nous répondre même si négatif, limite on devrait deviner !
prennent rdv, ne viennent pas (soit ils préviennent, soit pas du tout)
et je dois en oublier.....

donc ras la casquette, je n'étais pas pour l'engagement réciproque mais maintenant je le fais, non pas que je cours après les contrats mais parce que je demande un respect vis à vis de mon métier.

Hors ligne

#34 24-01-2022 09:15:46

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 193
Site Web

Re : Vendredi 21 janvier

lulu64 a écrit :

Pourquoi faire autant de démarche de recherche, de rdv avec des am  , si dans un coin de sa tête  elle  pense  ou envisage un congé parental ??? 
C est quand même un projet réfléchi  qu on ne prend pas à la dernière minute , non??

big_smile ça c'est dans les livres, dans la vraie vie ça se passe pas toujours comme ça big_smile

Tu sais une semaine avant d'accoucher j'étais persuadé que j'allais retourner au travail sans soucis, jamais je n'aurai cru si on m'avait dit que j'allais arrêter de travailler pour m'occuper de mes enfants pendant 5 ans.

Puis il y a eu l'accouchement ...... je suis quand même aller voir des assmat, une qui me plaisait bien mais mes horaires ne lui plaisaient pas, une autre que je n'ais même pas rappelé (je sais c'est pas bien) tellement elle m'a choqué, puis une troisième qui depuis le début était d'accord (au black à l'époque c'était plus répandu) mais ..... il y a toujours un mais ....... plus les semaines passées et plus j'étais mal à l'idée de m'en séparer et cette idée est carrément devenu inimaginable au point où j'ai pris Rdv avec mon patron pour trouver une solution avec lui.

Et c'est ainsi que je suis devenu maman au foyer, moi qui travaillais sans compter mes heures et m'investissais à fond ...... comme quoi tout le monde peu changer d'avis quand c'est les trippes qui parlent wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#35 24-01-2022 10:39:11

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Vendredi 21 janvier

Drine37 a écrit :
lulu64 a écrit :

Pourquoi faire autant de démarche de recherche, de rdv avec des am  , si dans un coin de sa tête  elle  pense  ou envisage un congé parental ??? 
C est quand même un projet réfléchi  qu on ne prend pas à la dernière minute , non??

big_smile ça c'est dans les livres, dans la vraie vie ça se passe pas toujours comme ça big_smile

Tu sais une semaine avant d'accoucher j'étais persuadé que j'allais retourner au travail sans soucis, jamais je n'aurai cru si on m'avait dit que j'allais arrêter de travailler pour m'occuper de mes enfants pendant 5 ans.

Puis il y a eu l'accouchement ...... je suis quand même aller voir des assmat, une qui me plaisait bien mais mes horaires ne lui plaisaient pas, une autre que je n'ais même pas rappelé (je sais c'est pas bien) tellement elle m'a choqué, puis une troisième qui depuis le début était d'accord (au black à l'époque c'était plus répandu) mais ..... il y a toujours un mais ....... plus les semaines passées et plus j'étais mal à l'idée de m'en séparer et cette idée est carrément devenu inimaginable au point où j'ai pris Rdv avec mon patron pour trouver une solution avec lui.

Et c'est ainsi que je suis devenu maman au foyer, moi qui travaillais sans compter mes heures et m'investissais à fond ...... comme quoi tout le monde peu changer d'avis quand c'est les trippes qui parlent wink

Alors moi c était carrément  l'inverse
Pour mes 2 enfants , dès que  j'ai su,que  j'étais enceinte,  , ma,décision était prise et sûre de moi à 300%
J ai prit a  l'époque les 3 ans de congé parental à chaque fois.......
Je ne me suis même pas poser la question .....
Mais bon c était mon choix ......et un bonheur total de profiter d eux entièrement pendant les 3 premiers,années pour  chacun
Cela a duré 6 ans consécutifs au final ,,ma file ayant 3 ans quand,son petit frère est arrivé
Et c est d ailleurs ça qui m a donné envie par la suite de devenir  am justement..... smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB