Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-01-2022 15:53:07

noussette
Membre
Inscription : 15-07-2010
Messages : 274
Site Web

finir repas ou pas ?

Bonjour,
J'ai une question qui se porte sur les repas..
Comment faites-vous avec un enfant qui ne veut pas finir son assiette ? A- t'il un dessert ou pas ?

Hors ligne

30-01-2022 15:53:07

partenaire publicitaire:

#2 30-01-2022 16:20:05

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : finir repas ou pas ?

noussette a écrit :

Bonjour,
J'ai une question qui se porte sur les repas..
Comment faites-vous avec un enfant qui ne veut pas finir son assiette ? A- t'il un dessert ou pas ?

Coucou

Oui bien sûr qu'il a la suite du repas , dessert ou autre , ce qui était prévu , mais pas quelque chose qui remplacerait ou compenserait ce qu'il ne veut/peut pas finir.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#3 30-01-2022 18:36:53

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : finir repas ou pas ?

bonjour

alors cela dépend de la situation :
il ne finit pas car il a bien mangé mais cela fait trop, ok, je propose le dessert
il refuse de manger alors qu'il aime, il fait un caprice, il n'aura rien d'autre jusqu'au goûter et les parents sont avertis

Hors ligne

#4 30-01-2022 19:18:49

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : finir repas ou pas ?

Oui, je donne la suite du repas si l'enfant a mangé un peu de son plat (environ la moitié).
Parfois, je tente qu'il mange quelques cuillerées supplémentaires. On peut par exemple, mettre le reste du repas sur la table devant lui pour le motiver. Enfin, chez moi, ça marche : parfois l'enfant tient le bout de fromage dans une main et continue de manger avec l'autre. Il sait qu'il aura la suite et est généralement plus disposé à manger un peu plus du plat.

Par contre, goûter est obligatoire afin de passer sereinement la période des néophobies alimentaires.

Hors ligne

30-01-2022 19:18:49

partenaire publicitaire:

#5 30-01-2022 20:20:16

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : finir repas ou pas ?

alexbzh a écrit :

Oui, je donne la suite du repas si l'enfant a mangé un peu de son plat (environ la moitié).
Parfois, je tente qu'il mange quelques cuillerées supplémentaires. On peut par exemple, mettre le reste du repas sur la table devant lui pour le motiver. Enfin, chez moi, ça marche : parfois l'enfant tient le bout de fromage dans une main et continue de manger avec l'autre. Il sait qu'il aura la suite et est généralement plus disposé à manger un peu plus du plat.

Par contre, goûter est obligatoire afin de passer sereinement la période des néophobies alimentaires.

Oui idem chez moi . Le plat non terminé  reste à disposition et c'est vrai que souvent ils y retournent ( même après le dessert parfois big_smile ) . Et bien sûr quelque soit l'aliment , on goûte toujours et pas qu'une seule cuillère , avant de décréter "j'aime pas , veux pas ou plus " etc


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#6 30-01-2022 20:51:19

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : finir repas ou pas ?

Babou74 a écrit :
alexbzh a écrit :

Oui, je donne la suite du repas si l'enfant a mangé un peu de son plat (environ la moitié).
Parfois, je tente qu'il mange quelques cuillerées supplémentaires. On peut par exemple, mettre le reste du repas sur la table devant lui pour le motiver. Enfin, chez moi, ça marche : parfois l'enfant tient le bout de fromage dans une main et continue de manger avec l'autre. Il sait qu'il aura la suite et est généralement plus disposé à manger un peu plus du plat.

Par contre, goûter est obligatoire afin de passer sereinement la période des néophobies alimentaires.

Oui idem chez moi . Le plat non terminé  reste à disposition et c'est vrai que souvent ils y retournent ( même après le dessert parfois big_smile ) . Et bien sûr quelque soit l'aliment , on goûte toujours et pas qu'une seule cuillère , avant de décréter "j'aime pas , veux pas ou plus " etc

Exactement, l'assiette reste jusqu'à la fin du repas et ça arrive qu'ils piochent dedans lol

Hors ligne

#7 31-01-2022 10:29:46

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : finir repas ou pas ?

noussette a écrit :

Bonjour,
J'ai une question qui se porte sur les repas..
Comment faites-vous avec un enfant qui ne veut pas finir son assiette ? A- t'il un dessert ou pas ?

Si il veut pas finir son assiette c'est qu'il a plus faim donc non pas de dessert ou je donne le dessert en même temps que le plat si c'est juste de la comédie.

Je privilégie toujours le plat, si l'enfant n'a pas de yaourt ce n'est pas grave en soi pour l'équilibre alimentaire, il l'aura au goûter en plus du reste.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#8 31-01-2022 15:00:32

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : finir repas ou pas ?

pour ma part, avant j'etais soucieuse des repas qu'ils prenaient, mais j'en ai eu assez de repeter tout le temps, " mange" ou bien, prends ta fourchette et mange quand un enfant boudait devant son plat.
Maintenant, ben, je relativise, je fais aussi comme vous, si l'enfant boude son plat, je le repousse et je donne la suite, si suite il y a, un fromage, un dessert, un fruit. Et c'est vrai que qquefois, apres le dessert, ils reviennent a grignoter un peu de leur plat.
Mais tant mieux que ce ne soit pas moi qui prepare les repas, avec tout ce qui est jeté, ca me ferai mal.
Heureusement il y a le chien et les poules chez nounou.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#9 31-01-2022 15:37:14

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : finir repas ou pas ?

Pour ma part, je met tous à disposition de l'enfant et il gère son repas comme il le veut. Il peut commencer par le dessert, fromage, plat.
Je ne veux pas que ce moment de plaisir, devienne un moment de stress pour l'enfant et pour ma part. Et l'équilibre alimentaire se fait sur la semaine, pas au jour le jour.
Ce qui n'est pas mangé, est donné aux poules tongue


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#10 31-01-2022 18:49:41

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : finir repas ou pas ?

ici, j'apprends à connaître les enfants, leur appétit, leur goûts. j'essaie au mieux de faire ce qu'ils aiment, mais la présence de légumes est obligatoire et en manger, ne serait ce qu'un peu est non négociable.
Si l'enfant fait l'effort de manger un peu, il aura son fromage et son dessert, même si l'assiette n'est pas finie. S'il se bute et refuse , tant pis pour lui, il sort de table.
Je ne bataille plus, j'explique. Mais pour moi, les laisser choisir et les laisser ne manger que des pâtes, fromage, dessert, c'est niet


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB