Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-04-2022 18:45:15

noussette
Membre
Inscription : 15-07-2010
Messages : 274
Site Web

Transition allaitement/biberon

Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières svp ^^
J'ai commencé lundi l'adaptation d'un petit bout de 3 mois allaité exclusivement.
Sa maman lui a donc toujours donné le sein, et a essayé de lui donné le bib il y a 2/3 semaines afin qu'il soit habitué chez moi mais bébé refuse toujours le biberon. Le papa, présent que le weekend a essayé aussi, même résultat. La maman à change 3 x de tétines pensant que c'est à cause de ça, mais ça ne marche pas non plus. La pipette a aussi été tentée...
Avez-vous des idées, des solutions pour aider ce petit bout à accepter de boire au bib
Merci de votre aide ?

Hors ligne

07-04-2022 18:45:15

partenaire publicitaire:

#2 07-04-2022 18:54:08

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : Transition allaitement/biberon

bonsoir

C'est un biberon de lait maternel ou industriel ?

alors j'accueille une petite de 4 mois, allaitée, portée...
adaptation depuis lundi, première longue journée aujourd'hui.
les premiers jours, elle prenait 10ml par biberon (lait maternel), aujourd'hui elle a enfin compris que maman n'était pas là pour le sein et elle a super bien bu !

en fait, je chauffe le lait au bain marie car à température ambiante elle le refuse, j'ai fait ça hier et c'était le jour et la nuit.

De plus un bébé au lait maternel peut ne pas boire beaucoup sur une journée (moins de 200ml) car le lait est très riche. Tant que la couche est mouillée c'est que l'enfant boit assez.

Hors ligne

#3 07-04-2022 19:14:20

noussette
Membre
Inscription : 15-07-2010
Messages : 274
Site Web

Re : Transition allaitement/biberon

Merci Jehanne.
C'est du lait maternel. Je l'ai au congélo et réchauffé au bain-marie.
J'ai eu bébé 1h lundi, 2 heures mardi, 3h30 aujourd'hui. Il n'y a qu'aujourd'hui que j'ai essayé le bib...Demain, je l'ai pendant 4 heures. Quand je lui mets la tétine du bib dans la bouché, il l'a repousse et fait la grimace...

Hors ligne

#4 07-04-2022 20:46:58

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 626

Re : Transition allaitement/biberon

Est-ce qu'il réclame à manger? Je veux dire que si il n'a pas faim et que maman n'est pas là, il n'a aucune raison de boire le bib qu'on lui présente.
Le lait maternel se réchauffe au bain marie, surtout pas de micro-onde.
La pipette a été essayée chez vous ou chez les parents ? Si c'est chez les parents, moi je retenterai la pipette. Ou sinon essayez à la petite cuillère.
Les premiers jours peuvent être très compliqués, il faut beaucoup de patience. Il va finir par s'habituer.

Hors ligne

07-04-2022 20:46:58

partenaire publicitaire:

#5 07-04-2022 21:01:49

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : Transition allaitement/biberon

explique lui droit dans les yeux que tu n'est pas maman et que pour manger ce sera avec le biberon avec toi et le soir avec maman.
ils comprennent beaucoup de choses !

Hors ligne

#6 07-04-2022 21:04:47

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Transition allaitement/biberon

noussette a écrit :

Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières svp ^^
J'ai commencé lundi l'adaptation d'un petit bout de 3 mois allaité exclusivement.
Sa maman lui a donc toujours donné le sein, et a essayé de lui donné le bib il y a 2/3 semaines afin qu'il soit habitué chez moi mais bébé refuse toujours le biberon. Le papa, présent que le weekend a essayé aussi, même résultat. La maman à change 3 x de tétines pensant que c'est à cause de ça, mais ça ne marche pas non plus. La pipette a aussi été tentée...
Avez-vous des idées, des solutions pour aider ce petit bout à accepter de boire au bib
Merci de votre aide ?

Bjr,
Pourquoi vouloir introduire un biberon pour un bébé allaité ? Cela risque de compromettre l'allaitement de la maman si elle y tient. Il existe des contenants alternatifs (dal, verre, soft cup). Ici, je refuse tout biberon pour bébé allaité et les mamans apprécient beaucoup, car pas de risque de confusion de tétine/sein.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#7 07-04-2022 21:06:21

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Transition allaitement/biberon

jehane a écrit :

explique lui droit dans les yeux que tu n'est pas maman et que pour manger ce sera avec le biberon avec toi et le soir avec maman.
ils comprennent beaucoup de choses !

c'est dur ce que tu dis.
Il y a d'autres contenants pour nourrir ce bébé, on ne va pas le forcer à boire dans un biberon s'il ne veut pas.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#8 07-04-2022 21:09:35

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Transition allaitement/biberon

et c'est tout nouveau ce changement.
On me met dans un lieu que je ne connais pas et en plus, l'introduction du biberon que je ne veux pas. Il veut sa maman pour avoir du réconfort car le sein n'est pas que pour me nourrir, mais me rassurer.
Pauvre petit bout, ne force pas au biberon, cela n'avancera pas.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#9 08-04-2022 07:50:27

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 409
Site Web

Re : Transition allaitement/biberon

Coucou

Ce qui est dommage , c est que je trouve,  et c est mon avis,perso , que la maman a essayé de faire la transition du biberon beaucoup trop tard aussi par rapport à l accueil prévu
2/3 semaines avant c est limite , surtout quand bébé refuse le  iberon
On ne sait comment ça va se passer justement
Parfois ça marche  assez vite,
parfois il faut un peu plus de temps pour habituer  l'enfant au bib
Elle aurait dû  anticiper cela bien avant et commencer à proposer des  bib relativement  beaucoup plus tôt

Ce  n'est qu une question d habitude à mon avis , tous les bébés finissent bien par prendre des bib,  il faut juste les habituer bien plus tôt en prévision d un accueil,  sachant que pour certains bébé cela prendra plus de temps que pour d autres.....


Pourquoi ne pas essayer avec par exemple un foulard de la maman portant son odeur ??
Tu le mets contre toi et le bébé contre aussi ....
Méthode à essayer chez eux aussi
Avec  l'odeur de sa maman,sur le foulard   ça le rassurerait peut être

Hors ligne

#10 08-04-2022 08:54:59

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : Transition allaitement/biberon

agenaise a écrit :
jehane a écrit :

explique lui droit dans les yeux que tu n'est pas maman et que pour manger ce sera avec le biberon avec toi et le soir avec maman.
ils comprennent beaucoup de choses !

c'est dur ce que tu dis.
Il y a d'autres contenants pour nourrir ce bébé, on ne va pas le forcer à boire dans un biberon s'il ne veut pas.

pour Petite Fleur, la maman a essayé plusieurs méthodes, j'ai essayé la pipette aussi, on ne lui a pas imposé le biberon, elle l'a choisi avec ses parents et je ne fais que continuer.
et lui expliquer que oui tu comprends son désarroi mais que tu n'as pas le sein pour la nourrir que c'est maman et que maman ne revient que le soir... ce n'est pas dur, c'est la vérité.

hier, elle a super bien bu le dernier bib demandé dans l'écharpe, allongée contre moi et je marchais..... on trouve toujours une solution mais je dis toujours la vérité aux enfants.
je ne suis pas maman/papa, je ne peux pas faire comme eux pour tout, et il doit apprendre (en douceur, mais il apprend)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB