Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-10-2022 10:30:15

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 794
Site Web

je n'arrive pas a le cerner

bonjour à toutes, comme dit dans le titre, j'accueille un enfant de 18 mois depuis fin aout. Ca se passe relativement bien, je dis relativement car j'observe des situations , des comportements qui m'echappent. D'abord, je tiens à dire que je n' emets aucun reproches , ni critiques, j'observe juste et je me rends compte que je ne le cerne pas bien.
Il a 18 mois, il a 2 autres petits camarades qui sont un peu plus jeune que lui,  15 mois et 13 mois et demi. Cet enfant ne parle pas, il fait des signes avec ses mains, il tape avec ses doigts, le seul mots qui sort de sa bouche c'est "han han" et il montre du doigt  tout et rien a la fois. Quand j'essaie de comprendre ce quil me montre, il passe a autre chose, avec son doigt il me montre autre chose puis quand je lui demande, ben il  tourne les talons et va faire autre chose.
J'essaie de lui faire dire le nom des objets ou le nom de ce qu'il me demande, meme si il ne le dit pas bien, ou alors de me faire oui ou non, mais rien . Il marche toute la journée il suce son pouce, il prend un jouet mais ne joue pas avec, aucun interet a rien, j'ai observé que quand il fait mal a un de ses camarades, il s'applatit par terre et ne bouge plus, comme s'il avait compris que c'etait mal. D'autres enfants s'enfuieraient  en voyant nounou arriver mais lui non, il se couche et attend. Pareil quand on va se promener, ou meme à la maison quand je l'appelle, ben, non il ne se retourne pas, je dolis lui courir apres.
Aujourdhui je vous raconte un peu en vrac ce que je vois mais peut etre que j'observerai d'autres comportements. J'avoue il me destabilise cet enfant, il est comme eparpillé partout mais rien ne le captive.  Lundi soir j'ai dis a ses parents mon  questionnement , ils m'ont repondu que eux aussi ils ne comprennent pastoujours ses dedmandes et donc pour l'aider ils lui montrent pleins de choses jusquà ce que l'enfant soit satisfait . Ca peut durer du temps , beaucoup de temps.
Voilà, je ne suis pas docteur, peut etre cet enfant est juste un enfant de 18 mois qui va a son rhytme, mais moi il me prend beaucoup d'energie a essayer de le comprendre et lui renrdre ses journées agreables.
Merci de m'avoir lu. et bonne journée


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

12-10-2022 10:30:15

partenaire publicitaire:

#2 12-10-2022 10:56:59

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : je n'arrive pas a le cerner

Bonjour

J'avoue qu'à te lire je suis sceptique aussi, difficile si jeune d'avoir vraiment un avis. J'en ai actuellement 3 du même âge et je retrouve ces comportements sur les trois, pas tous les comportement mais chacun en as big_smile

Les jumeaux de 19 mois montrent tout avec leurs doigts mais le soucis c'est que la maman a utilisé les signes avec eux depuis leur plus jeune âge et aujourd'hui j'ai l'impression qu'ils ont du mal à passer des signes à la parole vu qu'ils ont déjà un moyen de communication, pourquoi faire des efforts pour un autre. Ce sont mes premiers enfants avec qui la maman signe donc je ne sais pas si c'est une généralité mais c'est mon ressenti aujourd'hui. Quand je leur demande de dire merci, au lieu d'essayer de dire "siii" ils signent le "merci". Je leur dire non, dit "merci" et ils signent de nouveau alors qu'ils en sont capable car ils disent déjà des mots courant, papa, maman, nounou, tonton, le nom de mes chiens, le chat .....

Quand au côté un peu absent, qui répond pas aux demandes, qui paraît être ailleurs, ça cela ressemble plus à mon autre de 20 mois. Par contre elle joue très bien toute seule mais ne s'intéresse pas du tout à ce que je peux lui raconter ou lui demander.

Mon avis est que pour l'instant ce ne sont pas des comportements inquiétants je pense par rapport à ce que tu expliques. J'ai déjà eu deux enfants (de la même famille, cousines) pas en même temps mais qui étaient des enfants très solitaires et qui jouaient très peu, elles passaient aussi beaucoup de temps à attendre que la journée passe et avaient très peu de contact avec les autres, je respectais cela en les laissant tranquille. Si elles préféraient regarder les autres plutôt que participer, pas grave, je laissais faire. Aujourd'hui elles ont 8 et 11 ans et vont très bien wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#3 12-10-2022 11:28:20

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 092
Site Web

Re : je n'arrive pas a le cerner

Moi non plus je ne vous rien d’inquiétant.
J’en ai un qui aura 3 ans en février et qui ne répète pas non plus quand je lui montre quelque chose.

Il baragouine parfois sans qu’on ne comprenne rien. Parfois au milieu de ces baragouinages on comprend des mots.
Mais ça avance, doucement. A 18 mois il ne parlait pas du tout.
A la fois c’est un 2nd qui est traité comme un bébé à la maison. Je pense que ça n’aide pas.

Tu l’accueilles depuis peu aussi. Il cherche peut être encore ses marques.

Ne t’épuise pas à essayer de le comprendre ou à le satisfaire à tout prix. Ça viendra tout seul wink

Hors ligne

#4 12-10-2022 13:18:25

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 268
Site Web

Re : je n'arrive pas a le cerner

Un de mes derniers partis à l'école était un peu comme ça, dans son monde et pas intéressé par la parole. A 3 ans c'était toujours le cas. C'est difficile je trouve de savoir quand commencer à s'inquiéter. Jusqu'à 2 ans, 2 ans et demi, on peut se dire qu'il va à son rythme, qu'il va s'y mettre, sauf qu'à cet age-là l'école vient vite.
Demande peut-être conseil à ta puer ? Avec le recul je crois que c'est ce que j'aurais dû faire pour le mien.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

12-10-2022 13:18:25

partenaire publicitaire:

#5 13-10-2022 16:45:03

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : je n'arrive pas a le cerner

Bonjour

Vous pouvez toujours conseiller à la maman de consulter un orl. Il pourra vérifier si son absence de parole et le fait de ne pas répondre à son prénom sont dûs à à problème au niveau de ses oreilles.
Les parents pourront être rassurés ou orientés vers un autre médecin pour plus d’investigations.
Je trouve dommage d’attendre alors qu’il y a certainement quelque chose à faire pour l’aider à communiquer.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB