Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-07-2023 17:31:19

nounoudoudou26
Membre
Inscription : 20-02-2015
Messages : 586
Site Web

Réduction de contrat

Bonjour,

En ce moment j'ai 3 contrats

Un 18 mois 3 jours par semaines sans les vacances mais qui voudrai bien

Un 21 mois vacances compris

Un 6 ans que les vacances mercredi et samedi

Le contrat 21 mois et 6 ans sont une fratrie, les parents veulent rompre le contrat 6 ans et enlever les samedi pour le 21 mois, je perdrait plus de 200€ , je dois hausser mon tarif horaire jusqu'au salaire que j'ai en ce moment?

Si oui je serai à 4,50€ net de l'heure ce qui me paraît beaucoup

En sachant aussi que le contrat 18 mois prendrait peut être les vacances

Merci pour vos réponses


Maman depuis le 16 janvier 2019

Hors ligne

03-07-2023 17:31:19

partenaire publicitaire:

#2 03-07-2023 17:44:14

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 812
Site Web

Re : Réduction de contrat

combien d'heures hebdo pour le 21 mois, combien de semaines

tu peux voir sur pajemploi le simulateur, et tu mets le tarif le plus haut (ou un peu moins si tu veux faire plaisir)

Hors ligne

#3 04-07-2023 08:07:56

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 632

Re : Réduction de contrat

Bonjour,

Moi j'augmenterai le tarif horaire, ça c'est sûr. Peut être pas si haut pour combler les 200€ de perte, mais il faut bien compenser un peu le manque à gagner du côté ass mat pour éviter de perdre trop si tu enlèves les samedis.

Hors ligne

#4 04-07-2023 08:57:06

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 432
Site Web

Re : Réduction de contrat

Coucou

Je calculerai de façon à perdre le moins possible tout en respectant aussi le plafond paje
Si 4,50e serait le tarif max et que cela te paraît beaucoup  , fais un peu moins dans ce cas entre 4 / 4,30e par exemple
Et explique au pe que baisse d heures sur 1 contrat = réévaluation du tarif aussi
Et que cela  n'a rien à voir avec la perte du contrat de  l'aîné de 6 ans
Chaque contrat est propre et indépendant des autres
Si pour le 6 ans le contrat se termine , tu ne peux pas compenser sur le contrat du petit frère non plus , qui lui aussi est revu  à la baisse sans les samedis
Les 200e de moins c est sûrement  par mois et avec les 2 contrats réunis,  non ??
Il paraît évident que tu ne pourras pas conserver ces 200e sur le contrat restant du 21 mois non plus s il y avait le contrat de l aîné inclus dans ces 200e

Donc compte déjà rien que pour le contrat du 21 mois ,  quelle est la perte réelle avec les samedis en moins et fixe toi une fourchette de salaire que tu veux sans les samedis et appliqie le nouveau tarif en fonction et rien que pour la baisse de ce contrat

Hors ligne

04-07-2023 08:57:06

partenaire publicitaire:

#5 04-07-2023 16:58:29

nounoudoudou26
Membre
Inscription : 20-02-2015
Messages : 586
Site Web

Re : Réduction de contrat

jehane a écrit :

combien d'heures hebdo pour le 21 mois, combien de semaines

tu peux voir sur pajemploi le simulateur, et tu mets le tarif le plus haut (ou un peu moins si tu veux faire plaisir)

34h par semaine, les samedis c'est 1 samedi sur 2 pendant 4h30 mais j'ai un contrat tres irregulier sur les horaires, ya que les samedis qui changent pas


Maman depuis le 16 janvier 2019

Hors ligne

#6 04-07-2023 17:01:54

nounoudoudou26
Membre
Inscription : 20-02-2015
Messages : 586
Site Web

Re : Réduction de contrat

lulu64 a écrit :

Coucou

Je calculerai de façon à perdre le moins possible tout en respectant aussi le plafond paje
Si 4,50e serait le tarif max et que cela te paraît beaucoup  , fais un peu moins dans ce cas entre 4 / 4,30e par exemple
Et explique au pe que baisse d heures sur 1 contrat = réévaluation du tarif aussi
Et que cela  n'a rien à voir avec la perte du contrat de  l'aîné de 6 ans
Chaque contrat est propre et indépendant des autres
Si pour le 6 ans le contrat se termine , tu ne peux pas compenser sur le contrat du petit frère non plus , qui lui aussi est revu  à la baisse sans les samedis
Les 200e de moins c est sûrement  par mois et avec les 2 contrats réunis,  non ??
Il paraît évident que tu ne pourras pas conserver ces 200e sur le contrat restant du 21 mois non plus s il y avait le contrat de l aîné inclus dans ces 200e

Donc compte déjà rien que pour le contrat du 21 mois ,  quelle est la perte réelle avec les samedis en moins et fixe toi une fourchette de salaire que tu veux sans les samedis et appliqie le nouveau tarif en fonction et rien que pour la baisse de ce contrat


Après je suis de base à 3,30 sur ce contrat de 34h le 21 mois c'est pour ça que 4,50 ça me paraît beaucoup, pour moi ça doit aussi compenser la perte du contrat 6 ans étant donné  que c'est des frères et soeurs


Maman depuis le 16 janvier 2019

Hors ligne

#7 04-07-2023 17:03:34

nounoudoudou26
Membre
Inscription : 20-02-2015
Messages : 586
Site Web

Re : Réduction de contrat

Noemie67 a écrit :

Bonjour,

Moi j'augmenterai le tarif horaire, ça c'est sûr. Peut être pas si haut pour combler les 200€ de perte, mais il faut bien compenser un peu le manque à gagner du côté ass mat pour éviter de perdre trop si tu enlèves les samedis.


Oui c'est sur que je vais augmenter, après le contrat de 6 ans va être  rompu  avant donc je peux pas changer le contrat du 21 mois je suppose, je vais changer mon tarif que quand le 21 mois sera changé


Maman depuis le 16 janvier 2019

Hors ligne

#8 05-07-2023 09:02:36

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 432
Site Web

Re : Réduction de contrat

nounoudoudou26 a écrit :
lulu64 a écrit :

Coucou

Je calculerai de façon à perdre le moins possible tout en respectant aussi le plafond paje
Si 4,50e serait le tarif max et que cela te paraît beaucoup  , fais un peu moins dans ce cas entre 4 / 4,30e par exemple
Et explique au pe que baisse d heures sur 1 contrat = réévaluation du tarif aussi
Et que cela  n'a rien à voir avec la perte du contrat de  l'aîné de 6 ans
Chaque contrat est propre et indépendant des autres
Si pour le 6 ans le contrat se termine , tu ne peux pas compenser sur le contrat du petit frère non plus , qui lui aussi est revu  à la baisse sans les samedis
Les 200e de moins c est sûrement  par mois et avec les 2 contrats réunis,  non ??
Il paraît évident que tu ne pourras pas conserver ces 200e sur le contrat restant du 21 mois non plus s il y avait le contrat de l aîné inclus dans ces 200e

Donc compte déjà rien que pour le contrat du 21 mois ,  quelle est la perte réelle avec les samedis en moins et fixe toi une fourchette de salaire que tu veux sans les samedis et appliqie le nouveau tarif en fonction et rien que pour la baisse de ce contrat


Après je suis de base à 3,30 sur ce contrat de 34h le 21 mois c'est pour ça que 4,50 ça me paraît beaucoup, pour moi ça doit aussi compenser la perte du contrat 6 ans étant donné  que c'est des frères et soeurs

Alors moi je ne raisonne pas comme ça
Quand on a une fratrie , on sait qu à un moment donné l aîné va partir et qu il ne restera que le petit frère ou petite sœur en accueil
C est pas pour ça qu il faut compenser le départ de  l'aîné sur le 2eme contrat non plus
Chaque contrat est indépendant l un de l autre, même pour une fratrie

La seule chose qui me ferait augmenter le tarif puur le 2eme c est pour la même situation que toi , c est que le pe souhaite réduire les heures d accueil
Je ne tiendrai compte que de ça et uniquement pour ce contrat en question 
Que  l'aîné s en aille  c est completement indépendant,  cela n a rien à voir avec le contrat  du petit frère ou sœur .....
Limite ca serait pénaliser les pe du départ du grand pour  en profiter d augmenter le tarif du petit en voulant compenser ce départ
Met toi à la place d un pe  qui apprend que comme son aîné s en va , la nounou en profite pour augmenter le 2eme contrat pour compenser la perte de  l'aîné.....comment tu réagirais ???

Maintenant , il s,agit d 1 samedi sur 2 impacté  à raison de 4,50h  qui était prévu  que le pe veut enlever , et donc 1 semaine sur 2 serait donc de  34h- 4,50h , donc  29,50h d accueil
La on peut considérer que c est un petit contrat avec un planning irrégulier  en plus , donc oui les 3,30e de tarif ne sont plus appropriés vu la baisse sur 29,40h d accueil 1 semaine sur 2  au lieu de 34h
Dans ce cas , tu augmentes pour cette raison la ....car 4,50h en moins × nombre de semaines impactées sur l annne fait , X euros de perte en salaire .et cela revient à une moyenne en fait comme si tu travaillais QUE   31,75h par semaine , donc pas beaucoup d heures en fait et en plus de façon irrégulière,    tu  l'expliques comme ça au pe
Tu peux par exemple préciser que si on t avait annoncer des le départ un contrat sur moins de 30h / semaine et en horaires irrégulier, tu  n'aurais peut être pas prit le contrat
Que ta disponibilité se paye aussi vu  l'irrégularité du planning  et en plus maintenant  avec cette baisse d heures aussi,  donc tu passes par exemple à 4e de  l'heure ( ou plus) dans ce cas  (  et sans penser compenser et justifier l augmentation du tarif  suite au départ du grand qui  n'a logiquement rien à voir avec le contrat du petit frère ou sœur)

Hors ligne

#9 08-07-2023 18:33:41

nounoudoudou26
Membre
Inscription : 20-02-2015
Messages : 586
Site Web

Re : Réduction de contrat

lulu64 a écrit :
nounoudoudou26 a écrit :
lulu64 a écrit :

Coucou

Je calculerai de façon à perdre le moins possible tout en respectant aussi le plafond paje
Si 4,50e serait le tarif max et que cela te paraît beaucoup  , fais un peu moins dans ce cas entre 4 / 4,30e par exemple
Et explique au pe que baisse d heures sur 1 contrat = réévaluation du tarif aussi
Et que cela  n'a rien à voir avec la perte du contrat de  l'aîné de 6 ans
Chaque contrat est propre et indépendant des autres
Si pour le 6 ans le contrat se termine , tu ne peux pas compenser sur le contrat du petit frère non plus , qui lui aussi est revu  à la baisse sans les samedis
Les 200e de moins c est sûrement  par mois et avec les 2 contrats réunis,  non ??
Il paraît évident que tu ne pourras pas conserver ces 200e sur le contrat restant du 21 mois non plus s il y avait le contrat de l aîné inclus dans ces 200e

Donc compte déjà rien que pour le contrat du 21 mois ,  quelle est la perte réelle avec les samedis en moins et fixe toi une fourchette de salaire que tu veux sans les samedis et appliqie le nouveau tarif en fonction et rien que pour la baisse de ce contrat


Après je suis de base à 3,30 sur ce contrat de 34h le 21 mois c'est pour ça que 4,50 ça me paraît beaucoup, pour moi ça doit aussi compenser la perte du contrat 6 ans étant donné  que c'est des frères et soeurs

Alors moi je ne raisonne pas comme ça
Quand on a une fratrie , on sait qu à un moment donné l aîné va partir et qu il ne restera que le petit frère ou petite sœur en accueil
C est pas pour ça qu il faut compenser le départ de  l'aîné sur le 2eme contrat non plus
Chaque contrat est indépendant l un de l autre, même pour une fratrie

La seule chose qui me ferait augmenter le tarif puur le 2eme c est pour la même situation que toi , c est que le pe souhaite réduire les heures d accueil
Je ne tiendrai compte que de ça et uniquement pour ce contrat en question 
Que  l'aîné s en aille  c est completement indépendant,  cela n a rien à voir avec le contrat  du petit frère ou sœur .....
Limite ca serait pénaliser les pe du départ du grand pour  en profiter d augmenter le tarif du petit en voulant compenser ce départ
Met toi à la place d un pe  qui apprend que comme son aîné s en va , la nounou en profite pour augmenter le 2eme contrat pour compenser la perte de  l'aîné.....comment tu réagirais ???

Maintenant , il s,agit d 1 samedi sur 2 impacté  à raison de 4,50h  qui était prévu  que le pe veut enlever , et donc 1 semaine sur 2 serait donc de  34h- 4,50h , donc  29,50h d accueil
La on peut considérer que c est un petit contrat avec un planning irrégulier  en plus , donc oui les 3,30e de tarif ne sont plus appropriés vu la baisse sur 29,40h d accueil 1 semaine sur 2  au lieu de 34h
Dans ce cas , tu augmentes pour cette raison la ....car 4,50h en moins × nombre de semaines impactées sur l annne fait , X euros de perte en salaire .et cela revient à une moyenne en fait comme si tu travaillais QUE   31,75h par semaine , donc pas beaucoup d heures en fait et en plus de façon irrégulière,    tu  l'expliques comme ça au pe
Tu peux par exemple préciser que si on t avait annoncer des le départ un contrat sur moins de 30h / semaine et en horaires irrégulier, tu  n'aurais peut être pas prit le contrat
Que ta disponibilité se paye aussi vu  l'irrégularité du planning  et en plus maintenant  avec cette baisse d heures aussi,  donc tu passes par exemple à 4e de  l'heure ( ou plus) dans ce cas  (  et sans penser compenser et justifier l augmentation du tarif  suite au départ du grand qui  n'a logiquement rien à voir avec le contrat du petit frère ou sœur)


Ok j'ai compris, ducou je peux passer de 3,30 à 4,50 juste pour les samedi ? Ça fais pas beaucoup d'augmentation d'un coup?
Je pensais plutôt passer à 3,80 juste pour les samedis en moins


Maman depuis le 16 janvier 2019

Hors ligne

#10 09-07-2023 08:40:23

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 632

Re : Réduction de contrat

Pour le contrat où tu enlèves le samedi, tu peux augmenter ton tarif mais il faut que ça reste cohérent par rapport à ton tarif actuel. 50 centimes d'augmentation me parait honnête.

Hors ligne

#11 09-07-2023 10:14:52

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 432
Site Web

Re : Réduction de contrat

Noemie67 a écrit :

Pour le contrat où tu enlèves le samedi, tu peux augmenter ton tarif mais il faut que ça reste cohérent par rapport à ton tarif actuel. 50 centimes d'augmentation me parait honnête.

Actuellement c est 3,30e pour
toutes les  semaines à 34h
Du coup ça passerait à 1 semaine sur 2 à 34h et  l'autre à 29,50h avec le samedi en moins, puisque samedi c était 1 sur 2.....
Et 29,50h / semaine toutes les 2 semaines  ça fait pas lourd non plus
A savoir le nombre de semaines impactées sur l annee aussi ..
Et vu que le planning est changeant,  qui demande aussi une souplesse d accueil et  de la disponibilité,  ne serait ce que pour les petites semaines qui passent à 29,50h,   j adapterai quand même un tarif adéquat
Car en faisant une moyenne sur les 2 semaines,  34h et 29,50h , cela fait  comme si on travaillait 31,75h / semaine en moyenne   pour un contrat initialement prévu à 34h / semaine , limite proche des  35h ...
La baisse est sensible quand même,  on est plus proche  en moyenne des 30h / semaine que des 35.avec le changement ...ça devient un petit contrat du coup......et nécessitant une disponibilité aussi avec le planning changeant,  jamais pareil ....
Donc oui 50ct de plus pourquoi pas , pour  passer à 3,80 mais j aurai tenté 4e pour toutes les raisons invoquées plus haut .....

Hors ligne

#12 09-07-2023 19:18:50

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 632

Re : Réduction de contrat

Je comprends tout à fait ton point de vue lulu ; mais il faut aussi tenir compte du secteur, pour ne pas être non plus trop cher par rapport aux autres (on peut l'être un peu plus, mais faut pas exagérer non plus) et est-ce qu'il y a de la demande dans le secteur ou pas etc.... y'a tous ces paramètres à prendre en compte aussi. C'est pour ça que je disais que 50 centimes ça me paraissait bien.

Hors ligne

#13 10-07-2023 07:37:10

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 767
Site Web

Re : Réduction de contrat

Noemie67 a écrit :

Je comprends tout à fait ton point de vue lulu ; mais il faut aussi tenir compte du secteur, pour ne pas être non plus trop cher par rapport aux autres (on peut l'être un peu plus, mais faut pas exagérer non plus) et est-ce qu'il y a de la demande dans le secteur ou pas etc.... y'a tous ces paramètres à prendre en compte aussi. C'est pour ça que je disais que 50 centimes ça me paraissait bien.

C'est en essayant de s'aligner sur les autres que les tarifs des assmats tirent vers le bas sad
Les parents, partout en France, ont le même plafond journalier paje.

Pour info, mon prochain accueilli à temps complet 43h sera à 4,20€. Un loulou part à l'école en septembre et je vais faire 1 mois de périscolaire avec lui, mon tarif a également été augmenté d'1€ (et j'ai été gentille car ça n'est que pour 1 mois sinon ça aurait été bien plus wink ).

Un contrat de 30h implique une souplesse de l'assmat et ça, ça se paie. Alors, hop hop hop, on justifie nos tarifs par la valeur de notre travail, ce qu'on propose aux parents et à l'enfant, le lieu d'accueil... Bref, il faut se vendre quoi smile

Hors ligne

#14 10-07-2023 08:41:37

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 089
Site Web

Re : Réduction de contrat

Alexbzh complètement d’accord avec toi

Hors ligne

#15 10-07-2023 09:19:06

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 632

Re : Réduction de contrat

Oui je suis d'accord lulu ; mais malheureusement beaucoup de parents ne raisonnent pas comme ça.
Dans mon secteur on peine à être complète, à trouver de bon contrat. Peut être que c'est pareil pour notre collègue? On ne sait pas. Moi si je mets un tarif à 4,20 pour un bon contrat comme le tien, les parents iront voir ailleurs, c'est sûr ! Mais j'aimerai bien un tarif comme le tien Lulu; mais ça ne passera pas ici :-(

Hors ligne

#16 10-07-2023 10:24:46

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 432
Site Web

Re : Réduction de contrat

Noemie67 a écrit :

Oui je suis d'accord lulu ; mais malheureusement beaucoup de parents ne raisonnent pas comme ça.
Dans mon secteur on peine à être complète, à trouver de bon contrat. Peut être que c'est pareil pour notre collègue? On ne sait pas. Moi si je mets un tarif à 4,20 pour un bon contrat comme le tien, les parents iront voir ailleurs, c'est sûr ! Mais j'aimerai bien un tarif comme le tien Lulu; mais ça ne passera pas ici :-(

Ah non c est pas moi qui a un tarif à 4,20e.....c est alexbzh qui a répondu...   smile
Mais pour la petite info , par chez moi, le tarif " normal " est passé à 4e  depuis janvier
Quand je dis tarif normal c est pour des contrats minimum 35h ..
Avec les reevalutions du smic depuis fin 2022 , à 3 reprises , + l inflation , le coût de la vie et tout  qui a augmenté, nos tarifs qui étaient à 3,80 jusqu'à l'an dernier est passé à 4e dorénavant....
Et pour celles qui acceptent des contrats à moins de 35h , elles fonctionnent aussi sur grille tarifaire et donc des tarifs adaptés à  chaque situation et donc au delà des 4e aussi ( ce,qui est mon cas j accepte des moins de 35h  mais payés en conséquence aussi , sinon je prends pas pour 4e de  l'heure..)
Et les pe comprennent bien que bloquer une place pour moins de 35h à un coût aussi,  et déjà contents de trouver une am qui accepte moins de 35h car beaucoup ne  l'acceptent plus maintenant et demandent ce minimum d heures
Et puis  autre petite info aussi   les aides pajemploi ont également été revus à la hausse aussi pour les pe , donc ils ne sont pas si lésés que ça non pius ...et l  am a le droit aussi d avoir au minimum un salaire décent adapté à la,situation du contrat  , en restant correct bien sur et pas avoir que 3 francs 6 sous en fin de mois non plus
Il y a également le plafond paje à ne pas dépasser,  les pe le savent , on les informe la dessus et bien souvent on y est pas au plafond , donc on est pas non plus trop gourmandes mais juste correctes sur des salaires  décents en fonction du contrat.....

Hors ligne

#17 10-07-2023 10:57:06

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 632

Re : Réduction de contrat

Ah bah sur mon secteur, si tu veux bosser tu acceptes les petits contrats. Ici un contrat de 35h/semaine c'est déjà un beau contrat !!! Même un 30h semaine on est contente de trouver. Donc si en plus on est beaucoup plus cher que les collègues ben en gros tu ne bosses pas.

Hors ligne

#18 12-07-2023 08:43:32

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 432
Site Web

Re : Réduction de contrat

Noemie67 a écrit :

Ah bah sur mon secteur, si tu veux bosser tu acceptes les petits contrats. Ici un contrat de 35h/semaine c'est déjà un beau contrat !!! Même un 30h semaine on est contente de trouver. Donc si en plus on est beaucoup plus cher que les collègues ben en gros tu ne bosses pas.

Le but n est pas d être plus chère que les collègues,  mais de rester dans les tarifs appliqués dans ton secteur selon les contrats....
Les tarifs varient d une ville à une autre , d un secteur à un autre ......
Donc on reste synchro aussi sur ce qui est appliqué localement

Et pour en revenir au post de nounoudoudou, en passant à 3,80e , le salaire ne changera pas par rapport à maintenant ....
Je me  suis " amusee" à calculer  sur un exemple de 22 s à 34h et 22s passant à 29,50h
Malgré la suppression  des 4,50h du samedi 1 semaine sur 2,  en passant de 3,30e à 3,80e cela  n a pas de répercussion,  il  n'y a pas de baisse de salaire au contraire ....
Exemple  fait sur 44s
Actuellement 44s x 34h x 3,30e = 4936,80e/ 12 = 411,40e/ mois
Avec la déduction du samedi 1s sur 2 et passant à 29,50h , et tarif à 3,80
(22s x 34h )+ ( 22s x 29,50h ) x 3,80e = 5308,60e/ 12 = 442,38e/ mois
A titre d exemple .....
Salaire  qui serait  même plus élevé  .que le contrat initial  malgré la réduction d heures de 4,50h  un samedi sur 2 .....

Hors ligne

#19 12-07-2023 10:59:26

Melpioupiou1
Membre
Inscription : 05-01-2022
Messages : 70

Re : Réduction de contrat

Alors moi c’est simple, je ne réfléchis plus, depuis peu, en taux horaire mais en salaire que je veux avoir.
Quelque soit le nombre d’heures,  même pour 20h par semaine, je prends au minimum 500 € net hors ie
Pourquoi ? Parce que j’ai fait les calculs que je présente aux pe.
Ds l’immense majorité,  les pe ont l’aide médiane de 320€.
Vous ajoutez le crédit d’impôts qui peut être au max à 1750 € par an, soit environ 140€ mensuel,  et bien faites vos calculs,  il reste très peu à charge.
Et les pe comprennent parfaitement.
J’ai du boulot alors que peu de demandes vers chez moi.
Les pe apprecient toujours les calculs détaillés des aides .
Souvent ils ont aussi des aides par leur boulot , notamment les fonctionnaires,  donc je leur pose désormais la question .
Ainsi, mon prochain contrat de 38h sur 41 semaine,  je vais être à 4,60, ça cmg + crédit d’impôts + aide du boulot,  il ne restera pas une somme énorme aux pe.

Dernière modification par Melpioupiou1 (12-07-2023 11:00:04)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB