Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-10-2023 10:14:18

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 438
Site Web

Que feriez vous ?

Coucou

Je m interroge sur une annonce nounoutp*

Maman de 2 filles , 2 ans et demi  et 3 mois
Recherche en urgence pour sa file aînée  dans l'immédiat car demsiion de son am
Et elle attend les 6 mois de sa petite dernière pour la mette en  accueil aussi ( donc que dans 3 mois pour  début 2024 )
Et qu'après avoir eu plusieurs am , elle cherche quelqu'un de douce, attentionné ,,patiente etc etc ..

Je me fais des films peut être, mais je me questionne sur le fait qu il  y ai eu  déjà plusieurs am,  que la dernière vient de demisisner ( donc renoncer à 2 contrats c est pas rien non plus)  et tout ça alors que l'aînée n a que 2 ans et demi ....
Ça fait pas mal d am en peu de temps
J y vois des soucis à  l'avance,  je ne sais pas pourquoi mais  je ne  le sens pas
De plus si elle attend les 6 mois de son bébé, pour  le mettre lui aussi en accueil qu à ce moment là,   je suppose qu'elle est en congé parental et je ne comprends pas  "l'urgence " de l'accueil de l'aînée dans ce cas et surtout le fait qu'elle n aura pas droit aux aides pajemploi  non plus puisque pas de Cumul entre congés parental et pajemploi
Souci de salaire à prévoir ??
Pour moi " ça pue " , ça sent le contrat à  souci et n'être que la énième am parmi les précédentes
Trop am , + démission de la dernière alors qu'il y avait le 2eem bébé d ici 3 mois en accueil  , je trouve louche...
Vous feriez quoi ??
Répondre quand même , ça  n engage à rien ,mais bon quand on le sent pas non plus...
Et après 2 ans sans avoir bosser , je ne tiens pas non plus à recommencer et  tomber sur un contrat qui me  paraît déjà louche ..

Hors ligne

10-10-2023 10:14:18

partenaire publicitaire:

#2 10-10-2023 10:16:45

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 092
Site Web

Re : Que feriez vous ?

Elle est peut être en congé maternité et pas parental ? Donc elle aurait les aides.

Ça ne coûte rien de contacter, recevoir et poser les bonnes questions.

Hors ligne

#3 10-10-2023 10:23:28

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : Que feriez vous ?

Comme nounou3loulous avant de faire des suppositions je demanderai à la voir et discuter avec elle pour savoir les raisons des changements d'assmat. Elle n'a peut-être pas eu de chance et est tombée sur des sacrés numéros aussi car il y a des assmat très spéciales, avec des demandes et exigences spéciales aussi, il n'y a pas que les parents qui sont toujours en faute wink

Ce serait dommage de peut-être passer à côté de deux super enfants, parents et contrats wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#4 10-10-2023 10:25:35

Melpioupiou1
Membre
Inscription : 05-01-2022
Messages : 71

Re : Que feriez vous ?

Je la recevrai histoire de...
Mais déjà,  confier l’aînée à une ass mat et pas le bébé,  c'est qu’elle ne bosse pas donc ça me choque énormément. Après reste à voir si c’est pour la confier 2 ou 3h par jour seulement ou des journées entières...

Hors ligne

10-10-2023 10:25:35

partenaire publicitaire:

#5 10-10-2023 10:27:56

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 268
Site Web

Re : Que feriez vous ?

Avoir eu plusieurs am ça ne veut un peu rien dire, il faudrait demander à cette maman ce qui s'est passé. Tu pourras sentir à ses réponses si ça semble clair ou pas.
J'ai eu un petit en accueil arrivé chez moi à 1 an et qui avait déjà eu 2 am avant, et pourtant je sais que la maman n'était pas en tort.
Par contre récemment j'ai reçu en entretien des parents qui se séparaient de leur am et là c'était louche, leurs explications n'étaient pas convaincantes.
Si tu n'as plus de contrat depuis 2 ans je dirais que ça se tente, tu n'as rien à perdre à faire un entretien.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#6 10-10-2023 10:44:03

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 092
Site Web

Re : Que feriez vous ?

D’ailleurs j’ai eu au moins 6 enfants qui venaient d’autres Am. Et je ne compte pas ceux qui changeaient à cause de déménagements.

Ok j’étais la 2nde et pas la 3eme.
À chaque fois j’ai creusé pour savoir d’où venait l’échec précédent. Et ça a d’ailleurs des avantages comme mettre à plat de futurs désaccords possibles.

Pour le parent ça n’est pas non plus facile de changer l’enfant. Donc si il y a aussi des « tords «  de son côté
Il y aura aussi des concessions..

Dans mon cas ça  s’est toujours super bien passé. Aucun regret même si au départ j’avais parfois des doutes

Hors ligne

#7 10-10-2023 10:45:52

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 638

Re : Que feriez vous ?

Moi aussi je ferai l'entretien et je demanderai en entretien pour les différentes ass mat comme ça je verrai la réaction de la maman en direct ainsi que si elle cherche ses mots ou si c'est fluide ce qu'elle te dit.
J'ai aussi reçu des PE dont l'ass mat a rompu la période d'essai (les PE m'ont dit qu'elle se sentait débordée avec leurs deux enfants et l'ass mat en question m'a dit par la suite que c'était parce que le grand était infernal) eh bien comme je commençais à travailler j'avais les places de libre et j'ai quand même accepté et finalement j'ai bossé 3 ans pour ces PE et j'ai eu aucun pb avec les enfants.
Donc fais l'entretien et tu verras bien si suite à cette entrevue, comment tu le sens.
Par contre , oui bien préciser à la maman que congé parental = pas d'aides + charges à payer...  Et moi je lui demanderai aussi pourquoi elle met la grande en garde et pas la petite du coup.

Hors ligne

#8 10-10-2023 10:52:03

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 438
Site Web

Re : Que feriez vous ?

Je me vois mal lui demander la ou les raisons de la démission de son am ainsi que le pourquoi y a t il eu plusieurs am
Ça fait très indiscret , trop curieux et limite ça ne me regarde pas , même si ça reste un questionnement

J ai hésité à lui répondre   mais je comptais le faire en lui demandant juste pourquoi l urgence d acceuil pour l'aîné si en parallèle elle attend les 6 mois de son bébé pour le mettre  lui en accueil qu'à ce moment là et si elle a un congé parental jusqu au 6 mois du bébé justement
Elle doit avoir fini  son congé maternité,  le bébé a 3 mois actuellement ...et ne sait peut être pas non lui que si elle a eu les aides durant le congé maternité, elle ne les aura plus avec un congé parental
Car pour attendre que son bébé ai 6 mois , ça ne sera plus avec le congé  maternité...
L accueil serait pour 4j / semaine en journée entière
Il n'y a pas d horaires précisées mais juste les cases cochées   du matin à  l'après midi
Je pourrais éventuellement lui demander aussi les horaires  , ça serait effectivement  l occasion de faire un tir groupé de questions qui  n'engage à rien ...

Hors ligne

#9 10-10-2023 11:08:23

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 268
Site Web

Re : Que feriez vous ?

Pourquoi indiscret ? Je ne me verrais pas démarrer un contrat sans avoir leur version de ce qui s'est passé avant moi.
Mais il faut poser la question en face à face, pas derrière un écran.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#10 10-10-2023 11:14:14

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : Que feriez vous ?

lulu64 a écrit :

Je me vois mal lui demander la ou les raisons de la démission de son am ainsi que le pourquoi y a t il eu plusieurs am
Ça fait très indiscret , trop curieux et limite ça ne me regarde pas , même si ça reste un questionnement

J ai hésité à lui répondre   mais je comptais le faire en lui demandant juste pourquoi l urgence d acceuil pour l'aîné si en parallèle elle attend les 6 mois de son bébé pour le mettre  lui en accueil qu'à ce moment là et si elle a un congé parental jusqu au 6 mois du bébé justement
Elle doit avoir fini  son congé maternité,  le bébé a 3 mois actuellement ...et ne sait peut être pas non lui que si elle a eu les aides durant le congé maternité, elle ne les aura plus avec un congé parental
Car pour attendre que son bébé ai 6 mois , ça ne sera plus avec le congé  maternité...
L accueil serait pour 4j / semaine en journée entière
Il n'y a pas d horaires précisées mais juste les cases cochées   du matin à  l'après midi
Je pourrais éventuellement lui demander aussi les horaires  , ça serait effectivement  l occasion de faire un tir groupé de questions qui  n'engage à rien ...



ça n'est pas parce que le bébé a 3 mois que son congé maternité est terminé !
si c'est un troisième le congé maternité est beaucoup plus long et l'ainé est surement assez grand pour se garder tout seul !

Je me vois mal lui demander la ou les raisons de la démission de son am

bien au contraire il faut le faire c'est important et très instructif.

Hors ligne

#11 10-10-2023 12:51:52

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 438
Site Web

Re : Que feriez vous ?

Merci pour tous vos ressentis et réponses
J avoue noemie que je n'avais pas penser à poser la question  directement du pourquoi  est ce un accueil en plus en "urgence " pour l aînée de 2 ans et demi et  pas pour la petite sœur de 3 mois actuellement   et attendre ses 6 mois  pour la mette en accueil .
Elle veut profiter peut être du bébé , être plus au calme sans  l'aînée,  mais je ne comprend pas cette" urgence"  et sur  4 jours entiers si elle est à la maison aussi
Elle n'est pas au pied du mur ni devoir aller travailler
Et si elle prend un congé parental jusqu' au 6 mois du bébé  , elle n'est peut être pas au courant qu'elle n aura plus pajemploi , ce qui pourrait lchanger la donne
Et oui c est vrai , ne pas se voiler la face non plus et demander s il y a eu un désaccord important pour que  l am en arrive à démissionner ( que de l'aînée certes  mais  elle a renoncé aussi à l'accueil de la petie sœur même si c est qu'à ses 6 mois  , elle n'avait que 3 mois à attendre..) et l interrogation  sur plusieurs am aussi qui paraît surprenant

Je vais lui répondre lui demandant juste les horaires qu'elle  n'a pas renseigné  en lui indique mon amplitude horaire,  et  lui proposer  éventuellement un rdv si ça lui convient
Et si rdv il y a , je lui poserai ces autres questions qui me titillent quand même  , je verrai sa réaction si elle veut bien n y répondre aussi
Après on sait  bien que le pe tournera a sa façon,  je n'aurais que sa version des faits mais je pourrais  constater si c est spontané,  clair et net

Hors ligne

#12 10-10-2023 12:54:22

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 092
Site Web

Re : Que feriez vous ?

Comme les 2 précédentes réponses ça n’a rien d’indiscret ni intrusif. Quand on accueille un enfant il est important de connaître son passif.

Et oui le congés maternité est parfois plus long, on peut cumuler ensuite des CP….

Pour l’histoire de faire garder l’ainé alors qu’elle ne travaille pas, elle veut peut être que l’ainé se sociabilise avant l’école, elle veut peut être que l’ainé profite de plus de liberté qu’elle n’en aurait avec un nouveau né H24….

Hors ligne

#13 10-10-2023 13:12:47

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 268
Site Web

Re : Que feriez vous ?

Dans le cas du petit que j'ai récupéré après qu'il ait eu 2 assmat, ça c'était arrêté avec la première tout simplement parce qu'elle ne pouvait pas garder la grande soeur en périscolaire. Mais elles sont toujours restées en contact et en bons termes avec la maman (je le sais car quand j'ai eu des soucis avec elle à la fin du contrat, elle lui avait demandé conseil).

Avec la 2e par contre, je n'ai jamais su précisément ce qui s'est passé mais j'ai juste constaté que la grande soeur (4 ans à l'époque) avait été traumatisèe. Lors du 1er entretien elle était dans les bras de sa mère et refusait de me regarder, elle avait peur des assmat.. Après ça elle allait à la garderie et au centre mais plus chez une nounou.

Je corrige elle est quand même allée quelquefois chez une nounou, je l'ai gardée 2 ou 3 fois quand elle était malade wink
A la fin elle a même été invitée à l'anniversaire de ma fille en même temps que son frère (du temps où ma fille supportait les accueillis !) mais bon c'est une autre histoire.

Dernière modification par Vivi78 (10-10-2023 13:23:11)


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#14 10-10-2023 13:33:40

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 770
Site Web

Re : Que feriez vous ?

Avec les années, on repère les détails qui nous interpellent et ça c'est bien.

Je vois que tu restes fixé sur le mot urgence mais chez nous, les parents mettent urgent 6 mois avant le début d'accueil, car bien souvent les places sont réservées bien plus longtemps à l'avance. Donc je trouve ça subjectif et me concentrerai sur l'historique de mode de garde de la grande. Je ne porte pas de jugement sur le fait que la grande doit être gardée et que bébé peut attendre, ça ne me regarde pas.

J'ai déjà été la 2ème, 3ème ou plus encore assistante maternelle d'enfants avec lesquels tout s'est très bien passé.
Globalement, dans ce cas, j'organise une période d'adaptation longue car bien souvent, avec ces enfants-là, il faut gagner leur confiance +++ (et parfois les parents également).

Moi, j'accepte volontiers de rencontrer les parents avec les 2 enfants à la maison. J'aime voir comment parents et enfants se comportent tongue.

Et puis, faire cet entretien peut te remettre dans le bain après 2 ans sans activité smile

NB : tu peux également prévoir dans le contrat une grande période d'essai pour ne pas avoir trop de pression

Hors ligne

#15 10-10-2023 13:40:30

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : Que feriez vous ?

Rien d'indiscret ni de trop curieux, même bien au contraire, cela montre de ta part un intérêt pour elle et ses enfants et de leur bien être en sachant ce qu'il s'est passé avant. Pour moi c'est le premier sujet que je lancerai à votre rencontre.

Après oui savoir comment est gardé actuellement le bébé, peut-être elle a repris le travail, peut-être qu'à mi-temps, ou en télé travail, ce qui expliquerait le besoin pour l'aîné et que le bébé est gardé par elle (même sur ses temps de travail) ou la famille pour un côté plus cocooning.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#16 10-10-2023 13:45:06

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 268
Site Web

Re : Que feriez vous ?

Moi dans mon cas même après 2 nounous le petit s'était adapté hyper facilement et j'ai pas senti de stress particulier de la part des parents. La maman au bord des larmes le premier jour mais pas plus qu'une autre maman wink


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#17 10-10-2023 14:06:01

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 438
Site Web

Re : Que feriez vous ?

Bon , message envoyé lui demandant
juste  ses horaires pour les 4 jours ainsi que , on amplitude horaire  voir si ce peut lui convenir,  et donc possibilité de se rencontrer en rdv si elle le souhaite

Je verrai si  ya une réponse de sa,part

Hors ligne

#18 10-10-2023 14:18:11

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 843
Site Web

Re : Que feriez vous ?

Comme les filles,

Aucune indiscrétion on a le droit de savoir le passé de la petite et si rdv demander plus.

Après 2 ans d'inactivité je comprends que tu sois septique mais il n'y a pas de demandes par chez toi?


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#19 10-10-2023 16:57:56

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 438
Site Web

Re : Que feriez vous ?

shainali a écrit :

Comme les filles,

Aucune indiscrétion on a le droit de savoir le passé de la petite et si rdv demander plus.

Après 2 ans d'inactivité je comprends que tu sois septique mais il n'y a pas de demandes par chez toi?

Non  on me l a déjà posé  cette question
Ça paraît très surprenant mais en milieu rural , à 7/8 km de ,Pau,  c est le calme plat
Beaucoup de demandes sur Pau
par  contre  pour des pe qui y habitent et y travaillent mais par chez moi c est le calme plat
Et je ne vois pas des pe faire un détour,  sortir de Pau , faire 7km , puis repartir sur Pau , et cela  2 fois par  jour avec la nationale en plus et ses bouchons aux heures de pointe
Et je ne compte pas déménager non plus et m installer sur Pau pour avoir plus de demandes....  smile

Hors ligne

#20 10-10-2023 17:15:06

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 268
Site Web

Re : Que feriez vous ?

Justement à côté d'une grande ville comme Pau il n'y a pas des ruraux qui vont travailler en ville ? Tous les gens qui travaillent à Pau n'habitent pas à Pau j'imagine...


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB