Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-10-2023 19:49:02

ouahouah
Membre
Inscription : 28-10-2023
Messages : 1

Lettre recommandé abusive de la part du PMI

Bonjour,

J'écris de la part de ma mère qui est assistante maternelle depuis plus de 25 ans.
Lors d'un contrôle de la part du PMI, ma mère a reçu une lettre en recommandé qu'on trouve abusif.
Ils ont constatés les dysfonctionnements suivants:
- absence d'attestations vaccinales des enfants accueillis
- sécurité insuffisantes
- proposition des activités ne répondant pas au besoins des enfants accueillis en fonction de leur développement.

Nous souhaitons faire une contre-expertise, parce que selon nous une bonne les justifications ci-dessus sont assez vagues et ne propose pas d'axe d'amélioration.
Nous avions eu auparavant pas mal d'inspection et ne n'avons jamais eu de problème.
Ma mère est assez désemparés et ne sait pas ces alternatives.

Si vous avez des solutions, avocat ou représentant syndical, je suis preneur smile

Merci d'avance,

OuaOua

Hors ligne

28-10-2023 19:49:02

partenaire publicitaire:

#2 28-10-2023 20:05:16

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 803
Site Web

Re : Lettre recommandé abusive de la part du PMI

bonsoir

OBLIGATOIRE : pour les attestations vaccinales, il suffit d'imposer aux parents de fournir la photocopie des pages de vaccinations des enfants, ce qui est obligatoire. L'assmat doit surveiller que les vaccins soient à jour.

perso, dès qu'un bébé à une visite médicale, c'est ordonnance avec nouveau poids pour les anti pyrétiques, si vaccin nouvelle photocopie
pour un plus grand, à partir de deux ans, les vaccins sont plus espacés donc avoir la feuille vaccinale à jour mais moins de visites médicales.

De plus, si votre maman accepte de donner des médicaments, IL FAUT L'ACCORD ECRIT DES PARENTS POUR L'ADMNNISTRATION DE MEDICAMENTS;


pour la sécurité, quels sont les points qui posent problème ?

et pour les activités, quelles sont celles proposées ?
si ce sont des activtés manuelles, rien ne nous oblige à en faire, nous ne sommes pas l'école !
les jouets sont-ils adaptés selon l'êge des enfants qui y jouent ?

avant de foncer dans le lard de la pmi, il me semble qu'il faut répondre à ces questions et voir si votre maman peut y remédier

Hors ligne

#3 29-10-2023 08:13:53

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 917
Site Web

Re : Lettre recommandé abusive de la part du PMI

si votre maman recoie ce courrier je pense quil y aura une autre visite
et avant tout oui quels sont les points soulevés lors de la visite
car cela est bien vague.sauf pour les vaccins ,on a obligation d'avoir les attestations

Hors ligne

#4 29-10-2023 09:44:06

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 240
Site Web

Re : Lettre recommandé abusive de la part du PMI

on peut comprendre que vous vouliez défendre votre maman mais avant de vouloir attaquer la pmi il faudrait se mettre à jour de ce qui est demandé :

le truc pour les vaccins est une obligation pour toutes les ass mat de France, donc ne pas présenter les certificats de vaccination désolée mais là votre maman est en faute !

concernant les sécurités il y a un minimum de sécurité à apporter pour le bien être des enfants mais ne connaissant pas les détails de ce qu'il manque difficile de répondre à ça.

pour les activités, quels âges ont les enfants et que font ils comme activités ? faut savoir que dessiner, écouter de la musique, leur lire des histoires ... tout ça c'est des activités, pas besoin de faire des bricolages !

Hors ligne

29-10-2023 09:44:06

partenaire publicitaire:

#5 29-10-2023 09:56:51

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 240
Site Web

Re : Lettre recommandé abusive de la part du PMI

ouahouah a écrit :

Bonjour,

J'écris de la part de ma mère qui est assistante maternelle depuis plus de 25 ans.
Lors d'un contrôle de la part du PMI, ma mère a reçu une lettre en recommandé qu'on trouve abusif.
Ils ont constatés les dysfonctionnements suivants:
- absence d'attestations vaccinales des enfants accueillis
- sécurité insuffisantes
- proposition des activités ne répondant pas au besoins des enfants accueillis en fonction de leur développement.

Nous souhaitons faire une contre-expertise, parce que selon nous une bonne les justifications ci-dessus sont assez vagues et ne propose pas d'axe d'amélioration.
Nous avions eu auparavant pas mal d'inspection et ne n'avons jamais eu de problème.
Ma mère est assez désemparés et ne sait pas ces alternatives.

Si vous avez des solutions, avocat ou représentant syndical, je suis preneur smile

Merci d'avance,

OuaOua

Hors ligne

#6 29-10-2023 17:34:44

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 628

Re : Lettre recommandé abusive de la part du PMI

Bonjour,

Qu'est-ce que la puéricultrice à dit à votre maman concernant la sécurité et les activités ?
Parce que ce courrier ne tombe pas de nul part, il y a du avoir des explications orales, sur le moment.

Hors ligne

#7 30-10-2023 09:45:41

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Lettre recommandé abusive de la part du PMI

Coucou

Comme mes collègues
Avant de se retourner contre la PMI , il faut analyser aussi certaines  situations reprochés   à  votre maman

L attestation des vaccins est OBLIGATOIRE  , il faut impérativement la photocopie de la page vaccinal du carnet de santé
Apparemment votre maman n en avait pas , donc en tort aussi

La sécurité :  à savoir quels sont les points exact que la puer a défini comme non sécurisé.
Nous avons l obligation aussi de respecter certaines  règles de sécurité pour notre logement
La puer à du en parler très certainement avec votre maman et lui a demandé de pallier à ce  manque particulier de sécurité qu'elle remarqué.  A savoir lequel ou lesquelles

Quant aux  propositions d activités ne correspondant pas aux besoins des enfants accueillis , là aussi , la puer a  sûrement du le constater et en parler à votre maman
Ça ne peut pas être sur des activités bricolages,  car ça , ce n'est pas une obligation pour nous
Mais Peut être un constat  de jouets présents et non adaptés à  l'âge de l'enfant,  etc .....

Alors avant d attaquer la PMI , autant  déjà se mettre à jour sur les attestations vaccinales , la sécurité dont l élément exact qui posait souci  à du  être précisé à votre maman , et ce qu'il a été dit sur les activités

Je suis désolée mais pour contester les décisions de  la pmi , il faut aussi être vraiment en règle sur TOUT,   être droite dans ses bottes comme on dit et  n'avoir vraiemnt rien à se reprocher,    ce qui  n'est pas le cas non plus ne serait que pour les attestations vaccinales , un point de sécurité qui a du être abordé. Etc ..
Sinon , votre maman va se mette
la  PMI à dos,  qui sera beaucoup moins gentille  et conciliante avec elle et pourrait prendre des décisions   plus fermes
Le courrier indique juste des améliorations à faire et il  y aura un autre contrôle voir si cela a été fait , mais il  n'indique pas qu il y a une suspension d agrement non plus
La PMI avertit et laisse un peu de temps  aux am pour palier à ses demandes
En voulant lui rentrer  directement dedans , elle peut aussi faire de même  en retour et suspendre l agrément puisqu'il y a des petits dysfonctionnements quand même sur certaines choses...
Il faut savoir aussi reconnaître ses torts quand TOUT n est pas à jour et ne pas,se vexer quand la PMI demande juste de corriger cela

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB