Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-01-2024 16:51:33

oiseuse60
Membre
Inscription : 04-06-2008
Messages : 369
Site Web

certificat médical

Bonjour,
un parent m'annonce hier que son fils a la varicelle et qu'il n'est pas en forme et me demande si je l'accueille demain. Je réponds que ce serait préférable qu'elle le garde mais que c'était à elle de juger. Elle me répond qu'il va le garder et me demande s'il faut un papier pour son absence. Je réponds que s'il le garde, il faudra un certificat médical pour déduire la journée.
Je reçois ce matin une ordonnance disant : "je soussigné Dr ..... certifie avoir examiné le ... l'enfant XX. Certificat remis en main propre à l'intéressé pour lui valoir ce que de droit".

Ce document est-il recevable pour déduire sachant qu'il n'est pas mentionné d'éviction en collectivité ?

Hors ligne

11-01-2024 16:51:33

partenaire publicitaire:

#2 11-01-2024 16:59:59

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : certificat médical

si rien ne dit que le parent doit le garder ou qu'il n'y a pas "non collectivité", je ne l'accepterais pas.

Hors ligne

#3 11-01-2024 17:02:30

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 626

Re : certificat médical

Bonjour,

Oui, moi j'accepte et je déduis. Et quand les 5 jours seront épuisés ben plus de déduction même avec certificat.
De toute façon la varicelle n'est pas une maladie à éviction obligatoire donc le médecin n'aurait pas pu le noter sur le certificat.

Hors ligne

#4 11-01-2024 17:04:10

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 626

Re : certificat médical

Par contre sur le certificat, il faut que ça soit écrit qu'il a besoin de la présence de son parent. Je ne sais pas si c'est mentionné sur le tien. Si c'est juste noté "à examiné l'enfant xx" alors c'est pas un certificat enfant malade. J'avais lu trop vite.

Hors ligne

11-01-2024 17:04:10

partenaire publicitaire:

#5 12-01-2024 08:35:47

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : certificat médical

franchement il faut arreter avec ces certificats.vous en avez un .5 jours a déduire par an .point quand le parent a prit ses 5 jours plus de déduction.il a 1 certificat ,pourquoi chercher la petite bete.
pensez plutot a mettre au contrat qu'il ni aura pas de déduction et que vous gardez l'enfant malade.clause sup a indiquer et a faire signer au parent.ainsi plus de déductions .
on parle de notre salaire pour moi c'est logique.

Hors ligne

#6 12-01-2024 08:55:02

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : certificat médical

sauf qu'en disant que tu acceptes avec cette clause l'enfant malade, tu ouvres la porte à des pe qui l'amèneront alors que c'est limite niveau santé car tu les accueilles

pour moi, c'est se tirer une balle dans le pied

j'acceptes les enfants malades mais à mes conditions et il est bien dit qu'il ne revient que s'il a vu un médecin.
si certificat, je déduis
si fièvre déclarée chez moi avec dégradation, je sais que le lendemain il ne vient pas, je déduis même sans certificat (je sais qu'il est malade)

un petit rhume, une maladie soignée, je gère mais il faut que l'enfant puisse suivre le rythme de la maison, il est hors de question d'annuler des activités voire la balade matinale pour un seul enfant dont les parents ne s'occupent pas convenablement à ce moment-là.
les parents sont deux, ils s'organisent.

Hors ligne

#7 12-01-2024 10:06:12

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 408
Site Web

Re : certificat médical

oiseuse60 a écrit :

Bonjour,
un parent m'annonce hier que son fils a la varicelle et qu'il n'est pas en forme et me demande si je l'accueille demain. Je réponds que ce serait préférable qu'elle le garde mais que c'était à elle de juger. Elle me répond qu'il va le garder et me demande s'il faut un papier pour son absence. Je réponds que s'il le garde, il faudra un certificat médical pour déduire la journée.
Je reçois ce matin une ordonnance disant : "je soussigné Dr ..... certifie avoir examiné le ... l'enfant XX. Certificat remis en main propre à l'intéressé pour lui valoir ce que de droit".

Ce document est-il recevable pour déduire sachant qu'il n'est pas mentionné d'éviction en collectivité ?

Coucou

Alors perso , même s il  n'y a  pas de  notion que  l'enfant doit être gardé par un de ses parents, ni même le nombre de jours oû l enfant doit rester chez lui , j accepterai ce certif quand même puisqu'il existe , et je décompte sur les 5j annuels
Quand ils seront épuisés et bien il y aura maintien de salaire par la suite  et point
Le pe a quand même fait faire un certif médical et parfois  ce sont les médecins  qui sont assez vagues aussi sur ce qu'ils notent sur le certif médical ....

Et moi , je laisse les pe gérer leurs 5j
Je suis partie du principe qu ils ont 5j par an et s ils veulent garder l'enfant parce qu'il est un peu patraque ,  alors qu il aurait pu venir en accueil,  c est leur choix , mais dans ce cas pour deduire ils me fournissent le certif , et c est décompté des 5j aussi ,sinon c est maintien de salaire pour convenance perso
S ils utilisent leurs 5j n importe comment tant pis pour eux aussi si par la suite ils sont vite  épuisés
Il  n'y a que pour les conditions bien définies au contrat oû c est moi qui refuse l accueil  que je décompte automatiquement,  ça c est normal .
Et lorsqu'il y a une absence maladie sur une maladie infantile et contagieuse que je refuse en accueil j ai prévu aussi un avis médical pour le retour de l'enfant
Ce,qui est le cas justement pour la  varicelle , pied/ main/ bouche etc etc ...que je refuse en accueil tant que l'enfant est contagieux ( même si la période d incubation  pour  la varicelle était quelques,jours avant  l apparition des boutons mais on ne savait pas non plus à ce moment là que l'enfant couvait la varicelle et était déjà contagieux)
Mais une fois les boutons sortis,  je ne prends  pas et logiquement l enfant est toujours contagieux tant qu ils  n'ont pas séchés.....
La grande question des pe c est de savoir pendant combien  de jours ça dure .....et quand ils peuvent remettre l'enfant  en accueil et qu'il ne soit plus contagieux
J ai donc  aussi prévu  sur les contrats que pour tout ce qui était contagieux ,  qu il fallait un avis médical pour le retour de l enfant  et  donc l avis du médecin  qui juge son état apte à un retour en accueil  et qu il atteste qu il  ne soit plus contagieux non plus   donc  limite  un certificat de non contagion dans ce cas .....

En ligne

#8 12-01-2024 10:10:39

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 626

Re : certificat médical

Moi comme Jehane, je préfère déduire 5j/an que d'être contaminée par la gastro par exemple (car je ne garde pas en cas de gastro).
Si je note que je ne déduis rien au contrat, cela veut dire que j'accepte toutes les maladies et pour moi c'est hors de question (je pense toujours à la gastro, pour moi c'est le pire ce truc là!!) déjà pour me protéger moi mais aussi pour protéger mes autres accueillis et aussi ma famille.

Hors ligne

#9 12-01-2024 11:02:20

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 408
Site Web

Re : certificat médical

Noemie67 a écrit :

Moi comme Jehane, je préfère déduire 5j/an que d'être contaminée par la gastro par exemple (car je ne garde pas en cas de gastro).
Si je note que je ne déduis rien au contrat, cela veut dire que j'accepte toutes les maladies et pour moi c'est hors de question (je pense toujours à la gastro, pour moi c'est le pire ce truc là!!) déjà pour me protéger moi mais aussi pour protéger mes autres accueillis et aussi ma famille.

C est pareil pour moi
Mais je n'ai pas mentionné " la gastro " comme refus mais " diarrhée et/ ou vomissement refusés en accueil "
Au moins les pe ne peuvent plus dire ainsi que ce  n'est pas une "gastro " mais les dents ...comme on l'entend souvent  hein ......
Là , il  n'y a pas de compromis ni discussion possible,  ce sont
bien les  diarrhées et vomissements refusés ,( je  nai pas noté gastro )  donc peu importe  le motif  évoqué par le pe , ce sont  ces symptômes refusés et point
Et le retour de l'enfant n est possible que lorsqu il n'y a plus ces symptômes...prévu comme ça dans mes contrats

En ligne

#10 12-01-2024 11:34:17

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 408
Site Web

Re : certificat médical

Noemie67 a écrit :

Moi comme Jehane, je préfère déduire 5j/an que d'être contaminée par la gastro par exemple (car je ne garde pas en cas de gastro).
Si je note que je ne déduis rien au contrat, cela veut dire que j'accepte toutes les maladies et pour moi c'est hors de question (je pense toujours à la gastro, pour moi c'est le pire ce truc là!!) déjà pour me protéger moi mais aussi pour protéger mes autres accueillis et aussi ma famille.

C est pareil pour moi
Mais je n'ai pas mentionné " la gastro " comme refus mais " diarrhée et/ ou vomissement refusés en accueil "
Au moins les pe ne peuvent plus dire ainsi que ce  n'est pas une "gastro " mais les dents ...comme on l'entend souvent  hein ......
Là , il  n'y a pas de compromis ni de discussion possible,  ce sont
bien les  diarrhées et vomissements refusés  car je  nai pas noté gastro
donc peu importe  le motif  évoqué par le pe concernant la diarrhée  , ce sont  les symptômes refusés et point
Et le retour de l'enfant n est possible que lorsqu il n'y a plus ces symptômes...prévu comme ça dans mes contrats

En ligne

#11 12-01-2024 11:35:03

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 408
Site Web

Re : certificat médical

Oups , doublon,  désolée....

En ligne

#12 12-01-2024 14:09:39

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : certificat médical

j'ai aussi mis "diarrhées, vomissements" parce que le Célédent même de la part des toubibs commence à m'énerver un tantinet

Hors ligne

#13 12-01-2024 14:24:12

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 408
Site Web

Re : certificat médical

jehane a écrit :

j'ai aussi mis "diarrhées, vomissements" parce que le Célédent même de la part des toubibs commence à m'énerver un tantinet

Exactement
Au moins on ne cite pas une maladie  définie mais les,symptômes pouvant s y rattacher et c est bien ça qu on refuse
Même  avec mon contrat actuel , le papa m avait dit qu avec les poussées  dentaires il pouvait y avoir de la diarrhée sans que ce soit une gastro non plus ...il suffisait juste jd avoir l avis médical pour savoir si  l'enfant pouvait revenir en accueil ou pas
Je lui ai demandé où avait il vu dans le contrat que je parlais de" gastro " ??
J ai noté que ce sont les "diarrhées " ou " vomissements " non acceptés en accueil et quelle que soit la raison  évoquée ça reste sans accueil  , donc même avec un avis médical qui dit que ce n est pas la gastro , c est le contrat à  respecter et ce n'est pas le médecin qui décide que je dois accueillir si sur le  contrat  s est  bien noté non  pour  l'accueil avec diarrhées....gastro  ou pas  diagnostique peu importe
Si l'enfant n a pas de gastro tant mieux mais s il a  la diarrhée  quand meme je prends pas non plus ....c est sur  le contrat

En ligne

#14 12-01-2024 16:13:55

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 626

Re : certificat médical

J'ai aussi noté diarrhées/vomissements au contrat si c'est plus de 2 fois par jour. Car une fois ça peut arriver qu'on ne digère pas, deux fois ça devient suspect.

Hors ligne

#15 12-01-2024 16:17:50

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : certificat médical

j'ai eu tres peu de débordemant concernant les enfants malades .
je me reserve le droit de ne pas accepter. mais il faut savoir ce positionner quand a le  demande , au pire j'ai du le faire une fois . je n'accepte pas la gastro.mais ne revons pas ,clause ou pas un parent qui veut te déposer son enfant le fera.
nous vivons constament avec la maladie surtout l'hiver.
j'ai peut etre des parents respecteux de leur enfant et des autres.
si un parent a voulu jouer une fois avec le covid , tous l'avaient chez eux  sauf bien sur l'enfant que je gardais .final 1 semaine d'arret pour moi .
il ont vite compris leur erreur. et bien maintenant ils ne s'amusent plus

Hors ligne

#16 13-01-2024 11:46:31

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 408
Site Web

Re : certificat médical

mamine69 a écrit :

j'ai eu tres peu de débordemant concernant les enfants malades .
je me reserve le droit de ne pas accepter. mais il faut savoir ce positionner quand a le  demande , au pire j'ai du le faire une fois . je n'accepte pas la gastro.mais ne revons pas ,clause ou pas un parent qui veut te déposer son enfant le fera.

Alors non , un pe ne peut pas obliger l am d accueillir si des clauses sont bien mentionnées et sont très  claires sur certains refus d accueil
J ai eu des pe respectueux,  tout comme certains qui comme tu dis ont essayé de me confier l enfant malgré tout ,  en essayant de ruser un peu,  mais je suis restée ferme et ils sont répartis avec leur enfant , même si  j'ai eu droit à la soupe à la grimace et pas  contents non plus
Mais voilà,  J étais dans mon droit de leur refuser l entrée et  l'accueil
,  contrat et clause  bien spécifiques à respecter et  qui ont été signés pour accord  et en toute connaissance de cause  .... et je leur ai  rappelé cela justement,  donc pas de forcing  , ni de me le faire à l'envers,  ni remettre en question  une clause de non accueil  le jour où  justement cela arrive  et qu ils sont confrontés à la chose  et que  le pe se doit de respecter ce qu'il a signé et ce qui est prévu en fonction et point.......
Ça râle sur le moment mais tant pis c est comme ça et il repart avec l'enfant,
il sait quelque part qu il  n'a pas gain de cause  et que l am est dans son droit aussi puisque c est prévu et noté au contrat ....

En ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB