Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-09-2024 21:38:37

Chanaz91
Membre
Inscription : 03-09-2024
Messages : 4

Accueil enfant et activité sportive

Bonjour,
Mon assistante maternelle a mon fils en garde le mercredi.  Hors en cette rentrée, il souhaite faire un sport qui a lieu le mercredi après midi. Sachant qu elle a d autres enfants en garde , je lui propose de récupérer mon fils ( je travaille pas loin ) pour l emmener a son activité sportive et de lui redéposer après le sport. Mais elle refuse de faire un accueil ou retour pendant la sieste des autres enfants plus jeunes.  A t elle le droit ? Quelqu'un a t il déjà eu la même situation ? Dans ses conditions je ne vois plus l intérêt de mettre mon fils chez l assistante maternelle pour une demi journée .

Hors ligne

03-09-2024 21:38:37

partenaire publicitaire:

#2 04-09-2024 07:39:08

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 128
Site Web

Re : Accueil enfant et activité sportive

Chanaz91 a écrit :

Bonjour,
Mon assistante maternelle a mon fils en garde le mercredi.  Hors en cette rentrée, il souhaite faire un sport qui a lieu le mercredi après midi. Sachant qu elle a d autres enfants en garde , je lui propose de récupérer mon fils ( je travaille pas loin ) pour l emmener a son activité sportive et de lui redéposer après le sport. Mais elle refuse de faire un accueil ou retour pendant la sieste des autres enfants plus jeunes.  A t elle le droit ? Quelqu'un a t il déjà eu la même situation ? Dans ses conditions je ne vois plus l intérêt de mettre mon fils chez l assistante maternelle pour une demi journée .


Elle a biensur le droit de refuser des allers retours pendant la sieste.
Je serai comme elle.

Hors ligne

#3 04-09-2024 08:04:03

nanou49
Membre
Lieu : les cerqueux sous passavant
Inscription : 22-12-2006
Messages : 421
Site Web

Re : Accueil enfant et activité sportive

Chanaz91 a écrit :

Bonjour,
Mon assistante maternelle a mon fils en garde le mercredi.  Hors en cette rentrée, il souhaite faire un sport qui a lieu le mercredi après midi. Sachant qu elle a d autres enfants en garde , je lui propose de récupérer mon fils ( je travaille pas loin ) pour l emmener a son activité sportive et de lui redéposer après le sport. Mais elle refuse de faire un accueil ou retour pendant la sieste des autres enfants plus jeunes.  A t elle le droit ? Quelqu'un a t il déjà eu la même situation ? Dans ses conditions je ne vois plus l intérêt de mettre mon fils chez l assistante maternelle pour une demi journée .

tout changement des conditions d acceuil et du contrat doit se faire par avenant avenant qu'elle est tout en droit de refuser et dans ce cas soit votre enfant ne fait pas ce sport et vous lui en trouvez un en dehors des heures chez l'assmat soit vous la licenciez

Hors ligne

#4 04-09-2024 14:32:00

123123
Membre
Inscription : 26-11-2011
Messages : 471
Site Web

Re : Accueil enfant et activité sportive

votre fils voudra peut-être rester avec vous après le sport, s'il pleure, parle fort ou réveille les autres petits alors que la sieste n'est pas finie pour tout le monde ...
pourquoi ne pas l'inscrire au centre pour la journée du mercredi, il aura des camarades qui ne font pas la sieste


grand besoin de soleil...

Hors ligne

04-09-2024 14:32:00

partenaire publicitaire:

#5 05-09-2024 08:00:28

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 879
Site Web

Re : Accueil enfant et activité sportive

ils font la sieste en petite section au centre.

et je ferai pareil, pas d'aller retour à l'heure de la sieste mais aussi dans la journée, ce n'est pas un moulin.

ou alors vous prenez une baby sitter les mercredi pour l'activité.

Votre enfant ne comprendra pas pourquoi d'un coup vous pouvez assurer des aller retour alors que jusqu'à maintenant il restait chez l'assistante maternelle. C'est un peu compliqué : maman travaille ou pas ?

Hors ligne

#6 05-09-2024 18:56:14

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 591
Site Web

Re : Accueil enfant et activité sportive

Coucou

Je suis également opposé à ce qu'il y ai des allers et retours pendant la sieste des enfants
Je refuse justement des départs ou arrivées d enfants entre 11h 30 et 16h amplitude , pendant les repas et jusqu'à la fin de siestes
J estime que les enfants en accueils ( et moi aussi) ont le droit d être tranquilles pour manger  et pas être  dérangés par du bruit  avec des allers et venues sur des horaires non adaptés pendant les siestes car ça réveillera forcément ceux qui dorment
Mettez vous à notre place aussi,  il faut voir en fonction du multi accueil et pas de façon perso
Et votre am est tout a fait en droit de refuser ,c est elle qui gère son organisation car elle est chez elle aussi et a plusieurs enfants en accueil et veut préserver leur tranquillité pendant les siestes et c est normal

De plus le contrat ne prévoit sûrement pas que le mercredi l enfant part l après  midi pour  revenir plus tard
Vous l'aviez sûrement contacté a la
base pour 1 besoin d accueil le mercredi en journée entière
Et si le projet de faire du sport était connu avant,   vous auriez du lui  en parler avant de signer avec elle , il n'y aurait eu aucun intérêt non plus de lui cacher cela  et signer pour le mercredi en journée sachant qu une activité était prévu à la rentrée le mercredi après midi 

Si maintenant vous voulez changez la donne , vous  devez lui présenter un avenant mentionnant le changement du mercredi après midi que vous souhaitez
Elle est en droit de refuser  l'avenant et d'ailleurs même pas la peine  de le faire,  elle vous a dit non pour le retour de votre enfant après  le sport  Donc  2 possibilités s offrent à  vous
Soit vous renoncez au sport de votre enfant , soit vous devez licencier votre am
Il faut faire des choix.....il arrive qu'on on ne puisse pas faire  comme on voudrait

Après je vous souhaite bien de la chance pour trouver une autre am qui accepterait ce remue ménage chez elle,  départ et retour de votre enfant  chaque mercredi pendant les siestes des autres enfants.....

Comme déjà dit ,en multi accueil on respecte tout le monde  et les moments de siestes des plus petits c'est normal aussi , et c est bien lam qui gère son organisation chez elle et qui peut refuser certaiens choses dérangeantes et non prévues au contrat

Hors ligne

#7 05-09-2024 19:12:26

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 591
Site Web

Re : Accueil enfant et activité sportive

Ou alors une 3eme solution
Pour permettre à votre enfant de faire son activité et sans que ce soit dérangeant pour d autres personnes  ,  1 des 2 parents prend ses mercredis et décide de ne plus   travailler  ces jours là
Beaucoup de mamans le font ..
Quand on a des enfants il faut parfois assumer aussi son rôle de parent  s il n y a pas d autres possibilités , si c est un choix prévu  pour faire faire une activité à  l'enfant
Car il y aura toujours un souci avec un mode d accuell quel qu'il soit

Hors ligne

#8 07-09-2024 18:21:56

Chanaz91
Membre
Inscription : 03-09-2024
Messages : 4

Re : Accueil enfant et activité sportive

jehane a écrit :

ils font la sieste en petite section au centre.

et je ferai pareil, pas d'aller retour à l'heure de la sieste mais aussi dans la journée, ce n'est pas un moulin.

ou alors vous prenez une baby sitter les mercredi pour l'activité.

Votre enfant ne comprendra pas pourquoi d'un coup vous pouvez assurer des aller retour alors que jusqu'à maintenant il restait chez l'assistante maternelle. C'est un peu compliqué : maman travaille ou pas ?

Bonjour, 
Bien-sure que je travaille, je ne permettrais pas de laisser mon enfant chez l assistante maternelle alors que je travaille. Je comptais emmener mon enfant a son activité sportive sur l heure de ma pause .

Hors ligne

#9 08-09-2024 00:51:35

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 591
Site Web

Re : Accueil enfant et activité sportive

Chanaz91 a écrit :
jehane a écrit :

ils font la sieste en petite section au centre.

et je ferai pareil, pas d'aller retour à l'heure de la sieste mais aussi dans la journée, ce n'est pas un moulin.

ou alors vous prenez une baby sitter les mercredi pour l'activité.

Votre enfant ne comprendra pas pourquoi d'un coup vous pouvez assurer des aller retour alors que jusqu'à maintenant il restait chez l'assistante maternelle. C'est un peu compliqué : maman travaille ou pas ?

Bonjour, 
Bien-sure que je travaille, je ne permettrais pas de laisser mon enfant chez l assistante maternelle alors que je travaille. Je comptais emmener mon enfant a son activité sportive sur l heure de ma pause .

On comprend que vous travaillez et qu'en parallèle vous voulez aussi vous occuper de votre enfant et que ça vous arrange d amener votre enfant  à son activités sur votre temps de pause juste  à ce moment là
C est l'option qui vous arrange  vous
Mais une fois l'activité finie , c'est aussi le temps de pause et de siestes pour les autres enfants chez l am et elle ne veut pas justement que le retour de votre enfant soit source de bruit et que ça puisse réveiller les petits de leurs siestes
Car il y aura forcément un peu de bruit en revenant chez elle en voulant ramener votre enfant à ce moment là
C est son droit de ne pas le vouloir aussi et on est nombreuses à refuser du va et vient  avec des parents  et enfants pendant les siestes

Et je pense que votre contrat en cours ne prévoit pas une interruption d accueil le mercredi après midi prévoyant de venir chercher votre enfant et le ramener par la suite
Vous avez du signer  pour le mercredi en journée entière à la  base
Et vous ne pouvez pas  changer la donne comme vous le souhaitez
Si vous ne pouvez plus respecter les conditions  d accueil du contrat et peu importe la raison,  c est de votre fait par convenance perso  , votre am n y est pour rien
Si le changement  que vous lui demandez ne lui convient pas,   et c est son droit de refuser  une modification d accueil,  vous devez soit  la licencier ou continuez le contrat tel qu'il est prévu initialement ,mais votre enfant ne pourra pas s'absenter et revenir après,   ni faire son activité
Il devra rester selon la journée entiere  et en continue temle que prévue au contrat

Le fait de vouloir faire faire une activité à votre enfant c est bien , mais pas toujours  compatible avec  un  contrat d accueil en cours  que vous avez signé avec l am pour l'accueil  le mercredi prévu initialement  en journée entière comme cela se passait  jusqu'à présent
Sinon il faut choisir une autre activité si vous voulez que votre enfant en fasse une ,mais sur un  autre jour ,le samedi par exemple et  en dehors  du mercredi et des horaires bien définies  sur  votre contrat et  que vous avez signé  pour accord lors de l'embauche de votre am

Toutes modifications du contrat et d accueil demandées par les parents  peuvent être refusées par l am  et quelle que soit la raison , ça c est la loi
Et dans le cas présent c est vous qui vouliez modifier le contrat et  l'accueil du mercredi , c est  uniquement par convenance perso,  votre am peut donc et est en droit de  refuser toute modification d accuell, par rapport au contrat signé,   sans même évoquer qu'elle ne veut pas de retour de votre enfant pendant les siestes ,elle n'a même pas à se justifier là dessus.et vous n'avez pas à le lui imposer non plus
Elle refuse la modification d accueil avec une coupure et l'absence de votre enfant sur un laps de temps  le mercredi apres midi, non prévu au contrat initial et point

Hors ligne

#10 08-09-2024 08:25:57

Chanaz91
Membre
Inscription : 03-09-2024
Messages : 4

Re : Accueil enfant et activité sportive

lulu64 a écrit :

Coucou

Je suis également opposé à ce qu'il y ai des allers et retours pendant la sieste des enfants
Je refuse justement des départs ou arrivées d enfants entre 11h 30 et 16h amplitude , pendant les repas et jusqu'à la fin de siestes
J estime que les enfants en accueils ( et moi aussi) ont le droit d être tranquilles pour manger  et pas être  dérangés par du bruit  avec des allers et venues sur des horaires non adaptés pendant les siestes car ça réveillera forcément ceux qui dorment
Mettez vous à notre place aussi,  il faut voir en fonction du multi accueil et pas de façon perso
Et votre am est tout a fait en droit de refuser ,c est elle qui gère son organisation car elle est chez elle aussi et a plusieurs enfants en accueil et veut préserver leur tranquillité pendant les siestes et c est normal

De plus le contrat ne prévoit sûrement pas que le mercredi l enfant part l après  midi pour  revenir plus tard
Vous l'aviez sûrement contacté a la
base pour 1 besoin d accueil le mercredi en journée entière
Et si le projet de faire du sport était connu avant,   vous auriez du lui  en parler avant de signer avec elle , il n'y aurait eu aucun intérêt non plus de lui cacher cela  et signer pour le mercredi en journée sachant qu une activité était prévu à la rentrée le mercredi après midi 

Si maintenant vous voulez changez la donne , vous  devez lui présenter un avenant mentionnant le changement du mercredi après midi que vous souhaitez
Elle est en droit de refuser  l'avenant et d'ailleurs même pas la peine  de le faire,  elle vous a dit non pour le retour de votre enfant après  le sport  Donc  2 possibilités s offrent à  vous
Soit vous renoncez au sport de votre enfant , soit vous devez licencier votre am
Il faut faire des choix.....il arrive qu'on on ne puisse pas faire  comme on voudrait

Après je vous souhaite bien de la chance pour trouver une autre am qui accepterait ce remue ménage chez elle,  départ et retour de votre enfant  chaque mercredi pendant les siestes des autres enfants.....

Comme déjà dit ,en multi accueil on respecte tout le monde  et les moments de siestes des plus petits c'est normal aussi , et c est bien lam qui gère son organisation chez elle et qui peut refuser certaiens choses dérangeantes et non prévues au contrat


Je comprends , elle a mon fils depuis ses 6 mois . Il est rentré a l école l an dernier et on était parti sur un accueil le mercredi. En cette nouvelle rentrée les activités changent , d ou m a question a mon assistante maternelle. De son côté j ai accepté qu elle emmène ses enfants a ses activités sportives avec mon fils , qu elle parte voir sa mère , ou qu le aille chez le véto , je n' aurais pas du. Mon fils ne fait plus la sieste, donc la décharger 1h était bien-sûr un temps calme supplémentaire pour elle. Et bien entendu elle restait payée pendant cette heure. Merci pour vos avis, je pars donc sur un licenciement. Et non je ne vais pas chercher d autre assistante maternelle .

Hors ligne

#11 08-09-2024 08:30:26

Chanaz91
Membre
Inscription : 03-09-2024
Messages : 4

Re : Accueil enfant et activité sportive

lulu64 a écrit :

Ou alors une 3eme solution
Pour permettre à votre enfant de faire son activité et sans que ce soit dérangeant pour d autres personnes  ,  1 des 2 parents prend ses mercredis et décide de ne plus   travailler  ces jours là
Beaucoup de mamans le font ..
Quand on a des enfants il faut parfois assumer aussi son rôle de parent  s il n y a pas d autres possibilités , si c est un choix prévu  pour faire faire une activité à  l'enfant
Car il y aura toujours un souci avec un mode d accuell quel qu'il soit

Si tout était si simple...

Hors ligne

#12 08-09-2024 09:43:24

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 591
Site Web

Re : Accueil enfant et activité sportive

Je rajouterai toutefois que les parents ont le droit de venir récupérer leur enfant avant l heure de fin d accueil prévu au contrat ,mais ce n'est pas pour revenir 1h  après non plus
Mais ça reste de la convenance peso du parent et il n y a aucune déduction à faire sur les heures prévues d accueil au contrat
Mais l am est en droit aussi de refuser de récupérer cet enfant 1 ou 2h plus tard  si cette coupure d accueil ne correspondant pas à son fonctionnement et règles de vie chez elle , avec un retour envisagé sur des moments  inappropriés pouvant être trés dérangeant,( le cas pendant des siestes  oû il doit y avoir du calme et non pas du remue ménage avec un parent qui arrive ou revient avec son enfant à ce moment là) ) et ce , si c est habituel, répétitif et régulier
Ce qui serait le cas pour tous les mercredis
A plus forte raison lorsque l'enfant est sensé être  et est déclare présent chez l am  sur la journée entière de telle heure à  telle heure d après le contrat
Et  l am n'est aucunement responsable du changement de situation
C est au parent de prendre sur lui et de comprendre que la nouvelle situation qu il souhaiterait ne convient pas à  l am et que le contrat en cours  n'a pas  été signé pour cette situation et qu'il n'aurait sûrement  pas été signé si  l am l'avait su dès le départ....
On met malheureusement trop souvent les torts sur le dos de l am quand ça ne va pas dans le sens du parent ( l am devient tout d un coup  pas arrangeante , pas sympa  , pas compréhensive,  il se demande  même si elle a vraiment  le droit de refuser la nouvelle situation qu il voudrait etc etc  et le pe lui en veut si elle refuse  alors que c est son droit de pouvoir refuser   et fini par dire  par depit que dans ce cas il est inutile  qu'il continue avec elle , comme si c était sa faute à elle. .
Que le pe se rappelle toutefois pour quelle condition d accuel il a embauché l am et signé le contrat aussi..... il est le seul responsable d un éventuel changement et pas  l am  qui elle n'a rien demandé et si elle refuse le changement et bien il respecte sa décision et  prend sur lui sans chercher la petite bête à l'encontre de l am)

Hors ligne

#13 08-09-2024 10:56:18

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 591
Site Web

Re : Accueil enfant et activité sportive

Chanaz91 a écrit :
lulu64 a écrit :

Ou alors une 3eme solution
Pour permettre à votre enfant de faire son activité et sans que ce soit dérangeant pour d autres personnes  ,  1 des 2 parents prend ses mercredis et décide de ne plus   travailler  ces jours là
Beaucoup de mamans le font ..
Quand on a des enfants il faut parfois assumer aussi son rôle de parent  s il n y a pas d autres possibilités , si c est un choix prévu  pour faire faire une activité à  l'enfant
Car il y aura toujours un souci avec un mode d accuell quel qu'il soit

Si tout était si simple...

Oui je vous comprend
Mais à vous de comprendre aussi que vous avez signé  un  contrat d accueil  avec une am qui a accepté votre enfant pour la journee entière en continue le mercredi, en peri

Et que vouloir faire faire une activité à votre enfant n'est pas compatible non plus puisque ça tombe sur ces heures d accueil
Donc même en prévoyant vous même de chercher et ramener votre enfant,  cela pose souci sur le retour prévu pendant des siestes pour tous les mercredis , c est trop répétitif et régulier
Ce n'est pas comme si vous aviez besoin exceptionnellement de récupérer votre enfant pour un rdv médical par exemple et le ramener après
Quand c est exceptionnel et ça arrive on ne refuse pas le retour de l'enfant, mais ça reste de l'exceptionnel mais  pas quand   c est chaque semaine ,pour 1 peri qui ne vient que le mercredi et que ce mercredi serait le jour oû il y aurait  du remue  ménage à chaque fois au moment des siestes
Ça c est pas possible ni envisageable pour l am

Votre am a le droit de refuser , le moment des siestes doit être un moment calme et sans allers et venus de parents avec leurs enfants  ca on le refuse toutes ,on priviligie aussi le bien être et les repos dans  le calme de  tous nos  accueillis
Et c'est le B-A BA  et la règle du multi accueil à respecter chez une am ,
Vous devez le comprendre et vous mettre à la  place de votre am aussi

Et votre contrat ne prévoit  sûrement pas de coupure d accuel non plus,  sans quoi votre am n'aurait sûrement pas signé avec vous si  elle   avait été informé dès le départ qu'il y aurait coupure d accueil et un retour envisagé aux heures de siestes ....
Donc en voulant modifier l accuel initialement prévu pour le mercredi en entier ,votre am peut refuser ce changement  qui ne correspond pas au contrat en cours signé
Ça sera à vous de décider si votre enfant fera son activité  coûte que coûte mais il vous faudra trouver une autre am qui accepterait vos conditions avec la coupure d accueil et un retour sur le temps des siestes ou si vous conservez le contrat avec votre am et accueil prévu sur le mercredi en entier et  tant pis pour l'activité du mercredi....
C est à vous d assumer  vos choix et sans en vouloir à votre am si elle refuse votre changement, elle n y est pour rien si l'activité du mercredi a des horaires pas adaptées et plutot dérangeantes   pour  elle sur l éventuel  retour de votre enfant  au moment des siestes
Ça tombe mal mais c est comme ça
Et en grande majorité les parents qui décident de mettre leur enfant en accuel peri le mercredi  chez une am n envisagent pas une activité ce jour là à leur enfant ,ils savent que ce n'est pas compatible et encore moins d envisager une coupure d accueil en venant chercher et ramener leur enfant après  à supposer qu'ils puissent le faire , même sur du temps de pause pour eux ou même pendant leur travail s'ils peuvent le faire
A un moment donné ça pourrait coincer aussi et que le parent soit dans l impossibilité absolue de récupérer l'enfant à la fin de l'activité
Que devient l'enfant ? Ils demandent à l am de le récupérer  alors qu'elle a d autres enfants en pleine sieste?
C est un cas de figure à envisager aussi ...y avez vous penser ??

Hors ligne

#14 08-09-2024 18:17:21

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 879
Site Web

Re : Accueil enfant et activité sportive

Chanaz91 a écrit :
jehane a écrit :

ils font la sieste en petite section au centre.

et je ferai pareil, pas d'aller retour à l'heure de la sieste mais aussi dans la journée, ce n'est pas un moulin.

ou alors vous prenez une baby sitter les mercredi pour l'activité.

Votre enfant ne comprendra pas pourquoi d'un coup vous pouvez assurer des aller retour alors que jusqu'à maintenant il restait chez l'assistante maternelle. C'est un peu compliqué : maman travaille ou pas ?

Bonjour, 
Bien-sure que je travaille, je ne permettrais pas de laisser mon enfant chez l assistante maternelle alors que je travaille. Je comptais emmener mon enfant a son activité sportive sur l heure de ma pause .

je n'ai pas dit que vous ne travaillez pas, je dis simplement que pour votre enfant si vous venez le chercher et le ramener, POUR LUI vous ne travaillez donc pas....

et quand bien même vous ne travailleriez pas, vous faîtes bien ce que vous voulez ce jour-là.

Hors ligne

#15 08-09-2024 18:26:47

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 879
Site Web

Re : Accueil enfant et activité sportive

et pour le fait de l'avoir arrangée pour des déplacements, je comprends que vous attendiez un "retour".
Elle n'avait pas à vous le demander et en tant qu'employeur il fallait s'y opposer. Aller voir sa mère n'est pas à faire lorsqu'on accueil les enfants, pour les activités de ses enfants, si cela n'empiètait pas sur la sieste des enfants et que là-bas ils pouvaient jouer, se défouler en attendant la fin de l'activité, pourquoi pas.
Par contre si c'est pour rester dans la voiture, la poussette et ne pas bouger, non, ce n'est pas à faire.

les "torts" sont partagés.

et si vous alliez chercher votre enfant pour l'amener à son activité selon l'heure où cela doit se faire évidemment et que vous preniez une baby sitter pour aller le chercher et vous attendre tranquillement chez vous ?
Proposez un avenant pour réduire les horaires du mercredi. Si l'assmat accepte c'est bon, sinon vous resterez sur le même contrat et l'absence sera pour convenance personnelle. Un point positif dans ce cas : si pas d'activités vous pouvez le laisser chez son assmat et ne pas appeler la baby sitter.

Hors ligne

#16 08-09-2024 21:07:43

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 591
Site Web

Re : Accueil enfant et activité sportive

jehane a écrit :

et pour le fait de l'avoir arrangée pour des déplacements, je comprends que vous attendiez un "retour".
Elle n'avait pas à vous le demander et en tant qu'employeur il fallait s'y opposer. Aller voir sa mère n'est pas à faire lorsqu'on accueil les enfants, pour les activités de ses enfants, si cela n'empiètait pas sur la sieste des enfants et que là-bas ils pouvaient jouer, se défouler en attendant la fin de l'activité, pourquoi pas.
Par contre si c'est pour rester dans la voiture, la poussette et ne pas bouger, non, ce n'est pas à faire.

les "torts" sont partagés.

et si vous alliez chercher votre enfant pour l'amener à son activité selon l'heure où cela doit se faire évidemment et que vous preniez une baby sitter pour aller le chercher et vous attendre tranquillement chez vous ?
Proposez un avenant pour réduire les horaires du mercredi. Si l'assmat accepte c'est bon, sinon vous resterez sur le même contrat et l'absence sera pour convenance personnelle. Un point positif dans ce cas : si pas d'activités vous pouvez le laisser chez son assmat et ne pas appeler la baby sitter.

Jehane , c est le pe lui même qui a proposé de venir chercher l'enfant et le ramener,  il le dit dans son 1er post
Je cite : 
" sachant qu'elle a d autres enfants en garde ,je lui propose de récupérer mon fils ( je travaille pas loin) pour l'amener à son activité sportive et de lui  redéposer après le sport.  Mais elle refuse......"

Donc l am n'a émis aucune condition et encore heureux que l on ne soit pas obligé  de faire le taxi  pour amener des peris à leurs activités du  mercredi en ayant d autres loulous en accueil
Même si le pe pensait que ça arrangerait l am de faire comme  ça et s'il attendait un retour de compréhension de la part de l am , elle refuse le retour qui intervient  pendant les siestes
Et c est son droit
Il n'y a pas de torts partagés
On met l am devant un fait mais qui n'est pas prévu au contrat initial,  l'enfant étant gardé jusqu'à présent le mercredi en entier selon les heures du contrat ...
Le fait de vouloir faire faire une activité à l'enfant est un choix du pe mais qui intervient pendant l'accueil prévu aussi le mercredi , donc souci pour l am qui ne veut pas de remue  ménage et retour de l'enfant pendant le moment de siestes qui doit être un moment de calme ....
C est donc  bien une modification d accueil par rapport au contrat initial et lam a le droit de refuser cette modification
Je ne vois pas oû elle aurait des torts  même si le pe propose de lui même de gérer les trajets....
Et je pense qu' il  avait l'intention peut être de vouloir aussi renégocier et décompter le temps d absence de l'enfant pendant qu'il est a son activité
On touche la aussi au contrat initial...

Hors ligne

#17 08-09-2024 22:37:13

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 591
Site Web

Re : Accueil enfant et activité sportive

Chanaz91 a écrit :
lulu64 a écrit :

Coucou

Je suis également opposé à ce qu'il y ai des allers et retours pendant la sieste des enfants
Je refuse justement des départs ou arrivées d enfants entre 11h 30 et 16h amplitude , pendant les repas et jusqu'à la fin de siestes
J estime que les enfants en accueils ( et moi aussi) ont le droit d être tranquilles pour manger  et pas être  dérangés par du bruit  avec des allers et venues sur des horaires non adaptés pendant les siestes car ça réveillera forcément ceux qui dorment
Mettez vous à notre place aussi,  il faut voir en fonction du multi accueil et pas de façon perso
Et votre am est tout a fait en droit de refuser ,c est elle qui gère son organisation car elle est chez elle aussi et a plusieurs enfants en accueil et veut préserver leur tranquillité pendant les siestes et c est normal

De plus le contrat ne prévoit sûrement pas que le mercredi l enfant part l après  midi pour  revenir plus tard
Vous l'aviez sûrement contacté a la
base pour 1 besoin d accueil le mercredi en journée entière
Et si le projet de faire du sport était connu avant,   vous auriez du lui  en parler avant de signer avec elle , il n'y aurait eu aucun intérêt non plus de lui cacher cela  et signer pour le mercredi en journée sachant qu une activité était prévu à la rentrée le mercredi après midi 

Si maintenant vous voulez changez la donne , vous  devez lui présenter un avenant mentionnant le changement du mercredi après midi que vous souhaitez
Elle est en droit de refuser  l'avenant et d'ailleurs même pas la peine  de le faire,  elle vous a dit non pour le retour de votre enfant après  le sport  Donc  2 possibilités s offrent à  vous
Soit vous renoncez au sport de votre enfant , soit vous devez licencier votre am
Il faut faire des choix.....il arrive qu'on on ne puisse pas faire  comme on voudrait

Après je vous souhaite bien de la chance pour trouver une autre am qui accepterait ce remue ménage chez elle,  départ et retour de votre enfant  chaque mercredi pendant les siestes des autres enfants.....

Comme déjà dit ,en multi accueil on respecte tout le monde  et les moments de siestes des plus petits c'est normal aussi , et c est bien lam qui gère son organisation chez elle et qui peut refuser certaiens choses dérangeantes et non prévues au contrat


Je comprends , elle a mon fils depuis ses 6 mois . Il est rentré a l école l an dernier et on était parti sur un accueil le mercredi. En cette nouvelle rentrée les activités changent , d ou m a question a mon assistante maternelle. De son côté j ai accepté qu elle emmène ses enfants a ses activités sportives avec mon fils , qu elle parte voir sa mère , ou qu le aille chez le véto , je n' aurais pas du. Mon fils ne fait plus la sieste, donc la décharger 1h était bien-sûr un temps calme supplémentaire pour elle. Et bien entendu elle restait payée pendant cette heure. Merci pour vos avis, je pars donc sur un licenciement. Et non je ne vais pas chercher d autre assistante maternelle .

Je n' avais l'as vu votre réponse
Je pense qu'il y aurait eu quand même bien plus que 1h d absence entre le départ de l'enfant et son retour
Enfin bref , je comprends aussi votre amertume si vous avez accepté au départ qu'elle parte amener ses propres enfants à leurs  activités en ayant votre enfant en accueil
Ça devait être aussi hors période de sieste non ?? Sans quoi vous auriez pu refuser aussi 
Je l  ai eu fait aussi quand mes 2 enfants étaient encore petits et que ma fille avait 1activite le mardi après l école mais c'était aussi bien après les siestes Et les pe étaient OK avec  ça
Ça ne changeait rien à l'accueil prevu sur la journée ni sur  les moments de repos des petits
Sinon mon fils , pour lui c était le mercredi apres midi aussi et j'avais pris la décision de ne pas travailler les mercredis pour me consacrer aussi à  mes enfants tant qu'il y a eu besoin
Mais c était mon choix à l'époque

Maintenant,   votre am refuse de reprendre votre enfant à son retour de l'activité qui tombe sur le moment des siestes et vous vous sentez decue et spolié par rapport à tout ceque vous lui avez autorisé
Mais C est quand même assez dérangeant pour elle aussi. votre changement
Elle a du quand même vous dépanner et vous rendre services aussi  sur d'autres occasions durant toute la durée de  l'accueil si elle a votre fils depusi ses 6 mois,  sans vous arrêter et bloquez  uniquement sur son refus actuel qui est quand même compréhensible aussi
Et arrive un moment  où les enfants grandissent  , leurs situations évoluent  et  on ne peut plus  continuer a les garder non plus , c est ce qui vous arrive avec les 1eres activités et plus compatibles avec l accueil prevu si la nouvelle situation est vraiment gênante pour  l am , même si vous comptiez gérer les trajets et lui maintenir les heures d absences
Elle ne s est pas arrêté à ça et à été honnete avec vous en vous disant non car  le souci  pour elle  est vraiment plutôt le  retour sur les siestes des autres enfants qu'elle a ..alors qu elle aurait pu  avoir son salaire maintenu même pendant l'absence de votre fils ....
Elle aurait pu vous dire oui par dépit pour continuer à avoir son salaire
Elle  doit donc s attendre à une rupture de contrat avec sa décision aussi
Je la trouve très honnête sur sa décision
Et j'aurais fait pareil ,je tiens à  préserver un calme absolu pendant les siestes Et pas de va et vient avec des parents sur ces moments
Et si ça doit me coûter la fin du contrat et bien tant pis mais je ne dirai jamais oui à contre cœur
Et on est nombreuses je pense à agir comme ça
Votre temps est venu de tourner une page,  votre enfant a grandi et il va découvrir maintenant de nouvelles choses sans sa nounou

Hors ligne

#18 09-09-2024 13:17:10

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 879
Site Web

Re : Accueil enfant et activité sportive

lulu64 a écrit :
jehane a écrit :

et pour le fait de l'avoir arrangée pour des déplacements, je comprends que vous attendiez un "retour".
Elle n'avait pas à vous le demander et en tant qu'employeur il fallait s'y opposer. Aller voir sa mère n'est pas à faire lorsqu'on accueil les enfants, pour les activités de ses enfants, si cela n'empiètait pas sur la sieste des enfants et que là-bas ils pouvaient jouer, se défouler en attendant la fin de l'activité, pourquoi pas.
Par contre si c'est pour rester dans la voiture, la poussette et ne pas bouger, non, ce n'est pas à faire.

les "torts" sont partagés.

et si vous alliez chercher votre enfant pour l'amener à son activité selon l'heure où cela doit se faire évidemment et que vous preniez une baby sitter pour aller le chercher et vous attendre tranquillement chez vous ?
Proposez un avenant pour réduire les horaires du mercredi. Si l'assmat accepte c'est bon, sinon vous resterez sur le même contrat et l'absence sera pour convenance personnelle. Un point positif dans ce cas : si pas d'activités vous pouvez le laisser chez son assmat et ne pas appeler la baby sitter.

Jehane , c est le pe lui même qui a proposé de venir chercher l'enfant et le ramener,  il le dit dans son 1er post
Je cite : 
" sachant qu'elle a d autres enfants en garde ,je lui propose de récupérer mon fils ( je travaille pas loin) pour l'amener à son activité sportive et de lui  redéposer après le sport.  Mais elle refuse......"

la pe dit clairement qu'elle a accepté que son AM amène ses propres enfants à leurs activités lors de l'accueil de son enfant, ma réponse est pour ce fait.

Hors ligne

#19 09-09-2024 16:19:02

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 591
Site Web

Re : Accueil enfant et activité sportive

jehane a écrit :
lulu64 a écrit :
jehane a écrit :

et pour le fait de l'avoir arrangée pour des déplacements, je comprends que vous attendiez un "retour".
Elle n'avait pas à vous le demander et en tant qu'employeur il fallait s'y opposer. Aller voir sa mère n'est pas à faire lorsqu'on accueil les enfants, pour les activités de ses enfants, si cela n'empiètait pas sur la sieste des enfants et que là-bas ils pouvaient jouer, se défouler en attendant la fin de l'activité, pourquoi pas.
Par contre si c'est pour rester dans la voiture, la poussette et ne pas bouger, non, ce n'est pas à faire.

les "torts" sont partagés.

et si vous alliez chercher votre enfant pour l'amener à son activité selon l'heure où cela doit se faire évidemment et que vous preniez une baby sitter pour aller le chercher et vous attendre tranquillement chez vous ?
Proposez un avenant pour réduire les horaires du mercredi. Si l'assmat accepte c'est bon, sinon vous resterez sur le même contrat et l'absence sera pour convenance personnelle. Un point positif dans ce cas : si pas d'activités vous pouvez le laisser chez son assmat et ne pas appeler la baby sitter.

Jehane , c est le pe lui même qui a proposé de venir chercher l'enfant et le ramener,  il le dit dans son 1er post
Je cite : 
" sachant qu'elle a d autres enfants en garde ,je lui propose de récupérer mon fils ( je travaille pas loin) pour l'amener à son activité sportive et de lui  redéposer après le sport.  Mais elle refuse......"

la pe dit clairement qu'elle a accepté que son AM amène ses propres enfants à leurs activités lors de l'accueil de son enfant, ma réponse est pour ce fait.

Oui oui , j'avais pas vu cette réponse de la maman avant de te répondre
Je ne l'ai vu qu'après.....
Maintenant c est compliqué aussi qu un pe  accepte certaines choses pour son am et que lam en retour ne puisse pas le faire, mais là c était un changement assez problématique pour l am aussi ,on ne peut pas toujours dit oui à  toutes les demandes si ça pose souci au niveau de l accueil et  du multi accueil
Et pendant les siestes on est bien toutes  d accord,  on ne veut pas de va et vient ,nos petits se reposent dans le calme
Après je pense que cette am depuis le temps qu'elle avait cet enfant depuis ses 6 mois , a quand même du dépanner aussi la maman a d autres occasions sur la longueur du contrat ,  quand le pe avait besoin
Il ne faut pas s arrêter Juste a ce refus de l.am non plus et ne prendre que ça en compte....
S il y ai eu retour d ascenseur aussi par lam  si elle  faisait des dépannages sur la durée du contrat je  ne dirai pas que les torts sont partagés mais que c était donnant donnant
Le pe accepte  des déplacements perso pour lam et elle qui dépanne aussi quand il y a eu  besoin sur les 4 ans du contrat

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB