Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-11-2024 09:24:07

Orelgoug
Membre

Tombe du lit à barreau

Bonjour
Voilà je suis maman d un petit homme de 2 ans et 3 mois. Il est très grand (j e l habille en 4ans ?). A la maison il ne voulait plus de son lit bébé donc nous avons acheté un lit bas type montessori et il dort parfaitement bien dans son lit et sa gigoteuse. Seulement voilà chez nounou il dort dans un lit à barreau. Et hier quand je l ai récupéré il avait 2 grosses bosses sur le front et un gros bleu sur la main. Après discussion avec nounou je lui propose de mettre un matelas au sol pour le faire dormir mais elle refuse pour une question d’hygiène et que la salle de bain est à proximité avec les produits… elle me propose de mettre une caméra . Mais c est un grimpeur très très agile et rapide. Je vous avoue être très inquiète et pas rassurée aujourd’hui. Je sais que ce n est pas simple pour nounou de gérer 3 petits bouts mais j ai peur qu il tombe et se fasse vraiment mal. Comme il est très grand ça lui prend 2 secondes à escalader malgré la gigoteuse..
Je ne sais pas vraiment quoi faire . Avez-vous des conseils pour que je puisse en parler à nounou ?
Merci à toutes et merci aux assistantes maternelles de prendre aussi bien soin de nos petits amours ❤️

08-11-2024 09:24:07

partenaire publicitaire:

#2 08-11-2024 11:08:37

nounou3loulous
Membre
Site Web

Re : Tombe du lit à barreau

Orelgoug a écrit :

Bonjour
Voilà je suis maman d un petit homme de 2 ans et 3 mois. Il est très grand (j e l habille en 4ans ?). A la maison il ne voulait plus de son lit bébé donc nous avons acheté un lit bas type montessori et il dort parfaitement bien dans son lit et sa gigoteuse. Seulement voilà chez nounou il dort dans un lit à barreau. Et hier quand je l ai récupéré il avait 2 grosses bosses sur le front et un gros bleu sur la main. Après discussion avec nounou je lui propose de mettre un matelas au sol pour le faire dormir mais elle refuse pour une question d’hygiène et que la salle de bain est à proximité avec les produits… elle me propose de mettre une caméra . Mais c est un grimpeur très très agile et rapide. Je vous avoue être très inquiète et pas rassurée aujourd’hui. Je sais que ce n est pas simple pour nounou de gérer 3 petits bouts mais j ai peur qu il tombe et se fasse vraiment mal. Comme il est très grand ça lui prend 2 secondes à escalader malgré la gigoteuse..
Je ne sais pas vraiment quoi faire . Avez-vous des conseils pour que je puisse en parler à nounou ?
Merci à toutes et merci aux assistantes maternelles de prendre aussi bien soin de nos petits amours ❤️

Bonjour

Chaque AM fonctionne différemment. Moi à partir de 2 ans ils sont sur des lits couchettes comme à l’école si je les sens capables.

A priori votre AM ne fonctionne pas comme ça. Donc l’idée de la caméra est bonne. Elle pourra intervenir au risque.

Cependant pour info la salle de bain si il y a des produits doit être fermée à clef.

#3 08-11-2024 14:08:15

delphine75
Membre
Lieu : 76
Site Web

Bonjour,

Malheureusement s'il a pris le pli de passer par dessus c'est foutu je dirai.

Une caméra oui mais le problème reste le même car le temps de venir ba  badaboum non?

Je crois que c'est le passage au lit "traditonnel" ou lit "maternelle" non ?

ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

#4 08-11-2024 14:33:23

Orelgoug
Membre

delphine75 a écrit :

Bonjour,

Malheureusement s'il a pris le pli de passer par dessus c'est foutu je dirai.

Une caméra oui mais le problème reste le même car le temps de venir ba  badaboum non?

Je crois que c'est le passage au lit "traditonnel" ou lit "maternelle" non ?

Bonjour
Oui c est ça qui m inquiète je me dis que maintenant qu il a pris le pli il va tenter de ressortir et il va vite ..
Du coup nounou m a dit qu elle attendra à côté de la chambre qu il s endorme pour éviter une chute .

A la maison on est passé au lit de « grand » et je pense qu il ne veut plus de lit à barreau. Il est dans sa période de transition, il veut faire comme le grand frère ❤️
Bon j espère que tout va bien se passer aujourd’hui chez nounou . J ai confiance en elle car elle est bienveillante mais j avoue être un peu stressée

Dernière modification par Orelgoug (08-11-2024 14:33:53)

08-11-2024 14:33:23

partenaire publicitaire:

#5 10-11-2024 11:39:54

lulu64
Membre
Site Web

Coucou

Chaque am fonctionne différemment
A partir de 2 ans , chez moi , je supprime le lit à barreaux et les enfants sont direct sur des matelas au sol
Après,  au début de ce changement,  ils,sont aussi " plus libres " de se lever , explorer la chambre,  etc etc
Donc il faut surveiller aussi et gronder pour quels restent couches
A force, ils comprennent

Maintenant,  pour votre fils , le lit  a barreaux n'est tout simplement plus adapté à mon avis
Il recommcera à escalader et même avec une caméra,   qui peut être une bonne idée qund même,  le temps que l am intervienne,  la chute sera faite .....ça va vite .

Il vaudraot mieux passer au matelas au sol
Si c est une question d hygiène poir votre am,  elle peut aussi mettre un drap , un tapis au sol et poser le matelas dessus
Quant à la salle de bain normalement elle ne doit pas avoir non plus des produits accessibles aux enfants
Elle a l'obligation de les mette hors de portée
A elle aussi de faire et de s'organiser comme on est dans l'obligation de le faire avec des produits
Si elle avait un contrôle ou meme la visite lors du renouvellement,  la pmi lui demanderai d enlever ces produits ..
Ou alors elle  ferme la salle de bain  à clé si elle peut le faire
Elle a des obligations à respecter sur la sécurité et la pmi est très à cheval la dessus surtout niveau produits
Donc son prétexte n'est pas bon sur les produits à la salle de bain
Elle  doit   mettre  de la bonne volonté aussi pour la sécurité de votre fils
Et pour éviter toute autre chute avec le lit , qu elle mette quelque chose au sol et poser le matelas dessus  si c est une  question d hygiène pour elle
Car La caméra n empêchera pas que la chute se fasse  avant qu'elle arrive car à mon avis votre loulou aura bien envie de recommencer  ..

Il faut discuter de tout celal avec elle

#6 10-11-2024 17:32:09

jehane
Membre
Site Web

ici, dès l'acquisition de la marche, découverte autonome de la chambre où il y a tous les jouets en accès libre, le loulou intègre le lit bas en bois avec barrière autour (juste un tour de lit en fait, petits barreaux que l'enfant peut enjamber). Il y a (ou pas) un essaie d'escapade que je recadre directement et fermement !
Comme le lit bébé est en hauteur (lit "superposé" avec couchette en bas), y retourner n'est pas drôle.
Ils sont deux à dormir comme des grands depuis la rentrée, ils n'ont pas deux ans et savent très bien qu'ils n'ont pas intérêt à se lever sans mon accord.
Et je ne vois pas où est le souci d'hygiène, j'ai un matelas pour un troisième loulou au sol au besoin, et longtemps mes loulous avaient un matelas au sol pour la sieste (avant d'avoir leur chambre)

Et comme le dit Lulu, votre assmat n'est pas aux normes de sécurité pour les produits si elle s'en sert d'excuse.

Je suis pour l'autonomie et un grand de plus de 15 mois dans un lit à barreaux je n'aime pas.

#7 10-11-2024 20:02:01

lulu64
Membre
Site Web

Je pense que l am  n'a peut être pas envie et redoute que l'enfant soit libre de ses mouvements avec un matelas au sol tout simplement
Pour moi elle se cherche des excuses...
Si elle ne veut vraiment pas l'avoir posé direct au sol ,par mesure d hygiène comme elle dit ,  elle peut aussi mettre un tapis de sol en dessous dans ce cas et poser le matelas dessus

Elle préfère  garder l'enfant entouré de barreaux  malgré tout
Mais ça devient moins sécurisant  s'il escalde et chute à chaque fois c est pas drôle non plus

A elle aussi d exercer son autorité et faire comprendre à l'enfant que non ,on se lève pas du matelas comme il veut
On y arrive bien , donc pourquoi pas elle ??
Et la salle de bain faux prétexte pour les raisons évoquées...

Et la caméra serait un coût financier, le fera elle vraiment ?
Mais ce n'est pas ça qui va garantir la prévention de chute non plus , ça arrive très vite , et aura  t elle  le temps d arriver à la chambre avant ??
Pour peu qu elle soit occupée par exemple avec un autre enfant ...changer une couche....  aller voir un enfant qui pleure,  etc etc ....
Elle doit penser et palier  à  toute  situation possible qui pourrait se présenter  et faire en sorte  qu'il y ai vraiment plus du tout  de risque d escalade et chute  pour votre fils
A plus de 2 ans elle peut supprimer le lit à barreaux sans problème qui devient même dangereux pour votre petit cascadeur ...car il sera  tenté de recommencer à maintes reprises
Elle est  même dans l'obligation de le mettre en situation de sécurité....donc couchage vraiment  à revoir ....

#8 10-11-2024 20:49:53

Orelgoug
Membre

Merci à toutes pour vos réponses. C est bien ce que je pensais aussi. Il a insisté à nouveau en me refusant le matelas au sol toujours pour les mêmes raisons. De toute façon nous sommes trop stressés… Par exemple lorsque nous dormons chez des amis, il dort sur un matelas au sol et il n y a aucun soucis, au contraire il est heureux. Donc je pense que nous allons être un peu plus directif dans notre demande. J ai pas envie qu il y ait un jour un accident plus grave car malheureusement ça arrive . Pour les produits de la salle de bain en effet ça ne devrait pas une excuse . Je vous remercie à toutes et ça me rassure dans mon sentiment. Je n aime pas faire d histoire mais je sens qu il n est pas en sécurité pour sa sieste.
Bonne soirée à toutes

#9 11-11-2024 09:42:48

lulu64
Membre
Site Web

Orelgoug a écrit :

Merci à toutes pour vos réponses. C est bien ce que je pensais aussi. Il a insisté à nouveau en me refusant le matelas au sol toujours pour les mêmes raisons. De toute façon nous sommes trop stressés… Par exemple lorsque nous dormons chez des amis, il dort sur un matelas au sol et il n y a aucun soucis, au contraire il est heureux. Donc je pense que nous allons être un peu plus directif dans notre demande. J ai pas envie qu il y ait un jour un accident plus grave car malheureusement ça arrive . Pour les produits de la salle de bain en effet ça ne devrait pas une excuse . Je vous remercie à toutes et ça me rassure dans mon sentiment. Je n aime pas faire d histoire mais je sens qu il n est pas en sécurité pour sa sieste.
Bonne soirée à toutes

Et bien voilà,  vous avez tous les arguments avec vous et vous pouvez aussi lu dire que :

1) pour la salle de bain , elle  n'est donc pas en règle puisqu'elle doit mettre obligatoirement  tous les produits hors de portée des enfants,  c'est une obligation qu'elle a et que la pmi exige 
Donc son excuse des produits n'est pas bonne ni justifiée ou alors elle ferme la porte à clé

2) son refus du matelas au sol est son choix , ok , alors,qu'elle pourrait mettre un tapis en dessous du matelas si c est juste pour elle une question d hygiène
Maintenant elle connaît aussi le risque qu'elle prend en gardant le lit de bébé
Car il  y a eu cette 1ere chute oû elle vous a rendu votre enfant avec 2 bosses et un bleu quand même
Donc 1 fois,  ok c était un accident
Mais  que ça n'arrive pas une 2eme fois sinon vous serez moins tolérante aussi  à ce moment là
Il y aura de sa part défaut de surveillance  et un manquement  de secuite  pour avoir persisté dans un couchage  lit de bébé se révélant plutôt dangereux maintenant  pour un enfant de  plus de 2 ans  avec un 1er antécédent d escalade et  chute
Et que si 2em chute il devait y avoir dans les mêmes circonstances,  la pmi devra être informée pour connaître leur avis la dessus  et  juger si les excuses evoquées de  l am sont valables ( refus du matelas au sol par mesure d hygiène et produits dans la,salle de bain)
A  l am  d assumer ses choix et de prendre ses responsabilités en toute connaissance de cause  aussi
Donc une 2eme chute ne sera pas tolérable dans les mêmes circonstances et vous n'allez pas attendre qu'il y en ai plusieurs non plus sans rien dire ....ou qu'une soit plus grave que la précédente...
Si 2eme chute  du lit bébé = demande d'information de votre part  à la pmi  pour  ce cas précis

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB