Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 Aujourd'hui 02:40:12

Liziriel
Membre

Contrat 130h par mois

Bonjour,
Je souhaite un contrat sur un volume d'heures de 130h par mois car j'ai un planning extrêmement flexible et donc aucune semaine type.
Mon assistante maternelle me propose de faire un contrat à 35h/semaine. Mais cela ne fait pas 130h/mois. Elle me dit que si car c'est lissé sur l'année. Car 130×12=1560 ÷ 45 (semaine d'accueil) = 34,66 que l'on arrondi à 35h. Le calcul est bon. Mais je ne comprends pas comment nous allons respecter les 130h par mois que je demande. Car si je signe 35/s cela fait plus que 130h à la fin du mois. Non?
Et à la fin de l'année j'aurais une régularisation des heures non faites que je devrais lui payer. Non?
Et si j'ai besoin de par exemple 36h une semaine, je payerai l'heure en heure complémentaire. Non?
Merci d'avance par vos éclaircissements car moi je suis complètement perdue.

Aujourd'hui 02:40:12

partenaire publicitaire:

#2 Aujourd'hui 11:00:23

lulu64
Membre
Site Web

Re : Contrat 130h par mois

Coucou

Votre erreur est de penser 130h en heures réelles que vous avez besoin par mois alors que dans notre profession c est obligatoirement en heures mensualisees
130 réelles n'est pas la même chose que 130h mensualisees et lissées sur 12 mois

Votre am a raison ,car elle ,ele pense donc en heures mensualisees
Donc si elle  vous propose 35 h/ semaine sur 45 s c'est que le calcul est le suivant
35h /semaine x 45 semaines d accueil = 1575h annuelles
Et
1575h annuelles / 12 mois = 131,25h MENSUALISEES PAR MOIS
Le lissage des 1575h annuelles donne bien 131,25h par mois mais pour 35h semaine
Sauf que ces 131h  ne sont  pas des heures au réel
Si votre planning est trop flexible , avec des semaines  variant de 35 à 39h il n'y a pas le choix
Soit vous partez carrément sur une mensualisation à 39h ,qui vous garantira aussi que l'accueil est prévu sur 39h même si certaines semaines il y aura moins
Ça évite aussi d'avoir des HC ,car
1) les HC sont plus chères que le tarif normal car elles ne sont pas soumises aux mêmes cotisations salariales , donc moins de cotisations = un taux net plus élevé aussi  à payer en HC
2) votre am n'est pas obligée d accepter de faire des HC , c est hors contrat et pourrait ne pas être dispo par exemple pour vous garder votre enfant 39h si le contrat prévoit 35h
3) les HC doivent avoir  un caractère exceptionnel et pas régulier
Ce qui ne serait pas le cas avec vos semaines et planning trop flexible si vous partez sur une mensi à 35h

Au  moins en mensualisant 39h ,vous êtes sur que  les semaines où vous aurez besoin des 39h, c est prévu au contrat, la mensu à été calculé pour ça  et sans HC plus chères à rajouter ni avoir un refus de l am de faire les HC
Ce qui implique aussi que les semaines où il y aura moins que 39h , elle sera quand même payé sur ces 39h, ça c est certain
Après vous payez une flexibilité de l am aussi qui se met dispo pour 39h qu'elle les fasse ou pas quand vous avez besoin
Mais si vous partez sur 35h , ,et qu il vous faudra aussi payer en hc plus chères toutes les semaines ou vous dépassez les 35h , ça vous coûtera peut être  bien plus chères aussi au final que mensualiser sur 39h avec un tarif fixe
Sans compter que les hc seraient du coup régulières et non pas exceptionnelles ( donc calcul de la mensu pas adaptée à la situation en ayant prévu  un nombre d heures semaine  trop bas dans la mensualisation)
A vous de réfléchir à  tout cela
Mais pensez plutôt en mensualisation et non pas aux 130h réelles
Et pensez aussi que vous aurez les aides pajemploi chaque mois qui couvre quand même une bonne partie du salaire de l am et qui n'est pas à votre  charge
Ainsi que 1 fois par an vous aurez
le  crédit d impôt qui vous remboursera  en 1 fois , 50% de ce qui était à votre charge
Et si vous  divisez  er reportez cette somme remboursée par 12 mois  ça vous donne donc  un complément d'aide en plus de pajemploi par mois aussi
Donc au final , la prise en charge du salaire de  am est en très grande partie du aux aides pajemploi et crédit d'impôt
Donc prévoir 39h par semaine vous assurerez l accueil sur les 45s  sans HC plus chères a payer si vous partiez sur moins que 39h (et avec le risque aussi que votre am puisse vous dire que non pas possible de faire 39h la semaine oû vous auriez besoin )et cela sera pris en charge en très grosse partie par les aides aussi

Si vous pensez avoir besoin de 39h sur pas mal de semaines dans l'année autant assurer aussi

Cela vous ferait une mensu

39s x 45s = 1755h annuelles
Et 1755h / 12 mois = 146,25 h mensualisees par mois
Mais avec la certitude aussi que les semaines à 39h sont prévues  et sans HC quand vous aurez besoin ,ni avoir un refus de l am pour les faire si le contrat ne prévoit pas les 39h
Et qu'il y a les aides qui couvriront aussi une grande partie du salaire prévue sur 39h même si votre am ne fera pas forcément 39h toutes les semaines
Il y a réflexion à faire sur toutes ces situations..

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB