Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-03-2025 22:37:37

Pissenlit83
Membre

Heures non effectuées, indemnité journalière

Bonjour,

Mon assmat est une voisine. On se regroupe de temps en temps avec le voisinage et donc une certaine aisance s'est installée.

Etant freelance, je suis relativement disposé à rendre service, si bien que mon assmat me demande souvent de la libérer plus tôt, quand mon enfant est le dernier.

Pour rendre service (perso je préfère le récupérer à l'heure convenu), je récupère mon enfant assez souvent plus tôt. 15 fois depuis septembre. Plus tôt, ça peut être 30min comme ça peut être presque 2h. Une fois, je l'ai même récupéré 3 heures après l'avoir amené car elle avait des soucis. Bref

Plutôt que de faire des régul pompeuses, je la paye à chaque fois normalement, journée complète, IJ complète. On cumule les heures et elle me les rendra plus tard en gardant un jour supplémentaire (semaines incomplètes). C'était son idée.

Là elle commence à voir que le compteur s'affole et me dit qu'on va récupérer 2 jours et qu'on défalquera le reste. On va en discuter, mais ça ne m'arrange pas. Déjà je rends service et en plus on va se taper des calculs pompeux tous les mois (pas compliqué mais bon...). Soit on cumule, soit elle fera les horaires convenus et tant pis pour elle.

Bon mes questions sont simples :

- Puisque j'ai payé les IJ complètes à chaque fois, même si pas gardé toute la journée, les jours où l'enfant est gardé en plus, il m'apparait normal de ne pas repayer d'IJ. Votre avis?
- Supposons qu'on défalque à chaque fois (mais j'aime moyen), il me semblerait logique de proratiser l'IJ sur le nombre d'heures réellement effectué (plus par principe que par soucis d'argent). Dans le sens où si je paye 5€ pour 10h (exemple), si elle me le garde 8h, je paye 4€ et pas 5€. Votre avis?

Merci.

24-03-2025 22:37:37

partenaire publicitaire:

#2 Hier 13:12:24

lulu64
Membre
Site Web

Re : Heures non effectuées, indemnité journalière

Coucou

Le souci est que  dès le départ  vous n'aviez ni l une ni l'autre respecté la convention
Votre am vous demande de venir plus tôt ? OK mais dans ce cas il aurait fallu déduire les heures non faites et point
Car dans notre convention, les  heures ne se compensent pas et ne se remplacent pas et personne ne doit rien à personne
De faire des arrangmeents à sa sauce n'est rien de bon car ensuite voilà oû vous en êtes aussi
Vous vous retrouver  devant un dilemne avec  questionnement et Un petit désaccord  pour" rectifier " le tir et que votre am " rattrape" tout ce qu'elle vous doit autant en heures qu'en indemnités journalières que vous avez  payé plein pot meme pour des journées incomplètes

Un conseil , repartez sur les bases légales de la convention,  ça n'attachera  vos relations et au moins c est respecter le rôle de chacune de vous aussi ,elle en tant qu am et son travail prévu pour ca et vous en tant qu employeur qui respecte son travail prévu
Si elle peut  pas garder votre enfant comme prévu et que vous pouvez la dépanner, ok ,mais les heures non faites seront déduites si c  est elle qui demande à finir plus tôt

Et il faut aussi faire la part des choses entre vos relations de voisinages et vos relations professionnelles
On mélange pas tout sinon voilà où on en est arrive aussi
Comme on le dit on mélange pas torchons et serviettes
Donc il faut différencier le côté amical et le côté professionnel tout simplement

Ce que je ferais dans l'immédiat, je compte  tout ce qu'elle me doit  et qu'elle devrait  rattraper puisqu'elle l'avait dit comme ça,   je lui  en parle et lui dit que je décompte  tout sur le prochain salaire et point
Et ensuite on repart sur les bases  saines et légales comme  il se doit profesionnlememt parlant
Et je lui dirai qu à partir de maintenant toute demande de finir plus tot fera donc  l'objet  de déduction comme prévu légalement  dans la convention
Il n'y a,que quand on respecte la loi que tout va bien
S'il y a des dérapages  arrive un moment où ça coince, et où cela peut amener à des désaccords,   la preuve ..
Donc remettez tout à zéro
Et repartez sur les choses légales prévues dans la convention
Et déduisez lorsqu elel ne fait pas ses,heures prévues si c est à sa demande
Si elle bosse pas ,ele n'a pas à avoir maintien de salaire non plus et ajustez aussi les,indemnités sur les heures réalisées sauf si elle pratique un fixe quelque soit le nombre d'heures à la journée
Dans ce cas ,le fixe prévu doit être maintenu

#3 Hier 13:48:59

lulu64
Membre
Site Web

Re : Heures non effectuées, indemnité journalière

Et je vous rappelle que c'est vous l'employeur donc obligée de respecter et faire respecter la loi et la convention
Et on met de côté le côté relationnel amical qui n'a rien à voir avec le contrat de travail
Il faut faire la part des choses

Peut être que votre am prendra aussi moins d heures  non effectuées si elles seront  déduites  dorénavant de la mensualisation et qu elles ne feront plus l'objet de rattrapage  car cela est illegal dans notre métier

Faire respecter la loi et la convention évite ainsi tout dérapage de l'une ou l'autre partie et cela  entraîne  aussi d avoir un respect mutuel  entre les 2  parties niveau professionnel
  C est pas plus compliqué que ça

Et on le dit souvent , travailler avec  des personnes qu'on connaît bien ,  amies ,voisines , ne donnent rien de bon car ça dérape toujours sur le plan professionnel à un moment donné ,  on fait un peu comme on veut,  comme ça arrange et arrive un moment  où la partie qui se sent lésée par trop de dérapages commence à avoir des griefs contre l'autre parie
Donc autant remettre et appliqoer les choses légales  en place au plus vite

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB