Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-10-2007 18:24:44

isabel 2
Membre
Inscription : 16-10-2007
Messages : 6
Site Web

repas tres long

je m'occupe d'une petite fille de 29 mois et les repas avec elle son tres long ,plus d'1h .Elle ne mange que des purée (la mamam prépare les repas )et dès quelle a des morceaux (pates ,riz ,viande ...) on y passe 1 h .Je ne sais pas comment faire pour l'aider , j'ai l'impression quelle ne sais pas macher car elle garde tout dans un coté de la bouche .
j'attends vos conseils

Hors ligne

16-10-2007 18:24:44

partenaire publicitaire:

#2 16-10-2007 18:50:05

mamisa73
Membre
Lieu : Les Alpes
Inscription : 16-05-2007
Messages : 143
Site Web

Re : repas tres long

j'ai la même chose en un peu plus grand.
Mes trucs :
Je joue  (l'avion et ses looping, une bouchée pour untel etc...).Des fois je fais la course avec lui avec applaudissements ou hourra à chaque bouchée. Des fois on se fait manger mutuellement etc ...
Et si c'est trop long j'ai instauré un système de croix avec au bout une récompense que l'enfant aime.
Il faut être patient mais l'enfant progresse petit à petit. Il met moins de temps maintenant surtout que j'en ai d'autres à m'occuper.
Courage

Hors ligne

#3 16-10-2007 18:58:26

isabel 2
Membre
Inscription : 16-10-2007
Messages : 6
Site Web

Re : repas tres long

j'ai dejà essayé tous ça , le problème c'est quelle n'avale pas

Hors ligne

#4 16-10-2007 19:48:28

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : repas tres long

Elle a peut-être de grosses amydales qui la gènent ?

Hors ligne

16-10-2007 19:48:28

partenaire publicitaire:

#5 16-10-2007 21:09:51

coincoin
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 25-05-2007
Messages : 708
Site Web

Re : repas tres long

essaie peut etre de mimer l'action de macher et d'avaler en meme temps qu'elle???


mon fils est mon lol :lo: depuis 3 ans  1/2 et les petiots font partis de ma vie depuis 1 an avec des hmm et des lol et j'aime ca!!!

Hors ligne

#6 16-10-2007 21:17:17

isabel 2
Membre
Inscription : 16-10-2007
Messages : 6
Site Web

Re : repas tres long

les amydales je pense pas car elle mange bien les gateux ou le pain .Et pour les mimes et la façon de macher ça aussi j'ai déja éssayer .Non vraiment je ne sais plus quoi faire

Hors ligne

#7 16-10-2007 21:32:21

stephi17
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 129
Site Web

Re : repas tres long

bonjour,

ma fille est pareille, il y a des jours où ça va mieux que d'autres mais parfois c'est 1 heure, elle reste seule à table car les autres ont fini et ça ne la gêne pas.

Elle mastique tellement que la viande rouge devient blanche c'est dire!!!!

On m'a conseillé de prendre un sablier (le mien est en forme de vache rigolote) ça l'a stimulée un peu mais au bout de plusiers fois ça ne fonctionnait plus.

Alors maintenant je lui coupe en très petits morceaux pour faciliter et lui donne que par petites cuillerées.

Qu'en pensent les parents? Fait-elle la même chose chez elle?


un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

Hors ligne

#8 16-10-2007 21:40:35

isabel 2
Membre
Inscription : 16-10-2007
Messages : 6
Site Web

Re : repas tres long

j'en ai parlé à la maman et chez elle c'est pareil , mais la maman ne s'inquiette pas pour autant .Elle ne mange pas se n'est pas grave ,elle a des reserve ( pas tant que ça ) ou alors elle lui donne des purées

Hors ligne

#9 16-10-2007 21:43:07

stephi17
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 129
Site Web

Re : repas tres long

ah les parents!!!

essaie peut-être de commencer par lui donner un petit bout de viande ou légume et laisse le temps faire.

Puis petit à petit augmenter les doses.

C'est la seule solution à peu près valable qui a fonctionné avec ma fille mais bon..


un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

Hors ligne

#10 17-10-2007 09:33:21

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : repas tres long

isabel 2 a écrit :

les amydales je pense pas car elle mange bien les gateux ou le pain .Et pour les mimes et la façon de macher ça aussi j'ai déja éssayer .Non vraiment je ne sais plus quoi faire

Tu penses pas ..... c'est simple il suffit de regarder dans le fond de sa bouche, et tu verras lol

Hors ligne

#11 17-10-2007 10:16:27

laurani
Membre
Inscription : 12-06-2007
Messages : 108
Site Web

Re : repas tres long

Bonjour,

J'ai eu le même problême mais avec mes enfants. Lorsque j'ai demandé des conseils à notre médecin, il m'a dit de donner le repas en 30 mn voire 45 mn. Si au début, ils ne mangent pas tout puisqu'ils n'ont pas eu le temps, à la longue ils comprennent qu'ils doivent se "dépêcher" un peu plus.
Par contre, hors de question que je joue à faire l'avion pour donner à manger. Manger doit être un moment de plaisir, et non de contrainte pour l'enfant ou pour la personne qui donne à manger.
Car le jour où vous n'avez pas le temps de jouer à faire l'avion, l'enfant  ne comprend pas et ne mange pas.
Et à deux et demi, il vaut mieux qu'un enfant sache manger seul le plus possible, parce qu'il aura des difficultés à manger dans les temps impartis lorsqu'il ira  à la cantine.
Vu l'âge de la petite que tu gardes, explique lui que si elle se dépêche elle pourra jouer longtemps, sinon elle n'aura pas le temps avant la sieste.
De toute façon, que tu lui laisses du temps pour manger ou pas, je doute de toute façon qu'elle mange beaucoup n'est-ce pas ?
Certaines viandes même chez ma fille de 6 ans ne passe pas, à moins que je la mixe ( exemple le veau, ou certains morceaux de porc), alors je mixe maintenant. Tant pis, si cela fait bébé du moment qu'elle mange. Il faut des protéines pour grandir !!!
Bon courage et reste zen

Hors ligne

#12 17-10-2007 10:29:08

manounette
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 2 731
Site Web

Re : repas tres long

jai en garde une petite de 30 mois d'ailleur javais ouvert un post dessus, elle ne veux pas manger elle naime rien de rien, chez elle c mama qui fais la manger, jen nai parler avec elle, et elle me repond elle se decidera quand elle voudra, et je ne suis pas d'accord avec elle, car comment va telle comprendre si la maman ne laide pas, bref, c'est le calvaire pour linciter à manger, et moi à 30 mois, c'est pareil je nai pas envie, non pas par fleime, mais pour laider à grandir, de la faire manger, jai tout essayé, jai meme peur quelle ai des probleme avec la nourriture plus tard, pareil jen nai fais part au parent, qui on lair de pesner que je suis folle, alors je ne dit plus rien il sont content, il verons bien je ne peux rien faire de plus


gif_ma10.gif

Hors ligne

#13 17-10-2007 12:07:25

gypsie
Membre
Lieu : Pas très loin des volcans
Inscription : 16-10-2007
Messages : 27
Site Web

Re : repas tres long

Bonjour,
Est- ce que cette petite fille mange toute seule, je veux dire, est-elle autonome pendant son repas ? As-tu essayé de lui mettre dans son assiette la purée' et sur la tablette ou un autre récipient de petits morceaux, soit de viande (très petits) ou d'oeufs dur, ou de légumes qu'elle peut picorer ?
Le problème, lorsqu'on rencontre des difficultés d'alimentation avec les jeunes enfants, c'est que si l'on se braque, si l'on insiste trop, que l'on veut faire "plier" l'enfant, la difficulté empire, l'ambiance à table dégénère (stress, pression...etc.) et on provoque des angoisses chez l'enfant ( et en nous aussi). Alors que si l'on trouve des solutions, des parades, qu'on lâche prise quelques temps, en général, cela s'arrange. Si cette petite fille n'a pas de problèmes de santé ni de courbes de poids, peut-être que ce problème est sans gravité... En insistant trop, ça peut le devenir...
Laurani a raison, il est primordial que le fait de manger reste un plaisir, et que nous, adultes, nous soyons capables de transmettre ça aux enfants. Visiblement pour cette petite c'est une corvée et pour toi aussi. C'est plus là-dessus qu'il faut agir, je crois. Tant pis s'il faut mixer encore un peu, quel est le risque ? Redonner du plaisir à l'enfant et du coup, peut-être enrayer la difficulté ? Ca vaut le coup, je pense !


L'essentiel n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir...

Hors ligne

#14 17-10-2007 14:47:33

berty
Membre
Inscription : 17-04-2007
Messages : 2 202
Site Web

Re : repas tres long

alors la les filles j en connais un rayon pour ce qui est de faire"des chiques"...j en ai fait tres longtemps...et c est pas de la mauvaise volonte,les enfants qui font ca n arrivent pas a avaler,ils sucent et resucent leur bouchee(moi c etait la viande)et y a rien a faire
il faut pas la forcer cette petite...elle n y peut rien...


95m88dlc.gif

Hors ligne

#15 18-10-2007 22:06:40

isabel 2
Membre
Inscription : 16-10-2007
Messages : 6
Site Web

Re : repas tres long

bonsoir
oui elle mange toute seul et m^me très bien mais à condition que se soit du liquide ( purée,yaourt,compote ).Cette semaine j'ai proposé à la maman de lui offrir le repas et avec la participation de la petite nous avont préparé :

-Lundi :carotte rapé,riz,steack
elle a gouté les carottes, mangé le riz et un peu de viande

-mardi :lentille,saucisse

-Jeudi :haricot vert ,crepe jambon fromage

-Vendredi:carotte vichy,filet de poisson

Avec beaucoup de patience j'ai reussi à la faire manger .ce que j'en pense maintenant c'est que la maman lui donne trop de purée et que la petite na pas apprit a macher .Elle mange mais se fatigue vite de macher et la purée devient la facilité .

Hors ligne

#16 19-10-2007 14:11:05

ptitangedemon
Membre
Inscription : 08-10-2007
Messages : 44
Site Web

Re : repas tres long

bonjour
moi j'ai eu le mm probleme ave la petite que je garde elle a 2ans maintenant mais il y  a quelque mois elle n'avaller aucun morceau a par bien sur les gateau et le pain
mon truc a ete que pendant les repas je manger en mm temps qu'elle et je macher bien devant elle en lui demandant de faire comme moi c devenu un jeu et maintenant tout roule elle ne garde plus rien dans la bouche

Hors ligne

#17 19-10-2007 14:47:28

marylene
Membre
Inscription : 19-07-2006
Messages : 1 250
Site Web

Re : repas tres long

je garde une petite de 3 ans même la compote elle ne l'avale pas (quand elle a decidé de pas manger = très souvent), La viande elle la garde 1h en bouche et bizarrement elle peut manger du saucisson donc je pense que souvent c'est psychologique qu'il ne faut pas s'énerver, ni insister trop ..facile à dire mais quand c'est tous les jours ou presque c'est usant

Hors ligne

#18 19-10-2007 14:52:49

BidouMA
Membre
Lieu : Rouen
Inscription : 16-10-2007
Messages : 354
Site Web

Re : repas tres long

C'est pareille pour ma petite à moi. Sa maman ne lui faisait manger que moulinés et petits pots quand elle est arrivéeà 21 mois, à part bien sûr pain et gâteaux. Impossible de lui faire avaler des légumes en cubes ou même des pâtes. Et ça bloquait aussi pour la viande. En plus elle la faisait encore manger.

Au départ c'était un peu la galère (c'est moi qui fait les repas). Mais je me suis apperçu qu'en lui laissant l'usage de sa fourchette, elle acceptait mieux de goûter. Ensuite pour lui apprendre à mâcher correctement, j'ai commencer par les fruits crus et sucrés comme les bananes et les pommes.

Maintenant elle mange de tout en plus elle sait qu'en dessert un petit suisse l'attends.


Bon courage !  smile


ssg37312.gif atj6udug.gif 627m06jt.gif

Hors ligne

#19 19-10-2007 14:52:50

titia
Membre
Inscription : 06-02-2007
Messages : 190
Site Web

Re : repas tres long

moi aussi c'est la calaire avec une petite pas de morceaux donc les parents me donne petits pots de8 mois ce n'aipas une solution ellea2 ans et toute des dents dur dur les repas quand elle trouve des morceaux


maman de 3 enfants et  assistante de 3 loupiottes

Hors ligne

#20 19-10-2007 15:15:10

PCJ
Membre
Inscription : 18-09-2007
Messages : 430
Site Web

Re : repas tres long

Moi c'est pareil sauf qu'il a 4 ans passé. J'en ai déjà parlé à la maman. Et elle m'a dit qu'elle irait voir un orl.
Les repas sont interminables le pb c'est je n'ai qu'une heure pendant midi tout compris lavages des mains repas pipi brossage de dents et re lavage des mains. Les seules choses qui passe très bien c'est compote, yaourt, purée, riz. Sinon, pour le reste il est lent, lent, lent. Il faut avoir de la patience je vous le dis.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB