Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-10-2007 10:21:57

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

AÏE il se leve tôt !!

Pas facile de se lever du bon pied quand, à l'aube et 7 jours sur 7, Bébé vous rejoue inlassablement la Walkirie de feu Richard Wagner avec son tambourin ! Ni de supporter qu'il vous saute dessus alors que vous venez juste de faire la connaissance de Claudia Schieffer ou de Brad Pitt (en rêve, bien sûr !)… Pourtant, même si votre petit n'a rien d'une marmotte, il peut, dès son plus jeune âge (vers 5/6 mois), apprendre à patienter un peu dans son lit.

Non, il n'a pas forcément faim !
Une fois qu'il est passé à quatre repas par jour, il n'a plus besoin du bib' de la nuit. S'il se réveille vers 5/ 6 h, ne détalez pas à toute allure jusqu'à la cuisine pour lui faire chauffer son lait. Laissez-le plutôt “piailler” une dizaine de minutes : peut-être va-t-il se rendormir ? Et si vraiment vous sentez qu'il n'est pas près de retomber dans les bras de Morphée, prévoyez pour les bébés de deux ans au moins un petit en-cas (un boudoir et un peu de lait dans un petit biberon) pour l'occuper et l'aider à patienter jusqu'à votre réveil. Posez-le près de son lit afin qu'il puisse se servir seul ou portez-le lui et recouchez-vous !

Pas assez dormi : Bébé reste au lit
Nul doute que si Bébé s'est endormi à 21 h et réveillé à 5 h, son temps de sommeil n'est pas suffisant. Son rythme intérieur est simplement calé ainsi : Bébé se plaît alors à jouer les réveille-matin, demande vos bras, un biberon puis joue un peu, se rendort. Mais de votre côté, impossible de retrouver le sommeil… Votre seule chance de vous réveiller en forme ? Apprendre à Bébé à se rendormir, seul.

Noir c'est noir… Si la lumière du jour passe entre les lattes de son store dès 4/5 h du mat', Bébé peut très bien penser “Youpi ! Il fait jour donc je me lève !”. De simples rideaux sombres et épais viendront à bout de ce type de problème.
Apprenez-lui la patience en patientant… vous-même ! Au premier appel, “bouchez-vous les oreilles” et attendez 10/15 min avant d'aller dans sa chambre. Une fois auprès de Bébé, faites-lui comprendre que ce n'est pas encore l'heure en chuchotant (comme si c'était la nuit !) qu'“il n'est pas question de se lever maintenant !”.

Incursion dans votre chambre : c'est à vos risques et périls ! Soit vous employez un ton ferme et convaincu (en général, ça suffit !) pour lui demander de retourner dormir dans sa chambre parce que ce n'est pas l'heure, soit vous lui faites une place dans votre lit. Mais là, gare à vous : cette visite matinale risque vite de devenir quotidienne…
Évidemment, ces astuces ne provoqueront pas un changement radical mais vous grignoterez les minutes, chaque jour un peu plus jusqu'à gagner une demi-heure de sommeil et pourquoi pas… une heure !

Dodo : ça prend combien de temps par jour ?

Nouveau-né : 18 à 20 h
1 à 3 mois : 18 à 19 h
4 à 5 mois : 16 à 17 h
6 à 8 mois : 15 à 16 h
9 à 12 mois : 14 à 15 h
12 à 18 mois : 13 à 14 h
18 à 24 mois : env. 13 h
24 à 36 mois : env. 12 h

Ces chiffres sont des moyennes et s'entendent “siestes comprises” ! 


Assez dormi : Bébé patiente…
Il dort 10 à 12 h par nuit, vous salut avec une mine joyeuse et détendue quand vous ouvrez ses volets et passe de bonnes journées sans accuser une grosse fatigue le soir : c'est le signe que votre enfant est en pleine forme. Alors, s'il est réglé sur la tranche horaire 20 h 30 – 7 h 30, ne rêvez pas, il y a peu de chances qu'il dorme jusqu'à 10 h le dimanche matin ! Et même en décalant le rendez-vous avec le marchand de sable, vous n'y changeriez pas grand-chose… Votre seule chance pour obtenir un peu de “rab” de sommeil en semaine mais surtout le week-end ? Lui apprendre à patienter en jouant dans son lit ou dans sa chambre…

Un sac à joujoux au pied du lit (ou un panier à jouets accroché aux barreaux), c'est la garantie qu'il ne braillera pas pour vous réclamer de quoi s'amuser. Pour votre bien-être, éliminez d'office les objets les plus bruyants : il s'en servira quand toute la famille sera debout ! Oui à l'ardoise magique, aux poupées de chiffon, petites voitures, pièces à encastrer ou à empiler !

Un casse-croûte et une boisson (biscuits secs + jus d'orange par exemple), ça remet les bout'choux d'aplomb après un bon gros dodo. Et surtout, ça les occupe un bon petit moment !

Une petite surprise sera la bienvenue, mais très occasionnellement. Sinon, vous êtes bon pour passer au rayon jouets tous les vendredis soir.

Un réveil à gros cadran, c'est aussi une solution. Vers deux ans et demi, nombre d'enfants commencent à prendre conscience du temps qui passe : c'est l'occasion rêvée pour leur montrer le parcours des aiguilles. Faites un point au marqueur rouge au niveau du 8 (par exemple) et expliquez à Pitchoun qu'il ne doit pas vous réveiller tant que la petite aiguille n'a pas atteint ce chiffre. Ça ne marchera sûrement pas du premier coup mais à la longue, Bébé comprendra, c'est sûr !
Vous l'avez compris, tout est histoire de “réglages”… Entre 0 et 3 ans, les rythmes de Boubou ne sont pas tout à fait les vôtres mais ils ne vous plairont guère plus quand, vers 15 ans, il ronflera encore vers midi et que vous voudrez sortir ! Tout est donc question d'âge… et de patience : bientôt Bébé sera assez grand pour aller se servir son lait et allumer la télé tout seul !


signat10.gif

Hors ligne

18-10-2007 10:21:57

partenaire publicitaire:

#2 18-10-2007 10:49:00

matisa
Membre
Inscription : 25-09-2007
Messages : 479
Site Web

Re : AÏE il se leve tôt !!

j'ai vraiment l'impression de me retrouver dans ces phrases ma fille depuis sa naissance à toujours fait ses nuits complètes sauf que le matin debout à 5h30.
aujourd'hui elle à 22 mois et se lève vers 7h, il m'a donc fallu 22 mois pour gagner 1h30 de sommeil en usant de toutes les astuces si dessus.
ça ma changé de mon aîné qui est une vrai marmotte, à 6 ans il fait une sieste de 1h en rentrant de l'école et se recouche le soir à 9h sans problème.
bon courage à celle qui on des lève tôt.


maman de 2 bout'choux, 1 gars 1 fille et agrée pour 3 temps complet

Hors ligne

#3 18-10-2007 14:22:33

Cat25
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 191
Site Web

Re : AÏE il se leve tôt !!

J'ai eu le même problème avec ma grande elle c'était 4heure du matin elle chantait, nous appelait, crier, bref la vrai galère et en plus elle ne fessait pas ces nuits!
Et pour couronner le tout j'étais enceinte de la deuxième qui elle n'a pas plus fait ses nuit à partir de l'age de 6 mois (déménagement et décalage horaire), qu'elle galère, 2 bébés qui nous réveillaient toutes les nuits à elles 2 au moins 15 fois par nuit!!!!
La grande n'a fait ses nuits qu'à 2,5 ans juste pour noël malgré sa rentrée à l'école en septembre!!!

La grande à du mal à se lever le matin et va se coucher tôt le soir.(8 ans)
Par contre la petite surnommée "on off " elle ne se couche pas tant que l'on ne le lui dis pas et se lève aux aurores même les jours sans école. C'est une vrai pile qui aura 7 ans en fin d'année.


grenouille015.gifarboricoles001.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB