Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-11-2007 19:00:44

zouzouonline
Membre
Inscription : 02-11-2007
Messages : 3

votre avis d'assistante maternelle, svp

Les notions de conscience professionnelle ou d'honnêteté intellectuelle ont-elle un sens quelconque ?

Je m'explique, je suis dans le cas où je dois licencier une assistante maternelle. Aujourd'hui, elle nous menace de poursuites si nous n'accédons pas à la moindre de ses requêtes. Voici les faits :

- en juillet 2006 nous avons embauché une assistante maternelle. Au moment de son embauche, elle nous a prévenu que son contrat était de 195 heures / mois et que ce n'était pas négociable.
- notre enfant n'a jamais été gardé 195 heures sur un mois.
- en septembre 2006 notre enfant est tombé très gravement malade et a passé le plus clair de son temps à l'hôpital. Je précise à ce stade que pas une seule seconde nous ne l'avons laissé seul  (24h/24. 7j/7), alors que l'hôpital est à 250 km de chez nous et que nous travaillons tous les deux.
- en octobre 2006, devant nos difficultés financières, elle a accepté de ne recevoir que les deux tiers de son salaire. Elle nous a précisé par téléphone, sur le parking de l'hôpital, alors que notre enfant était entre la vie et la mort, que si nous ne pouvions plus la payer, elle comprendrait mais qu'elle serait obligée de démissionner.
- elle aurait pu nous demander n'importe quoi, nous n'étions évidemment pas en position de discuter de quoi que ce ce soit et lui avons répondu qu'elle n'avait pas d'inquiétude à avoir.
- nous l'avons toujours payée à taux plein 195 h / mois, alors que jusqu'au mois de mai 2007, notre enfant n'a été que très épisodiquement chez elle.
- en mai 2007, notre enfant est tiré d'affaire pour une durée indéterminée.
- en septembre 2007, l'assistante maternelle accepte d'aller le chercher à l'école à midi. Le contrat initial n'est pas modifié en ce sens.
- en octobre 2007, elle se fâche avec la directrice de l'école suite à un différend ne nous concernant absolument pas.
- elle nous apprend qu'elle n'ira plus chercher notre enfant à l'école et malgré nos demandes successives, nous dit que ce n'est pas son problème.
- nous n'avons aucune solution alternative, j'appelle la PMI pour leur exposer le problème et lui trouver une éventuelle remplaçante. Suite à ce que je leur raconte, ils me demandent son nom.
- dans la même semaine, nous apprenons qu'elle se permet de nous dénigrer ouvertement dans notre rôle de parents (ils ne s'occupent pas de leur enfant ou autres petites remarques sympathiques).
- dans la même semaine, nous apprenons par d'autres parents, qu'elle à insulté à plusieurs reprises la maîtresse de notre enfant sous ses yeux.

- ca fait beaucoup trop pour nous. Aussi j'appelle l'ass mat. Je lui fais part de notre incapacité à aller chercher notre enfant à l'école et de notre décision de lui en retirer la garde. Elle me dit qu'elle comprend et que je ne dois surtout pas oublier de lui payer son mois de préavis et ses indemnités de licenciement.
- je lui dis que nous aimerions la rencontrer pour lui exposer de vive voix l'ensemble des raisons qui nous poussent à la licencier. Elle me répond que je suis une petite tête de c**, que je cherche la *****, et qu'elle estime qu'elle n'a pas besoin d'entendre ce que nous avons à lui dire et qu'elle est irréprochable. Elle ajoute que compte-tenu de tout ce qu'elle a fait pour nous, nous devrions la remercier plutôt que tout autre chose.
- elle harcèle mon amie au téléphone (à son travail), exige que nous lui payions le complément pour le mois d'octobre 2006. Elle nous précise qu'elle va nous faire payer très cher tout ce qu'elle subit.

Bref, voilà quoi... nous en sommes là. Inutile de préciser qu'elle n'a jamais eu l'idée d'avoir la décence de démissionner (quand bien même c'était elle qui avait accepté d'aller chercher notre enfant à l'école et qu'elle avait validé son accord pendant les mois de septembre et octobre sans que ca lui pose le moindre problème) On ne sait pas quoi faire, mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'on imagine difficilement continuer à se laisser taper dessus sans réagir.

Cette personne a une très haute opinion d'elle même et ne supporte aucune remise en question de la part de quiconque... Aussi, j'aimerais bien que vous puissiez me rassurer. Est-ce qu'en lisant ce message, vous avez l'impression que c'est nous qui sommes véritablement les méchants employeurs ?

Merci de m'avoir lu et si vous avez le moindre conseil, je suis preneur !

modere par patchouli pour le c** wink

Hors ligne

02-11-2007 19:00:44

partenaire publicitaire:

#2 02-11-2007 19:06:48

FABIENNE01
Membre
Lieu : Petit village de la Bresse
Inscription : 15-03-2007
Messages : 7 597
Site Web

Re : votre avis d'assistante maternelle, svp

Bonjour mad

et je vais lire wink

Dernière modification par FABIENNE01 (02-11-2007 19:08:01)


Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.

Hors ligne

#3 02-11-2007 19:09:52

monmonde5402
Membre
Lieu : ici et là ...
Inscription : 12-10-2007
Messages : 703
Site Web

Re : votre avis d'assistante maternelle, svp

Bonjour,
Je n'ai pas de bons conseils à vous donner mais je ne comprend pas du tout le comportement de cette assistante maternelle. On n'impose pas un contrat à 195 heures alors que le petit ne l'est fait meme pas. Et surtout si votre enfant a été malade je ne conçois pas de dire de telle chose alors que vous aviez assez à vous inquiété pour la santé de vitre bout de chou. Vous n'etes pas de mauvais employeur d'après les situations que vous décrivez au contraire des patrons comme vous il en faudrait d'avantage !!!
Ce n'est que mon opignion ! Bon courage dans votre "lutte" et surtout ne perdez pas confiance envers les assistantes maternelles nous ne sommes pas toutes comme ça !


make2.php?who=&button=&fond_ticker=ruler_01_0019.jpg&tick_ticker=icone_8.png&jour=1&mois=10&annee=2008&tkr_type=naissance&inputtexte=&nombebe=Mayleen

Hors ligne

#4 02-11-2007 19:10:01

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : votre avis d'assistante maternelle, svp

Bonjour.

Le seul problème de votre histoire c'est que le contrat initial n'a jamais été modifié par avenant donc malheureusement il est la base de votre mensualisation.

Le mieux serait de rompre le contrat et de trouver une autre assistante maternelle et de partir sur les bases réelles de l'accueil dont vous avez besoin.

Hors ligne

02-11-2007 19:10:01

partenaire publicitaire:

#5 02-11-2007 19:17:21

FABIENNE01
Membre
Lieu : Petit village de la Bresse
Inscription : 15-03-2007
Messages : 7 597
Site Web

Re : votre avis d'assistante maternelle, svp

La seule chose que je peux vous dire, c'est que vous etes "tombé" sur une assistante maternelle non professionnelle car imposer 195h / mois, je trouve ça plus que malhonnete (je ne trouve pas le mot).

L'issue dasn votre situation est de la licencier. Je vous mets des liens qui vous aideront :
http://www.assistante-maternelle.biz/li … nelle.html
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=16086

Bon courage wink

et ne pensez pas que nous sommes toutes comme ça wink Mettez une annonce sur ce site dans "Petites Annonces" ou regardez la carte des membres de votre dept.


Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.

Hors ligne

#6 02-11-2007 19:23:24

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : votre avis d'assistante maternelle, svp

bonjour !
et bien elle manque pas de culot cette dame ! imposer un nombre d'heure aux parents, faut oser !
maintenant nous n'avons que votre version des faits donc je ne veux pas me lancer dans ce que je penses mais il me semble qu'elle a raison sur un point !

en septembre 2006 notre enfant est tombé très gravement malade et a passé le plus clair de son temps à l'hôpital. Je précise à ce stade que pas une seule seconde nous ne l'avons laissé seul  (24h/24. 7j/7), alors que l'hôpital est à 250 km de chez nous et que nous travaillons tous les deux.
- en octobre 2006, devant nos difficultés financières, elle a accepté de ne recevoir que les deux tiers de son salaire.

si l'enfant est absent au dela de ..... jours vous devez soit maintenir le salaire soit licencié votre employé ! maintenant vous auriez du lui proposer un avenant pour diminuer le nombre d'heure d'accueil histoire que ça vous fasses moins cher et que vous ayez une trace ecrite ... je comprends que vous n'ayez pas eut la tête a ça vu la situation mais aujourd'hui vous voici devant un mur .... il ne vous reste plus qu'a la licencier

bon courage a vous


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

#7 02-11-2007 19:30:16

mabrani
Membre
Inscription : 20-10-2007
Messages : 735
Site Web

Re : votre avis d'assistante maternelle, svp

bonsoir,
j'imagine que vous l'avez deja licencie et c'est certainement une des meilleures solutions.pour ma part(et ca n'engage que moi) je trouve lamentable que l'on puisse profiter d'une situation telle que la votre,d'apres la situation vous l'avez toujours regle 195h alors qu'elle ne les faisait pas et puis quand on a un enfant a l'hopital il est normal d'etre bouleverse.
c'est vraiment un manque de professionalisme et ne vous laissez pas faire,peut etre que votre pmi pourra vous aider.moi je pense que vous etes de tres bons parents et employeurs mais il y a aussi de tres bonnes assmat.
surtout ne faites pas de generalites et vous en trouverez surement une qui s'occupera bien de votre enfant.
bon courage pour la suite et que votre petit aille bien


avatar.png

Hors ligne

#8 02-11-2007 19:33:17

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : votre avis d'assistante maternelle, svp

coucou histoire difficile!
dans votre cas nous avons que les fait inscrit et nous derrière aucune preuve!
des erreure des deux parties on été faite des le début du contrat , si cette histoire qui me parrait assez lourde et compliquer, nous ne somme pas apte a juger , il serais plus convenable de voir avec les organisme plus compétant afin de prendre au sérieux votre affaire et que soit régler dans de bonne condition et pour les deux parties!
je vous souhaite en tout les cas bonne chance!
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#9 02-11-2007 19:39:39

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : votre avis d'assistante maternelle, svp

bonjour !

il aurait fallut de votre coté vous renseigner avant de signer n'avez vous pas rencontré d'autres nounous ??? big_smile et contacter la PMI ? un contrat il faut etudier la convention aussi !!! alors maintenant soit vous faites un avenant en bon est du forme ou vous faites rupture !!:D


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#10 02-11-2007 19:48:04

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : votre avis d'assistante maternelle, svp

oui elle a abuse de vous... lors de l'hospitalisation de votre fils...
je pense que le mieux pour vous estd e la licencier et de trouver quelqun de plus professionnel.. prevenez la pmi.
faites un solde de tout compte en bon et du forme... il y a plein de posts a ce sujet dans infos et articles.. bon courage et tenez nous au courant.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#11 02-11-2007 21:09:33

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : votre avis d'assistante maternelle, svp

waouuh!!!

bonsoir

Dés le départ ça commence très très mal:
195 heures non négociable c'est inadmissible!!!
Mais vous avez signé donc on ne peut pas revenir dessus.

Même chose pour l'hospitalisation de votre enfant: aprés 14 jours consécutifs d'hospitalisation , 2 choix s'offraient avous, soit la livcencier, soit la payer sans perte de salaire.

Que dis la PMI ?
Que dis la maitresse qui s'est fait insultée ?

En effet cette personne si elle est telle que vous la décrivez, a un gros problème , elle aime l'argent non ?

Je comprends vos questions Les notions de conscience professionnelle ou d'honnêteté intellectuelle ont-elle un sens quelconque ?
Apparement, elle ne sait pas ce que ça veut dire!

Vos recours ?
étant donné que vous avez accepté de la payer pour des heures non faites, que vous n'avez jamais fait d'avenant, ça va etre difficile de faire valoir vos droits.
Je vous conseille d'écrire au conseil général en lui exposant tout ceci!

Vopus pourriez également poser une main courante pour harcélement!

Je ne veux pas mettre votre parole en doute, mais nous n'avons que votre version et il est difficile de tout comprendre, je ne veux pas juger cette ass mat, mais .....


Pour en venir au coté humain de cette histoire, j'espere que votre enfant va mieux!


signat10.gif

Hors ligne

#12 02-11-2007 21:37:35

milou
Banni(e)
Inscription : 20-12-2006
Messages : 2 260
Site Web

Re : votre avis d'assistante maternelle, svp

bonsoir,
situation très difficile
tourner la page et mettez fin à ce contrat
et surtout une bonne santé à votre enfant
et pour vous je vous souhaite de trouver une super assmat smile

Hors ligne

#13 05-11-2007 11:36:54

zouzouonline
Membre
Inscription : 02-11-2007
Messages : 3

Re : votre avis d'assistante maternelle, svp

Je vous remercie pour vos réponses...
voici quelques précisions :

pas de crêche à côté de chez nous + pénurie d'assistantes maternelles (là évidemment nous en cherchons une nouvelle, il n'y en a aucune de dispo avant sept 2008).

la situation était identique lors de l'embauche, en réalité cette personne peut imposer ce qu'elle veut dès lors qu'il ya 1 ass mat pour 10 autres familles.

le contrat, oui bien entendu nous savions que nous aurions du le modifier, seulement quand vous avez un enfant atteint d'une maladie génétique vous êtes déjà très content qu'il puisse rentrer à l'école normalement et qu'il puisse avoir une nounou... et modifier à la baisse aurait eu une conséquence directe = démission (et donc retour à la case "recherche impossible d'une nounou").

Idem pour les périodes d'hospitalisations, nous aurions pu tout à fait dénoncer le contrat. Nous avions une confiance totale en elle et voulions simplement que notre enfant se sente parfaitement à l'aise quand il avait la chance de pouvoir sortir de l'hôpital. Voilà tout.

j'ai bien évidemment contacté la PMI et j'ai fait parvenir un courrier à la fois à cette personne (qui refuse désormais de me parler au téléphone) et à l'assistante sociale. L'assistante sociale se dit outrée par le comportement.

suite aux dénigrements nous concernant, la maîtresse nous a prévenu (en principe elle ne doit pas le faire, c'est dans le cadre d'une discussion entre elles), elle est scandalisée par cette façon de voir les choses mais ne peut concrètement rien faire.

évidemment vous n'avez que mon point de vue et il est forcément subjectif et le sien est différent. Il n'empêche que l'ensemble des faits sont là et que nous nous trouvons devant le fait accompli. Et franchement, je ne cherche pas les problèmes juridiques (nous ne lui avons même pas demandé d'avoir la décence de démissionner d'elle-même), la seule chose que nous aurions aimé aurait été qu'elle trouve normal de nous recevoir pour qu'on puisse lui exprimer notre sentiment (refus net et catégorique) et qu'elle s'excuse de nous avoir mis dans une telle situation (encore une fois la raison pour laquelle elle ne veut plus aller chercher notre enfant nous est totalement étrangère).

Nous avons eu confiance en elle pour prendre soin de notre enfant... et aujourd'hui, nous nous rendons compte qu'une seule et unique chose compte pour elle : l'argent ! C'est ce qui nous attriste le plus, je crois.

Hors ligne

#14 05-11-2007 11:53:12

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : votre avis d'assistante maternelle, svp

Soyez rassuré, une minorité d'ass mat pensent comme ça, l'argent d'abords.
J'espere vraiment que la PMI va jouer son rôle et demandé des explications a cette personne!
Je vous souhaite de rencontrer "la bonne" ass mat très vite...


signat10.gif

Hors ligne

#15 05-11-2007 12:40:46

revirma
Banni(e)
Inscription : 28-01-2007
Messages : 1 070
Site Web

Re : votre avis d'assistante maternelle, svp

bonjour

malheureusement , vous n'avez pas eu de chance, et j'espere que tout s'arrangeras bien a vous


maintenant il ne faut pas attendre , et faire le necessaire rapidement a son licenciement,je pense qu'elle refusera de demissionné
plus vous attendez, et plus vous aurez les mois mensualisé a lui devoir ainsi que son 1/120eme.

si elle continue a harseller votre ami , oui , deposé plainte a la gendarmerie


le fait de ne pas aller chercher votre enfant, il me semble que c'est une faute professionnelle???

courage

Hors ligne

#16 05-11-2007 12:51:28

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : votre avis d'assistante maternelle, svp

revirma a écrit :

bonjour

le fait de ne pas aller chercher votre enfant, il me semble que c'est une faute professionnelle???

courage

Je ne pense pas car cela n'est pas prévu sur le contrat en cours.

Hors ligne

#17 05-11-2007 13:18:27

zouzouonline
Membre
Inscription : 02-11-2007
Messages : 3

Re : votre avis d'assistante maternelle, svp

Oui, bien sûr. Nous lui avons déjà fait parvenir sa lettre de retrait de garde d'enfant la semaine dernière.
En attendant de trouver une solution (qu'il va falloir trouver vite, vite, vite, le petit est en vacances chez papy, mamy...) Lui est ravi, mais nous, dur dur de ne pas pouvoir le voir actuellement. Heureusement nous avons enfin des pistes fiables... Ouf :
A partir de janvier = bcp plus honnête et moins chère, hyper gentille, recommandée par des amis, horaires ok et à 2 pas de l'école
D'ici à janvier = bcp plus honnête et moins chère, hyper gentille, actuelle nounou de sa cousine, par contre pas de possibilité pour l'école (on va donc galérer pendant 2 mois, mais bon tout est préférable à la situation préalable).

Notre enfant va beaucoup mieux depuis le mois de mai. El est tiré d'affaires pour longtemps (enfin, on l'espère). Nous, on commence tout juste à respirer et à réapprendre à vivre.

Hors ligne

#18 05-11-2007 14:06:45

mabrani
Membre
Inscription : 20-10-2007
Messages : 735
Site Web

Re : votre avis d'assistante maternelle, svp

bonjour
en tout les cas je vous souhaite pleins de bonnes choses a vous.
ne restez pas sur cet echec,il y a pleins d'assmat qui aime leur metier.


avatar.png

Hors ligne

#19 05-11-2007 14:17:09

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : votre avis d'assistante maternelle, svp

bonjour wink
triste histoire en effet ...je ne rajouterais rien là dessus !!!
j'espere simplement que votre enfant ira de mieux en mieux ...qu'il retrouvera tres vite une bonne sante ...et vous une assmat digne de se nom ...
courage à vous et pleins de bisous a bb wink;)


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#20 05-11-2007 14:27:12

marylene
Membre
Inscription : 19-07-2006
Messages : 1 250
Site Web

Re : votre avis d'assistante maternelle, svp

Je vous souhaite beaucoup de courage et de bonnes choses avec votre enfant c'est l'essentiel et que vous retrouviez rapidement une stabilité pour votre enfant et une nounou digne de ce nom

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB