Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 12-12-2007 17:57:51

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : Cuisine : Les desserts, pâtisseries ...

proposer par so


Brochettes de fruits dorés au miel



Pour 6 personnes
2 poires
2 pommes
2 pêches
1 grappe de raisin blanc
6 c. à soupe de miel liquide
1 gousse de vanille

 

Lavez les fruits. Epluchez les pêches, coupez-les en deux, retirez les noyaux puis coupez les fruits en petits morceaux. Pelez les poires et coupez-les en en cubes, coupez les pommes en cubes. Egrainez le raisin.
Mettez tous les fruits dans un plat creux.
Fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur.
Versez le miel dans une casserole, ajoutez la vanille et faites réchauffer doucement. Aux premiers frémissements, retirez-le du feu et versez-les sur les fruits. Mélangez bien et laissez refroidir en mélangeant régulièrement.
Préchauffez le four en position grill. Recouvrez la laque du four de papier d'aluminium.
Piquez les fruits sur des brochettes en bois en les alternant. Posez les brochettes sur la plaque du four et arrosez-les du miel. Enfournez et faites cuire 10 minutes en retournant régulièrement les brochettes.
Servez chaud ou tiède.

Hors ligne

12-12-2007 17:57:51

partenaire publicitaire:

#22 12-12-2007 17:58:19

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : Cuisine : Les desserts, pâtisseries ...

proposer par lrd

Pour le goûter un gateau à la mangue (ça change du chocolat !!!)

Voici ma recette

Préparation 5mn - Cuisson 20 mn -
Th 5/6 (vérifier de temps en temps en piquant avec un couteau si pas assez cuit laisser encore un peu ou bien moi j'éteins le four et je laisse le gâteau encore dedans)

Ingrédients :
3 oeufs
2 yaourts bio mangue ou vanille
2 pots de sucre (doseur = pot yaourt)
3 pots de farine
1 pot d'huile
1 sachet de levure
1 petite boîte de mangue
caramel

Mélangez les 6 premiers ingrédients puis la moîtié du jus de la boîte de mangue puis écraser 2 morceaux de mangue

Dans le moule beurré mettre du caramel puis disposer le reste des morceaux de mangue ensuite ajouter la pâte et verser le reste du jus.

Il ne reste plus qu'à cuire et à déguster !

Hors ligne

#23 12-12-2007 17:58:46

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : Cuisine : Les desserts, pâtisseries ...

proposer par miroi11

Demain, je fête les 2 ans d'une petite que j'accueille, je vais faire une tarte au chocolat sans oeufs , car j'accueille un petit qui est allergique aux oeufs. Voici la recette :
pâte brisée ( faite maison )
1/4 l de lait
125g de crème fraiche
200g de chocolat ( 100g chocolat noir et 100g de chocolat au lait)
125g de noisette ou amande en poudre
1 cuil à café de farine ou fécule de pomme de terre

étaler la pâte dans un moule à tarte et faire cuire à blanc 15 mn, th 7
porter à ébulition le lait et la crème
retirer du feu, faire fondre les chocolats
ajouter la farine, la poudre d'amandes ou de noisette
remettre au four 15 mn ,th 5

C'est simple à faire et c'est bon !!!

Hors ligne

#24 12-12-2007 17:59:55

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : Cuisine : Les desserts, pâtisseries ...

proposer pas jannette


Gateau aux fruits

ingrédients
1 s de levure, 1s de sucre vanillé ;3 oeufs;125 grs de sucre; 125 grs de farine 20 cl de crème liquide ; fruits aux choix(pommes bananes kiwis poires)
mélanger le sucre avec la levure ajouter les oeufs,ensuite la farine puis la crème et les fruits coupés en dés
cuisson 45mn th 6
a la sortie du four saupoudrer de sucre vanillé

je vous souhaite un bon appétit

Hors ligne

12-12-2007 17:59:55

partenaire publicitaire:

#25 12-12-2007 18:58:10

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Cuisine : Les desserts, pâtisseries ...

C'est les enfants qui s'y mettent lol

Le hérisson gourmand

Il te faut :
des fruits déguisés, des bonbons tendres, des pâtes de fruits, de la guimauve etc...
des petits bâtons pour brochette en bois
de la pâte d'amande


Confectionne un socle en pâte d'amande en forme de hérisson.
 


Enfile sur les brochettes les différents éléments (fruits, bonbons etc.) que tu as rassemblés. Pique les brochettes dans le hérisson.

Voilà...


ALors les fruits déguisés, c'est:
des fruits secs(pruneaux, dattes, noix)de la pâte d'amandes de toutes les couleurs
Fends les fruits sur un côté, retire le noyau et glisse un gros noyau de pâte d'amandes à l'intérieur. Tu peux composer des brochettes avec les fruits déguisés


signat10.gif

Hors ligne

#26 12-12-2007 19:00:14

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Cuisine : Les desserts, pâtisseries ...

Les Biscuits
Idéale pour décorer la table de Noël

180 g de farine
90g de sucre
60 g de beurre ramolli
1 œuf
extrait de vanille
et pour le glaçage :
200 g de sucre glace
2 cuillères à soupe de jus de citron
1 paquet de petits bonbons de couleur.

Mélange la farine, le sucre et le beurre puis ajoute l'œuf et quelques gouttes de vanille. Demande à un adulte d'allumer le four à 200° (four moyen).

  Étale une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Étends la pâte (1 cm d'épaisseur) sur la table préalablement farinée. Avec un couteau, découpe toutes les lettres ou formes que tu voudras
Déposes tes biscuits ainsi confectionnés sur la plaque.
Demande à un adulte d'enfourner la plaque pendant 10 à 15 minutes au four. Pour le glaçage, mets le jus de citron dans un bol et ajoute petit à petit le sucre glace.
Étale le glaçage sur les biscuits encore chauds et amuse-toi à les décorer en enfonçant des bonbons sur le glaçage.


signat10.gif

Hors ligne

#27 12-12-2007 19:01:38

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Cuisine : Les desserts, pâtisseries ...

Les truffes


200 g de chocolat noir spécial dessert
60 g de crème fraîche épaisse
150g de beurre
2 jaunes d'œufs
une assiette de cacao en poudre
 
La veille, casse le chocolat en morceaux et demande à un adulte de le faire fondre avec une cuillère d'eau dans une casserole placée au bain-marie.
Hors du feu, ajoute le beurre coupé en parcelles et laisse fondre, puis mélange avec un fouet pour obtenir une pâte bien lisse.
Ajoute la crème et les jaunes d'œufs (fais bien attention de ne pas mettre de blanc).
Mélange pour obtenir une crème bien onctueuse. Pour que cette pâte durcisse, place le saladier au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Sors le saladier puis prends un peu de pâte avec une cuillère. Forme alors de petites boules avec tes mains. Roule les ensuite dans le cacao en poudre. Conserve les au réfrigérateur

et je vous assure qu'on rigole beaucoup en faisant ça!!! lol


signat10.gif

Hors ligne

#28 12-12-2007 19:03:12

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Cuisine : Les desserts, pâtisseries ...

Nougat cadeaux

Pour réaliser cette recette pour laquelle aucune cuisson n'est nécessaire,
il te faut :
3 plaques de nougat blanc et tendre (si possible avec différentes sortes de fruits pour varier : amandes, noisettes, fruits confits)
250 g de pâtes d'amandes (tu peux alterner les couleurs)
du sucre glace
des rouleaux de réglisse

  Coupe le nougat en carrés d'égales dimensions (environ 5 cm de côté). Sur une table saupoudrée d'une pellicule de sucre glace, étale la pâte d'amandes au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 5 mm environ puis coupe-la en carrés de même taille que les carrés de nougat.
Confectionne des petits paquets en respectant l'ordre suivant : une couche de nougat - une couche de pâte d'amandes - une couche de nougat - une couche de pâte d'amandes - une couche de nougat.

Déroule les rouleaux de réglisse et enroule un fil de réglisse ainsi obtenu autour du paquet en terminant par un joli nœud (comme pour faire un paquet cadeau)


signat10.gif

Hors ligne

#29 12-12-2007 23:17:14

Sab62
Membre
Inscription : 14-11-2007
Messages : 57
Site Web

Re : Cuisine : Les desserts, pâtisseries ...

Pizza au nutella

- 1 pâte à pizza
- du Nutella
- banane, amandes effilées, etc

Tartinez généreusement une pâte à pizza « toute faite » de Nutella, en laissant une marge de 2 ou 2,5 cm des bords.
Garnissez-la à votre guise de lamelles de bananes, amande effilées…
Repliez la pâte sur une moitié, et soudez les bords en faisant des motifs.
Placez au four pour obtenir une pâte bien dorée, à 180°C (th 6) pendant 15 min environ.
Et dégustez tiède !

Dernière modification par Sab62 (12-12-2007 23:17:25)

Hors ligne

#30 12-12-2007 23:19:59

Sab62
Membre
Inscription : 14-11-2007
Messages : 57
Site Web

Re : Cuisine : Les desserts, pâtisseries ...

Purée de banane et pomme au fromage blanc

- 1 banane de taille moyenne bien mûre
- 1 pomme assez petite (pink lady par exemple)
- 1 petit pot de fromage blanc ou de yaourt

Dans l'assiette écraser la banane à l'aide de la fourchette.
Râper la pomme lavée (avec la râpe moyenne, pas fine comme pour le fromage, les + gros trous en fait) et l'ajouter à la banane.
Ajouter le fromage blanc ou yaourt (0% si au régime), mélanger le tout.
Vous pouvez ajouter un peu de sucre roux et déguster !

Hors ligne

#31 12-12-2007 23:21:35

Sab62
Membre
Inscription : 14-11-2007
Messages : 57
Site Web

Re : Cuisine : Les desserts, pâtisseries ...

Soupe au chocolat

Ingrédients (pour 8 personnes) :

- 400 g de chocolat
- 25 cl de lait
- 60 g de beurre
- 20 cl de crème liquide

Râper le chocolat avec un économe dans un saladier.
Verser la crème liquide et le lait dans une casserole et porter à ébullition. Aux premiers frémissements, verser le mélange sur le chocolat en mélangeant avec une spatule en bois. Puis ajouter le beurre en parcelle. Bien mélanger.

Répartir la soupe au chocolat dans 8 coupelles et servir aussitôt.

On peut rajouter des mouillettes :

Hacher le zeste d'une orange. Le mettre dans une casserole avec le sucre et 5 cl d'eau. Porter à ébullition et laisser cuire à petits frémissements pendant 10 min environ.

Presser le jus des oranges. Couper les tranches de pain d'épices en mouillettes et les tremper légèrement dans le jus d'orange. Les couvrir ensuite d'une fine couche de zestes confits.
Servir avec la soupe.

Hors ligne

#32 30-12-2007 11:49:13

monmonde5402
Membre
Lieu : ici et là ...
Inscription : 12-10-2007
Messages : 703
Site Web

Re : Cuisine : Les desserts, pâtisseries ...

Tarte à l'abricot :

- 1 pate brisée
- 1 petit pot de lait concentré sucré
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 1 jaune d'oeuf
- 1 boite d'abricot


- Etalez la pate
- Mélangez les ingrédients
- Couper les abricots en lamelles et les mettre sur la pate
- Recouvrir du mélange
- 180 degres - 20 minutes


make2.php?who=&button=&fond_ticker=ruler_01_0019.jpg&tick_ticker=icone_8.png&jour=1&mois=10&annee=2008&tkr_type=naissance&inputtexte=&nombebe=Mayleen

Hors ligne

#33 06-01-2008 20:33:42

cathy1806
Membre
Lieu : bord de mer (17)
Inscription : 30-03-2007
Messages : 70
Site Web

Re : Cuisine : Les desserts, pâtisseries ...

bonsoir, moi je fais la version pain perdu au chocolat pour les accros

- couper 8 tranches de pain rassis épaisses
- 2 oeufs
- 1/2 litre de lait
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre (banania par exemple mais j'ai aussi testé avec de la sous marque c'est aussi bon)
- mélanger au fouet tous les ingrédients dans un grand saladier
- faire tremper les tranches de pain des 2 côtés
- puis les faire dorer dans une poêle des 2 côtés
- puis mettre les tranches de pain perdu dans un plat et saupoudrer de sucre glace
- à servir tiède en tout cas mes enfants les préfèrent comme çà.
voilà à faire avec nos loulous c'est sympa comme tout.
Bon appétit


Maman d'1 fille 16ans 1/2 et 2 garçons 14 et 9ans et nounou  de 2 louloutes de 16moiset 5mois et de 2 loulous de 21mois et 27mois.

Hors ligne

#34 08-01-2008 02:13:28

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : Cuisine : Les desserts, pâtisseries ...

de janette


la navette
ingrédients : 1 oeuf  1 tasse de crème fraiche  .100g de sucre  ,125 g de farine  ,1 c à c de levure  , 1 noix de beurre.
battre l'oeuf , mettre ensuite les ingrédients dans l'ordre
cuisson 30 à 45 mn  à  180°  saupoudrer de sucre glace si vous avez un pochoir joli décor


gateau jus d'orange

ingrédients : farine 120grs sucre 100grs  beurre 100grs  20cl de jus d'orange  2 oeufs  1/2 sachet de levure  1 pincée de sel  moule à savarin

faire fondre le beurre ensuite ajouter ts les ingrédients
faire cuire 15 à 20 mn  à 180°

cake

250grs de raisins ( faire tremper dans l'eau )  125grs de beurre  125 grs de sucre  2 oeufs 300grs de farine 20 cl de crème  1 pincée de sel 1 paquet de levure   
faire fondre le beurre au micro ondes 40sec verser farine sucre beurre crème levure sel  mélanger ajouter les oeufs et les raisins essorés

cuisson 45 mn  à 180°

quatre quart léger

3 oeufs les peser ajouter le même poids de farine ,sucre,beurre fondu
séparer le blancs des jaunes battre sucre et jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse ajouter farine et beurre ensuite les blancs en neige
cuisson  40 mn à 180°


gâteau au beurre

300grs de farine 250 grs de beurre 220 grs de sucre 3 oeufs  1 sachet de sucre vanillé  faire fondre le beurre ajouter lesucre mélanger ensuite les oeufs sel levure 1/2 sachet farine

cuisson 25 à 35 mn à 180°


je vous dis bon appétit et attention au kgs

a bientôt pour de nouvelles recettes où si vous voulez autre chose faîtes moi le savoir bisous à toutes

Hors ligne

#35 12-01-2008 16:30:56

edwige94
Membre
Inscription : 07-01-2008
Messages : 60
Site Web

Re : Cuisine : Les desserts, pâtisseries ...

A réaliser avec les petits enfants. Surtout le moment où on va mettre la ou les fèves !!! puis les redécouvrir en la mangeant.

Galette des Rois à la frangipane

Ingrédients :

2 pattes feuilletés
1 jaune d’œuf

Crème d'amande

• 125 g de beurre
• 125 g de poudre d'amandes
• 90 g de sucre semoule
• 1 oeufs ou deux (100g)
• 5 cl de rhum

Préparation:

• Mélangez ensemble tous les ingrédients nécessaires pour la Frangipane : poudre d'amandes, beurre ramolli, sucre, oeuf.
• Ajoutez 2 cuillères à café de Rhum.
• Préchauffez le four à Thermostat 7 (210°C )
• Découpez les 2 pâtes à tarte de la taille du fond de votre moule à tarte ou les mettre directement dans la plaque du four.
• Versez la Frangipane sur la pâte à tarte en évitant les bords sur un bon centimètre.

Attention déposer la ou les fèves, plutôt vers les bords pour ne pas tomber dessus trop facilement lors que l’on coupe la galette. Aux enfants de les placer.

• Déposez la seconde pâte feuilletée par dessus l'autre.
• Appuyez sur les bords de la galette afin de les "coller" ensemble.
• A l'aide d'un pinceau de cuisine, étalez le jaune d'oeuf sur le dessus de la galette.
• Faîtes de petites striures à l'aide d'un couteau (attention de ne pas couper la pâte à tarte).
• Opérer trois ou quatre petit trous dans le dessus de la patte pour éviter qu’elle ne gonfle
• Faîtes cuire pendant 30 minutes.

Bonne appétit, et vive le rois ou la renne

Hors ligne

#36 12-01-2008 19:48:54

monmonde5402
Membre
Lieu : ici et là ...
Inscription : 12-10-2007
Messages : 703
Site Web

Re : Cuisine : Les desserts, pâtisseries ...

Quelques recettes trouvés sur le net :


TART AU TOBLERONE :
Pour 4 personnes :
1 pâte à tarte sablée (ou brisée)

200 g de chocolat noir

2 oeufs + 3 blancs

25 g de sucre

150 g de toblerone

30 cl de crème fraîche

20 cl de lait concentré non sucré

1 cuill. à café de fécule de pomme de terre


Coupez le toblerone en morceaux (pas trop petits), réservez. Faites fondre le chocolat au bain-marie, hors du feu, ajoutez les jaunes et les blancs d'oeufs, mélangez à l'aide d'un fouet, puis ajoutez la crème, le lait concentré non sucré, le sucre et la fécule. Mélangez bien. Garnissez un moule à tarte avec la pâte (en conservant la feuille de cuisson pour un démoulage plus facile). Déposez les morceaux de toblérone, et versez la garniture. Faites cuire 35 à 40 min à 180°C. Le centre de la tarte ne doit plus trembloter. Déguster tiède ou froid.


TARTELETTE CRUMBLE AU NUTELLA :
Pour 4 tartelettes :

1 pâte brisée

Nutella

40 g de farine

30 g de cassonade

25 g de Pralin

30 g de beurre mou

Garnissez les moules à tartelettes avec la pâte, recouvrez-les de papier aluminium et faites-les cuire à blanc 5 minutes à 220°C, retirez l'alu et prolongez la cuisson 2 minutes. Garnissez chaque fond de pâte précuits avec une bonne grosse cuillérée à soupe de Nutella. Préparez le crumble : mélangez avec les mains la farine, le beurre mou, le sucre et le pralin afin d'obtenir un mélange granuleux : une sorte de semoule grossière.
Répartissez ce crumble sur chaque tartelette afin de recouvrir le Nutella. Faites cuire environ 15 minutes à 180°C jusqu'à ce que le dessus soit un peu doré.


make2.php?who=&button=&fond_ticker=ruler_01_0019.jpg&tick_ticker=icone_8.png&jour=1&mois=10&annee=2008&tkr_type=naissance&inputtexte=&nombebe=Mayleen

Hors ligne

#37 14-01-2008 16:51:51

gaetane
Membre
Inscription : 05-01-2006
Messages : 30
Site Web

Re : Cuisine : Les desserts, pâtisseries ...

bonjour a toutes grace a atlas je me suis abonnée a Gaspard et Léonie ils nous proposent des recettes géniales a faire pour et avec les enfants deplus il y a toujours des explications simples et agréables.quand on les voit dans la boite aux lettres les enfants sont pressés d'etre mercredi (jour de la cuisine) pour faire une nouvelles préparation qu'ell soit salé ou sucreé

a bientot gaetane

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB