Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-12-2007 18:58:23

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

margaux-89 (question)

margaux-89
Nouveau membre

bonjour à tous,
je m'initie dans votre conversation et merci de m'en excuser !! mais c'est que j'ai quelques questions ?? (peut-être que certains se souviennent de moi !!!)
j'avais quelques soucis avec mon assmat qui était de plus en plus distante, pas causante ... tout cela depuis qu'elle avait demandé à faire régul ! car total mensu versé était supérieur au total heures effectives réelles x taux horaire !!! bref !!

voilà que depuis mi-novembre elle était redevenue gracieuse et causante !! tant mieux !! ce que j'ignorais c'est qu'elle avait autre chose !! j'ai appris par hasard par une autre maman (actuellement en congés mater) dont l'enfant était chez la même assmat que celle-ci arrêtait et qu'elle avait un autre job au 15/12 !!!

AH BON ???? et oui, le 24/11, je reçois la LRAR !! bon chacun fait ce qui lui plait !! mais j'aurais aimé qu'elle nous en cause !!

Ma question (j'y viens !!) : comme elle arrête le 14/12/07, pour décembre, dois-je verser la mensu totale ou régler les heures effectives réelles ou je-ne-sais-quoi ?????

car il me faut trouver une autre assmat !! pas chose facile mais normalement c'est bon !! OUF !! mais si mensu pour décembre à l'ancienne, je vais me retrouver avec 2 déclarations et 2 mensu pour décembre !!!

Par ailleurs, j'ai une dernière question ! SVP ! la nouvelle assmat ne procède pas comme le faisait l'ancienne ! (c'était déjà pas très simple alors là !!)
elle me dit que son taux horaire NET est de 2.50 € pour ma fille de 15 mois qu'elle aura en garde 9 h / jour + les IE = OK
Mais pour ma fille de 6 ans qu'elle n'aura qu'1 h / jour elle me dit que le taux est de 3.25 € NET + IE !

je n'avais jamais entendu parler de ces différences de taux ! elle m'a dit que c'était comme ça obligatoire ! elle me dit aussi qu'elle fera les bulletins de paie car ceux transmis par la PAJE n'ont pas de valeur !!! l'ancienne assmat ne m'avait jamais dit tout cela !!!

Enfin, les assmat étant rares, le bien-être des bout'choux précieux... on ne discutera pas !!!

Dans un autre endroit du forum, il est dit qu'à partir des 6 ans de l'enfant, les parents n'ont plus d'aide ! je m'en étonne car pour moi, les prestations CAF n'ont pas changé !! (prise en charge des cotisations...) !

bon vous l'aurez compris, me voilà repartie avec 2 nouveaux contrats, 2 nouvelles mensu.....

Merci à tous

bonne continuation à vous et à ce forum qui nous éclaire ...

BONNE JOURNEE .....

Hors ligne

13-12-2007 18:58:23

partenaire publicitaire:

#2 13-12-2007 19:03:52

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : margaux-89 (question)

4i a écrit :

margaux-89
Nouveau membre

bonjour à tous,
je m'initie dans votre conversation et merci de m'en excuser !! mais c'est que j'ai quelques questions ?? (peut-être que certains se souviennent de moi !!!)
j'avais quelques soucis avec mon assmat qui était de plus en plus distante, pas causante ... tout cela depuis qu'elle avait demandé à faire régul ! car total mensu versé était supérieur au total heures effectives réelles x taux horaire !!! bref !!

voilà que depuis mi-novembre elle était redevenue gracieuse et causante !! tant mieux !! ce que j'ignorais c'est qu'elle avait autre chose !! j'ai appris par hasard par une autre maman (actuellement en congés mater) dont l'enfant était chez la même assmat que celle-ci arrêtait et qu'elle avait un autre job au 15/12 !!! préavis 1 mois si + d'un an sinon 15 jours

AH BON ???? et oui, le 24/11, je reçois la LRAR !! bon chacun fait ce qui lui plait !! mais j'aurais aimé qu'elle nous en cause !!

Ma question (j'y viens !!) : comme elle arrête le 14/12/07, pour décembre, dois-je verser la mensu totale ou régler les heures effectives réelles ou je-ne-sais-quoi ????? dernier mois au réel puisqu'incomplet (voir post "demission-licenciement" dans infos & articles )

car il me faut trouver une autre assmat !! pas chose facile mais normalement c'est bon !! OUF !! mais si mensu pour décembre à l'ancienne, je vais me retrouver avec 2 déclarations et 2 mensu pour décembre !!!

Par ailleurs, j'ai une dernière question ! SVP ! la nouvelle assmat ne procède pas comme le faisait l'ancienne ! (c'était déjà pas très simple alors là !!)
elle me dit que son taux horaire NET est de 2.50 € pour ma fille de 15 mois qu'elle aura en garde 9 h / jour + les IE = OK
Mais pour ma fille de 6 ans qu'elle n'aura qu'1 h / jour elle me dit que le taux est de 3.25 € NET + IE !
souvent le tarif varie en fonction de la présence  pour "compenser" l'agrément bloqué pour peu d'heures
je n'avais jamais entendu parler de ces différences de taux ! elle m'a dit que c'était comme ça obligatoire ! pas obligatoire mais de + en + frequent elle me dit aussi qu'elle fera les bulletins de paie car ceux transmis par la PAJE n'ont pas de valeur !!! l'ancienne assmat ne m'avait jamais dit tout cela !!!
certains organismes ou administrations en effet n'en veulent pas car ce sont des attestations et non des bulletins de salaire et la paje ne differencie pas par enfaant ce qui est genant pour nous sur bien des points
Enfin, les assmat étant rares, le bien-être des bout'choux précieux... on ne discutera pas !!!

Dans un autre endroit du forum, il est dit qu'à partir des 6 ans de l'enfant, les parents n'ont plus d'aide ! je m'en étonne car pour moi, les prestations CAF n'ont pas changé !! (prise en charge des cotisations...) !
les charges patronales sont couvertes jusqu'aux 6 ans du + jeune des enfants  presque dans tout les departements, et ça  ça va disparaitre peu à peu.... mais rien d'officiel pour le moment
bon vous l'aurez compris, me voilà repartie avec 2 nouveaux contrats, 2 nouvelles mensu.....

Merci à tous

bonne continuation à vous et à ce forum qui nous éclaire ...

BONNE JOURNEE .....

bonne journée à vous aussi :)

Hors ligne

#3 13-12-2007 19:18:31

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : margaux-89 (question)

Bonjour.

1) certaines assmat établissent leur tarif en fonction du nombre d'heure d'accueil... mais ce n'est pas obligatoire.
2) les attestations paje ne mentionnent pas toutes les indicqtions , donc un bulletoins de salaire peu être établi en plus, cela est prévu dans la ccn.
3) comme vous avez un enfant qui "entre" dans le système paje .... toute la fratrie y a droit.

Hors ligne

#4 13-12-2007 19:42:15

calypso44
Membre
Inscription : 18-11-2007
Messages : 84
Site Web

Re : margaux-89 (question)

bonsoir
Pour ta question au sujet de la rémunération de ton asmat
légalement tu dois jusqu'au 14/12 puisque normalement, vous avez du vous mettre ok pour la fin de contrat avec lettre recommandé ar (préavis) si c'est le cas,  c'est comme çà
après, si tu as fait autrement, tu dois la totalité de la mensualisation
Tu peux aussi te mettre en rapport avec la PMI de ton secteur ou une RAME

Hors ligne

13-12-2007 19:42:15

partenaire publicitaire:

#5 14-12-2007 11:21:16

margaux-89
Membre
Inscription : 26-10-2007
Messages : 11
Site Web

Re : margaux-89 (question)

bonjour et merci à tous pour vos réponses
j'ai repris mes calculs !! la mensu a été établie pour 32 semaines et 37 h/sem DONC 1184 h / an.
pourtant à ce jour, nous avons bien les 32 semaines de garde mais 1111.75 h effectives .
Mon assmat qui démissionne m'a mis hier soir dans le vanity de bb un décompte : elle me demande la mensu +Cp (228.41€) auxquels elle ajoute la semaine 50 soit 26.5 h
je ne suis pas d'accord ! j'avais compris que régularisation si heures effectives réelles > au total mensu versé !
(art. 18 ccn) mais elle me dit que non !!
je suis OK pour mensu (car 32 semaines atteintes !)
par ailleurs, depuis juin 07, elle m'a demandé de verser les CP par anticipation ! donc j'ai réglé 26.15 € chaque mois pour une période non travaillée !
je ne sais plus trop !! et j'en ai un peu marre !! il y a des lois, des ccn... très bien ! mais tous les gens bien pensant ne sont plus là pour répondre ensuite à nos questions !!! j'ai tenté d'avoir des réponses de la PAJE, de la FEPEM.... au téléphone c'est quasi impossible (entre leur répondeur vocal et mon boulot !!) donc j'ai contacté par e_mail et là, ils ne répondent pas concrètement à mes questions !! juste des morceaux choisis d'articles avec lesquels il faut se déM........

Je remercie très sincèrement les personnes de ce site qui ELLES prennent le temps de répondre concrètement !!
MERCI A TOUS ET ....
NE CHANGEZ RIEN !!!!

BONNE JOURNEE et merci de m'aider !!!
(une maman perdue !)

Hors ligne

#6 14-12-2007 11:49:16

zade
Banni(e)
Inscription : 14-04-2006
Messages : 146
Site Web

Re : margaux-89 (question)

il n'y a pas de régularisation puisque elle n'a pas travaillé plus que prévu au départ  mis a part si cela était des heures non prévus au contrat

pas de cp a part ceux de son dernier salaire puisque  payé  par 10 % tout les mois

et ce n'est pas pour une période non travaillés puisque ces cp on été déduit a la base de la mensualisation

26.5h de la semaine 50 je n'ai pas compris désolé.... vous avez payé sa mensu tout les mois , son préavis au réel donc y a pas de semaine a rajouter je pense

Hors ligne

#7 14-12-2007 15:31:28

margaux-89
Membre
Inscription : 26-10-2007
Messages : 11
Site Web

Re : margaux-89 (question)

bonjour et merci Zade
bon je suis bien dans l'embarras !!
mon assmat dit que la semaine 50 est une semaine travaillée en + du contrat ! donc comme elle a gardé bb 26.5 h cette semaine (elle ne voulait pas plus et pas vendredi ap midi !) donc elle demande que ces 26.5 h soient payées en + de la mensu !!
Grosse cata !! mon mari a récupéré bb ce midi et quand il a annoné qu'on était pas d'accord, elle a haussé le ton et fait intervenir son mari pour nous dire que ça irait loin !!!
bref, papa avec bb dans les bras n'a pas insisté (dégonflé peut-être !) et a réglé ce que madame demandait !!
GRGRGRRRRR!!!! donc 228.41 € = mensu CP INCLUS + (2.05€*26.5h) pour S50 + les IE donc plus de 304 €....
alors que je considérais ne devoir que mensu hors CP 202.26 € + IE..... 234 € environ
ce n'est pas les 70 € mais le principe qui m'énerve !!!
mon mari a eu beau argumenter avec les articles de la ccn etc... elle s'en fout !!!
QUE PEUT ON FAIRE FACE A DES REACTIONS PAREILLES ?????

Par ailleurs autre soucis, je me demande par rapport à CAF et PAJE : comment faire les déclarations ?? je vais déclarer payer plus que d'habitude pour seulement 69 H ! par contre comme je dois employer la nouvelle assmat, il me faudra bien déclarer un 2ème salaire versé pour décembre !!??!! JE NE SAIS PLUS OU M'ADRESSER !!!!

de plus, non seulement elle cumulait déjà des emplois lorsqu'elle gardait des enfants mais là pour décembre, elle demande donc à chaque parent la mensu totale + ++++ et en + elle touchera un salaire car elle commence emploi le 16/12 !!!
MERCI DE M'AIDER
je compte sur vous !!!

et surtout BONNE JOURNEE !!

Hors ligne

#8 14-12-2007 16:00:47

babyfly
Membre
Inscription : 15-09-2006
Messages : 1 023
Site Web

Re : margaux-89 (question)

Bonjour,

JE suis aussi parent ... Reprennons depuis le début ...


- Avait-elle plus d'un an de contrat avec vous ? Si oui pourquoi a-t-elle fait que 3 semaines de préavis (à partir de la réception de la lettre AR) au lieu de 1 mois complet ?

- ce que vous auriez dû lui payer : Son salaire en réel pour le mois de décembre, avec les 10% de CP pour le mois de décembre.

Je ne comprends pas cette histoire de semaine 50 en plus de la mensualisation du mois de décembre ?????
Moi aussi je veux bien la crémière, les miches de la crémière, et l'argent du beure ..... moi je ferait opposition au chèque et je régulerait tout ça ... de plus on paie à la fin du mois pas sur un pas de porte ... monsieur n'a effectivement pas cherché à se défendre là yikes/

Hors ligne

#9 18-12-2007 11:22:13

margaux-89
Membre
Inscription : 26-10-2007
Messages : 11
Site Web

Re : margaux-89 (question)

bonjour à toutes
merci BABYFLY pour votre réponse !

donc je reprends !

contrat au 15/05/2006 pour ma fille ainée.
ensuite de juillet à décembre : suspension ! j'ai accouché de la petite soeur en aout 2006.

Pour accueil des 2, assmat veut refaire contrats : OK
donc 14/12/06, 2 contrats : 1 pour la grande en périscolaire (4h / sem) et 1 pour la petite en temps plein (33h/ sem). Le total des 2 mensu est de 202.26 € hors CP. somme versée jusqu'à mai 2007.

Ensuite, assmat me dit qu'elle prendra aout en CP. donc de janv 07 à mai 07 = 12.5 et pour déc 06 = 1 donc total de 13.5 jours de CP donc 14.

pour versement : 202.26 € nets * 5 + déc 06
le tout rapporté au brut, 10% de cette somme : on arrivait à 139.5 € à verser pour CP.

déjà là, elle titillait !! elle voulait 202.26*12 et 10% de cette somme ! bref elle accepte en me disant que par contre dès juin 2007, je lui dois : 202.26 en brut = 261.49 €
donc 261.49*12 * 10% donc /12 = 26.15 € par mois qui s'ajoutent à la mensu totale !

donc j'ai versé en aout 07 : 139.50 € de CP en + de la mensu !
et de juin 07 à déc 07 : 26.15 € de CP en + de la mensu !

les contrats étaient établis sur 32 semaines / an avec 33 h / sem pour bb et 4h/ sem pour la grande donc total de 37 h / sem.

donc 33 *32 = 1056 h/an et 4*32 =128 h/an donc total de 1184 h/an

bon ! OUF !! le 24/11/07, je recois LRAR me disant qu'elle ne gardera plus les filles, dernier jour le 14/12. de là, elle informe mon mari qu'elle est embauchée et qu'elle commence le 17/12/07.

donc elle garde bb (uniquement) les 2 semaines de déc (semaines 49 et 50).

et vendredi, vous connaissez la suite !!

pour semaine 50, elle considère en + car c'est la 33ème semaine et contrat 32 semaines ! mais pour un total de 1184 h / an prévues au contrat, elle n'a effectué sur l'année que 1111.75 h. donc moi je considérais qu'il n'y avait pas lieu à régul !!
car 1111.75 * 2.05 € (son taux horaire net) = 2279 € et que 202.26 € * 12 = 2427 € ! de plus, il a été versé CP (139.50€) en aout et 26.15 € de juin à déc !
donc pour décembre (69 h) : 202.26 + 26.15 + semaine 50=2.05*25h de garde = 51.25 € ! + les IE !

voilà j'espère avoir mieux expliqué !!

bref, il me semble que je me suis fait avoir !! et quand mon mari lui a dit qu'on n'était pas d'accord , elle s'est énervée !! en disant que c'était comme ça !! que ça pouvait aller loin !! son mari s'énervait aussi !! alors le papa s'est un peu (beaucoup) dégonflé !!! et à verser ce qu'elle exigeait !!

GRGRRRRRRRRRRR!!!!!!

bon merci à toutes
j'attends des nouvelles de Babyfly (ou d'autres biensûr !!)
et bonne journée à toutes et à ... tous !

Hors ligne

#10 18-12-2007 14:30:31

babyfly
Membre
Inscription : 15-09-2006
Messages : 1 023
Site Web

Re : margaux-89 (question)

Bonjour,

Je crois que vous vous êtes trompée dans vos calculs ...

Je vous montre les 2 façons de faire que j'aurais appliqué :

- Salaire de base mensuelle (hors CP hors IE hors IR) : 202.26€
- CP en euros par mois à payer : 202.26€ * 10 / 100 = 20.23€

Elle a commencé à travailler pour vous le 14 décembre 2006, et elle arrête (d'elle même) le 14 décembre 2007 ... soit 12 mois de contrat effectué.

Donc au total, vous auriez dû lui verser 12 * 20.23€ pour les cp dans l'année = 242.76€
soit au fin mai : 121.38€ (6mois * 20.23€, car il me semble que pour tous mois travailler on cumule 2,5 jours)
et à la fin du contrat (décembre) : un peu moins de 121.38€ (6mois * 20.23€ mais pas pour le dernier mois sur le contrat de la grande)

car 26.15€ (que je retrouve pas dans les calculs non plus) pour 6 mois ce n'est pas possible.

Et enfin lui payer au réel effectuer pour le mois de décembre (soit 2 semaine) donc je dirais : salaire de base pour bébé / 2 , car si j'ai bien comprit pas de garde pour la grande.

Bref pour votre calcul, à mon sens, il faut bien dissocier les 2 contrats et les 2 sommes à payer. Parce que là on ne s'en sort pas.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB