Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-03-2008 16:46:34

8candy8
Membre
Inscription : 03-03-2008
Messages : 280
Site Web

Crèche familiale : avantage ou inconvénient?

Bonjour,

voilà je me pose pleins de question sur la différence entre ass mat indépendante et ass mat en crèche familiale.
La puer m'a dit que pour commencer, la crèche familiale est très pratique d'un point de vue des contacts parents vu que nous ne faisons pas les contrats, ainsi que d'un point de vue pratique (prêt de matériel et regroupement un après midi par semaine dans la structure adaptée aux enfants).
Mais d'un autre côté, j'ai entendu dire que c'est moins bien payé et qu'on a moins de liberté.
Alors qu'en pensez vous et que me conseillez vous?

Merci de vos lumières.


maman d'un garçon de 14 ans et de 2 filles de 10 1/2 et 8 ans, ass.mat. d'une petite puce arrivée en janvier 2009 à 2 mois et demi.

Hors ligne

11-03-2008 16:46:34

partenaire publicitaire:

#2 11-03-2008 16:47:51

nadia1972
Membre
Inscription : 25-01-2008
Messages : 218
Site Web

Re : Crèche familiale : avantage ou inconvénient?

salut moi j'ai entendu le contraire trés bien payer et beaucoup plus d'avantage

Dernière modification par nadia1972 (11-03-2008 16:48:20)


dyn009_original_40_55_gif_2571711_fa72a311aca83219423c431f76873292.gif

Hors ligne

#3 11-03-2008 16:53:50

8candy8
Membre
Inscription : 03-03-2008
Messages : 280
Site Web

Re : Crèche familiale : avantage ou inconvénient?

De quels avantages parles tu?


maman d'un garçon de 14 ans et de 2 filles de 10 1/2 et 8 ans, ass.mat. d'une petite puce arrivée en janvier 2009 à 2 mois et demi.

Hors ligne

#4 11-03-2008 16:59:51

fatchoun
Membre
Lieu : Noisy le Grand (93)
Inscription : 17-07-2006
Messages : 1 655
Site Web

Re : Crèche familiale : avantage ou inconvénient?

j ai mis un post + bas " j hesite " ,
car moi aussi j ai la possibilité de choisir ,
ici ils recherchent des ass. mat" pour la creche ,
j ai entendu des + des -
a voir


Fatiha , maman de 2 p tits gars de 5 ans et 2 ans  wink
A y est , j garde une p tite 

Hors ligne

11-03-2008 16:59:51

partenaire publicitaire:

#5 11-03-2008 17:02:36

8candy8
Membre
Inscription : 03-03-2008
Messages : 280
Site Web

Re : Crèche familiale : avantage ou inconvénient?

fatchoun a écrit :

j ai mis un post + bas " j hesite " ,
car moi aussi j ai la possibilité de choisir ,
ici ils recherchent des ass. mat" pour la creche ,
j ai entendu des + des -
a voir

Quels plus et quels moins a tu entendu?


maman d'un garçon de 14 ans et de 2 filles de 10 1/2 et 8 ans, ass.mat. d'une petite puce arrivée en janvier 2009 à 2 mois et demi.

Hors ligne

#6 11-03-2008 17:06:18

abeille
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-05-2006
Messages : 496
Site Web

Re : Crèche familiale : avantage ou inconvénient?

bonjour,moi je pense qu il faut que vous rencontriez des ass mat qui travaillent en creches familiales de votre departement et comme ca vous vous ferez votre propre opinion,sinon tout change d un departement a l autre...bon courage


assistante maternelle de 2 enfants et maman de 2 loulous

Hors ligne

#7 11-03-2008 17:47:58

fatchoun
Membre
Lieu : Noisy le Grand (93)
Inscription : 17-07-2006
Messages : 1 655
Site Web

Re : Crèche familiale : avantage ou inconvénient?

alors pour te resumer,
tu ne choisis pas les enfts ni les parents ,
pas tes horaires ,
tu dois te rendre a des accueils a la creche , ( cqui est sympa )
tu es par contre + encadree ,
tu n as pas de rapports d argent avec la famille , ni contrat ...
la creche te prete du materiel ,
tu ne choisis pas ton tarif ,
euh ,
apres j en sais pas +
j viens da pprendre que mon extension est accordee , donc demain matin j appelle la dame du ram qui m avait conseillé pour la creche , j vais prendre un rdv et voir ca , si ca me tente ou pas + que ca  ,


Fatiha , maman de 2 p tits gars de 5 ans et 2 ans  wink
A y est , j garde une p tite 

Hors ligne

#8 11-03-2008 20:13:19

Chantamie
Membre
Inscription : 03-12-2007
Messages : 663
Site Web

Re : Crèche familiale : avantage ou inconvénient?

Je me demandais...est-ce-que les AM en crèche ont les mêmes avantages que les indépendantes au niveau des impôts ?


Un enfant...  Un enfant s'en viendra te prendre par la main  Il s'en viendra muer tes vieilles habitudes
Il s'en viendra troubler d'antiques certitudes  Il s'en viendra conduire ailleurs tes lendemains
Philippe TALEchat108.gif    

Hors ligne

#9 11-03-2008 22:13:33

fatchoun
Membre
Lieu : Noisy le Grand (93)
Inscription : 17-07-2006
Messages : 1 655
Site Web

Re : Crèche familiale : avantage ou inconvénient?

alors ca ??? roll


Fatiha , maman de 2 p tits gars de 5 ans et 2 ans  wink
A y est , j garde une p tite 

Hors ligne

#10 11-03-2008 22:32:07

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Crèche familiale : avantage ou inconvénient?

coucou je t'invite a faire des recherche sur le moteur de recherche, il y as beaucoup de post qui concerne se sujet avec différents avis, tu y trouveras certainement des réponses! smile
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#11 12-03-2008 12:06:01

8candy8
Membre
Inscription : 03-03-2008
Messages : 280
Site Web

Re : Crèche familiale : avantage ou inconvénient?

j'ai trouvé ce témoignage de nougaomiel que je voulais vous faire partager, si une autre ass mat en crèche familiale veut aussi me donner son avis je suis preneuse.

bonsoir ,voici mon temoignage ,je suis ass mat en creche familale  depuis 6 ans , j'ai jusqu'a presnt toujouts eu des parents sympa mais en cas de probleme ,on peut en parler et voir un changement d'ass mat au besoin ,je viens de recuperer un enfant qui etait chez une ass mat ou il y a eu un probleme ,etant plus ancienne qu'elle ,j'ai pu m'airimer aupres de ces parents ,de toute maniere je suis leur derniere ass mat ,si le systeme ne leur convient ils sortent de creche ,donc ma hierachie est avec moi !!!
chez nous ,on a un salaire de 320 heures assurées meme si on ne les fait pas .
pour ma part ,j'ai 3 contrats : 190h ,155h,160h , je suis à 2uros 40 net ,plus les ie par jour de presence de 8 euros 47 net par enfant !
une prime à noel de 600 euros net ,plus les avnatges du ce (piscine municipale gratuite , diner dansant lors des voeux du maire ,location vacances etc )
je vais une fois par semaine à la creche pour les enfants ,et ou je retrouve avec plaisir mes collegues
j'ai environ une fois par mois la visite à l'improviste de l'infirmiere puericultrice et de l'educatrice ,elles ne sont pas là pour nous fliquer mais pour nous aider aupres des enfants et nous conseiller !
j'ai fait beaucoup de formations: allaitement ,alimentation ,le mal de dos ,afps ,gestions des conflits avec les parents ,une formation de une année avec un psychomotritien (genial ),une formation sur l'arrivée du matin et le depart du soir des enfants ,2 années d'analyse de la pratique avec un psychologue (genial ) ;j'ai travaillé sue le projet social de la commune et de la cafal ,j'ai eu une formation "contes" , une formation sur le sommeil !
je vais demander à faire celle ci : la place de l'enfant dans sa culture d'origine !
tout nous est preté au niveau puericulture ,on a une joujoutheque ,on a une carte professionelel aupres de le mediatheques ou on peut emprunter jusqu'a 50 livres !
j'ai pu passer mon cap petite enfance par la vae qu'à financée la mairie ( 750 euros ) !
etc , je me trouve bien dans cette structure ,et dans l'ensemble les collegues aussi ,et 2 de mes copines avaient demissioné pour une autre voie professionelle et ellees viennnt de repostuler pour à nouveau integrer la creche !
je n'ai pas à chercher les nouveaux contrats .
mon salaire est viré chaque mois entre le 22 et le 25 !
j'ai droit  à 47 jours de vacances !
mon salaire actuel tourne autour de 1570 ,1600 euros .
voilà  ,je suis dans une bonne creche ,ce n'est pas le cas partout !


maman d'un garçon de 14 ans et de 2 filles de 10 1/2 et 8 ans, ass.mat. d'une petite puce arrivée en janvier 2009 à 2 mois et demi.

Hors ligne

#12 12-03-2008 12:16:33

8candy8
Membre
Inscription : 03-03-2008
Messages : 280
Site Web

Re : Crèche familiale : avantage ou inconvénient?

voici aussi le témoignage de roulegalette, interressant vu qu' elle y donne les tarifs de sa crèche.

bonjour !
je suis en crèche famililale depuis quelques années. Comme pour toutes choses il y a des avantages et des inconvénients ! pour ma part j'y trouve plus d'avantages : sécurité de l'emploi (certaintes indépendantes n'ont que des petits contrats voir pas) salaire régulier et aucune discussion au sujet de l'argent avec les parents. De plus le matériel est fourni pour celles qui le désire, temps collectifs et activités et plus. Certaines collègues "tournent" avec des dérogations pour 4 enfants sinon c'est plutôt 3 voir 2 pour celles qui ont encore des enfants en bas âge.
En contrepartie, nous devons effectuer des permanenIces lors des temps collectifs, nous ne choisissons pas les contrats (malgré tout il y a moyen de discuter si problème) et nous sommes un peu moins bien payées que certaines indépendantes (je suis à 2,36 euros nets de l'heure par enfant avec indemnité entretien et repas de 8,44 net par jour par enfant présent.
j'espère que ces quelques informations renseigneront celles qui souhaitent venir en crèche. familiale n'hésitez pas à me donner votre avis !


maman d'un garçon de 14 ans et de 2 filles de 10 1/2 et 8 ans, ass.mat. d'une petite puce arrivée en janvier 2009 à 2 mois et demi.

Hors ligne

#13 25-03-2008 15:48:45

pêche
Membre
Inscription : 15-10-2007
Messages : 14
Site Web

Re : Crèche familiale : avantage ou inconvénient?

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en crèche familiale depuis 6 mois et je trouve cela très bien : pas de discussion d'argent avec les parents, prêt matériel, rencontre entre collègues, personnel qualifié pour nous encadrer en cas de problème. De plus, il y a tous les avantages de la fonction publique puisque l'on dépend de la mairie : prime, ce, chèque vacances...
J'y suis bien.

Hors ligne

#14 25-03-2008 18:23:19

Linda31
Membre
Inscription : 13-02-2008
Messages : 120
Site Web

Re : Crèche familiale : avantage ou inconvénient?

Bonjour pêche,
Voilà je vais commencer dans le métier, et j'ai rdv en avril avec la directrice de la crèche familliale pour un entretien. J'aimerais avoir tes conseils pour savoir quels seront les questions posées au cours du rdv car nous seront 3 pour une seule place !!!
merci


Maman comblé d'un petit loulou de 2ans et demi et ass mat avec 2 agréments....

Hors ligne

#15 25-03-2008 22:59:51

fatchoun
Membre
Lieu : Noisy le Grand (93)
Inscription : 17-07-2006
Messages : 1 655
Site Web

Re : Crèche familiale : avantage ou inconvénient?

ah j pourrais pas de dire linda
j attends moi meme une reponse a ma lettre de candidature ,
mais je suis preneuse des renseignements


Fatiha , maman de 2 p tits gars de 5 ans et 2 ans  wink
A y est , j garde une p tite 

Hors ligne

#16 26-03-2008 15:56:42

pêche
Membre
Inscription : 15-10-2007
Messages : 14
Site Web

Re : Crèche familiale : avantage ou inconvénient?

Bonjour Linda,

Les questions posées sont les mêmes que celles posées par la puéricultrice et l'assistante sociale pour l'obtention de l'agrément. Après cela varie certainement d'une crèche à l'autre. Voici des questions que l'on m'a posé :
- décrire le déroulement d'une journée avec deux enfants,
- que faire avec un enfant insupportable devant ses parents,
etc
J'ai eu trois rendez-vous avec la crèche familiale avec trois personnes différentes !!!! Il faut être motivée et vouloir s'intégrer au sein d'un groupe. Aimer sortir de chez soi pour participer aux activités proposées, ne pas porter de jugement sur les enfants et les parents que l'on accueille. Etre discrète et dynamique. Voilà ce que j'ai retenu.
Bonne chance pour ton entretien.

Pêche, maman de 2 filles de 13 et 4 ans et d'un gars de 10 ans.

Hors ligne

#17 20-08-2008 09:26:54

samialo
Membre
Inscription : 19-08-2008
Messages : 44
Site Web

Re : Crèche familiale : avantage ou inconvénient?

Petites question aux assistantes maternelle de la crèche : je voulais savoir sur quel commune etes vous ? Combien d'enfants avez vous en garde ? Le montant du salaire que la crèche vous verses (prime comprise)? Vos congés, vos horaires . Un petit sondage, pour m'orienter dans ma futur démarche, je suis en attente de la puericultrice puisque j'ai demandé mon agrément. J'habite TORCY donc si vous pouvez me renseigner merci. Et bon courage

Hors ligne

#18 20-08-2008 10:56:23

pêche
Membre
Inscription : 15-10-2007
Messages : 14
Site Web

Re : Crèche familiale : avantage ou inconvénient?

bonjour,
je travaille pour la crèche familiale de cholet. J'en garde 2 car j'ai trois enfants à moi donc ca me suffit. Je suis payé environ 26 euros par jour et par enfant + 7 euros d'indemnités d'entretien + 1.50 euos du déplacement en crèche. Nous avons une prime annuelle de 300 euros net. Au bout de 3 ans d'ancienneté, il y a une prime d'ancienneté dont je ne connais pas le montant puisque que je travaille en crèche depuis 10 mois. J'ai 5 semaines de congés payés. Pour les horaires, cela dépend du contrat de l'enfant. On peut commencer à 7 h le matin et finir à 20 h. Dès que le dépasse les 45 heures semaine, on est payé en heures supplémentaires. Cela se rajoute au salaire de base. En ce qui me concerne, je travaille de 8 h à 18 h.
Le grand avantage de la crèche familiale, c'est d'avoir une équipe éducative à ses côtés et de bénéficier de tous les avantages de la mairie et du CE des fonctionnaires (chèque vacances, prime rentrée scolaire, prime vacances enfant, arbre de noël...).

Hors ligne

#19 20-08-2008 11:04:51

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Crèche familiale : avantage ou inconvénient?

ils ne mensualisent pas???????
forfait journalier?????
c'est légal ça????
pfff j'en voudrais pas  et en + pas le choix des contrats...
je prefere ne pas avoir de primes d'ancienneté (la loi c'est 3% la 3° année puis 1% supp chaque année) et 300 euro de prime annuelle... (=25 par mois) ...
d'un autre coté : pas d'administratif à outrance, pas de salaire en retard, ni rien de tout ça...

non definitivement je prefere mon independance smile

Hors ligne

#20 20-08-2008 12:30:10

roudoudou78
Membre
Inscription : 17-12-2007
Messages : 190
Site Web

Re : Crèche familiale : avantage ou inconvénient?

Bonjour
Je me suis renseigné sur la crèche de ma commune et elle devrait passer a la mensualisation a partir de septembre pour se calquer à la convention collective.
Sinon peche, tu as raison pour les avantages (primes...), mais attention, tu n'es pas fonctionnaire mais employé par la mairie...
Merci pour tes renseignements

Dernière modification par roudoudou78 (20-08-2008 12:30:37)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB