FORUMS

  Forums de Discussions
>Forum Infos & Articles
>Forum Assistantes Mat.
>Forum Parents
>Forum Tarif, contrat ...
>Forum Litige
>Forum Nos Expériences
>Forum Formation & Diplôme

>Forum Autour de bébé
>Forum Bricolage/Activités
>Forum Sorties extérieurs

>Forum Présentation
>Forum Cuisine
>Forum Débats/Sondages
>Forum Photos
>Forum Pause café
>Forum Coin rire

>Carte des membres
>Evènements des membres

 
  Fiches assmat
  Fiches parents
  Activités & Jeux enfant
  Forums de discussions
  Petites annonces gratuites
  Club privilège

GRATUIT

Recevez gratuitement la lettre mensuelle d'assistante-maternelle.biz


Fiches pratiques pour les assistantes maternelles !

Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Charte du forum, Comportement & Modération : cliquez ici
Accèdez directement à l'index articles & infos du forum : cliquez ici
Découvrez : le club privilège - les petites annonces gratuites - les activités et coloriages gratuits

#1 12-03-2008 16:36:41

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

La PMI (Contrôle, mission, ...)

prposer part 4i:

La puéricultrice de P.M.I. a différentes missions et donc différentes actions. Cependant, elle agit toujours au service de la santé de l’enfant de moins de six ans, de son bien-être physique et psychologique, dans une action concertée avec les parents et les professionnels médicaux et sociaux.

             Chaque département a une manière particulière de fonctionner ainsi que des priorités différentes. De plus,selon le département où l’on exerce, la priorité des professionnelles sera déterminée par la priorité de celui-ci. Ainsi, pour certaines professionnelles, la priorité sera les visites post-natales, pour une autre, la priorité sera les suivis à domicile, etc…

             Par rapport aux assistantes maternelles, les missions des puéricultrices diffèrent également d’un département à l’autre. Ainsi, dans certain département, les puéricultrices effectuent la visite pour l’obtention du premier agrément et s’occupent du renouvellement de l’agrément au bout de cinq ans, des modifications et des extensions d’agrément ainsi que du suivi des assistantes maternelles agréées. Dans d’autres départements, les puéricultrices n’assurent que le renouvellement et le suivi des assistantes maternelles. Dans ce cas là, les demandes de premier agrément ou de dérogations ou encore d’extensions sont assurées par les assistantes sociales du secteur. Il est également à noter que certaines puéricultrices occupent des postes à temps plein consacrés aux assistantes maternelles (agrément, extension, dérogation, suivi).

             Si l’on prend comme exemple le département de la Meurthe-et-Moselle, on constate que les puéricultrices ont pour mission d’assurer les demandes d’extension, les renouvellements, une partie de la formation professionnelle ainsi que le suivi des assistantes maternelles agréées. Les demandes de premier agrément sont traitées par les assistantes sociales. Cependant, elles n’interviennent pas sur le secteur où elles travaillent.

Par rapport à toutes les interventions que l’on effectue en tant que travailleur social auprès des assistantes maternelles, la mission la plus importante et la plus complexe est le premier agrément. En effet, c’est là que l’on décide si une personne est apte à devenir assistante maternelle c’est-à-dire à accueillir et à prendre en charge des enfants en bas âge. La décision est parfois difficile à prendre car il est difficile de se faire un avis sur une personne en une seule visite qui dure en général deux à trois heures.

             En tant que puéricultrice de P.M.I., j’ai demandé à être nommée référente des assistantes maternelles sur mon secteur d’intervention c’est-à-dire à m’occuper de toutes les demandes provenant des assistantes maternelles. Cette décision a été prise en équipe et après l’aval de mon supérieur hiérarchique. Mes motivations lors de ma demande étaient :

-         la diversité de mes interventions,

-         une meilleure connaissance de mon secteur,

-         le fait que les assistantes maternelles accueillent des enfants de moins de trois enfants.

Je trouve également important que la prise en charge soit effective du début à la fin car une relation de confiance peut alors s’instaurer entre les deux professionnelles (l’assistante maternelle et la puéricultrice).

Toutefois, je tiens à préciser que la prise en charge de cette action supplémentaire était possible vu le nombre peu important d’assistantes maternelles agréées présentes sur mon secteur ainsi que mes motivations personnelles.

En effet la variété d’actions dans ma profession est un atout afin de ne pas laisser la routine s’installer. Le fait de s’occuper régulièrement de ce type de demandes permet également d’acquérir une certaine aisance dans la rédaction des écrits liés aux visites chez les assistantes maternelles.

trouvé sur ce site : http://www.anpde.asso.fr/pmi.html

Hors ligne

#2 12-03-2008 16:36:57

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : La PMI (Contrôle, mission, ...)

proposer par 4i


par contre je n'ai pas trouvé de liste type des droits et devoirs d'une puer... maintenant en cas de litige, pourquoi ne pas en contacter une dans une autre structure (ou même département pour lui poser des questions
c'est ce que je ferais...

Hors ligne

#3 12-03-2008 16:38:23

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : La PMI (Contrôle, mission, ...)

Proposer part parme

Coucou voilà pour vous toutes, hé se sont des infos venant d'organisme nous représentants!


CONTROLE DES SERVICES DE LA PMI

Lors de la première visite des services de la PMI dans votre maison, vous n'êtes pas obligé de montrer les pièces ou les enfants ne vivront pas (exemple, le bureau de votre conjoint, le garage, une réserve, etc...), mais uniquement les pièces ou iront les enfants.
Après l'agrément, celui-ci vous met ensuite l'obligation de recevoir le service PMI que ce soit sur rendez-vous ou lors d'une<<visite surprise>>, mais l'assistante sociale ou la puéricultrice ne doit pas oublier qu'elle pénètre dans un lieu privé et dans la vie privée d'une famille. Si besoin est, rappelez-le lui.

* AU COURS DE CES VISITES:

* Rester sereine et sûre de vous. Vous êtes une professionnelle.
* Continuer votre activité professionnelle (si les enfants sont debout, occupez-vous en comme si vous étiez seule)
* Prêtez une oreille pour vous permettre de répondre aux questions. Faites répéter si besoin, mais ne laissez pas une question sans réponse.
* Répondre systématiquement à toutes les questions, sauf celles d'ordre privé n'ayant aucun rapport avec votre profession d'assistante maternelle.
* Ne vous laissez pas impressionner, ni influencer dans vos réponses.
* Si un précédent entretien s'est mal passé, faites venir une tierce personne qui pourra témoigner ou enregistrer l'entretien.
* Ne pas se confier, ses personnes ne sont pas là pour entendre vos doléances. Cela peut se retourner contre vous.
* Eviter de faire des commentaires quant à l'attitude de certains employeurs. Si vous avez un signalement à faire, faite-le par écrit. Cela évitera qu'il n'y ait pas de suite.

* MAIS EN AUCUN CAS, LES SERVICES DE LA PMI, ASSISTANTE SOCIALE, PUERICULTRICE, NE PEUVENT:

* Demander votre contrat de travail, car il relève du droit privé. Il ne concerne que votre employeur et vous-même
* Exiger que vous signer un contrat en sa présence, décider d'un tarif ou de ce que vous devez mettre dans votre contrat.
* Vous obliger à ouvrir vos placards ou armoires. C'est votre vie privée.
* Vous obliger à modifier votre intérieur.
* Vous poser des questions sur votre vie privée qu'i n'ont aucun rapport avec l'activité professionnelle telle que celles concernent les charges et revenus du foyer, relations personnelles et conjugales.
* Entre dans la chambre des enfants, si la visite se fait pendant la sieste. Elles doivent respecter leur sommeil. Si elles veulent les voir, demander-leur d'attendre qu'ils se réveillent ou de repasser à une heure ou ils seront réveillés. Cette attitude est professionnelle.

* D'autre part, les puéricultrices et assistantes sociales du service de la PMI sont tenues au secret professionnel. Par conséquent:
* Si vous faites un signalement, elles ne doivent en faire état auprès de votre employeur.
* Elles ne peuvent parler de votre voisine assistante maternelle ou parler de vous à une collègue.

* C'est une faute professionnelle que vous ne manquerez pas de signaler au service plus haut.


* LES NORMES DE SECURITES OBLIGATOIRES:

* Jardin clôturé:
* Piscine clôturée à 1.20mètre minimum, avec portail sécurité 3 points ( alarmes d'immersion même aux normes, ne sont pas valables. Elles se déclenchent quand l'enfant est tombé et donc déjà en danger).
* Les prises de courants et les rallonges électriques non sécurisées doivent êtres protégées par des caches spécifiques.
* Produit ménagers et médicaments hors de portée des enfants.
* Chiens catégories 1 et2 interdits ou bien ils doivent être enfermés dans un enclos d'une hauteur suffisante pour éviter qu'ils ne puissent s'échapper.
* Portillon en haut et en bas des escaliers.
* Pour les terrasses, les garde-corps des fenêtres à l'étage, les barrières d'escalier et tout dénivelé de plus de 1 mètre, les protections ne doivent pas comporter plus de 9 cm d'espace entre chaque barreau et être d'une hauteur minimum de 1m20.

Hors ligne

#4 12-03-2008 16:55:19

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : La PMI (Contrôle, mission, ...)

c'est un service rattache au departement (collectivité territoriale). Il est place sous l'autorité du président du conseil général et son budget est voté par le conseil général. Dans chaque département, le service de PMI est confié, du point de vue médico social et administratif au directeur du service départemental chargé du secteur sanitaire et social.
Un médecin responsable départemental dirige le service.
Chaque département est divisé en circonscriptions.
Chaque circonscription comprend un centre de pmi avec autant de consulation de nourissons et de consultations prénatales que l'exigent les besoins de la population.

Le service de pmi pour assurer ses missions dispose :
- d'un personnel spécialisé : médecins, sages femmes, puéricultrices et axiliaires de puericulture
- d'un personnel administratif pour gérer le fonctionnement du service

merci patchouli

Hors ligne

#5 12-03-2008 16:55:28

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : La PMI (Contrôle, mission, ...)

je rajouterai aussi, la surveillance et le contrôle des établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans ainsi que des assistantes maternelles.

Hors ligne

#6 12-03-2008 21:03:04

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : La PMI (Contrôle, mission, ...)

coucou voilà préparer vos feuilles!

Tout d'abord, les formalités: nom de jeune fille, date naissance, idem pour toute notre petite famille, métier de mon mari.
On parle ensuite de mon parcours scolaire et professionnel, de comment je suis arrivée à vouloir devenir assmat.
Ensuite viennent toute une série de questions mais qui ont plus pris la forme d'une discussion, elle m'a donné quelques conseils, apporté des précisions, répondu à des questions que je me posais.
Les questions dont je me souviens:
- Pour vous, qu'est ce qu'une assmat ?
- Quelles responsabilités a t'elle ?
- Quelle relation établir avec les parents ?
- Accepterez vous un enfant de tout horizon ? Avec un handicap ?
- Que pense votre famille de votre projet ?
- Que faire quand un enfant ne veut pas manger ? dormir ?
- Que faire en cas de fièvre, diarrhées, chute, plaie ?
- Quand faites vous votre ménage, vos courses, votre repassage ?
- Quand préparez vous le repas du midi ?
- Que pensez vous de la télévision ?
- Quand vos enfants font une bêtise, comment les punissez vous ?
- Comment réagirez vous face à un enfant que vous gardez qui fait une bêtise ?
- A quel rythme accueillir un enfant au début ?
- Comment faire pour que la séparation ne soit pas trop difficile entre l'enfant et le parent le matin ?
- Que faire avec un bébé qui pleure sans cesse ?
- Avez vous des règles de vie ?
- Comment réagissez vous face à un parent qui vous amène l'enfant le matin en pygama avec sa couche de la nuit ?
- Si l'enfant que vous gardez est malade ou dort et que c'est l'heure d'aller chercher votre enfant à l'école, comment vous organisez vous ?
- A quel âge commence t'on la diversification alimentaire ?
- A quel âge met ton un enfant sur le pot ?
- A quel âge un enfant tient assis ? marche ?
- Y a t'il un âge où la séparation va être encore plus difficile avec la mère ?
- Concernant le sommeil du nourrisson, quelles recommandations faut il avoir en tête ?
- Savez vous quel est le rôle de la PMI, du RAM ?
- Au niveau de la préparation des repas, achetez vous surgelé, tout fait ou faites vous vous même ?
Voilà en gros pour les questions.
Ensuite,  visiter la maison.
Dans chaque pièce, j'explique les aménagements que nous avons effectué et les dangers éventuels auxquels nous avons remédié (barrière de sécurité dans la cuisine qui est ouverte sur le salon, cache prise, coins de meuble, médicaments et produits d'entretien en hauteur, aucun fils qui traînent, pas de plantes, outils en hauteur, pas de matériel de couture, bloque placard).
Arrivée dans ma chambre, je lui montre l'emplacement prévu pour le lit de l'enfant accueilli. Elle peut également voir tout le matériel dont je dispose que j'ai mis dans un coin de la pièce: chauffe biberon, chaise haute, cuiseur vapeur/mixeur bébé, trotteur, transat, poussette simple, poussette double, pot, porte bébé, 3 sièges auto, maxi cosy...
Je lui montre également les jouets que j'ai trié par âge : sac rempli de hochets et d'objets à toucher, tapis d'éveil, portique, veilleuse, mobile. Les autres jouets pour enfants plus grands sont dans la chambre .


parme

Hors ligne

#7 12-03-2008 21:03:23

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : La PMI (Contrôle, mission, ...)

coucou et encore un autre!

Elle avait un questionnaire qu’elle a rempli au brouillon (il lui servira à rédiger correctement son rapport).

1) Alors nous avons commencé par les questions de bases :
- nom, prénom, date et lieu de naissance de toute la famille (enfants et mari) ;
- adresse actuelle ;
- notre religion ;
- si cela poserait problème d’avoir un enfant d’une autre religion que la notre, si oui pourquoi ;
- si cela poserait problème d’avoir un enfant avec un « petit » handicape (car je pense que pour garder des enfants handicapés c’est une autre étape) ;
- si mes enfants sont scolarisés ou en crèche, si oui où ? ;
- comment je vais m’organiser avec les enfants pour sortir en fonction de l’âge (poussette ? porte bébé ?) je lui ai dit que je venais d’investir dans une poussette double (une affaire wink) ;
- si j’ai le permis de conduire ou pas ;
- si j’ai une voiture à ma disposition ou pas (siège auto ?) ;
- profession de mon mari ;
- revenu approximatif du foyer c'est-à-dire : [salaires + aides CAF] - [prêt(s) + loyer]. L’assurance habitation/voiture, le gaz ou autre ne sont pas pris en compte ;

Je tiens à faire une petite parenthèse sur le sujet, car j’ai déjà lu quelques posts disant qu’il était inadmissible que la puer pose ce type de questions en vertu de l’article L.120-2 du Code du Travail
je cite : "Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnée au but recherché ". Mais je tiens à dire que leur seul but est de savoir si le foyer connaît des difficultés financières et s’il peut assurer la garde des enfants dans un environnement je dirais « correct », car il existe beaucoup d’abus, il s’agit aussi de voir si le demandeur ne fait pas ça que pour l’argent. Donc c’est une approximation des revenus quelle demande, je pense que leur « base » doit être aux environ de 1000 € net. Je ne trouve donc pas inadmissible que la puer se renseigne sur ce sujet, quant à savoir quel est le métier de mon mari c’est surtout pour savoir si il sera présent lors de la garde des enfants, si après une dure journée il ne risque pas d’être fatigué avec les enfants, ou si par exemple le mari travail en horaires décalées… enfin voilà rien que des questions qui coulent de source wink…

2) Ensuite sont venues les questions relatives à l’enfant :
- si je savais à peu près à quel âge un enfant marche (c’est toujours très approximatif) ;
- si je savais à quel âge un enfant tient assis (en faite c’est surtout pour que l’ass’ mat’ soit mise ne garde, car elle pourrait constater un « retard » chez un enfant) ;
- si je savais à quel âge il faut introduire les premiers repas ;
- si je savais à quel âge les première dents arrivent ;
- ces questions ont été survolées car j’ai deux enfants en bas âge.

3) Ensuite sont venues les questions autour de l’organisation de mes journées :
- quelles sont les activités que j’ai prévue en fonction de l’âge ;
- si des activités extérieures sont prévues ;
- si nous sortons au jardin, ou au parc, si oui lesquels ? (elle m’en a conseillé un que je ne connaissais pas) ;
- avant même quelle ne pose la question je lui ai aussi expliqué que le maître mot est l’ORGANISATION, et que mes tâches ménagères sont faites avant même l’arrivée des enfants et le soir lorsque tout le monde est au lit. Il est bien sûre inadmissible que je fasse mon repassage alors que les enfants jouent à quelques mètres de moi… lors de la sieste des petits, j’en profite pour regarder sur le net de nouvelles idées activités, ou échanger avec d’autres assistantes maternelles. Je suis avant tout payée pour veiller au bon épanouissement de l’enfant. Et ça je pense que c’est important de lui dire mais aussi TRES IMPORTANT DE LE RESPECTER.
- Alors par exemple, en fonction de l’âge : pâte à modelée, peinture, loto, étaler un tapis de gym avec une serviette et faire des roulades, ou tenir assis bébé en le faisant passé de position allongée à assise, jouer au voitures, duplo, faire des bulles, avoir un petit rituel avant la collation on s’assoit et on chante, danser sur de la musique, raconter des histoires ou lire des livres éducatifs pour les aider à développer leur langage, leur connaissance… les laisser jouer seul au boulier, ou les regarder insérer des formes rondes dans des trous ronds, faire une tour en cube, etc.


4) Ensuite sont venues les questions autour du repas :
- que boivent mes enfants au cours des repas et dans la journée ;
- combien de repas ;
- pas de grignotage dans la journée : prévoir des collations 10h - 16h ;
- quelle est la place du lait dans l’alimentation des enfants ;
- quelles aliments je leur donne ;
- si je prépare mes repas moi-même, si je cuisine de tout, quels fruits et légumes ;
- si cela ne me poserait pas de problème d’avoir un enfant qui a une alimentation spécifique (telle que régime végétarien, allal, …) ;


5) Ensuite sur la fin avant de partir je lui ai fait visiter l’appartement :
- Elle ne m’a pas posé de question, j’ai tout décris naturellement ; le coin doudou (c’est un panier en forme de bec de pélican – merci I**a !), le coin repas…



Ce qui est bon à savoir :
- En cas de conflit entre les enfants car ils veulent tous les deux monter sur un camion à roulette ou pousser le chariot, nous pouvons demander aux parents de nous prêter le leur, ou d’en acheter un et de diviser le prix du jouet en nombre d’enfant.
- Pareil en cas de sortie en voiture, nous pouvons demander aux parents qu’ils déposent leur siège auto pour la semaine, ou si c’est exceptionnel pour la journée, ou sinon partager le coût d’un fauteuil… tout ceci est à discuter avec les parents.
- Autre chose… c’est à nous dès le départ d’imposer nos règles, par exemple les enfants ne boivent pas de sirop à table, car si on accepte pour un enfant forcément l’autre enfant peut en vouloir. Tous les enfants doivent avoir les même règles, sauf en cas de problème médicaux ou autre cas particulier.
- Pareil pour les sorties, c’est à l’assistante maternelle d’organiser sa journée, les parents ne peuvent pas imposer une promenade le matin, si vous la faite l’après-midi ou vice versa.
- MAIS TOUT CECI toujours en allant dans le sens de l’enfant et de son bien être. On ne fait pas de balade si c’est l’heure de la sieste…
- Les 60 première heures de formations doivent être faites dans les 6 mois qui suivent la demande…

Il faut savoir qu’elle ne m’a pas dit texto « vous avez l’agrément », mais dans sa façon de parler, j’ai compris que c’était bon car elle me disait, « je vous laisse ma carte, n’hésitez pas à m’appeler lorsque vous aurez votre formation, si vous avez des questions, et vers la fin de formations contactez moi pour que je passe quelques annonces avec vous… » Alors je lui ai demandé… mais comment ça se passe pour l’agrément en tant que tel… alors elle me dit «  je vais faire mon rapport que je vais envoyer au conseil général et je stipulerai que je propose 2 enfants en garde, ensuite le CG vous contactera par courrier en vous disant qu’il valide leur décision pour x enfants de x mois et x durée (temps partiel ou temps plein). Ensuite je recevrai les dates de formations, et seulement lorsque j’aurai validé les 60 h de formation, on me délivrera l’agrément »… voilouuuuuu ! J’espère avoir répondu à Doom !

Elle est restée un peu plus de 2h30 !! Elle était A DO RABLE !

Alors si je pense à quelque chose d’autre je vous en ferai part sans souci ! Juste le temps de le rédiger !

Voilà j’espère avoir aidé quelques unes d’entre vous. J’espère vous avoir rassurée.
Je vous remercie toutes pour votre soutien, vos mots m’ont touchés et aidés.

@ bientôt sur ce site qui est vraiment génial.

parme

Hors ligne

#8 21-04-2008 16:22:17

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : La PMI (Contrôle, mission, ...)

et hop on remonte!!! big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Powered by phpBB