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#1 12-03-2008 20:54:57

Kro
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Retraite, Retraite Complémentaire (ce qu'il faut savoir!!!)

la retraite : les démarches .


si c'est l'employeur qui veut faire une mise à la retraite : licenciement.
si c'est l'employé qui veut partir à la retraite : demission.
dans les 2 cas une "prime de depart à la retraite" est due en fonction de l'ancieneté.
renseignez vous auprès de votre C.R.A.V. (annuaire, internet, ou sur place)




http://vosdroits.service-public.fr/part … /N16.xhtml



les agences bancaires ont souvent un interlocutaire pour l'aide à la mise en place, dans les mairies aussi ou au bureau des ressources humaines.
pour les assmat : puer, pmi et conseil général

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#2 12-03-2008 20:55:12

Kro
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Lieu : MURET 31
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Re : Retraite, Retraite Complémentaire (ce qu'il faut savoir!!!)

Depuis la réforme de 1994, l’assiette de votre salaire de base va progressivement - à raison d’une année supplémentaire selon l’année de liquidation - s’appuyer sur les 25 meilleures années d’ici à 2008 : 20 meilleures années pour les assurés nés en 1943, 21 meilleures années pour ceux nés en 1944… 25 meilleures années en 2008 pour tous les assurés.



les carrières (dites) modestes :
Actuellement, si votre retraite a été calculée au taux maximum de 50 %, elle ne peut pas être inférieure à un montant minimum appelé minimum contributif. Ce minimum est payé intégralement si vous réunissez la durée d'assurance maximum. Sinon le minimum est réduit proportionnellement. En 2007, ce minium s'élève à 573,54 € par mois.

À partir de 2008, les carrières modestes, c’est-à-dire au Smic, bénéficieront d’une garantie de revenu. Pour 40 années de cotisations au Smic, le montant total des pensions de base et complémentaires serait au moins égal à 85 % du Smic net.




Les "temps partiels"  :
L’ensemble des salariés travaillant à temps partiel pourront choisir de cotiser sur la base d’un salaire à temps plein. Cette possibilité est cependant subordonnée à l’accord de l’employeur, qui doit également cotiser sur un salaire correspondant à un temps plein.



simulateur : (évaluation de votre retraite)
http://www.pensions.minefi.gouv.fr/calc … ecivil.htm
http://www.marel.fr/

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#3 12-03-2008 22:55:51

Kro
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Re : Retraite, Retraite Complémentaire (ce qu'il faut savoir!!!)

L’IRCEM Retraite
L’Arrco a désigné l’IRCEM Retraite pour assurer la gestion de la retraite complémentaire des salariés des emplois de la famille et des salariés des structures de services à la personne.

La retraite complémentaire des assistants maternels.
Les assistants maternels cotisent à l’IRCEM Retraite depuis le 1er janvier 1977.

Les activités exercées avant le 1er janvier 1977 sont validées gratuitement au départ en retraite si des cotisations ont bien été versées à la Sécurité sociale au moment de l’activité.

Jusqu’au 31 décembre 1985, les cotisations de retraite complémentaire des assistants maternels étaient calculées à partir d’un forfait mensuel par enfant gardé.

Depuis le 1er trimestre 1986, elles sont calculées à partir du salaire réel versé à l’assistant maternel.

Le salaire de l’assistant maternel ne peut pas être inférieur à 2 heures ¼ de SMIC par journée de garde et par enfant gardé depuis le 1er janvier 1993 (2 heures de SMIC par journée de garde et par enfant gardé du 1er janvier 1986 au 31 12 1992).

Si le salaire brut déclaré (Assiette de cotisation) est inférieur à ce minimum, les services de l’ACOSS (URSSAF – centre Pajemploi) rectifient automatiquement le salaire de la déclaration. Salaire minimum d’une assistante maternelle agréée

sophie56

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#4 13-03-2008 11:39:19

parme
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Re : Retraite, Retraite Complémentaire (ce qu'il faut savoir!!!)

information sur la CRAM

L'immatriculation à la CRAM se fait à partir des cotisations salariales.

Lorsque vous recevez le relevé de la CRAM, si certaines périodes de travail ont été oubliées, prendre contatc avec la CRAM en présentant les bulletins de salaires et en donnant le nom des employeurs.

Les périodes de maladies ou de chomage sont prise en compte dans les relevés de la CRAM

Le nbre de trimestres nécessaires à la retraite varie suivant l'année de naissance. Par exemple, les ass mat nés à partir de 1945 doivent avoir 160 trimestres.

La retraite ne peut etre prise avant 60 ans.

Si le nbre de trimestres n'est pas atteint à 60 ans, vous pouvez continuer à travailler jusqu'à 65 ans pour obtenir la retraite minimum.

Pour obtenir un trimestre, il faut un salaire brut de 1688 (200*8.44). par exemple, si vous obtenez cette somme sur 6 mois de travail, la CRAM ne validera qu'un seul trimestre.

Les mères de famille ayant elevé leurs enfant bénéficient d'une majoration de 8 trimestres par enfant


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#5 23-02-2014 12:09:42

parme
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Re : Retraite, Retraite Complémentaire (ce qu'il faut savoir!!!)

coucou plus d'info!

Validation de trimestres au Régime Général
Publié 19/03/2012 10:18   |    Mis à jour 17/02/2014 13:58
Comment sont validés les trimestres présents sur mon relevé de carrière?

La validation d'un trimestre d'assurance ne dépend pas de la durée d'activité , mais du montant du salaire reporté sur votre relevé de carrière.

Validation des trimestres issus d'une activité salariée

Le montant minimum qui permet de valider un trimestre est :

    - du 01/01/1947 au 31/12/1948 : 1.800 AF,
    - du 01/01/1949 au 31/12/1971 : le montant trimestriel de l'AVTS,
    - depuis le 01/01/1972 : le montant du SMIC calculé sur 200 heures.

Pour connaître le montant du salaire soumis à cotisation vieillesse validant 1 trimestre, consultez le barême disponible ici.

En 2013, pour valider 1 trimestre,
vous devez avoir perçu un salaire soumis à cotisation vieillesse de 1886 euros, soit 200 heures de SMIC.
En 2014, le salaire de référence est calculé sur 150 heures de SMIC soit 1429.50 euros.
en 2014 le plafond a baisser au niveau des h effectués et le plafond en argent (certainement un petit plus pour ceux qui actuellement faisait de moins en moins d'h )

Cas particulier : validation de trimestres dans l'année de départ à la retraite

La durée d'assurance est arrêtée au dernier jour du trimestre civil qui précède la date d'effet de la retraite (article R351-1 CSS). Il ne peut être validé qu'un trimestre d'assurance par trimestre civil. Les salaires percus durant cette année ne sont pas retenus dans le calcul des 25 meilleures années.

Validation des trimestres d'assurance

Les périodes d'interruption involontaire de l'activité professionnelle peuvent être assimilées à des trimestres d'assurance. Ce sont :

- les périodes de maladie (un trimestre est validé si l'assuré a bénéficié de 60 jours d'indemnisation d'assurance maladie ou longue maladie),
    - les périodes de maternité ( le trimestre au cours duquel est survenu l'accouchement est assimilé à un trimestre d’assurance),
    - les périodes d'invalidité (une période assimilée est validée pour tout trimestre civil comportant 3 mensualités de paiement de la pension d’invalidité),
    - les périodes d'accident de travail ( pour une rente pour incapacité temporaire, un trimestre est validé pour chaque trimestre civil au cours duquel l'assuré a bénéficié d’une indemnité journalière correspondant au 60e jour d’indemnisation. Pour une rente pour une incapacité permanente au moins égale à 66 %, un trimestre est validé pour chaque trimestre civil qui comprend 3 mensualités de paiement de la rente d’accident du travail),
    - les périodes de chômage ( un trimestre est validé autant de fois que l’assuré réunit 50 jours de chômage pour une année civile) ,
    - les périodes militaires (un trimestre est validé par période de 90 jours).

Les trimestres d'assurance, les périodes assimilées, et les périodes validées par présomption peuvent se cumuler dans la limite de 4 trimestres par année civile.
Css art. R351-5


Périodes validées par présomption

En l'absence de reports de salaires ou de périodes de chômage sur le relevé de carrière de l’assuré, la caisse de retraite peut dans certains cas valider des trimestres.

Une période d'activité peut être validée par présomption s'il existe des éléments précis et concordants que des cotisations ont été précomptées sur les salaires, il en est de même pour des périodes de chômage avant le 01/01/1980 pour lesquelles l'assuré ne peut pas produire de justificatifs.

plus d'info

Suite au décret "Hollande" N° 2012 - 447 du 2 juillet 2012 paru au J.
O. du 3/7/2012 les périodes d'assurance pour les travailleurs privés d'emplois sont prises en compte au titre de trimestres cotisés dans la limite de 2 trimestres pour toute sa carrière.

Confirmé par un conseillé de la CARSAT

Si vous avez déjà vos 4 trimestres cotisés dans l'année où vous vous retrouvez au chômage puisque vous ne pouvez pas avoir plus de 4 trimestres pour une année.
Il faut dire que 2 trimestres comptabilisés sur plusieurs mois ou même années de chômage, ce n'est pas la panacée.
Ces deux trimestres seront utiles pour les personnes qui peuvent bénéficier d'un départ en retraite anticipée à 60 ans uniquement puisque, pour un départ à l'âge légal, ce sont des trimestres validés qui comptent et que le chômage permet de bénéficier de validation de trimestres.
Ce décret,  est tout récent et dans la généralité, ce ne sont pas deux petits trimestres qui permettent de faire partir les personnes en retraite dès qu'elles arrivent en fin de droits.
Mais prudence  le décret, c'est une chose et son application une autre. Testez les personnes qui ont demandé leur retraite anticipée et voyez le nombre d'entre elles qui la touchent réellement à l'heure d'aujourd'hui. Les paroles sont une chose et les applications une autre.

bonne lecture. smile
A+


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#6 30-03-2014 17:31:43

Babou74
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Re : Retraite, Retraite Complémentaire (ce qu'il faut savoir!!!)

Deux décrets parus au Journal officiel mettent en oeuvre deux mesures prévues par la loi portant réforme des retraites.


*Le premier permet la validation d'un trimestre dès 150 heures,


**le second élargit le nombre de trimestres réputés cotisés pour les carrières longues.



Le décret du 19 mars 2014 abaisse ce seuil à 150 heures à compter du 1er janvier 2014 (article R. 351-9 de la sécurité sociale modifié).


La loi a prévu d'abaisser le salaire minimum, fixé jusqu'à présent à 200 fois le Smic horaire.


*En 2014, Il faudra avoir cotisé sur une rémunération égale à 1429,50 € (150 heures x 9,53 €) pour valider un trimestre.


**Une rémunération de 600 fois le Smic horaire (5 718 €) suffira à obtenir la validation de quatre trimestres d'assurance. "



En 2013, il fallait avoir cotisé sur une rémunération égale à 1886 € (200 heures x 9,43 €) pour valider un trimestre vieillesse.

Une rémunération de 800 fois le Smic horaire (7 544 €) permettait d'obtenir la validation de quatre trimestres d'assurance.


Apprends moi à faire tout seul Maria Montesssori INDEX ALPHABETIQUE/THEMATIQUE   

bab_fo10.gif ici           contacter.un.moderateur@gmail.com

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#7 31-03-2014 13:31:40

parme
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Re : Retraite, Retraite Complémentaire (ce qu'il faut savoir!!!)

coucou et encore plus d'info.voici le decret.
Validation de trimestres :
Décret 2014-349 du 19/03/2014 relatif à la validation des périodes d'assurance vieillesse au titre du versement des cotisations [ 150 h SMIC - Le Mémento sera mis à jour prochainement]].


http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/com … eFin=05565

Légifrance > Fac-similé JO du 20/03/2014, texte 9


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