Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-04-2008 15:02:33

loulou78
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 05-10-2006
Messages : 1 247
Site Web

Absences non prévues

Bonjour, je viens à vous pour que vous m'aidiez à éclaircir un point.
voilà, j'ai un contrat en année complète car on a décidé avec les parents que leurs RTT ne me seraient pas décomptés.
Mais voilà, la maman prend des congés et  quelques jours avant, elle me dit qu'elle m'aménera son bébé le lundi après-midi parcequ'elle a des trucs à faire alors que ce n'était pas prévu.
Je lui ai dit que je voulais bien la dépanner mais que je n'étais pas tenu de garder le bébé. Ai-je raison ?
D'autres part, on était parti sur une année complète, donc et quand elle a repris le travail elle a repris à 80 % en me disant que ça ne changeait rien pour moi ni pour le contrat. Donc 1 jour dans la semaine est une journée CAF, et bien elle me demande des fois de garder le bébé alors qu'elle est payée par la CAF pour rester avec lui ce jour là. Je lui ai dit que je n'étais pas tenue non plus de le garder ce jour là. Je ne sais plus ce qui est vrai ou pas mais une chose est sûr c'est qu"on doit avoir une discussion ce soir alors je vous serais reconnaissante de vien vouloir me donner votre avis et surtout mes droits.
Merci d'avance


"La meilleure odeur est celle du pain, le meilleur goût, celui du sel, le meilleur amour, celui des enfants."


img-05.gif

Hors ligne

08-04-2008 15:02:33

partenaire publicitaire:

#2 08-04-2008 15:09:34

Paumafo
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 277
Site Web

Re : Absences non prévues

bonjour,
si vous êtes en année complète, ça veut dire que toi aussi tu es en congés et donc pendant tes congés tu ne peux pas prendre la petite !! Pour ta deuxième question, je ne peux pas te répondre, mais la maman doit se tenir à ce qui est noté dans le contrat, je pense que si elle est payé par la caf et qu'elle te donne l'enfant... du moment que toi tu es payé et que tu es ok, le reste ne te regarde pas !! mais les copines te donneront leur opinion... mais une discussion s'impose effectivement avec la maman pour mettre les choses à plats !!

Hors ligne

#3 08-04-2008 15:14:00

loulou78
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 05-10-2006
Messages : 1 247
Site Web

Re : Absences non prévues

Mais non je ne suis pas en vacances car ce sont des congés pas prévus RTT de la maman qui ne rentrent pas en compte dans le contrat et je garde un autre bébé.


"La meilleure odeur est celle du pain, le meilleur goût, celui du sel, le meilleur amour, celui des enfants."


img-05.gif

Hors ligne

#4 08-04-2008 15:19:13

AM56
Membre
Inscription : 25-02-2008
Messages : 132
Site Web

Re : Absences non prévues

bonjour,

si tu es en année complète avec la maman, çà veut dire que tu es en congé en même temps, donc tu n'a pas à recevoir l'enfant.autrement si tu accepte c'est 25% de la journée en +.Quels sont tes jours réèls de garde par semaine et ton nbre d'heures par semaine et ce qui est noté sur le contrat.Car tout ce qui n'est pas prévu au contrat est à compter en heures complémentaires.

Hors ligne

08-04-2008 15:19:13

partenaire publicitaire:

#5 08-04-2008 15:22:40

Paumafo
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 277
Site Web

Re : Absences non prévues

Donc si ce sont des congés non prévus, tu n'est pas obligé d'accepter, mais si tu travailles et que cette semaine non prévue n'a pas été retiré de la mensu je ne vois pas pourquoi tu ne veux pas garder cette petite puisque tu aurais dû l'avoir !!

Hors ligne

#6 08-04-2008 15:25:37

loulou78
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 05-10-2006
Messages : 1 247
Site Web

Re : Absences non prévues

En fait au départ, on est partie sur une année complète :
5 semaines de congés pris ensemble et pas de RTT des parents pour le calcul de la mensualisation.
J'ai donc la petite normalement du lundi au vendredi 45 h par semaine.
C'est ce qu'on a signé.
Mais voilç, depuis sa reprise, la maman a repris mais à 80 % c'est à dire qu'elle ne travaille pas un jour dans la semaine (pas prévu au contrat), et elle me colle le bébé quand même sous prétexte qu'elle me paye, alors que logiquement elle n'a pas le droit car la CAF lui verse une prestation pour qu'elle reste avec son bébé.
Et quand elle prend des RTT (pas prévu non plus au contrat) elle me le colle aussi sous prétexte qu'elle doit travailler à la maison !
Alors je ne suis pas un bouche trou non plus et pour moi, tout ce qui n'était pas prévu au contrat, je ne dois pas garder le bébé. A moins que j'ai tord ! Je sais qu'elle me paye ces journées car normalement je devais avoir le bébé mais sa reprise à temps partiel n'était pas prévue au contrat, alors je ne sais plus quoi lui dire ce soir.


"La meilleure odeur est celle du pain, le meilleur goût, celui du sel, le meilleur amour, celui des enfants."


img-05.gif

Hors ligne

#7 08-04-2008 15:29:18

stephi17
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 129
Site Web

Re : Absences non prévues

bonjour,

moi je dirai que le fait que la maman soit à 80% n'est pas ton problème.Si vous êtes parties sur une année complète, l'essentiel est que tu aies bien 5 semaines de cp comme les parents, mais après elle a accepté de te rémunérer en année complète, et les jours et heures d'accueil ont dû être notés au contrat.


un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

Hors ligne

#8 08-04-2008 15:31:18

stephi17
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 129
Site Web

Re : Absences non prévues

tu n'es pas bouche trou puisque tu es rémunérée.
Si vraiment cela t'embête, parles lui et propose une avenant pour passer en année incomplète.


un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

Hors ligne

#9 08-04-2008 15:33:25

Paumafo
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 277
Site Web

Re : Absences non prévues

d'après ce que tu explique, vous n'avez pas fait d'avenant à la reprise à 80% de la maman donc le contrat continue comme avant. Donc il est normal que le bb soit chez toi, même si maman ne travaille pas... rien à voir avec un bouche trou !! moi aussi j'ai un petit que la maman me laisse ses jours de rtt, puisqu'ils ne sont pas déduits.

Hors ligne

#10 08-04-2008 15:36:33

loulou78
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 05-10-2006
Messages : 1 247
Site Web

Re : Absences non prévues

stephi17 a écrit :

bonjour,

moi je dirai que le fait que la maman soit à 80% n'est pas ton problème.Si vous êtes parties sur une année complète, l'essentiel est que tu aies bien 5 semaines de cp comme les parents, mais après elle a accepté de te rémunérer en année complète, et les jours et heures d'accueil ont dû être notés au contrat.

C'est ce que je pense aussi. Il est vrai par ailleurs que je pourrais garder le bébé pui ce que je travaille quand même mais ce qui me gêne c'est la façon de penser de la maman, je ne suis pas là pour la juger mais elle se dit je paye alors il est normal qu'elle garde le bébé ces jours là puisque c'était prévu au départ, à part bien sûr que les choses ont évoluée et qu'on a pas fait d'avenant ou de chose comme ça. Je lui ai dit que comme ce n'était pas prévu au contrat, je ne suis pas tenue de garder le bébé même si pour elle c'est normal.
Donc, pour moi, les congés qu'elle prend non prévu, je ne garde pas l'enfant ainsi que pendant ses journées en temps partiel car ça ce n'était pas prévu au départ ?


"La meilleure odeur est celle du pain, le meilleur goût, celui du sel, le meilleur amour, celui des enfants."


img-05.gif

Hors ligne

#11 08-04-2008 15:41:46

stephi17
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 129
Site Web

Re : Absences non prévues

loulou78 a écrit :

... elle se dit je paye alors il est normal qu'elle garde le bébé ces jours là puisque c'était prévu au départ, ... Je lui ai dit que comme ce n'était pas prévu au contrat, ... ce n'était pas prévu au départ ?

je ne comprends plus ce qui était prévu ou non au départ.

L'essentiel est de se tenir à ce qu'il y a sur le contrat et sinon proposer un avenant pour modifier les jours d'accueil.

Je précise que le fait de pas retirer les RTT de la mensu, fait que si les parents le souhaitent ils peuvent donner l'enfant en garde.


un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

Hors ligne

#12 08-04-2008 15:42:00

loulou78
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 05-10-2006
Messages : 1 247
Site Web

Re : Absences non prévues

Paumafo a écrit :

d'après ce que tu explique, vous n'avez pas fait d'avenant à la reprise à 80% de la maman donc le contrat continue comme avant. Donc il est normal que le bb soit chez toi, même si maman ne travaille pas... rien à voir avec un bouche trou !! moi aussi j'ai un petit que la maman me laisse ses jours de rtt, puisqu'ils ne sont pas déduits.

Non tu n'as pas compris, en fait, quand elle m'a annoncé qu'elle allait avoir une journée par semaine car elle avait une journée CAF, elle m'a dit vous serez payée quand même sauf que je garderais mon bébé. Et puis maintenant c'est tout juste si pour qu"elle puisse aller faire ses courses ou travailler chez elle pendant cette journée payée par la CAF je devrais le garder à chaque fois


"La meilleure odeur est celle du pain, le meilleur goût, celui du sel, le meilleur amour, celui des enfants."


img-05.gif

Hors ligne

#13 08-04-2008 15:46:55

loulou78
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 05-10-2006
Messages : 1 247
Site Web

Re : Absences non prévues

Paumafo a écrit :

d'après ce que tu explique, vous n'avez pas fait d'avenant à la reprise à 80% de la maman donc le contrat continue comme avant. Donc il est normal que le bb soit chez toi, même si maman ne travaille pas... rien à voir avec un bouche trou !! moi aussi j'ai un petit que la maman me laisse ses jours de rtt, puisqu'ils ne sont pas déduits.

Je comprends pour les RTT, je pense que je me suis emportée alors.
Mais pour sa journée payée par la CAF je ne dois pas prendre l'enfant car la CAF lui verse cette prestation pour qu'elle garde son enfant, c'est là que le bas blesse surtout ! Et même si on avait prévu 5 jour par semaine au contrat !

Dernière modification par loulou78 (08-04-2008 15:48:03)


"La meilleure odeur est celle du pain, le meilleur goût, celui du sel, le meilleur amour, celui des enfants."


img-05.gif

Hors ligne

#14 08-04-2008 15:48:46

Emma95
Membre
Inscription : 15-05-2007
Messages : 90
Site Web

Re : Absences non prévues

Bonjour,

Le contrat prévu est en année complète, 5 jours par semaine, même si la maman est à 80%, et qu'elle a préféré garder le contrat tel quel pour faire ce qu'elle veut pendant sa journée: garder son enfant, ne pas le garder et faire son ménage ou les courses ou les magasins... c'est elle que ça regarde.

Toi il est prévu au contrat que tu ais l'enfant donc si elle te le laisse: normal, si elle le garde: une journée un peu plus cool pour toi sachant que tu es quand même rémunérée.

Hors ligne

#15 08-04-2008 15:50:46

stephi17
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 129
Site Web

Re : Absences non prévues

je ne suis pas de ton avis.
Si elle est à 80%, c'est vrai qu'en général, on préfère s'occuper de nos enfants mais si elle a envie d'aller chez le coiffeur ou d'aller faire du shopping, cela ne nous regarde pas.

En encore une fois, elle te paye 47 semaines de travail + 5cp, donc rien d'anormal.


un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

Hors ligne

#16 08-04-2008 15:59:47

loulou78
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 05-10-2006
Messages : 1 247
Site Web

Re : Absences non prévues

stephi17 a écrit :

je ne suis pas de ton avis.
Si elle est à 80%, c'est vrai qu'en général, on préfère s'occuper de nos enfants mais si elle a envie d'aller chez le coiffeur ou d'aller faire du shopping, cela ne nous regarde pas.

En encore une fois, elle te paye 47 semaines de travail + 5cp, donc rien d'anormal.

Donc pour vous c'est normal que la Caf verse cette prestation aux mamans pour qu'elles puissent aller chez le coiffeur ? D'autant plus qu'elle touche une aide pour payer l'assmat.
Je précise qu'il y a encore un an je travaillais encore et à 80 %


"La meilleure odeur est celle du pain, le meilleur goût, celui du sel, le meilleur amour, celui des enfants."


img-05.gif

Hors ligne

#17 08-04-2008 15:59:55

Paumafo
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 277
Site Web

Re : Absences non prévues

oui c'est tout à fait ce que je disais.... ça ne nous regarde pas !! même si c'est la caf qui paye cette journée !!

Hors ligne

#18 08-04-2008 16:06:50

stephi17
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 129
Site Web

Re : Absences non prévues

loulou78 a écrit :

Donc pour vous c'est normal que la Caf verse cette prestation aux mamans pour qu'elles puissent aller chez le coiffeur ? D'autant plus qu'elle touche une aide pour payer l'assmat.
Je précise qu'il y a encore un an je travaillais encore et à 80 %

ce n'est pas une question de normal ou non, c'est que c'est elle qui gère son porte monnaie et son temps.L'organisation de la vie des parents ne nous regardent pas tant qu'ils nous paient et qu'ils s'en tiennent au contrat.

Si vraiment ça te gêne, propose un avenant mais c'est toi qui sera perdante.


un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

Hors ligne

#19 08-04-2008 16:11:48

loulou78
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 05-10-2006
Messages : 1 247
Site Web

Re : Absences non prévues

Bon vous avez certainement raison car plus d'expérience sans doute.
Mais bon, comme vous dites ça ne me dérange pas de garder le bébé car de toute façon je travaille, je voulais seulement savoir si c'était normal tout ça.
Bon et bien je vais rattrapper le coup avec la maman, comme je suis une Nounou géniale, Lol, je vais me faire pardonner.
Non ça va les chevilles ne gonfflent pas trop !


"La meilleure odeur est celle du pain, le meilleur goût, celui du sel, le meilleur amour, celui des enfants."


img-05.gif

Hors ligne

#20 08-04-2008 16:20:51

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Inscription : 13-12-2007
Messages : 2 058
Site Web

Re : Absences non prévues

loulou78 a écrit :
Paumafo a écrit :

d'après ce que tu explique, vous n'avez pas fait d'avenant à la reprise à 80% de la maman donc le contrat continue comme avant. Donc il est normal que le bb soit chez toi, même si maman ne travaille pas... rien à voir avec un bouche trou !! moi aussi j'ai un petit que la maman me laisse ses jours de rtt, puisqu'ils ne sont pas déduits.

Non tu n'as pas compris, en fait, quand elle m'a annoncé qu'elle allait avoir une journée par semaine car elle avait une journée CAF, elle m'a dit vous serez payée quand même sauf que je garderais mon bébé. Et puis maintenant c'est tout juste si pour qu"elle puisse aller faire ses courses ou travailler chez elle pendant cette journée payée par la CAF je devrais le garder à chaque fois

mais je pense que cela ne vous regarde pas...elle aplique ce qui est marquer sur le contrat...quand vous aviez signé celui-ci elle ne travaillais pas...aujourd'hui elle travail, mais seulement à80% mais ça aussi n'est pas votre probleme.

enfin je n'arrive pas à vous comprendre.


"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB