Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-05-2008 16:24:48

arlutina
Membre
Inscription : 30-01-2008
Messages : 82
Site Web

réclameriez vous les heures à cette maman ?

bonjour

je vais essayer de faire "court"
au mois de mars une maman m'appelle en catastrophe pour sa fille de deux ans et demi
elle va reprendre le travail d'ici qq semaines et il lui faut qq'un pour garder sa fille jusqu'aux vacances d'été.
ok pas de souci, on convient de se rencontrer, tout va bien. Je lui parle du contrat et lui dit qu'à sa prochaine visite on pourra le signer
une adaptation est prévue 2h par semaine
la petite vient deux fois (donc sur deux semaines) tout se passe bien et on convient d'un nouveau rdv pour le contrat (grosse erreur de ma part mais je ne voulais pas signer un contrat avec les enfants à m'occuper en même temps, mais prendre mon temps un soir de la semaine)

entre temps elle me rappelle, me dit que finalement sa fille ne viendra pas chez moi car elle a obtenu une place en crèche près de son travail et que ça l'arrange mieux et me promets de venir me régler les heures dues dans la semaine

ok c'était le 5 avril !
nous sommes le 16 mai je n'ai toujours pas de nouvelles ...
certes ce n'est pas pour la somme : 4h de garde au total mais j'ai plutôt l'impression de m'être fait avoir et que cette maman n'a aucune parole alors qu'elle était bien contente de me trouver !

de toutes façons même avec un contrat nous aurions pu le rompre en période d'essai, là n'est pas le problème, mais je voudrais qu'elle me règle ces heures dues, en chq emploi ou autre afin que je sois déclarée !
dois je l'appeler ? lui rappeler qu'elle me doit toujours 4 h ou c'est mesquin et je laisse tomber ?

merci

Hors ligne

16-05-2008 16:24:48

partenaire publicitaire:

#2 16-05-2008 16:31:54

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : réclameriez vous les heures à cette maman ?

bonjour,

C'est sûr que pour 4 h, cela vaut il la peine de s'éssoufler à les réclamer? Il n'y a que toi qui peut voir.

Mais mesquin, sûrement pas! et quoi encore?! Tu as travaillé, ce n'est pas mesquin de demander ta rémunération. D'autant qu'elle a promis de te les régler. Donc si tu es mesquine, elle est malhônette (car menteuse ou pas de parole, ce qui est kif kif!)

Alors bien sûr, on peut dire qu'il n'y a pas de contrat, donc c'est du black et patati et patata.
N'empêche que nous sommes nombreuses à commencer l'adaptation et à signer le contrat dans les jours qui suivent : question d'emploi du temps, de confiance etc.
Ce n'est pas une raison pour ne pas être payée pour ce qui est fait. Mais évidemment comme recours, tu n'as que ton insistance et sa conscience...


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#3 16-05-2008 16:41:49

arlutina
Membre
Inscription : 30-01-2008
Messages : 82
Site Web

Re : réclameriez vous les heures à cette maman ?

tout à fait
je fais toujours confiance et je suis trop naïve ...
ça m'apprendra et ce n'est pas la première fois que je me fais avoir pas excès de gentillesse !
il va falloir que je change mes méthodes hihihihihi

j'aimerai tant la croiser un jour ... juste pour voir si elle est gênée ?

Hors ligne

#4 16-05-2008 16:57:03

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : réclameriez vous les heures à cette maman ?

ne t'illusionnes pas !
elle ne sera pas gênée, elle sera même capable d'avoir oublié !

la prochaine fois, fais un engagement réciproque le jour de la première séance d'adaptation au plus tard. Tu expliques ce qui t'est arrivée. Tu annonces que ce n'est pas du manque de confiance vis à vis d'eux, nouveau parents, mais que "chat échaudé craint l'eau froide". "D'ailleurs ne feriez vous pas comme moi? dans la même sitation? Et puis cela vous protège aussi d'une éventuelle défection de ma part!"

Bonne continuations pour ton programme en cours ! wink


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

16-05-2008 16:57:03

partenaire publicitaire:

#5 16-05-2008 17:38:27

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : réclameriez vous les heures à cette maman ?

La prochaine fois , vaut mieux se faire payer au jour le jour , car " chat échaudé craint l'eau froide" que faire d'autre ? Perso , je lui remettrai une lettre pour bien lui faire sentir sa malhônneteté car plus que l'argent , c'est un abus de confiance ect ect......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#6 16-05-2008 18:32:11

cox03
Membre
Inscription : 05-05-2008
Messages : 74
Site Web

Re : réclameriez vous les heures à cette maman ?

moi, je pense que ces 4 h sont dûes par la mère et que vous devez les réclamer ne serait-ce que pour le principe. ce n'est pas mesquin du tout car tout travail mérite salaire et elle a été bien contente de vous trouver. Bonne chance.

Hors ligne

#7 16-05-2008 19:03:34

doms
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 382
Site Web

Re : réclameriez vous les heures à cette maman ?

Bonjour,
Il n'y a pas de raison que tu fasses cadeau de ces 4 heures à cette maman.
D'autre part, je fais signer mes contrats avant l'adaptation et les jours et horaires de l'adaptation sont notifiés dans le contrat. En cas de controle de la PMI, on doit pouvoir justifier la présence des enfants. D'autre part, il y a un risque au niveau des assurances. Un enfant non déclaré à ton domicile n'est pas couvert. Alors, prudence ...

Hors ligne

#8 16-05-2008 20:13:05

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : réclameriez vous les heures à cette maman ?

NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) !!!A LIRE AVANT DE POSTER...
bonjour,
et bienvenue sur notre forum,
voici quelques conseils pour vous aider à bien vous servir de votre forum smile

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) ou comment trouver des réponses aux questions déjà postées...

1- avant de poser votre question : avez vous choisi la bonne rubrique?

metier assmat = agréments, visite des candidates et logement, securité
parents = rubrique pour les parents aide à l'embauche
tarifs =  tout ce qui touche à la convention, au contrat, aux tarifs, etc...
litiges =  problèmes entre employeurs et employés
autour de bébé = besoin de l'enfant et tout son confort + santé
pause café = détente

2- avez vous parcouru la bonne rubrique

90% des reponses à vos questions ont déjà été traitées et sont dans la bonne rubrique, n'hesitez pas à lire, fouiner et ... cliquer pour changer de page, car parfois ce n'est pas en 1ère page!

3- avez vous vu la page d'accueil du site?

elle y contient tant d'infos importantes... il serait dommage de les rater!

4- infos & articles :
une mine d'or d'infos, de liens, de doc etc... on oublis souvent qu'il y a 2 ou 3  pages de differents posts!


et rappel amical :
pas de sms
pas de majuscules (même dans le titre)
pas de pub
pas de lien
MERCI !!!!!!

ça nous évitera de déplacer les posts qui de + en + souvent sont posté n'importe où et de + de repeter plein de fois la même chose
ET PENSEZ AUSSI AU MOTEUR DE RECHERCHE  (haut de page)

non pas qu'on soit fainéantes lol
mais nous avons aussi 2 clics sur souris comme vous ! alors cliquons! cliquons wink

et en vous envoyant vers d'autres rubriques ce n'ai pas une punition, ni du mepris de notre part!!! mais une façon de vous envoyer vers l'info COMPLETE qui vous sera plus utile que si nous vous resumions les textes


et pour le règlement du forum cliquez ci dessous : smile
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … tion=rules

et pour conclure :
si necessaire, je déplace votre question dans la bonne rubrique, n'en prenez pas ombrage ...
et vous souhaite  une bonne lecture big_smile

Hors ligne

#9 17-05-2008 09:21:05

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : réclameriez vous les heures à cette maman ?

D'ailleurs si tu veux vraiment suivre la loi jusqu'au bout, tu n'as pas de contrat, donc tu es en cdi, tu n'as pas de période d'essai (puisque la période d'essai n'existe que si elle est indiqué  sur le contrat) donc la maman ne peut te licencier qu'avec une lettre recommandé et un préavis de 15 jours... Si tu as des preuves que tu as accueillis son enfant, le minimum que tu puisses lui demander c'est de te payer ces 4 heures et si elle refuse tu lui expliques ce qui est indiqué ci dessus en lui expliquant qu'aux prudhommes elle sera obligatoirement condamné... c'est sur qu'on va pas aux prudhommes pour si peu, mais c'est juste pour lui faire prendre conscience qu'on n'est pas corvéable à merci et que lorsqu''on demande à une assistante maternelle de travailler, il faut se mettre un minimum dans la peau de l'employeur... smile

Hors ligne

#10 17-05-2008 15:49:23

gilsanth
Membre
Inscription : 11-06-2007
Messages : 25
Site Web

Re : réclameriez vous les heures à cette maman ?

Bonjour !

As-tu essayé de simplement la rappeler pour lui demander de te régler ?

Cette maman vient de reprendre le boulot, elle est peut-être un peu débordée et a peut-être juste oublié de te payer. Bon, c'est vrai que c'est pas très sympa mais ça peut arriver...


Maman de 3 enfants dont une puce de 20 mois gardée par une assistante maternelle top top top !

Hors ligne

#11 17-05-2008 17:46:57

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : réclameriez vous les heures à cette maman ?

si la periode d'essai n'est pas prévue au contrat, elle existe tout de même puisque prévue par la convention smile


La période d'essai qui n'excède pas un mois doit être exprimée en semaines entières,
alors que celle dépassant un mois doit être exprimée en mois entiers.
Ainsi, une période d'essai peut compter soit 2, 3 ou 4 semaines, soit 2, 3, 4, 5 ...mois.

La Cour a cependant jugé que le fait que la durée de l'essai n'est pas exprimée en
semaines ou en mois entiers n'entraîne pas la nullité de la clause d'essai (Cour 11 mai
1995).
Une jurisprudence constante décide également que le contrat à l'essai accepté par les
parties pour une durée excédant la durée maximale prévue par la loi n'est pas nul,
mais qu'il reste valable pour la durée légale maximale, la clause d'essai étant
seulement nulle pour la durée excessive (Cour 7 novembre 1991).

Finalement, d'après la jurisprudence, il appartient à l'employeur qui entend imposer
une période d'essai supérieure à 3 mois de s'informer utilement si la formation du
salarié permet de convenir d'une telle période d'essai.
Suspension de la période d'essai
En cas de suspension de l'exécution du contrat de travail pendant la période d'essai,
cette période est prolongée d'une durée égale à celle de la suspension, sans que la
prolongation de l'essai ne puisse excéder un mois.
Est visé notamment par cette disposition le cas de la maladie du salarié pendant la
période d'essai.
Ainsi par exemple, lorsqu'un salarié est incapable de travailler pour cause de maladie
pendant 15 jours au cours de la période d'essai, cette période est prolongée de 15
jours.
Etant entendu que la prolongation est limitée à un mois, l'employeur est cependant en
droit de résilier le contrat de travail avant la fin de cette prolongation, en respectant
les délais de préavis légaux, même si le salarié est toujours en état de maladie au
moment du licenciement.

AUTRE SOURCE :

Si la Convention " impose " l’essai et prévoit que tout contrat ou tout engagement comporte une période d’essai : il n’est pas nécessaire que la période d’essai soit rappelée dans le contrat de travail (Cass. Soc. 4 juillet 1995) à condition que le salarié ait eu connaissance de l’existence de la Convention collective au moment de son embauche (Cass. Soc. 23 avril 1997 ; Cass. Soc. 26 septembre 2002).

Cass. Soc. 23 avril 1997 : Une période d’essai prévue par la Convention collective :
est, de plein droit, applicable au salarié (même si elle n’est pas rappelée dans le contrat) - à condition qu’il soit démontré que la Convention Collective avait été portée à la connaissance du salarié au moment de son embauche.

Evolution de Jurisprudence : Cass. Soc. 15 novembre 1989 & Cass. Soc. 13 mars 1990 : application de plein droit des dispositions de la Convention collective, même en cas d’absence de clause écrite dans le contrat de travail.
Puis, Cass. Soc 29 mars 1995 : connaissance de la Convention Collective à la remise du bulletin de paie et Cass. Soc 23 avril 1997 : preuve de la connaissance de la Convention collective par le salarié. Cass. Soc. 26 septembre 2002.

Par ailleurs, la période d’essai prévue par un contrat de travail signé postérieurement à la prise des fonctions n’est pas opposable au salarié, dès lors que la convention collective stipule que la période d’essai ne peut être prévue qu’à l’embauche (Cass. Soc., 25 janv. 2006).

Hors ligne

#12 18-05-2008 10:05:47

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : réclameriez vous les heures à cette maman ?

la convention n'impose pas la période d'essai, pas la notre en tout cas qui prévoit qu'il peut y avoir une période d'essai avec un maximum... au contraire d'ailleurs, dans notre convention il est bien précisé que la période d'essai doit être prévue au contrat ce qui veut bien dire que si elle n'est pas prévue elle n'existe pas...

Hors ligne

#13 18-05-2008 10:21:35

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : réclameriez vous les heures à cette maman ?

oui, elle dit "la periode d'essai doit être prévue au contrat"
et la loi dit que si la convention le prevoit (ce qui est le cas) en cas d'absence de la clause, la convention s'applique smile
donc si y a pas de clause (ce qui est étonnant puisque les contrats en parlent que ce soit ceux du cg ou les autres...)
on applique ce que prévoit la convention smile
enfin je  ne vois pas pourquoi la convention mentionnerait une periode d'essai et dirait cela s'il etait possible ne ne pas faire d'essai... hmm
lol
bref...  perso j'ai toujours eu la clause au contrat.. wink
mais bon, comme tout est discutable, encore et toujours...
je sors mon jocker sur ce coup là smile

Hors ligne

#14 18-05-2008 12:03:38

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : réclameriez vous les heures à cette maman ?

oui mais ça n'est pas une obligation dans notre cas, il est peut tout à fait être possible de faire un contrat sans période d'essai... d'ailleurs certaines ass mat le font.....
Si tu regardes le contrat du spamaf qui est visé par des juristes donc parfaitement légal, il est bien indiqué : "sans notification de la période d'essai, l'embauche nécessite un préavis immédiat de 15 jours en cas de rupture de contrat"... ce qui signifie bien que la période d'essai doit être indiqué; donc s'il n'y a pas de contrat, il n'y a pas non plus de période d'essai donc une rupture nécessite 15 jours de préavis...
ceci sans vouloir polémiquer bien sur... mais je pense qu'il est bon de le savoir quand on a affaire à des parents un peu limite au niveau de l'honneteté... smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB