Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-06-2008 20:04:10

alexmum
Membre
Inscription : 22-02-2007
Messages : 52
Site Web

Accord oral = ça vaut rien, donc....

Bonjour,

Je viens vous raconter mes malheurs car je n'en peux plus. J'aurai aussi besoin de votre avis si vous voulez bien.

Le contrat avec mon ass mat se termine le 5 juillet, j'ai posté d'autres messages à ce sujet.

Il faut savoir que depuis que j'ai annoncé que je mettais fin au contrat, l'ass mat ne fait plus aucun effort.
Notamment, il y a environ un mois, elle avait accepté verbalement de garder mon fils ce mercredi car je devais travailler et prendre mon vendredi (raison perso.). Hier matin, elle a annoncé à mon mari et non à moi qu'elle ne pouvait pas le garder car c'était son droit étant donné que c'est écrit dans le contrat qu'elle ne le gardait pas. Il faut noter qu'elle m'avait déjà rendu ce service.
J'ai attendu qu'elle m'en parle hier soir et rien. J'avais pris mes dispositions bien entendu et reporter les rendez-vous professionnels que j'avais prévu mercredi, demain.

Ce soir, je vais chercher mon fils. Je lui demande donc comment on fait pour demain et là, elle me dit qu'elle a dit à mon mari qu'elle ne pouvait plus le prendre.
J'ai retorqué que ce n'était pas honnête de sa part étant donné qu'elle avait été d'accord mais elle m'a bien sur répondu que les paroles ne valent rien !!! A retenir donc... plus jamais faire un accord oral mais faire avenant sur avenant.

Pour l'augmentation du SMIC début mai, elle m'en a parlé oralement, il n'y a pas eu d'avenant.

Si je joue à son jeux, je ne suis pas obligée de lui augmenter son salaire puisqu'il n'y a pas eu d'accord écrit ? Le problème c'est que je suis trop bonne et que je lui ai donné son augmentation sur la fiche de paye de mai. D'ailleurs, elle a bien su me réclamer les 1 centimes que j'avais oublié. En effet, j'ai noté 3.77 brut au lieu de 3.78 !!!

Pensez-vous que je puisse ne pas lui verser l'augmentation du SMIC pour le reste du contrat ? Puis-je lui retirer ? Je sais que ça va peut-être énerver certaines d'entre vous, ass mat, qui êtes honnêtes et réglo mais là, je ne comprends plus.

Comment après peut-on avoir une image positive du métier d'ass mat ? J'ai eu 3 ass mat depuis 1 an 1/2 suite à un déménagement et avec les 3, je n'en peux plus. Je suis fatiguée de la bétise humaine.

Le mari de mon ass mat en question m'a rétorqué (car j'étais seule face à eux 2 !) que de toutes façons les parents voulaient tout pour rien alors que moi, j'essayai de leur faire comprendre qu'elle n'avait pas été réglo, je voulais juste qu'elle l'avoue.

Je me sens mal mais mal. J'en ai vraiment assez des nounous. Je sais pertinemment que ce n'est pas partout pareil et d'un côté, je me dis heureusement, il y a des parents qui doivent être tranquilles et sereins !

Merci de me donner votre avis....

Hors ligne

24-06-2008 20:04:10

partenaire publicitaire:

#2 24-06-2008 20:41:39

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Accord oral = ça vaut rien, donc....

bonsoir,
pour l'augmentation si la feuille de paie à été établie et donnée... ça fait office de preuve écrite d'accord de votre part sad
je suis atterée par ce genre de comportement, et désolée pour vous...
courage, plus que 15 jours...

Hors ligne

#3 24-06-2008 21:44:53

landocean
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 11 238
Site Web

Re : Accord oral = ça vaut rien, donc....

Pour juillet, je te conseille de ne pas répercuter l'augmentation du smic. Si ton ass mat est au-dessus du minimum, elle n'a pas le droit d'augmenter son taux horaire. J'espère que tu finiras par trouver quelqu'un d'honnête et qui tient ses engagements, même oraux.

Hors ligne

#4 24-06-2008 21:46:03

alexmum
Membre
Inscription : 22-02-2007
Messages : 52
Site Web

Re : Accord oral = ça vaut rien, donc....

Je me doutais que je ne pourrai pas revenir en arrière !

Oui c'est abérant, si je pouvais, je ne mettrai plus mon fils car j'ai plus envie de les voir elle et son mari.
Le pire c'est que je suis plus mal à l'aise qu'eux, j'en reviens pas.

J'ai oublié de dire dans mon message que quand je discutais avec son mari pour lui faire comprendre mon point de vue, la nounou a répliqué en disant à son mari de ne pas perdre son temps car la dame de la RAM lui avait dit que ça ne servirait à rien de discuter !!!
Là, je suis devenue verte et j'ai dit que puisque le dialogue était rompu et pas nécessaire je partais.

Je suis tellement déçue et en colère. Je n'arrive pas à comprendre.

Elle a rompu le dialogue. Quoi que je pouvais dire, j'avais tord de toute façon.

Vous savez, plusieurs fois elle m'a avoué avoir dit à mon fils les jours où il n'était pas très sage que s'il continuait, elle dirait à maman qu'elle ne veut plus le garder. J'ai fini par lui dire d'arrêter de dire ça à mon fils. A 3ans, il n'a pas à entendre tout ça quand même.

Je suis très sensible et je n'ai pas réussi à me protéger de ce type de relation. J'attendais tellement autre chose quand mon fils est né. Je me faisais une joie qu'il aille chez une ass mat. Heureusement sa 1ère nounou était très bien, j'ai toujours pu discuter de tout avec elle sans que ça prenne des proportions infernales. Elle ne m'a jamais culpabilisé sur la façon dont j'élevais mon fils alors que les 3 suivantes n'ont pas arrêté.
Je ressors de tout ça complétement applat, usée. Mon fils passe par des phases de crises depuis 1 an 1/2 car à chaque fois que ça se passe mal et que je suis stressée par tout ça, il l'est aussi .Les enfants sont des éponges.
C'est dure.

Ce forum est génial car chacun peut parler de ses expèriences. Ca soulage de pouvoir partager cela.

Hors ligne

24-06-2008 21:46:03

partenaire publicitaire:

#5 24-06-2008 22:26:35

tetete
Membre
Inscription : 01-12-2007
Messages : 163
Site Web

Re : Accord oral = ça vaut rien, donc....

bonsoir a toi
je suis assistante maternelle et je trouve obérant ce que cette nounou te fais
mais c'est toi son patron tu peu réagir elle n'a rien a te dire  c'est toi qui l'a paie quand même et dans tout ça ton petit bout n'a pas a supporter
il doit être accueillis comme les autre j'espère qu'elle ne l'a pas pris en grippe quand même

et en plus son mari n'a rien a dire car c'est elle que tu emploie et non lui
moi je te conseille de tenir 
tu n'a personne qui peux garder ton petit pour les dernier jours
sinon tu fais comme elle tu lui dis au dernier moment et bien mon fils ne viendra pas jeudi et vendredi 
elle ne montre pas l'a bonne image de l'assistante maternelle
elle fais se metier pour l'argent ou quoi
car pour moi une bonne nounou c'est l'amour des enfants en premier
je te souhaite bon courage et bisous a ton petit bout
tetete

Hors ligne

#6 25-06-2008 07:38:46

kazoukazou
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 1 082
Site Web

Re : Accord oral = ça vaut rien, donc....

coucou
voyez le coté positif de la chose cela vous permet de voir votre ass mat sous son vrai jour mais son mari n'a rien a vous dire vous n'avez pas de contrat avec lui ,si j'etais vous je contacterais la pmi pour donner votre point de vu ,et rassuré vous on n'est pas toute comme cela, cela m'est arrivé de dépanner des maman dans la nuit car le petit frere ou la petite soeur arrivé et je leur disait les heures sont cadeaux de maman à maman et de baisser mes prix des repas à des parents qui avaient du mal financierement sans oublier le coté professsionnel car nous nous vouvoyons avec les parents des petits bout que je garde il y a un grand coté relationnel et de communication bon currage à vous


Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même

Hors ligne

#7 25-06-2008 09:14:38

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Accord oral = ça vaut rien, donc....

alexmum a écrit :

1ère nounou était très bien, j'ai toujours pu discuter de tout avec elle sans que ça prenne des proportions infernales. Elle ne m'a jamais culpabilisé sur la façon dont j'élevais mon fils alors que les 3 suivantes n'ont pas arrêté.

4 assmat alors que votre enfant à 3 ans sad
Et des soucis avec 3 d'entre elles .....

Hors ligne

#8 25-06-2008 09:36:31

alexmum
Membre
Inscription : 22-02-2007
Messages : 52
Site Web

Re : Accord oral = ça vaut rien, donc....

maelle a écrit :

J'ai eu 3 ass mat depuis 1 an 1/2 suite à un déménagement et avec les 3, je n'en peux plus. Je suis fatiguée de la bétise humaine.


Comment est-ce possible, suite à UN déménagement ????????????????

Bonjour,

Et oui, j'ai déménagé fin 2006 et j'ai eu une 1ère nounou pendant 6 mois mais le dialogue était impossible au début,elle était froide et ne supportait pas mon fils. Il a eu la malchance de faire tomber une lampe et d'abîmer l'abat jour, ça l'a poursuivi et elle ne supportait pas qu'il touche aux choses. Sa maison était nickel et rempli d'objet fragile. Chez moi aussi j'ai des choses fragiles mais je les ai mis en dehors de sa portée. Bref je l'ai retiré car ce n'était plus vivable. J'ai ensuite été licencié de mon travail, j'ai donc pu garder mon loulou à la maison pendant 5 mois. Après j'ai recherché une nounou. J'en avais trouvé 2 que je trouvais bien. Les 2 m'avaient dit ok et se sont désistés car je suis persuadée qu'elles avaient entendu parler de mon fils ! Ici presque toutes les nounous se concertent, c'est infernal.

Ensuite j'en ai trouvé une autre, très gentille, trop même car elle n'a eu aucune autorité sur mon fils. Elle n'arrivait donc pas à le tenir car lui sans repère ne comprenait rien non plus. Il a d'ailleurs eu plusieurs crises pendant cette période où il tapait, s'isolait. Terrible. Un jour où j'allais le récupérer, j'ai trouvé mon fils qui montait sur son buffet. J'ai halluciné, je l'ai pris et l'est mis au coin mais c'était à elle de faire ça. Bref, on a arrêté au bout de 3 mois . Il faut savoir qu'elle m'a avoué qu'effectivement, elle n'arrivait pas à être autoritaire et que quand elle arrivait à punir un enfant, elle le consolait tout de suite dès qu'il pleurait ou faisait une petite mine. Je ne l'invente pas, croyais moi ! Je lui ai répondu qu'elle aurait intérêt à changer car tous les enfants ont besoin de limites car sinon sa vie allait être très compliquée.
J'ai dû suspendre mes recherches d'emploi. heureusement ma conseillère ANPE a compris mon problème à ce moment et m'a laissé le temps de me retourner.

Début janvier, j'ai trouvé la 3ème nounou. Tout s'est plutôt bien passé jusqu'à notre conversation où je lui ai annoncé que je mettais fin au contrat (3 semaines plus tôt que prévu seulement).

Comprenais que je suis déçue à un point pas possible. Je ne demandais pas ça, au contraire.
En plus la dame de la RAM qui s'y met aussi, c'est dingue.

Je vais faire une lettre à la PMI.

Je suis obligée de lui donner encore mon fils jeudi mais pas vendredi et après, j'aurai juste à aller la voir pour lui faire signer les papiers.

Voilà, vous comprendrez mieux maintenant pourquoi j'ai eu 4 nounous !! Mais je m'en serai bien passer... !

Hors ligne

#9 25-06-2008 10:55:16

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : Accord oral = ça vaut rien, donc....

bonjour. Je ne comprends pas ce genre de réaction. J'ai moi même reçu une douche froide le jour où j'ai réceptionné une lettre recommandée avec accusé de réception pour un licenciement auquel je ne m'attendais pas!! J'ai fait une remarque au père en disant que la moindre des choses aurait été de m'en parler avant, il m'a répondu que sa femme avait suivi les modalités du contrat! Ce n'est pas pour autant que j'ai négligé le petit que j'adorais et que j'ai fais des "crasses" aux parents"! Ca a même été plutôt le contraire!! le petit m'était très attaché et la mère le supportait difficilement!

Hors ligne

#10 25-06-2008 10:57:08

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Accord oral = ça vaut rien, donc....

les papiers doivent êtres remis le dernier jour travaillé wink

et la pmi vous posera lma même question que sophie... "4 assmat alors que votre enfant à 3 ans Et des soucis avec 3 d'entre elles .....?"

Hors ligne

#11 25-06-2008 11:35:14

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : Accord oral = ça vaut rien, donc....

Idem, 4i...


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#12 25-06-2008 16:01:51

danny
Membre
Lieu : au bord de la mer
Inscription : 05-07-2007
Messages : 2 767
Site Web

Re : Accord oral = ça vaut rien, donc....

sophie56 a écrit :
alexmum a écrit :

1ère nounou était très bien, j'ai toujours pu discuter de tout avec elle sans que ça prenne des proportions infernales. Elle ne m'a jamais culpabilisé sur la façon dont j'élevais mon fils alors que les 3 suivantes n'ont pas arrêté.

4 assmat alors que votre enfant à 3 ans sad
Et des soucis avec 3 d'entre elles .....

oui je peux comprendre , tu sais sophie perso en 3 ans lorsque je travaillais à l'exterieur j'ai eu moi aussi 4 assmatt pour mon fils!
et je peux te certifier que c'tait pour ds raisons plus que valables que je le leur retirait!
je ne m'étendrai pas sur celles-ci ...... mon fils de 18 ans en a gardé quelques mauvais souvenirs!
et ce n'est certainement pas un hazard si je fais ce métier aujourd'hui!
voilà pour la tite histoire..........

Hors ligne

#13 26-06-2008 09:03:41

alexmum
Membre
Inscription : 22-02-2007
Messages : 52
Site Web

Re : Accord oral = ça vaut rien, donc....

4i a écrit :

les papiers doivent êtres remis le dernier jour travaillé wink

et la pmi vous posera lma même question que sophie... "4 assmat alors que votre enfant à 3 ans Et des soucis avec 3 d'entre elles .....?"

Bonjour,

La PMI est au courant des soucis que j'ai rencontré avec les autres ass mat. Elle  n'a rien fait pour autant. On croit être entendu mais ça rentre par une oreille et ça ressort par l'autre.
Les parents sont seuls dans ces cas là. C'est le sentiment que j'ai face à mon cas et quand j'en parle à d'autres mamans.

Aujourd'hui, mon fils passe la dernière journée chez l'ass mat et je stresse déjà à l'idée d'aller le chercher ce soir. J'ai prévu de ne rien dire et juste prendre mon fils et partir. On verra mais je l'ai gros sur la patate quand même.

Merci de vos réactions, ça me rassure quand même que vous me confirmiez qu'elle n'aurait pas dû faire ça.

Bonne journée

Hors ligne

#14 26-06-2008 13:39:44

Stenzo
Membre
Inscription : 08-04-2008
Messages : 85
Site Web

Re : Accord oral = ça vaut rien, donc....

Salut Alexmum,

Je suppose que ton enfant rentre à l'école en septembre et que tu t'évites en le retirant dès la fin juin de payer 2 mois de salaire à sa nounou ?!

Je ne dis pas que ses agissements sont normaux et surtout pas ceux envers ton fils car effectivement il faut laisser les enfants en dehors de ces histoires d'adultes mais je comprendrais aussi que l'assmat n'ait plus envie de faire d'efforts pour t'arranger.....

Bonne journée.

Hors ligne

#15 26-06-2008 14:04:05

alexmum
Membre
Inscription : 22-02-2007
Messages : 52
Site Web

Re : Accord oral = ça vaut rien, donc....

Stenzo a écrit :

Salut Alexmum,

Je suppose que ton enfant rentre à l'école en septembre et que tu t'évites en le retirant dès la fin juin de payer 2 mois de salaire à sa nounou ?!

Je ne dis pas que ses agissements sont normaux et surtout pas ceux envers ton fils car effectivement il faut laisser les enfants en dehors de ces histoires d'adultes mais je comprendrais aussi que l'assmat n'ait plus envie de faire d'efforts pour t'arranger.....

Bonne journée.

Ah oui ?

Un contrat est un contrat et aux dernières nouvelles, les prestations doivent être les mêmes jusqu'à la fin du contrat.

Vous avez le droit de ne pas être d'accord mais arrêtez de reprocher aux parents qui retirent leur enfant car évidemment que ça nous arrange financièrement. N'est-ce pas notre droit ??

Les ass mat n'hésitent pas à mettre fin à des contrats car un truc chez l'enfant ou chez les parents ne leur plaît pas. Bien sur, ça, ce n'est pas de l'abus ?
Dans ce cas, que certaines arrêtent de dire qu'elles font ça pour les enfants et pas pour l'argent ! Car nous aussi parent, on essaye d'élever nos enfants au mieux et si on doit le priver de vacances par exemple ou autre car tellement de choses à payer tous les mois qu'il est impossible de mettre côté. C'est mon cas, pas de vacances depuis 2 ans.
On est donc jugés car financièrement, on essaye de s'en sortir ???? Ne sommes nous pas tous dans le même cas ? Les temps ne sont-ils pas difficile pour tous  ou une grande majorité ?

Mon ass mat n'est pas contente mais faut arrêter, elle gagne plus que moi !!!!

Quand on est professionnelle, on l'est jusqu'au bout.

Vous n'êtes pas des girouettes ? Les parents non plus.

Il faut être réglos avec les ass mat ? Ques les ass mat soit alors aussi réglos avec les parents ?

On doit comprendre les ass mat ?  Que les ass mat aussi comprennent les parents. Mon ass mat a rompu le dialogue, est-ce correct et professionnel ??

Je ferai remarquer au passage que nous n'avons pas eu de formation comme vous assistante maternelle pour devenir parent et surtout parent employeur. On fait comme on le sent. Alors quand des ass mat critiquent notre façon de faire et vous dit : de toute façon c'est vous le problème. De quel droit peut-on dire ça à une maman qui croit faire de son mieux ??????????????? Vous êtes maman, n'avez-vous pas des craintes des fois ? N'avez-vous jamais fait d'erreur en disant, mince j'aurai pas dû faire comme ça ???

Chacun défend son parti, c'est normal mais si chacun essayait de comprendre l'autre, on vivrait certainement mieux et il n'y aurait plus de tribunaux.

Hors ligne

#16 26-06-2008 14:11:44

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Accord oral = ça vaut rien, donc....

un peu de calme svp!!!


et quand on signe un contrat et que l'on apprend qu'on est viré avant la date que l'on presentait ça fait toujours mal!
que l'on soit assmat ou autre!
après les histoires d'argent... c'est nul !
en 1er lieu si les gens simplement appliquaient aux autres ce qu'ils aimeraient pour eux ce serait plus juste pour tout le monde. valable pour l'employeur et l'employé(e)...

Hors ligne

#17 26-06-2008 14:31:56

mpb
Membre
Inscription : 11-02-2008
Messages : 563
Site Web

Re : Accord oral = ça vaut rien, donc....

Bonjour,

je viens de lire ce différent et je souhaiterais juste apporter un petit bémol à :

- "Je ferai remarquer au passage que nous n'avons pas eu de formation comme vous assistante maternelle pour devenir parent et surtout parent employeur".

Certaines assistantes maternelles n'ont pas reçu
- 1 de formation pour devenir assitante maternelle et sont de très, très bonnes assistante maternelle wink,
- 2. et de plus n'ont pas été formé pour être à l'écoute des parents mais des enfants wink

Hors ligne

#18 26-06-2008 14:36:59

JASMINE
Membre
Inscription : 02-10-2007
Messages : 469
Site Web

Re : Accord oral = ça vaut rien, donc....

il yapas  de formation pour être parent ...et,
il  arrive un jour ou les parents , on les "sent"....et même après plusieurs mois de travail , il faut savoir arrêter et des fois , se taire est aussi la meilleure chose à faire pour tenir jusqu'au terme.

Hors ligne

#19 26-06-2008 14:47:44

JASMINE
Membre
Inscription : 02-10-2007
Messages : 469
Site Web

Re : Accord oral = ça vaut rien, donc....

je viens de lire le post entièrement :
4 assmat en trois ans ....et vous vous faites du souci pour votre fils ....
je crois que vous pourriez peut être vous remettre en question ....
ne serait ce que le bien de votre fils ..
.après les assmat ...ce sera peut être les instits , les prof des écoles ...ses copains ses copines..
.vous trouverez sans doute que votre enfant est renfermé ou difficile à cadrer ... et vous pourrez alors dire c'est sans doute la faute de ces assmats ....
bah ...quand vous aurez fait le deuxième ca ira déjà beaucoup mieux ....

Hors ligne

#20 26-06-2008 14:48:55

Stenzo
Membre
Inscription : 08-04-2008
Messages : 85
Site Web

Re : Accord oral = ça vaut rien, donc....

Ecoute Alexmum, je comprends bien que chacun fasse au mieux pour lui financièrement parlant.
Moi je suis assmat depuis un peu plus d'un an et jusqu'à présent c'est les parents qui ont mis fin à mes contrats et non moi ....

La 1ère maman c'était parce qu'elle avait trouvé une nounou plus proche de son domicile et je n'ai rien dit même si je me suis sentie flouée pour tout un tas de raisons qu'il serait trop long d'expliquer ici et la 2ème met fin au contrat un mois à l'avance parce que ça l'arrange de ne pas me payer le mois d'août alors que je serai en congès 3 semaines. Je ne dis rien non plus mais je peux te dire que je m'inquiète moi aussi financièrement car ayant une fratrie ma perte de salaire ne sera pas prise en charge par les assedic.....

Et moi, pensant continuer d'avoir la petite en péri, son frère sur la même base et un petit nouveau en octobre j'ai refusé pas mal de propositions au mois d'avril. Finalement mon petit nouveau ce sera pour avril 2009, la petite je ne l'aurai plus et je n'ai rien d'autre en vue avant janvier.

Alors voilà, je ne dis pas que l'attitude de ta nounou est correcte et je ne la cautionne pas mais je peux comprendre qu'elle n'ait plus envie de faire d'efforts. Tu romps le contrat en avance parce que ça t'arrange toi et tu lui demandes par contre de te rendre "service" en gardant ton fils sur un jour non prévu au contrat. C'est peut-être pas cool qu'elle refuse mais c'est sa façon à elle de manifester sa déception....

Par contre il est clair que son comportement envers ton fils n'aurait pas dû changer.C'est là que je situerais son manque de professionalisme moi et non pas dans ses relations avec toi.

Rhalala, pas faciles les relations parents/assmats .....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB