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#1 28-06-2008 10:20:16

valica
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Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
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propreté... c'est quoi?

Voici un article que certaine(s) attendai(en)t avec (im)patience !  wink

désolée pour la longueur, mais difficile de faire mieux! et je n'ai pas tout mis!  tongue




valica c'est so lol je me permets d'intervenir sur ton post pour y mettre ton texte complet ainsi que le pense bête, tu as fait un travail remarquable.....
je ne sais pas trop comment faire car va y avoir répétition...bon je mets et on verra après:
j'ai mis l'intégralité du texte


                         "LA PROPRETE" 


QU’EST-CE DONC …

-    se laver les mains, seul et spontanément avant et après les repas, après le passage aux toilettes, au retour de promenade ou de toute activité "salissante" …
-    se brosser les dents après chacun des 4 repas, sans crépir le lavabo, le carrelage et les vêtements… 
-    peindre et dessiner sur le support proposé sans badigeonner, la table, le sol, les vêtements et autres…
Et aussi :
-    faire pipi dans la cuvette sans arroser la lunette, le couvercle ou les murs quand on est un garçon,
-    ne pas laisser la gou-goutte par terre ou dans la culotte quand on est une fille,
-    jeter le papier souillé dans la cuvette sans préalablement exercer ses dons artistiques en repeignant les murs en marron, verdâtre ou autre…
mais… c’est d’abord apprendre à se passer de la couche-culotte !


… L’APPRENTISSAGE DE LA PROPRETÉ ?

    Un but à atteindre à une date précise ? (au hasard : entrée à l’école !) Une nécessité ? Une grande question éducative? Une économie financière et une double corvée de moins ! (les courses et les changes ! )
Ou un savoir-faire à laisser venir naturellement, comme la marche, la parole, l’usage de la cuillère, etc.


AU JUSTE… QU’EN EST-IL ?

    Il se dit aujourd’hui (chez les pédiatres et lors des formations aux métiers de la petite enfance) que la "propreté" ne peut s’acquérir tant que l’enfant ne descend et ne monte pas les escaliers seul… Cela signifie que l’enfant possède une maîtrise musculaire satisfaisante. Retenir pour descendre, pousser pour monter, donc retenir les matières pour qu’elles ne sortent pas anarchiquement, les expulser lorsqu’on est sur le siège approprié ! En bref, "maîtriser les sphincters"  
    Oui, mais…
Qu’appelle t’on monter et descendre les escaliers seul ?
En se tenant à une rampe ou un mur ? En s’arrêtant à chaque marche pour assurer sa stabilité, prendre son élan, guetter un encouragement ? En se forçant maladroitement pour faire plaisir à un adulte ou éviter une réprimande ? Ou Pratiquer les escaliers sans se poser plus de question qu’en courant après une balle !  Il y a matière à réfléchir sur la réelle maîtrise musculaire d’un enfant…
    Mais… et oui, encore un mais !  Si le seul contrôle des sphincters suffisait, se serait trop beau.

En fait, quatre conditions sont requises pour que la propreté puisse s’acquérir naturellement, spontanément, efficacement, et surtout… sainement !

-  1 - la maturité physiologique (maîtrise des sphincters) On a déjà vu en détail !

-  2 - la maturité des nerfs sensitifs (perception de la sensation "de plein", d’imminence)
    Une personne adulte qui sous anesthésie ou paralysé ne possède plus sa capacité sensitive est incontinente (incapacité à contenir)… Comment retenir ou expulser quelque chose si on ne perçoit pas qu’il y a quelque chose à retenir ou à expulser ? Il est donc in-dis-pen-sa-ble que l’enfant perçoive que sa vessie et ses intestins sont pleins, et que cela "arrive au bord", et que la sortie est imminente…
En la matière, on ne dispose pas de test aussi facile que celui des escaliers !
Donc sans maturité sensitive, pas de propreté. La volonté n’est  absolument pas enjeu là dedans!

-  3 - la maturation intellectuelle (capacité de comprendre le lien entre ce qu’il ressent et le fait de se soulager dans un lieu approprié)
    Avant qu’un enfant la comprenne et la retienne,  combien de fois faut-il lire la même histoire (et à combien de questions par page faut-il répondre)? L’enfant peut entendre répéter 1 000 fois le lien entre la sensation et ce qui va sortir, la relation entre pipi-caca et le pot. Mais tant qu’il ne les perçoit pas, de lui-même, comme une évidence et une utilité il ne sera pas capable de se passer de la couche. Et ni les réprimandes, ni les punitions, ni les tapes sur la couche n’accélèrent le processus… au contraire !
    Chez l’enfant rien ne s’apprend sans répétition longue, très longue, patiente, très patiente!
Mais chez l’adulte, ne faut-il pas quelques répétitions avant de parvenir à intégrer le sens, l’utilité, la procédure des choses nouvelles ?

-  4 - la maturation affective (c’est le désir de grandir, de franchir des étapes)
    La pire! La plus exaspérante pour les parents! La plus difficile à appréhender, à accepter!
"Pourquoi n’est-il pas propre alors que son cousin plus jeune l’est, lui et depuis longtemps?" "Pourquoi veut-il m’embêter, il fait bien chez mamie et pas à la maison ?" "Pourquoi ne veut-il pas grandir ? "   
Un mot clé : CONFIANCE
    Confiance en soi : "je sais faire plein de choses, j’ai envie de faire ça aussi" "je sais que je peux maintenant, je ne risque rien d’essayer" etc.
    Confiance en l’adulte : "il ne me grondera pas si je me rate", "elle n’arrêtera pas de me dorloter  si elle ne me met plus sur la table à langer", "ils ne resteront pas plantés devant moi à me regarder sortir MON truc ! (Est-ce qu’ils aiment eux, les grands, qu’on les observe sur leur trône ?)"
    Sans confiance, personne n’avance sûrement et ne va loin ; un enfant moins que quiconque.?


CONCRÈTEMENT !

1 – maîtrise du sphincter annal à partir de 18 – 21 mois (à la période de la préhension fine : mettre des petits cailloux dans une bouteille) (tout seul !)

2 – maîtrise du sphincter vésical (plus fragile) autour des 2 ans (nécessité que la conscience soit active au début, d’où les fuites quand l’enfant joue ou dort profondément…)

3 et 4 – en fonction de chaque enfant, son environnement, la pression des adultes, leur bienveillance leur "patience", tellement de choses subjectives… "en principe", à 4 ans, c’est bouclé… mais ça peut durer encore quelques mois sans que cela ne soit un problème. 75% des enfants sont propres à 3 ans et 90% à 4 ans…il reste donc un individu sur dix qui accede à la « propreté » après 4 ans…


LES  ENJEUX

         POUR LES PARENTS

    La "propreté" est un enjeu social. Pas de propreté : pas d’école, pas de piscine publique, etc.
Mais il n’y a pas que ça, autrefois c’était des heures de langes à faire bouillir et à passer au battoir, aujourd’hui c’est un budget énorme et un stockage encombrant… une contrainte hebdomadaire que les parents ont hâte de voir disparaître !

    L’acquisition de la propreté est souvent vécue comme un élément d’évaluation de la compétence parentale, au même titre que le sommeil seul, la politesse, etc. surtout pour la mère…
Les pressions extérieures ont un impact énorme sur l’attitude des parents… "Comment ! il n’est pas encore propre ? Moi, le mien au même âge…" ou bien "S’il refuse d’aller au pot c’est qu’il ne veut pas couper le cordon…" sous entendu : c’est maman qui refuse de le laisser grandir…

    POUR L’ENFANT

    C’est l’ambivalence. L’envie de grandir en même temps que l’envie de rester bébé, besoin de faire comme les grands mais aussi de garder les câlins. L’envie et le besoin de faire plaisir aux parents et de s’opposer à eux… Comme il sera passé fièrement du biberon au bol pour le petit déjeuner, mais redemandera un bibi le soir, comme il aura lâché la main de maman pour marcher comme un grand et refusera un jour de sortir sans être porté, il passera au pot puis redemandera la couche ou remouillera sa culotte. Ça répond à un besoin de se rassurer, besoin d’expérimenter. Pour sûr, il y a matière à user fortement la patience des adultes chargés de l’éducation. Pourtant, plus grande est la patience, plus bienveillants sont les encouragements plus brève devrait être cette étape.

En effet, c’est à l’enfant d’apprendre à maîtriser son corps, pas à l’adulte de maîtriser le corps de l’enfant. La trop forte contrainte en apprentissage génère toujours des problèmes. En l’occurrence, énurésie secondaire et régression sont les plus flagrants outre la cohorte des complications psychologiques.

    La perte d’une partie de soi. L’urine et les selles que l’enfant évacue sortent de lui. Il ne peut comprendre pourquoi une part de lui est salle et doit être jetée. Cela explique la peur des w.c. ou le refus de tirer la chasse. Il est donc important qu’il sache que ce processus est normal et qu’il soit rassuré. Inutile donc de stigmatiser avec des moues de dégoût et un vocabulaire antipathique ! 

Les enjeux de l’apprentissage de la propreté sont capitaux.

    Cela participe, comme la tétée à la découverte du corps, par l’intérieur. Un enfant découvre ses mains, joue durant des heures à regarder bouger ses doigts. Plus tard, perçoit que c’est par sa volonté qu’ils bougent. De même, il perçoit l’intérieur de son corps par la succion, le plaisir de la satiété, la gêne procurée par une vessie pleine ou des intestins qui gargouillent et la satisfaction de se débarrasser de ces désagréments. Il découvre ensuite la force de sa propre volonté qui lui permet de retenir puis de pousser pour évacuer.

    La manière dont il percevra la partie de son corps qui sert à l’élimination des déchets est liée directement à l’attitude des adultes. Les individus qui changent la couche pleine d’un enfant en utilisant un vocabulaire péjoratif (salle, écœurant, puant, dégueulasse, etc.) en manifestant du dégoût, puis de l’exaspération quand ils pensent que le pot pourrait être utilisé, donneront une image négative de la partie du corps située dans la culotte. Entraînant une dévalorisation de celle-ci qui comprend aussi les parties sexuelles. Ainsi de nombreux troubles de la sexualité sont directement liés au mode d’apprentissage de la "propreté !" (Notamment chez les filles pour lesquelles l’hygiène de cette zone est particulièrement importante et chez lesquelles la confusion entre les orifices est entretenue par excès de "pudeur" des adultes.)


"APPRENTISSAGE : A TABOUS,  PRÉCOCE,  FORCE…"

- Qui n’a vu un tout petit dans le bain tirer vivement sur sa verge ou écarteler sa vulve, mettre les mains dans la couche ou le pot et les admirer ou même les porter à la bouche ou vu ramasser sa selle évacuée dans le jardin et l’offrir à sa maman ?
Propos d’adulte : "Il est tordu ce gosse" "C’est dégoûtant!" "Ca va pas la tête ? Lâche ça tout de suite!"
La réalité : Comme l’enfant a admiré ses doigts, mâchouillé ses orteils, chatouillé son nombril, tiré ses cheveux, il a besoin d’observer, de toucher cette partie du corps habituellement inaccessible. Comme il a eu besoin de découvrir les aliments de ses mains, en les pétrissant, les mélangeant, barbouillant la table, le bavoir et le visage, avant de les porter à la bouche, il a besoin de toucher, regarder, sentir, goûter les excréments avant de s’en débarrasser. C’est l’adulte qui devra expliquer que les excréments ne sont pas comestibles, et qu’ils contiennent des microbes dangereux pour la santé. Mais il conviendra d’être persuasif avec patience plutôt qu’avec jugement. Le résultat sera plus efficace (pas de risque de recommencer en cachette) et pas traumatisant !

- Qui n’a vu un enfant s’oublier pendant qu’il joue ou qu’il regarde la télé ?
Propos d’adulte : "Il ne pense qu’à jouer. Je le laisse dans son pipi (ou son caca), comme ça il apprendra ! "
La réalité : Oui, bien sûr, heureusement qu’à cet âge le jeu est plus important que quoi que ce soit d’autre. Et c’est même très bien s’il est capable de se concentrer à ce point sur quelque chose qui l’intéresse. Nous-même adultes ne nous retenons-nous pas au point d’en avoir mal au ventre parfois, ou n’oublions-nous pas l’heure d’un rendez-vous quand nous sommes très très occupés ?  Laisser un enfant salle, sous le fallacieux prétexte de "lui apprendre" ne lui enseigne rien de positif. Incompris, humilié, il risque de faire "marche arrière"… Il convient d’être patient, et de proposer le pot régulièrement pour éviter cela !

- Qui n’a expérimenté, lors du change d’un garçonnet, la douche de pipi, généralement sur la couche propre ? Le phénomène existe aussi chez les filles, mais anatomie oblige, en moins spectaculaire !
Propos d’adulte : "Il le fait exprès pour m’embêter!" Ou bien " C’est parce qu’il est au propre qu’il fait pipi, il n’a pas envie de mouiller un peu plus la couche déjà salle!" etc.
La réalité : C’est un réflexe physiologique de survie totalement dénué de contrôle mental ! De même que la chaleur fait transpirer, le froid provoque la chair de poule, quand les reins, la vessie, le ventre sont à l’air, la réaction du corps est d’uriner. L’enfant ne choisi pas plus d’uriner à ce moment la que de frissonner…

- Qui n’a vécu ou entendu parler d’enfants propres à 9 mois ?
Propos d’adultes : "Le mien était propre à 9 mois et il ne s’en porte pas plus mal !","C’est tout à fait possible, la preuve !", "C’est une question de volonté et d’efforts de la part des parents" etc.
La réalité : Outre le réflexe physiologique cité précédemment, le fait de poser un pot sous les fesses d’un enfant à des heures régulières provoque un réflexe conditionné. Si cette action est répétée avec "stratégie" (peu après le repas, le matin au réveil, etc.), la couche restera sèche entre deux pots !

    C’est en provoquant des situations identiques, dans des conditions identiques qu’on obtient d’un animal qu’il aboie ou attaque, qu’il fasse le beau ou une léchouille sur demande ! (Voir l’histoire du chien de Pavlov.) Le travail du réflexe conditionné (réaction non consciente et non volontaire provoquée par une stimulation sensitive ou sensorielle) s’appelle le "dressage".
    Apprendre la propreté à un enfant en utilisant ses réflexes physiologiques et en créant des réflexes conditionnés relève du dressage. Ce dressage mutile une expérience indispensable au développement psychique et affectif d’un individu. Toutes les étapes décrites précédemment et bien d’autres, qui sont cruciales pour permettre à un individu de se construire sont supprimées. L’enfant se construit avec des "trous" dans son expérimentation, la perception de son corps, la compréhension des fonctions de celui-ci. Cela ne l’empêchera évidemment pas de "grandir normalement". Mais des troubles de la personnalité, ou du comportement, voire des pathologies seront installés définitivement.

Selon les étapes qui sont occultées, le forçage ou le dressage produiront des individus :

-     manquant de confiance en eux ou incapable de faire confiance aux autres, même aux proches (On m’a contraint à faire quelque chose sans attendre que j’en éprouve l’envie ou le besoin)
-     avares (Je refuse de donner ce qui est "moi"),
-    méticuleux à empoisonner la vie de l’entourage familial ou professionnel (En permanence à la recherche de performance, comme les "grands" avec moi quand j’étais bébé)
-    d’un ordre à la limite de la maniaquerie en surface derrière lequel se cache une négligence relevant parfois de la crasse. (Je fais plaisir à mes parents, pour ne pas les peiner ou provoquer de sanction, mais je ne comprends pas ce qu’ils me veulent)
-     collectionneurs de débuts de collections (Je cherche à quoi servent ces "bouts" que je produis chaque jour)
-    à la sexualité bridée, fermés à l’épanouissement. Notamment chez les femmes qui ne s’abandonnent pas volontiers au plaisir (cette zone est honteuse, salle, etc.)

Et bien d’autres… hélas ! Qui relèvent tellement du registre de la "personnalité" d’un individu, avec parfois un atavisme paternel ou maternel si flagrant qu’il ne viendrait à l’esprit de personne (ou presque) de chercher les causes dans la manière d’éduquer l’enfant à la propreté ! Et pourtant…


"POUR  INITIER LA PROPRETE" - Voir page annexe


CONCLUSION

"La propreté" est le nom donné au fait de quitter les langes définitivement, au fait d’acquérir l’autonomie en matière d’excrétion annale et vésicale ! Le mot lui-même connote le passage d’une manière péjorative. La marche, le langage sont des mots qui n’entraînent aucun jugement de valeur. La propreté, elle, sous-entend qu’un enfant tant qu’il n’a pas atteint cette autonomie particulière est un être salle !  Voilà matière à réflexion sur le poids culturel, social, moral, philosophique, que l’on fait porter à cette étape de la vie.
Il est intéressant d’observer comment d’autres peuples (aujourd’hui ou en d’autres temps pas si lointains) abordent cette étape de la vie…


SOURCES :

-  Aldo NAOURI « l’enfant bien portant » et « réponses de pédiatre »
-  T. Berry BRAZELTON «Points forts – de la naissance à 3 ans », « Enfant et son médecin », etc.
-  Cours (sans référence littéraire) de la formation au métier d’Assistante Maternelle
-  Patiente et longue observation personnelle confortant ce que j’ai lu sur le sujet




les modifications signalées par le site ne concernent que des corrections de fautes de frappe! aucune sur le texte! 



*******************

10 / 01 / 09  je rajoute :  Ce document est complété par une fiche annexe intitulée " "pour initier la propreté"par valica" également épinglée par So

Dernière modification par valica (11-01-2009 01:57:42)


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#2 28-06-2008 12:57:35

soso64
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Re : propreté... c'est quoi?

kikou !! valica

je suis ravie de voir que tes petits soucis d ordi se sont arrangés !!! ton article est tres interressant et je veux bien une copie (enfin si ton ordi est de bonne humeur après tout ce que tu lui a fait subir)  big_smile

et je veux bien un petit plus sur les degats qu engendre un apprentissage precoce forcé !!! un gros plus en fait qui pourront aider certains parents (et oui j en connais et ils ne veulent rien entendre alors peut etre que en le lisant ça rentrera mieux dans leur tete ) !!!

merci valica !!!! biz


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#3 28-06-2008 13:53:17

angie41
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Re : propreté... c'est quoi?

coucou valica !
je veux bien que tu m'envoi la doc ! s'il te plait !


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#4 28-06-2008 16:20:06

valica
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Re : propreté... c'est quoi?

merci les filles !
je n'ai donc pas bossé pour rien wink
ça me fait plaisir.

Si vous voulez, j'achève la rédaction du complément et je vous maille le tout en un pac bien ficelé lol

au fait, un détail : les pièces jointes ne passent pas par le forum si votre adresse mail n'est pas visible. Donc celles dont l'adresse est cachée, il faudrait m'envoyer un p'tit mail pour que je vous adresse par retour le document sous .doc
pensez à me mettre dans l'objet :"propreté" ça me faciletera la lecture de ma boite wink  merci smile
à plus !


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#5 28-06-2008 23:11:04

lycanthe
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Re : propreté... c'est quoi?

coucou Valica
je l'ai cherché ce post, trouvé, lu! big_smile
et approuvé! big_smile
après on est pas forcement d'accord avec tout puisque sans forcer certains enfants sont propres avant 18 mois.
En fait, c'est comme beaucoup de chose c'est l'enfant qui doit accepter même si l'adulte initie!
Je t'envois un mail Valica,pour le doc le plus complet! big_smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

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#6 29-06-2008 07:45:47

valica
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Re : propreté... c'est quoi?

ok!

dans le document plus complet, j'explique pourquoi la plupart des enfants propres avant 18 mois, ne le sont pas si naturellement qu'il y parrait et les conséquences que cela engendre... wink
attention, je dis bien "la plupart" et "il n'y parait" ...


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#7 29-06-2008 09:32:44

nanoumichelle
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Re : propreté... c'est quoi?

Bonjour Valica ,

et merci je suis toujours ravie de te lire et ton article est bien interressent  !!

moi aussi j'aimerai bien que tu m'envoie ta doc merci  l'avance smile

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#8 29-06-2008 10:19:19

mdk91300
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Re : propreté... c'est quoi?

Bonjour a toutes
Pourrais je avoir aussi ce doc car bien expliquer et facile de le glisser aux parents ....pour infos
Merci


MODERATION

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#9 30-06-2008 07:57:59

cath26
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Re : propreté... c'est quoi?

bonjour tres interessant je veut bien ton article mais as tu quelques chose sur les enfants de 3et demie ni propre le jour ni la nuit les parents ne savent plus comment si prendre


maman de 3 grands enfants et mamie de 2 amours♥♥
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#10 30-06-2008 10:39:32

4i.modo
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Re : propreté... c'est quoi?

merci merci merci big_smile

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#11 30-06-2008 14:45:15

lyonne
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Re : propreté... c'est quoi?

salut valica!
félicitations pour ton post, très intéressant! Mais en voilà une Assmat qu'elle est bien! smile

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#12 30-06-2008 15:27:02

Elaine
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Re : propreté... c'est quoi?

Valica,je suis tout à fait d'accord avec ton post. J'ai une maman qui met sa petite de 15 mois sur le pot depuis plus d'1 mois et qui aurait voulu que j'en fasse autant! Je précise que la petite ne marche pas! Je lui ai clairement dit que je n'étais pas d'accord  et je lui ai même remis une photocopie d'un article sur la propreté. Et bien, peine perdue, son pédiatre (que je considère comme incompétent vue les âneries qu'il sort!!) est du même avis qu'elle!! j'ai donc fait 2 tentatives dont la dernière a failli se terminer en pleurs, mais maintenant je reste sur mes positions!!

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#13 30-06-2008 15:49:56

jastana
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Re : propreté... c'est quoi?

Bonjour Valica , merçi pour ce document qui est vraiment intéressant et qui répond à certaine question que je me posais.J'aurais beaucoup de plaisir à le recevoir sur mon Email car je veux le montrer à la maman de la petite fille que je garde. Merci d'avance

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#14 01-07-2008 15:21:01

valica
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Re : propreté... c'est quoi?

c'est un peu long, mais promis je ne cherche pas à vous faire languir!
j'ai retrouvé un article de plus sur le sujet, et du coup j'affine le document. Mais d'ici 48 h grand maximum il sera dans vos boites à mail !  wink

en attendant, merci pour vos commentaires.

Cath26,
à 3 ans et demi il ne devrait plus tarder à être propre et il y a fort à parier qu'il le sera du jour au lendemain, jour et nuit, pour le p**i et c**a   wink  C'est ce que m'a fait ma fille.

Le 1er du mois, en habillant ma fille je lui dis
- "te souviens-tu qu'il y a un pot dans la salle de bain? quand tu le veux tu le demandes, et si tu préfère y aller seule, tu y vas. Tu n'hésites pas!"
-  "NAAAAAAAN, j'ai pas envie. je suis encore trop petite. Tu me met la couche!"
- "oui ma chérie, je te mets la couche, je t'ai juste reppelé le pot, pour le cas ou la couche te tiendrai trop chaud et que tu aurai envie d'essayer le pot pou voir"
-  "NAAN"

Le 8 du mois, exceptionnellement je lui donne une douche le matin (habituellement c'est le soir) et je l'habille en pantalon, en oubliant la couche. Deux heures plus tard :
- "MAMAAAAAAAAAAAAN, ça coule, ça coule" en arrivant la démarche du canard moyen, les yeux rivés sur son entrejambe largement humide! 
- "ben, que t'arrives t'il?"
- "Tu as oublié ma couche, vite, vite le pot ça va encore couler!" Départ en sprint à la salle de bain, déshabillage, pose au pot! et... la suite (abondante) se déverse dans le pot ...
Lavage des gambettes humides puis :
- "ben que faisons-nous, vu que j'ai oublié de te mettre la couche et que tu as oublié de me la demander... On essaie rien qu'avec une culotte ou on remet la couche?"
- "ça sert plus à rien la couche - met moi une jolie culotte avec des pommes!"
...
Et voilà.
Le lendemain, des fuites liquides et solides 5 fois dans la journée (alors que le jour même plus aucun incident) j'ai failli craquer et remettre la couche. Je lui ai demandé et :
- "non , c'est juste des incidents" (oups, un incident solide  hmm  grr)  mais j'ai accepté.

Ca fait un mois et pas un incident ni de jour ni de nuit.

Peut-être, avec ton loulou, lui fiche la paix, ne plus rien lui demander, ni lui proposer, ne plus du tout lui parler de la couche ou du pot, ne plus faire le moindre commentaire sur le sujet, jamais, pendant 2 semaines ou 3,
Puis, un beau matin de grosse chaleur, en début de week-end ou quand la maman est sûre de pouvoir rester deux jours à la maison, sans prendre la voiture avec loulou ni sortir (il ne faut pas être obligé de remettre la couche par sécurité pour sortir) de préférence sans visites non plus, (il faut que le bambin se sente en confiance) la maman oublie la couche (si ça peut être un vrai oubli plutôt qu'une simulation, c'est encore mieux, se sera plus naturel, il faut se conditionner un tout petit peu sereinement et ça marche wink  )  et elle vois venir.
Fait lui part de mon expérience, ça peut l'encourager.
Si elle a un jardin, c'est encore mieux. Au début, ils aiment bien se cacher, "faire ça en douce"...

bon courage


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#15 04-07-2008 07:28:53

valica
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Re : propreté... c'est quoi?

salut à toutes!
ça y est il est parti et devrait être dans vos boites à mail !
bonne lecture et bon courage !  wink


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#16 04-07-2008 09:44:43

soso64
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Re : propreté... c'est quoi?

kikou valica !!!

j y cours dans ma boite des que mes loulous me laisse 5 minutes !! merci biz à toi !! je te donnerai mon opinion !! lol mais comme d hab je suis sure que le resultat doit etre super !! lol

Dernière modification par soso64 (04-07-2008 09:45:21)


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#17 04-07-2008 10:03:16

soso64
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Re : propreté... c'est quoi?

ça y est !! je l ai bien reçu !! merci pour tes conseils qui vont m etre tres utiles !!! tres bien redigé !! et tres clair !! merci valica

biz


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#18 04-07-2008 10:34:29

estrela
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Re : propreté... c'est quoi?

je t'ai envoyer un mail smile
merci d'avance.


"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

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#19 04-07-2008 10:36:59

phoenix
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Re : propreté... c'est quoi?

Merci valica ton texte est super intéressant et très complet. J'en ai un plus simple qui reprend les grandes lignes de l'apprentissage et je le remets aux parents :

L’apprentissage du pot
                                 Quand proposer le pot :

6 mois environ après l’acquisition de la marche
Quand l‘enfant monte et descends les escaliers  seuls
Quand il imite les activités des adultes
Quand il est fier de ses acquisitions
Les beaux jours facilitent cet apprentissage.

La propreté :

La propreté est un apprentissage et non un dressage.

L’enfant décide du moment où il sera propre environ vers 18 mois 2 ans voir plus

Pour que l’enfant soit propre il faut qu’il soit prêt :

Maturation neuro musculaire-Maturation intellectuelle-Maturation affective

Pour l’enfant, l‘excrément n’est pas sale.

Il en est fier et c ‘est une partie de lui-même qui sort de façon agréable

Une perturbation affective peut entraîner une régression de la propreté.

En conséquence, l’enfant est conduit à régresser chaque fois qu’il a peur, qu’il est inquiet, qu’il doute de l’amour qu’on lui porte.

Comment proposer le pot à l’enfant :

Une attitude détendue et sereine nous semble être la seule voie qui puisse mener l’enfant sur le chemin de la Propreté et le laisser grandir à travers son propre rythme.


Que c’est mieux et plus pratique pour maman

Il faut également souligner que c’est vers l’âge de 18 mois 2 ans que pour s’affirmer, il pratique oppositions systématiques aux ordres.

Donc si on le force à aller sur le pot, il se rebiffe.

Par contre à cet âge, il aime  jouer aux grands. Le pot est un moyen de se valoriser aux yeux des autres et a ses propres yeux.

Il faut essayer de repérer l’heure et la façon dont il manifeste ses envies et lui proposer le pot, quand il s’agite, se touche le sexe, s’arrête de jouer.

La progression vers l’acquisition de la propreté se fait par étapes :

Au début il vous appelle, demande le pot mais il vient de faire donc surtout ne pas le réprimander mais lui expliquer de faire dans le pot.

Puis il vous appelle demande le pot alors qu’il est en train de faire.

Et enfin il vous appelle demande le pot pour faire

Généralement c’est tout de suite et pas dans les 5 minutes.

Il est important de le féliciter et lui expliquer que le pot sert à un seul et unique usage.


Avec de gros caractères et des dessins sympas c'est plus cool !


"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS

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#20 04-07-2008 20:14:35

siskotte
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Re : propreté... c'est quoi?

bonsoir valica
moi aussi j'aimerai recevoir ton texte par mail stp
ma belle mere va faire une jaunisse et apres me fiche la  paix  et oui coco a 28 mois et ne fait toujours pas sur le pot ...
biz

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