Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-07-2008 08:12:40

Kookynel
Membre
Inscription : 02-11-2007
Messages : 295
Site Web

je suis verte...

bonjour
ce matin je recois le petit, et la on me dit ca suffit! bb dort trop chez vous, car la nuit il ne dort pas...
alors je demande comment  dort bb la journée chez lui...et là "il ne dort qu' 1 h 30 la journée pour bien dormir le soir. quoi  1 h 30 !!!ici il dort facilement 3 h le matin &  2/3 h l'aprem.
je pense pas que ce soit trop. vu qu'il a 4 mois.(ca j'ai pas dit!!)
je ne peux pas ne le faire dormir 1 h 30 c'est pas possible, s'il dort c'est qu'il en a besoin.déjà la derniere fois il avait dormi 6  h d'affiler. finalement je dois le reveiller pour bon biberon.
(post précédent). quoi faire....


1dad7431dd2ad40acb609bc35d4201308.1.gif

Hors ligne

04-07-2008 08:12:40

partenaire publicitaire:

#2 04-07-2008 08:32:00

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : je suis verte...

Bonjour kookynel,

Il est déconseillé de réveiller un bébé qui dort, surtout s'il a 4 mois...!  Si ce bébé dort autant c'est qu'il a besoin de ce temps de sommeil utile à sa récupération. A cet âge il a besoin de 15 heures de sommeil. Ce n'est qu'à six mois que ces périodes de sommeil diurne diminuent.


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

#3 04-07-2008 08:32:01

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : je suis verte...

coucou,
pfiou envois les parents acheté le livre sur le sommeil que j'ai indiqué dans labibliothèque de l'assmat!
Un bébé de 4 mois dort! A part ça et manger et quelques minutes d'attention, il ne fait pas grand chose!
Il me semble me souvenir qu' un bébé de cet âge dors 2 heures le matin et 2 à 3 heures l'après midi avec une nuit complète de 12heures!
C'est ça j'ai retrouver le passage!
Pour faire des nuits completes, cela demande une maturation cérébrale du sommeil et beaucoup de chose peuvent l'altérer!
Ne pas réveiller bébé en fait parti mais en plus il doit avoir suffissamment de réserve énergétique pour tenir!

Ce bébé est en pleine construction! Dis leur que c'est pas possible pour toi! Tu es une professionnelle et que tu respecte le rythme de vie de l'enfant.

Attention je ne juge pas les parents! mais ils doivent ce dire qu'à cet âge  bébé doit faire ses nuits! C'est une crevette? il mange bien? a t'il un rythme de vie serein?

De plus il est peut être complètement décalé: nuit/ jour.
En fait les bébé vivent sur des journées de 25h et non 24h comme nous! Bah oui ils ont besoin de temps pour apprendre! big_smile

Parle à la maman trouve des textes peut être comprendra t'elle pourquoi son petit bout dort si mal chez elle la nuit!

bon courage
big_smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#4 04-07-2008 08:55:24

Kookynel
Membre
Inscription : 02-11-2007
Messages : 295
Site Web

Re : je suis verte...

merci
lycanthe, bb boit son bib toutes les 4  h, déja je dois le reveiller pour manger "sinon il est complétement décalé". c'est que l'on me dit.
mais comment lui donner un rythme, si avec les parents ont ne fait pas la même chose bb sera perdu.
je ne peux m'oocuper de lui en permanence, j'ai d' autres petits + mes petits a moi...si on n'est pas toujours avec lui en plus il pleure...voire hurle. pour le bien être de tous c'est pas possible...
une discussion s'impose donc avec les parents. aie aie aie


1dad7431dd2ad40acb609bc35d4201308.1.gif

Hors ligne

04-07-2008 08:55:24

partenaire publicitaire:

#5 04-07-2008 09:05:57

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : je suis verte...

Appelle ta puer et demande lui conseil... Ensuite, convoques les parents pour une bonne discussion. Un bébé de 4 mois, ça dort... le matin, l'après midi 2 fois et la nuit... Il faut qu'ils comprennent que moins il dormira la journée, moins il dormira la nuit...


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#6 04-07-2008 09:21:56

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : je suis verte...

de rien Kookynel!
Mais plus je vous lis et plus je me dis que le jour où j' ai un bébé, il sera nourri à la demande! Un bébé ne doit pas se caler sur nos horaires c'est à nous de nous adapter à son rythme!
Même si un enfant c'est maléable! et que tous sont différents.

Bon courage pour la rencontre avec la maman
et Astrid6 a raison appele ta puèr et vois avec elle! peut être pourra t'elle venir?!
à+


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#7 04-07-2008 09:29:39

frimousse
Membre
Lieu : At home
Inscription : 27-03-2007
Messages : 371
Site Web

Re : je suis verte...

moi j'ai eu la petite que je garde à 3 mois en septembre 2007 et je peux te dire qu'elle dormait plusieurs fois dans la journée et aujourd'hui elle a 13 mois et elle dort encore le matin et l'aprèm et ça ne la perturbe pas pour ces nuits donc je pense que l'enfant à 4 mois à besoin de dormir encore beaucoup et c'est différent avec chaque enfant maintenant un enfant de 4 mois peut se réveiller plusieurs fois dans la nuit c'est normal à cet âge et peut être que les parents ne sont pas assez patients pour  lui laisser le temps de s'adapter
bon courage !!

Hors ligne

#8 04-07-2008 09:36:32

paddy
Membre
Lieu : aquitaine
Inscription : 05-06-2008
Messages : 271
Site Web

Re : je suis verte...

nos grand mère disaient: "on ne reveille ni un enfant  ni un chat qui dort " et elles avaient raison.
les parents ont parfois des reactions épidermiques quand ils manquent de sommeil  lol

Hors ligne

#9 04-07-2008 09:50:03

eve62
Membre
Lieu : dury
Inscription : 04-05-2008
Messages : 62
Site Web

Re : je suis verte...

moi j'ai un petit de 15 mois il dort facilement 2/3heure le matin et idem l'après midi voir plus quelques fois
la maman est ravie car lorsqu'elle rentre elle peut jouer avec et en profiter il n'est pas fatigué et de plus c'est lui qui réclame son lit quanf il est fatigué
on ne réveille pas un enfant qui dort on dit d'ailleurs "qui dort, dîne"

Hors ligne

#10 04-07-2008 10:20:01

phoenix
Banni(e)
Inscription : 03-04-2008
Messages : 555
Site Web

Re : je suis verte...

Bonjour,

Peut être qu'il lui faut encore du temps pour faire la différence entre les rythmes du jour et de la nuit.

Et puis je suis d'accord, chacun enfant a le sommeil dont il a besoin.

Comprendre le sommeil de bébé
Le sommeil est un moment indispensable au développement physique et psychique de tous les enfants.

Pour que bébé fasse de belles nuits, il est important de bien comprendre son sommeil.

Un sommeil rythmé

Deux types de sommeils coexistent : le sommeil profond où l’enfant recharge ses batteries et le sommeil paradoxal durant lequel l’enfant, plus agité, rêve. Ces deux phases sont essentielles à l’équilibre de l’enfant. Elles alternent au cours de la nuit.

Un sommeil stabilisé

Vers 3 ou 4 mois, le sommeil de bébé change. Plus sensible aux ambiances et aux habitudes, il se concentre sur une longue période. Bébé demande d’ailleurs moins de biberons. Il fait toujours des siestes mais celles-ci sont plus courtes et moins fixes.

Reste que, parfois, ses nuits peuvent commencer vers 19 heures et finir vers 3 ou 4 heures du matin. Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas, peu à peu le rythme de votre bébé va se caler sur le vôtre. Alors patience !

Un sommeil de qualité

Si l’on ne peut pas forcer un enfant à dormir, on peut le mettre dans des conditions qui favorisent la survenue de son sommeil. Bébé a besoin d’un cadre de vie régulier, d’horaires fixes, de journées organisées de façon régulière. Prendre un bain avant le dernier repas l’aide à s’endormir et à se rythmer. Il comprend peu à peu qu’après le bain, c’est la nuit.

De la même façon, Bébé aime dormir dans son lit. Si certains bébés dorment facilement quel que soit l’endroit, la majorité des enfants ont besoin de repères sécurisants et de l’atmosphère apaisante de leur nid douillet.

Il y a parfois des changements dans la vie quotidienne de l’enfant qui peuvent expliquer des troubles du sommeil. Ces troubles seront généralement passagers et dureront le temps d’une nouvelle adaptation.

Mon bébé dort mal !

Votre bébé dort mal. Il se réveille la nuit, se lève trop tôt ou a du mal à s’endormir. Comment venir à bout de ces habitudes qui vous fatiguent au quotidien ?

Les réveils nocturnes

Votre enfant fait des vraies nuits mais il se réveille presque toutes les nuits une ou plusieurs fois. Il pleure, gazouille, crie, il semble vous appeler mais est-ce toujours le cas ?
Certains bébés se réveillent parce qu’ils ne sont pas bien, ils ont trop chaud, ont un rhume, toussent ou font leurs dents. Quand bébé est malade, ces réveils peuvent être très nombreux lors d’une même nuit et en général l’enfant a également été grognon ou fatigué pendant la journée.

Si vous êtes sûr qu’il va bien, laissez bébé se rendormir tout seul. D’une part vous lui montrez que vous l’en pensez capable et d’autre part vous vous assurez de futures nuits sans réveil. Entre chaque cycle de sommeil, bébé se réveille, et si vous prenez l’habitude d’y aller, il est sûr qu’il préfèrera se rendormir en votre compagnie que seul.

Une autre raison de ne pas se précipiter au moindre bruit ou pleur : certains parents, en agissant ainsi, réveillent leur enfant en plein sommeil paradoxal. Essayez de patienter quelques minutes avant d’y aller !
Les éveils précoces

Certains bébés se réveillent tôt, quoi que vous fassiez. Soit ce sont des « lève-tôt », soit ils dorment moins que d’autres. Dès l’aube ils jouent au réveille-matin, demandent un biberon et parfois se rendorment. Certains sont réveillés par la faim et d’autres par leur rythme biologique. Des réveils vers six heures sont épuisants à la longue. Si les petits dormeurs peuvent être couchés plus tard, les matinaux, selon la psychologue Anne Bacus, pourraient apprendre à attendre. Pour que l’enfant n’appelle pas trop tôt, elle propose de laisser filtrer un peu de lumière pour qu’il puisse observer son environnement, de laisser des jouets dans son lit afin qu’il puisse s’amuser et de disposer à côté du lit à portée de main de quoi grignoter. Elle ajoute qu’un parent qui se précipite ne permet pas à l’enfant d’apprendre à jouer seul et à patienter un peu.


Difficultés d’endormissement

Votre enfant pleure chaque fois que vous le couchez. Est-ce un « couche-tard » ? A-t-il besoin d’un câlin supplémentaire ? Son heure est-elle passée ? Le meilleur indicateur est votre enfant lui-même. Il devient irritable, se frotte les yeux, baille ? Il faut le coucher et essayer de le faire tous les soirs à la même heure. Des horaires fixes et des habitudes régulières avant le coucher favorisent l’endormissement.

Passez du temps avec votre bébé, calmement, sans trop d’excitation juste avant l’heure du coucher. Ce moment lui est indispensable surtout s’il ne vous a pas vu de la journée.

Très tôt, les enfants ont besoin des rituels du coucher. Chaque parent a son rituel, chaque bébé ses préférences, chaque âge ses exigences. Le rituel consiste à faire chaque soir les mêmes choses, dans le même ordre afin que l’enfant sache qu’après la berceuse, puis le câlin, quand vous lui donnez sa tétine ou son doudou, l’heure du marchand de sable a sonné !
À lire


"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS

Hors ligne

#11 04-07-2008 11:00:43

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : je suis verte...

bonjour. Eve 62, tes derniers mots m'interpellent car il faut remettre l'expression dans son contexte:"qui dort, dîne":cette phrase était affichée devant les auberges pour faire comprendre  que la personne qui désirait une chambre était obligée de manger à l'auberge. En aucun cas, le sommeil ne remplace un repas!

Hors ligne

#12 04-07-2008 12:11:56

marylene
Membre
Inscription : 19-07-2006
Messages : 1 250
Site Web

Re : je suis verte...

oui mais si bébé dort c'est qu'il a pas faim ou qu'il peut attendre il faut le laisser dormir

Hors ligne

#13 04-07-2008 16:39:39

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : je suis verte...

Phoenix,
tu peux mettre ton livre dans la bibliothèque ou il y est déjà?

big_smile
on est toutes sur la même longueurd'onde! big_smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#14 04-07-2008 19:13:41

Kookynel
Membre
Inscription : 02-11-2007
Messages : 295
Site Web

Re : je suis verte...

coucou
je viens au nouvelle, alors les parents n'ont pas étaient convaincus. je leurs ai glissé un document sur le sommeil...leurs ai dit . on verra...
merci pour vos réponses
bon week end


1dad7431dd2ad40acb609bc35d4201308.1.gif

Hors ligne

#15 04-07-2008 20:38:59

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : je suis verte...

Les besoins de sommeil de l'enfant

Les besoins de sommeil diminuent progressivement  de la naissance à l’adolescence :
A la naissance Entre 16h et 20 heures


-  De 6 mois à 1 an En moyenne 15 heures

-  Vers 2 ans Entre 13 et 14 heures

-  Entre 3 et 5 ans Moyenne de 12 heures. C’est à cet âge qu’il perd le besoin de faire la sieste

-  Vers 10 ans Moyenne de 10 heures

Ces informations sont des moyennes, en aucun cas des règles ni recommandations.
L'évolution du sommeil de la naissance à 20 ans

Certains enfants dorment plus ou moins sans que cela soit « anormal » le besoin de sommeil chez l’enfant est encore plus variable que chez l’adulte.


signat10.gif

Hors ligne

#16 04-07-2008 20:53:02

phoenix
Banni(e)
Inscription : 03-04-2008
Messages : 555
Site Web

Re : je suis verte...

lycanthe a écrit :

Phoenix,
tu peux mettre ton livre dans la bibliothèque ou il y est déjà?

big_smile
on est toutes sur la même longueurd'onde! big_smile

HIHIHI !!! c'est juste pour vous dire que c'est pôoo moa qui a pondu cet article...... mais comme je l'ai trouvé intéressant, je voulais vous le faire partager !

Par contre, vous pouvez toujours acheter le bouquin !!!!


"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS

Hors ligne

#17 05-07-2008 18:06:06

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : je suis verte...

salut!

a mon avis tu fais un copier-coller de l'article de Phoenix, et des précisions de So et sans commentaires tu le leur dones.  suivant leur réaction tu leur rappelles que tu as suivi une formation (si c'est le cas) Et tu leur suggère au final de demander son avis à un pédiatre!

Un bébé n'est pas un poupon dont on appui sur le bouton stop pour qu'il cesse de faire du bruit, ni un ordinateur qu'on programme ou que l'on éteind quand on veut dormir!  grrr ça me hérisse de lire des choses pareilles ! mad

Dernière modification par valica (05-07-2008 18:06:55)


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB