Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-09-2008 10:47:18

maman2clementine
Membre
Inscription : 24-03-2008
Messages : 192
Site Web

dans quel cas refusez vous les enfants ? gerer les parents ?

Bonjour j ai commencé la semaine derniere ... avec les contrats donnés ici ... notifiants bien mon refus de l enfant dans certains cas ... maladie etc ... trop de fievre etc ...

Vendredi la maman m a emmené le petit joue rouge, "c est les dents j ai mis de l advil ..." mais pas d ordonnance ...
Je l ai trouvé pas "si mal "dc je n ai rien donné genee par le fait qu il n y ait pas d ordo... enfin si il avait ete vraiment fievreux j en aurais donné ... et prevenu la maman...

Ce matin elle arrive P a de la fièvre depuis vendredi
pediatre hier c est un erytheme virale et pharyngite ...
seul hic : pas de temperature prise et n avait pas donné les medicaments et je ne sais pas si c est contagieux ...
J etais un peu enervée ...

EN plus Elle me dit que son mari a lu le contrat (ben oui ils ne l ont pas lu avant et il ya des choses qui les genent ...) et co on l a pas signé (histoire de signatures à faire en bleu qui nous ont fait oublier les signatures de contrat)

Pour Moi il est hors de questions de prendre un petit ayant + de 39° une gastro ou d autres trucs qui pourraient contaminer ma famille ... c est marquer dans le contrat :
**********************************************************
SURVEILLANCE MEDICALE

CONDITION D’ACCUEIL

En cas d’accident ou de maladie, l’assistante maternelle doit prévenir les parents au plus vite. D’autre part, les parents s’engagent à faire suivre l’enfant en cas de maladie, afin de préserver le santé des autres enfants accueillis par l’assistante maternelle, ainsi que la sienne et celle de sa famille.
Les parents fourniront une copie du carnet de vaccination de l’enfant et de la carte de groupe sanguin. Ils préciseront si l’enfant nécessite des soins particuliers ou s’il a des allergies.



ACCUEIL DE L’ENFANT FEBRILE
L’assistante maternelle accepte-elle d’accueillir l’enfant malade ?                      OUI   ( )               NON (X )
Accepte-elle d’accueillir l’enfant avec une faible fièvre le matin ?                     OUI   (X )               NON (X) ça dépend de l origine de la fievre
Accepte-elle d’accueillir l’enfant avec une forte fièvre le matin ? (+de 38.5°)  ?    OUI   ( )               NON (X )

ACCUEIL DE L’ENFANT EN CAS DE MALADIE

*Maladie infantile contagieuses (varicelle, rougeole, coqueluche, scarlatine, …)   ?        OUI   ( )               NON (X )
*Bronchiolite?                                                                                                   OUI   ( )               NON (X )
*Grippe?                                                                                                          OUI   ( )               NON (X ) (vraie grippe à 40°)
*Gastro-entérite?                                                                                               OUI   ( )               NON (X )
*Conjonctivite?                                                                                                 OUI   (X )               NON ( )
*Affection de la sphère ORL (rhino-pharyngite, otite, angine, bronchite, …)?               OUI   (X )               NON ( )
*Vomissements                                                                                              OUI   ( )               NON (X )
*Autres maladies à préciser : ……………………………………………………….?       OUI   ( )               NON ( )

PRISE DE MEDICAMENTS

L’assistante maternelle, en aucun cas et sous quelque prétexte que ce soit ne doit administrer un médicament sans ordonnance du médecin traitant de l’enfant, ou sans protocole de soins (acte de vie courante). En application à l’Art. L  372 du Code de la Santé Publique, elle n’est pas habilitée à donner des soins réservés aux auxiliaires médicaux. Cependant, le Conseil Général d’Etat du 9 mars 1999 repris dans une circulaire du 4 juin 1999 admet que les assistantes maternelles peuvent aider à accomplir des actes de vie courante et aider à le prise de médicaments lorsque le mode de prise ne présente pas de difficultés particulières (exemples : injections, désinfection de plaie suturé).

Les parents fourniront à l’assistante maternelle un traitement antalgique et antipyrénique accompagné d’une ordonnance du médecin qui sera renouvelée tous les 6 mois en fonction du poids de l’enfant.

En cas de prise de médicaments pendant la journée d’accueil, les parents fourniront l’ordonnance délivrée par le médecin. Sans cette ordonnance aucun traitement ne sera administré à l’enfant.
De plus, aucun médicament allopathique ou homéopathique ne sera administré en automédication, à la demande des parents, y compris sur une ordonnance antérieure.



Art. 2132- du Code de a santé Publique

Le carnet de santé est un document confidentiel, les informations qui y figurent sont couvertes par le secret médical. Nul ne peut exiger la présentation de ce carnet. Si vous le confiez à votre assistante maternelle, vous pouvez le mettre dans une enveloppe fermée portant la mention « SECRET MEDICAL ».
 
L’assistante maternelle n’est ni une infirmière, ni une auxiliaire de santé et ne peut en aucun cas administrer un traitement ni suivre un protocole sans ordonnance détaillé et à ce jour !

Lorsque l’enfant est malade, l’assistante maternelle peut cependant l’accueillir si cela reste de sa compétence professionnelle ;
Si cela l’est plus l’enfant ne peut être accueilli mais son salaire est maintenu du fait que ses compétences en tant qu’assistante maternelle ne sont pas remise en cause.

Un certificat de non contagion peut être exigé par l’assistante maternelle ou les parents des autres enfants accueillis.

Sans ordonnance l’assistante maternelle ne peut administrer aucun soin :

_ crèmes (érythèmes fessiers ou peau sèche)
_ anti-fièvre
_ anti-douleur
_ vitamines
_ autres…..

*********************************************************
CE qui me semble normale. ???
J AI BESOIN DE VOS LUMIERES ....
Comment expliquer que çame gene de voir arriver une enfant ss connaitre sa fievre exacte ? sans medicament pris (elle les a donné devant moi) ...

Comment gerez vous ces situations ?


Assistante maternelle dans le 25 depuis avril 08 
1 petit  : 2 ans en juin à venir
Une p'tite Clem à nous.Espoir d'un BB2 pour debut sept 2010.:)

Hors ligne

09-09-2008 10:47:18

partenaire publicitaire:

#2 09-09-2008 12:19:34

Virginie49
Membre
Inscription : 20-07-2008
Messages : 141
Site Web

Re : dans quel cas refusez vous les enfants ? gerer les parents ?

Pour ma part j'accepte les enfants malades, mais en cours de soins.
Mais ce n'est que ma façon de faire.
Le fait que tu ne le souhaite pas et que ce soit notifier dans le contrat les parents n'ont rien à dire. Ils n'avait cas réfléchir avant de signer. Ils ne peuvent rien dire maintenant.
Et de toute façon vu comment tu as décris la situation moi même j'aurais refusée.


En attente du troisième agrément.

Hors ligne

#3 09-09-2008 14:13:44

SUPERNANOU76
Membre
Inscription : 05-03-2007
Messages : 179
Site Web

Re : dans quel cas refusez vous les enfants ? gerer les parents ?

en fait ton contrat n'est pas encore signé ? méfies toi car tu n'as pas le droit de travailler avec l'enfant si le contrat n'est pas signé (travail au black). En tout cas bon courage a toi mais ne change pas ce qui était prevu.

Hors ligne

#4 09-09-2008 14:38:58

miss4
Membre
Inscription : 07-04-2006
Messages : 1 413
Site Web

Re : dans quel cas refusez vous les enfants ? gerer les parents ?

bonjour
on doit signer le contrat certes mais en quoi c est du travail au black si les parents l ont déclaré ????? je vois pas le rapport.....

pour en revenir au sujet moi j ai prevenu les parents qu en cas de gastro je n etais pas favorable pour le reste  je suis toujours ok ..

Hors ligne

09-09-2008 14:38:58

partenaire publicitaire:

#5 09-09-2008 15:08:41

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : dans quel cas refusez vous les enfants ? gerer les parents ?

même si l'enfant est vraiment fievreux, sans  ordonnance de moins de 6 mois : NE RIEN DONNER !
appeler les parents et ils viennent!
comme ça la prochaine fois ils feront les choses convenablement pour le bien être de LEUR enfant sad

après à toi d'évaluer si oui, ou non, tu peux assumer telle ou telle maladie avec ordonnance bien sur smile

Hors ligne

#6 09-09-2008 15:09:35

maman2clementine
Membre
Inscription : 24-03-2008
Messages : 192
Site Web

Re : dans quel cas refusez vous les enfants ? gerer les parents ?

ce qui m a perturbée surtout c est que elle n avait pas verifier la fievre la matin et la emmené tel quel ... et ne savait meme pas trop ce qu il a ... selon elle c est pas contagieux ...
Je vais voir avec le père ce soir ...
En fait mon contrat de travail est signé mais j ai fait un contrat d accueil à signer à cote ... avec "mes regles" ... et ça ils ne l ont pas signé !
merci de votre aide ...


Assistante maternelle dans le 25 depuis avril 08 
1 petit  : 2 ans en juin à venir
Une p'tite Clem à nous.Espoir d'un BB2 pour debut sept 2010.:)

Hors ligne

#7 09-09-2008 16:27:24

Virginie49
Membre
Inscription : 20-07-2008
Messages : 141
Site Web

Re : dans quel cas refusez vous les enfants ? gerer les parents ?

Tu aurais du peut être du faire signer le contrat d'accueil avant le contrat. Par contre même sans ce contrat tu es en droit de refuser l'enfant si il est malade il me semble.
En tout les cas ne donne jamais de médicament à un enfant sans ordonnance ni papier signé des parents attestant qu'ils sont d'accord.
J'ai beau acceptée les enfants malades, je les accepte que si les parents me fournisse ce qu'il faut en cas de grosse fièvre et que le médecin est vu l'enfant, ou que le rendez vous est prit pour le jour même.


En attente du troisième agrément.

Hors ligne

#8 10-09-2008 12:47:54

maman2clementine
Membre
Inscription : 24-03-2008
Messages : 192
Site Web

Re : dans quel cas refusez vous les enfants ? gerer les parents ?

Virginie : elle a eu le contrat le jeudi ou on est allé à la ram, ensuite on s est revue le lundi suivant pour faire le contrat qu elle avait à moitié rempli seule sad
mais a mis ok pour un certificat de non contagion j en avais pas hier ... smile
ce matin elle ne l a pas emmené ici il a 38°5 de fievre depuisvendredi dernier
***pas de details privés sur les enfants svp = vous devenez "reconnaissables!!! *** (4i moderateur)
Lui a eu l air de me dire qu il avait pas que ça a faire et que en gros je n avais que ça à faire de mes journées sad(
Je suis en periode d essai comment ça se passe si je veux arreter le contrat ? si ils refusent de signer je pense à arrêter serieusement.


Assistante maternelle dans le 25 depuis avril 08 
1 petit  : 2 ans en juin à venir
Une p'tite Clem à nous.Espoir d'un BB2 pour debut sept 2010.:)

Hors ligne

#9 10-09-2008 15:47:26

Virginie49
Membre
Inscription : 20-07-2008
Messages : 141
Site Web

Re : dans quel cas refusez vous les enfants ? gerer les parents ?

Bonjour,

Pour stopper ton contrat comme tu es en période d'essais. Il te suffis d'envoyer une lettre avec accusé de réception et tu leurs doit 48 heures de préavis. Ou tu peux leurs faire signer une lettre de rupture en indiquant "accusé de réception" ce qui t'évite de payer l'envoi. Mais dans les deux cas tu leurs doit bien 48 heures de préavis.


En attente du troisième agrément.

Hors ligne

#10 10-09-2008 21:24:31

maman2clementine
Membre
Inscription : 24-03-2008
Messages : 192
Site Web

Re : dans quel cas refusez vous les enfants ? gerer les parents ?

c est à dire 48 h de preavis ? je ne comprends pas ?
je travaille mardi mercredi vendredi ai ou alors je dois les prevenir 48 h à l avance avec LR avec AR ?
dc  si j ecris le lundi, je les previens en gros que le vendredi soir notre contrat se termine ou ce sera meme terminé le jeudi matin ???

Dernière modification par maman2clementine (10-09-2008 21:26:45)


Assistante maternelle dans le 25 depuis avril 08 
1 petit  : 2 ans en juin à venir
Une p'tite Clem à nous.Espoir d'un BB2 pour debut sept 2010.:)

Hors ligne

#11 10-09-2008 23:07:52

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : dans quel cas refusez vous les enfants ? gerer les parents ?

bonsoir,
moi je prend les enfants malades et jusqu'a present j'ai toujours les medicaments dans le sac avec l'ordonnance.
je trouve quand meme surprenant de vouloir arreter un contrat pour ca.


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB