Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-09-2008 20:15:06

galère
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 37
Site Web

comment dire aux parents

les parents me poses des questions par rapport au comportement de leur petite qui a 9 mois , elle fait sans arret des caprices et veux toujours etre dans mes bras et que l'on s'occupe que d'elle , elle fait de terribles colères lorsque l'on ne cede pas .  ses parents sont apparemment toujours a sa demande et quand je leur dit ce qui se passe a la maison ils me disent qu'elle est nérveuse , comment leur faire comprendre sans les vexés merci de vos conseils

Hors ligne

10-09-2008 20:15:06

partenaire publicitaire:

#2 10-09-2008 20:38:03

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : comment dire aux parents

lis beaucoup sur le sujet
consulte des personnes experimentees et quand tu auras les mots tu pourras le dire aux parents et comme tu seras leur dire sur un ton professionnel tu ne les vexeras pas


ah ! oui bonsoir à toi aussi


eio16310.gif

Hors ligne

#3 12-09-2008 15:07:14

galère
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 37
Site Web

Re : comment dire aux parents

alors personne ne peut me conseiller , comment dire aux parents que leur enfant est très capricieuse et que je ne peut l'avoir toujours dans les bras merci de vos conseils.

Dernière modification par galère (12-09-2008 15:07:47)

Hors ligne

#4 12-09-2008 15:26:08

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : comment dire aux parents

bonjour,
lorsque je dois aborder un sujet "délicat" avec les parents, j'utilise en peu l'humour et je parle avec des termes simples, du style comme avec les enfants.
je m'explique : j'ai eu aussi à faire face à des enfants coléreux; déjà je n'attends pas pour en parler, et je dis du style   
   " aujourd'hui il ne voulait pas partager nounou ! !" "j'ai  du le laisser pleurer, pour lui faire comprendre que nounou n'a que deux bras" "promis ce weekend je vois ma mère, je lui demande de me greffer 2 bras supplémentaires !"
je ne mens pas aux parents, mais il y a des termes qu'ils ne sont pas prêts à entendre, (il est dur d'admettre une remarque négative sur notre enfant)

si cela devient trop dur à gérer ,que l'enfant perturbe les siestes des autres enfants, je le dis tout simplement, qu'il n'est pas le seul et que j'ai des "comptes  à rendre aux autres parents"

et si vraiment rien ne s'améliore, que je ne vois pas les parents à l'écoute, et bien je casse le contrat, cela m'est arrivé une fois, au bout de 3 mois de patience, sur mes 6 ans d'activité !

bon courage!


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

12-09-2008 15:26:08

partenaire publicitaire:

#5 12-09-2008 16:38:14

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : comment dire aux parents

coucou moi je dis aux parents d'eviter d'avoir l'enfant dans les bras les week end.. sinon il pleure chez nounou car je ne peux pas l'avoir toujours dans les bras à cause des autres petits !! et je peux vous dire que les parents n'aiment quand leur petit pleure ..


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#6 12-09-2008 23:18:20

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : comment dire aux parents

moi je ne dis pas toujours que l'enfant est penible. des fois c'est juste une question d'adaptation et pares ca va mieux. dans ces cas la je ne me vois pas faire de la peine aux parents. ils ne sont pas toujours pres a entendre que leurs cheres tetes blondes sont des petits monstres. et de temps en temps comme bidulle je dis les choses avec humour, enfin j'essaie lol


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#7 13-09-2008 06:34:00

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : comment dire aux parents

bonjour,
merci de lire les  titres des rubriques avant de poster...
je déplace dans la bonne.

Hors ligne

#8 13-09-2008 07:42:45

zoufette
Membre
Lieu : les planches en montagne
Inscription : 12-09-2008
Messages : 66
Site Web

Re : comment dire aux parents

bonjour
je pense que tu dois vraiment parler aux parents c'est unprobleme d'education c'est clair et ce n'est pas a toi en tant que AM a le faire. tu prend rdv avec les parents et tu leur explique que cela ne peut pas continuer.
le dialogue et important !!!


zoufette la nouvelle nounou !!!!

Hors ligne

#9 13-09-2008 08:55:48

galère
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 37
Site Web

Re : comment dire aux parents

merci pour ces conseils , j'ai l'enfant a l'heure et que de temps en temps c'est pour cela que ce n'est pas facile merci a toutes

Hors ligne

#10 13-09-2008 09:19:00

zoufette
Membre
Lieu : les planches en montagne
Inscription : 12-09-2008
Messages : 66
Site Web

Re : comment dire aux parents

ben je sais bien mais tu pourrais l'avoir a la journee le probleme et le meme tu n'est pas un chien ok!!!! essaie de prendre sur toi ou demande conseil au RAM


zoufette la nouvelle nounou !!!!

Hors ligne

#11 13-09-2008 11:40:50

christelle39
Membre
Inscription : 12-09-2008
Messages : 29
Site Web

Re : comment dire aux parents

Comme Zoufette j'en parlerai rapidement aux parents car même si tu ne l'as pas souvent c'est très dur d'avoir à faire à ce genre de comportement.
Donc sans remettre leur éducation en cause, tu leur dis que toi tu n'es pas prête à le faire. Et que si cela continue comme cela, il va falloir que soit ils révisent leur politique de la prendre systématiquement dans les bras, soit qu'ils trouvent une autre ass. mat. Ensuite, tout doucement tu peux leur dire que par expérience, tu sais qu'un enfant de cet âge redoute d'être seul, de ne plus voir ses parents dans son entourage trèèèès proche, mais qu'il est nécessaire qu'ils lui apprennent. Les bras, pour réconforter, pour le câlin, pour le déplacer, pas continuellement dans la journée parce que l'enfant ne veut pas être seul ne serait-ce 10 secondes, le temps que tu te serves un verre d'eau par exemple...

Hors ligne

#12 13-09-2008 11:53:22

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : comment dire aux parents

Bonjour, smile
Alors moi avec mon tact habituel...:P...je dis clairement les choses:
Votre enfant a piqué une colère (ou 2 ou 3 ou plus...:lol:) parce que c'est moi qui décide et pas lui. smile
Je ne suis pas une pieuvre, les enfants sont plusieurs, donc c'est chacun son tour (sauf urgence bobo! smile), ils doivent apprendre à attendre, etc... smile
J'ai toujours eu comme politique d'appeler un chat...un chat! smile
Mais je le dis avec un grand sourire (ça aide à faire passer la pillule! lol).
Mais en général, il n'y a aucun problème, je n'ai jamais eu des parents qui se mettaient des oeillères....j'ai même eu un papa qui me souhaitait "bon courage" à chaque fois qu'il me laissait sa terreur! lol
Et puis Galère, tout est dans la tournure de phrase:
Ne pas dire: "votre fille est capricieuse!" mais " votre fille a fait un caprice!"...et avec le sourire toujours...même si à l'intérieur tu es comme un volcan...il faut rester très calme en apparence. smile
Si tu parles posément, sans hausser le ton, sans énervement, ça passe toujours mieux. smile

Dernière modification par dragonette (13-09-2008 11:56:45)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#13 13-09-2008 16:24:45

banzay
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 2 509
Site Web

Re : comment dire aux parents

alors moi, je pense que je m'adresserai à l'enfant devant sa maman :
du style :
      "- cet apres-midi, j'étais pas content du tout !! j'ai fait une colèèère !!! et oui parce que nounou elle donnait le biberon au bébé, et du coup, elle ne pouvait pas me porter à moi !!! alors j'étais pas content du tout !!!!
    enfin ce genre de truc tu vois, devant la maman, et en regardant l'enfant, ainsi la  maman est mise au courant en douceur, et ça permet de faire passer également le message à l'enfant (tu vois je le dis à ta maman...)
ça permet egalement d'ouvrir le dialogue avec la maman et de parler plus sérieusement sur la situation (dans un second temps)
Tout ça avec humour et diplomatie !!!!!
essaye !!! ça ne coute rien ! wink


... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

Hors ligne

#14 14-09-2008 14:20:40

be.nounou
Membre
Inscription : 03-05-2006
Messages : 78
Site Web

Re : comment dire aux parents

bonjour,

Je trouve plutôt normal qu'un bébé de 9 mois, qui vient peut souvent chez sa nounou, ait besoin de plus de portage... comme s'il voulait être bien rassuré à chaque fois....
Mais chaque situation est unique et il serait peut-être déplacé de faire un florilège de conseils et remarques, mais l'enfant qui pleure exprime déjà pas mal de détresse. Comment le rassurer sans l'avoir toujours dans les bras ? Comment gérer la maison et les jeux avec les autres enfants accueillis ?
J'utilise beaucoup le portage : dans le dos quand j'accueille un petit et je garde les mains libres  pour m'occuper des autres. J'ai une écharpe toute simple. Parfois les enfants plus grands me l'amènent les jours de dents du fond qui veulent percer ou d'otite qui menace.
J'en suis satisfaite.
Bonne journée.
Be.nounou

Hors ligne

#15 14-09-2008 16:03:51

jeny39
Membre
Lieu : St Ouen La rouerie
Inscription : 10-03-2008
Messages : 744

Re : comment dire aux parents

Bonjour,
je suis en formation assistante maternelle, mais j'ai déjà rencontre ce genre de problème lorsque je travaillais en garderie ou en centre de loisir.
Moi perso, je n'attendais et disait aux parents que leur enfant etait dans une periode, ou il avait du mal a accepter que je puisse m occuper des autres enfants, et qu'il faisait un peu de larme dans l espoire que l exclusivité soit pour lui. Mais que ca passait vite en lui donnant une occupation. Et qu'il serrai bien qu a la maison, les parents essaie de laisser un peu seul l enfant pour qu il ne soit pas triste arrive en collectivité.
Si les parents sont agréable ca devrai bien se passer. Mais attend pas de ne pu pouvoir gerer les crises sinon ca va etre la panique. Et il va y avoir du stresse pour toi, pour l enfant, et les parents.
Avec de la diplomatie et un gentil sourire tout passe.
Bon courage a toi.


ATSEM (2014-2015),CAP Petite enfance (2011), Diplôme BAFA ( Brevet aux fonctions d animations) pour les Centre de loisir, garderie, et colo. Agréement pour 2 Bébés et 1 de plus de 2ans. (maman de 2enfants. 4ans et 3ans)

Hors ligne

#16 15-09-2008 07:40:24

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : comment dire aux parents

be.nounou a écrit :

bonjour,

Je trouve plutôt normal qu'un bébé de 9 mois, qui vient peut souvent chez sa nounou, ait besoin de plus de portage... comme s'il voulait être bien rassuré à chaque fois....
Mais chaque situation est unique et il serait peut-être déplacé de faire un florilège de conseils et remarques, mais l'enfant qui pleure exprime déjà pas mal de détresse. Comment le rassurer sans l'avoir toujours dans les bras ? Comment gérer la maison et les jeux avec les autres enfants accueillis ?
J'utilise beaucoup le portage : dans le dos quand j'accueille un petit et je garde les mains libres  pour m'occuper des autres. J'ai une écharpe toute simple. Parfois les enfants plus grands me l'amènent les jours de dents du fond qui veulent percer ou d'otite qui menace.
J'en suis satisfaite.
Bonne journée.
Be.nounou

cette solution m'avait été soumise lorsque j'avais le soucis avec une petite, mais je l'ai refusé, en partant du principe que je privilégiais un enfant par rapport aux autres accueillis!!
pour rassurer un enfant, je le mets dans le transat à coté de moi ou dans le parc ou chaise haute, (selon l'age) mais jamais je le laisse seul, je lui parle, lui chante des comptines, tout en mettant la table ou réchauffant le repas par exemple.


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

#17 16-09-2008 07:01:07

galère
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 37
Site Web

Re : comment dire aux parents

merci a toutes pour ces renseignements,

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB