Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-12-2008 15:36:20

bubuche80
Membre
Inscription : 12-10-2008
Messages : 26
Site Web

Formation VAE

Bonjour,

Je suis employeur d' une assistante maternelle depuis un an.
Ma nounou souhaiterait suivre une formation afin de passer le CAP petite enfance.

Elle m'a demandé si je pouvais être l'employeur facilitateur, ce que j'ai accepté (nous sommes 3 employeurs).

Je voudrais savoir si quelqu'un parmi vous, a déjà été employeur facilitateur et comment se fait la déclaration des heures de formation par rapportr à La Paje, sachant que je les ai appelé et que leur reponse a tout simplement été que c'était transparent pour eux.........!!! Je voudrais cependant être sûre que lorsque je déclarerais un salaire supérieur à d'habitutde, pour un même nombre d'heures mensualisées, que La Paje ne comptabilise pas ça comme des heures sup......!!
J'espère être suffisamment claire dans mes explications et merci d'avance.


roll

Hors ligne

13-12-2008 15:36:20

partenaire publicitaire:

#2 13-12-2008 16:07:15

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Formation VAE

Pour se déclarer 'parent faciliteur' cela se fait sur le dossier d'inscription à la formation.

Les heures en plus apparaitront en heures complémentaires ou heures supplémentaires ... et je ne vois pas ou est le problème .... car ces heures que vous réglerez en plus de la mensualisation seront prise en charge par l'ircem (organisme qui gère la formation continue) et vous seront remboursées.

Vous pouvez vous renseignez auprès de l'ircem ...plus compétant que pajemploi pour la formation continue.

Hors ligne

#3 13-12-2008 17:05:10

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Formation VAE

mais l'employeur faciliteur theoriquement c'est pour le dif ? je suis en train d'en demander un pour mon afgsu ....
l'un de mes employeurs a accepte d'etre mon employeur faciliteur ...
pour la paje : vous declarez normalement : en fait vous allez avancer les sous des salaires des jours de formation pour les autres employeurs (si votre employee est multi employeur) et ensuite l'organisme financeur vous rempboursera ces frais ...
Alors sinon ce que vous faites c'est que chacun declare comme d'hab et les autres employeurs vous remboursent les aides qu'ils ont touche de la paje...

Sinon appelez l'organisme financeur ils vous diront ... c'est ce que je vais faire d'ailleurs : vous soulevez une bonne question finalement !

euh mais par contre : je ne vois pas pourquoi pour passer le cap pe elle a besoin d'un employeur facilitateur...
surtout par la vae... vous ne confondez pas dif et vae ?


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#4 13-12-2008 17:13:40

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Formation VAE

Si Pat on peut passer par le DIF pour faire la VAE ou passer un CAP PE ...voir le BI N°8 de l'ircem .....
Ou vas voir sur leur site.

Hors ligne

13-12-2008 17:13:40

partenaire publicitaire:

#5 13-12-2008 18:02:06

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Formation VAE

ok... mais ils financent quoi alors je ne comprends pas ?


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#6 13-12-2008 20:29:31

bubuche80
Membre
Inscription : 12-10-2008
Messages : 26
Site Web

Re : Formation VAE

D'après le dossier que m'a présenté ma nounou, on parle de DIF et "multiples" formations différentes.......
Et lorsque j'en ai parlé avec la nounou, ellle m'a parlé du CAP petite enfance. Alors, quelle est la différence?!...........
Et l'organisme de formation que j'ai appelé pour savoir comment déclarer au niveau de la Paje et qu'est-ce qu'il en était des aides de la CAF...........il ne savait pas!!!
Normalement, moins on paye la nounou, moins on reçoit d'aide et inversement non??!!!..............
Par contre, j'espère que si je suis obligée de payer les heures de formation, en heures sup., que l'organisme de formation voudra bien me les rembourser au même tarif....???ca, je ne leur ai pas demandé.........


roll

Hors ligne

#7 14-12-2008 12:48:11

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Formation VAE

alors le dif c'est un droit qu'on a de faire des formations : je ne savais pas que la formation du cap pe en faisait partie : parce que la formation pour le cap pe dure un an en ecole .... on peut le faire en candidate lbre (je vous invite a aller voir les posts a ce sujet)...
La formation cap pe se finalise par un examen en vue d'obtenir le diplome ...
on peut egalement obtenir ce diplome par la vae, alors est ce la qu'intervient le dif ?

Pour ce qui est de la paje : cela ne m'etonne pas qu'ils ne soient pas au couant... le meiux est d'essayer de se renseigner a l'organisme de formation... ce que je vais faire des demain.
je vous tiens au courant :
quel est l'organisme de formation pour vous ?


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#8 14-12-2008 14:27:07

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Formation VAE

Bonjour,

Nous avons droit a des heures de formation avec un accompagnateur pris en charge avec le dif pour faire la VAE.
On a droit a 20 heure ou 24, plus sure du nbre d'heures.

Mais j'en sais pas plus, je vais essayer de trouver cela dans mes documents.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#9 14-12-2008 16:39:44

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Formation VAE

patchouli a écrit :

ok... mais ils financent quoi alors je ne comprends pas ?

Le financement correspond :
- aux frais liés au cours théoriques
- aux heures prévues pour la formation, qui se trouve au dela des heures du contrat
ex : si le contrat est sur 6h00 par jour et la formation a des modules de 8h00 par jour, l'employeur doit les payer selon un tarif établi (qui peut etre différent du tarif horaire du contrat)et l'ircem le rembourse ensuite à l'employeur faciliteur qui aura fait le réglement.

Hors ligne

#10 14-12-2008 17:51:13

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Formation VAE

je ne connaissais pas du tout cette formule pour passer le cap pe :
le nombre d'heure pour le dif : 25 heures par ans depuis la premiere annee do'btention de l'agrement.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#11 18-12-2008 22:10:23

bubuche80
Membre
Inscription : 12-10-2008
Messages : 26
Site Web

Re : Formation VAE

Réponse à Patchouli : l'organisme de formation pour ma nounou est l'Agefos. Vous connaissez?


roll

Hors ligne

#12 19-12-2008 08:19:47

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Formation VAE

chez nous pour la vae (cap petite enfance)  ils proposent un accompagnement d'environs 10h (ça s'appelle comme ça) et 90 euro l'heure...
je l'ai fais sans car trop compliqué de se liberer 10h (1h par ci par là)  pour moi avec 3 employeurs (4 en janvier)
quand à faire financer ( chez nous par le fongécif) c'est hyper compliqué en multi employeur...
bref rien de simple pour les assmat comme toujours sad
je fais une seconde vae (EJE certainement) en 2009 et là encore je vais tenter sans accompagnement...
pour les mêmes raisons d'organisation.

Hors ligne

#13 19-12-2008 16:24:28

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Formation VAE

bubuche80 a écrit :

Réponse à Patchouli : l'organisme de formation pour ma nounou est l'Agefos. Vous connaissez?

oui bien sur que je connais...
c'est lorganisme qui gere les difs pour les ass mats entre autre...


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB