Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 19-12-2008 23:39:18
- Chipounette
- Banni(e)
- Lieu : pays des gnomes
- Site Web
Cas de conscience...
bonsoir,
J'accueille un bébé (adorable !!!) depuis septembre, présenté par un parents d'une péri, la maman reprenait le boulot la semaine suivante et mamie n'était pas d'accord pour jouer la nounou...
Très peu d'infos sur son nouveau boulot et ses futurs horaires pas encore calés, possibilité de variations...Nous sommes partis sur un contrat occasionnel de 2 jours / 12h par semaine avec clause prévoyant une mensualisation pour octobre.
Le job s'est révélé être une arnaque, la maman a cessé mais on a poursuivi le contrat car elle cherchait activement un autre boulot.
Là, depuis 15 jours, elle a trouvé autre chose, mais les horaires ne me conviennent pas du tout. Elle travaille 30h/semaines sur 6 jours...Moi, sur 5 (le papa a un jour de repos non fixe par semaine)
Tous les matin, bébé arrive à 6h30, parfois juste pour 3 ou 4 heures...certains jours, la maman bosse aussi l'après-midi après une coupure de 5 ou 6 heures et, dans ce cas, elle veut récupérer bébé en milieu de journée...Elle peut finir à 19h...
Et toujours pas d'avenant
J'ai l'impression de me lever si tôt pour pas grand chose, d'avoir des journées en pointillé, de devoir me coucher trop tôt pour avoir un peu de temps avec Zhom, Bébé qui s'exprime réveille mes loulous au bout de quelques minutes à son arrivée (alors qu'ils ne se lève quà 8h généralement pour l'école), etc...
Et elle me laisse bébé au moins un jours par semaine de 6h30 à 19h15 : ça fait long !
En tout, vu les plannings prévus ces prochaines semaines, je peux faire entre 23 et 33 h par semaine pour une amplitude horaire pouvant aller de 6h30 à 19h15.
Je sais que ça ne me convient pas, mais je ne sais pas trop comment m'en dépétrer sachant que je ne vois pas trop qui acceptera ce type de contrat, qu'elle me dit devoir bosser car prise à la gorge financièrement, etc...qu'elle accepte ces horaires sans rien dire en espérant avoir un autre poste plus interressant d'ici 2 ou 3 mois...
Bref, je pourrais en écrire des tonnes mais, en gros, je culpabilise !!!
On a abordé le sujet ensemble de manière plus qu'explicite, mais j'ai l'impression qu'elle ne veut pas comprendre
Elle propose de laisser bébé à mamie un jour par semaine pour me laisser souffler : ça changera pas grand chose sinon mon déjà maigre salaire
Comment faire ?
Au secouuuuuuuurs
19-12-2008 23:39:18
#2 19-12-2008 23:46:06
- delphineidf
- Membre
- Site Web
Re : Cas de conscience...
Malgré tes mises au point elle ne comprend pas : çà arrange parfois de ne pas comprendre!!
Et qui acceptera ce genre de contrat : c'est son problème à elle, ne t'en fait pas.
ma réponse est courte mais tout çà pour te dire que probablement tu prends plus soin d'elle qu'elle ne prend soin de toi. Vous avez une vie avant et après le boulot et vous n'êtes pas corvéable à merci tout de même!!
Bon courage!!!
#3 19-12-2008 23:55:29
- Chipounette
- Banni(e)
- Site Web
merci
ma puèr me disait cet après-midi que ce type d'accueil ne respectait pas le rythme de l'enfant (effectivement...ça fait 15 jours que j'essaie de le faire comprendre à la maman qui me dit qu'il faut bien qu'elle bosse...) et m'expliquait de mettre en avant le fait que l'accueil doit être compatible avec mon organisation familiale, ce qu'elle considère comme essentiel.
Mais aucun de ces arguments ne fonctionne. Et mettre les gens dans un tel embarras me chiffone (je sais, je suis incorrigible ) et il va bien falloir que je prenne une décision...
#4 20-12-2008 00:28:44
pauv Chipounette,
Je ne te serai là d'aucun secours.
Personnellement je suis du genre à me mettre plus à la place des autres qu'à demander aux autres de se mettre à la mienne. Même si je commence à le faire.
Pour sur que si cette maman est dans la mouise et qu'elle ne trouve rien de mieux. Ce doit être la première ennuyée!
Pour sûr aussi que toi aussi tu as une vie, et que ta famille ne doit pas faire les frais de ses problèmes.
J'essaie de m'imaginer à ta place.
Je pense que je lui dirai à peu près ceci.
"Je vous comprends et je suis de tout coeur avec vous. Mais dans l'intérêt de votre enfant et de notre relation, il faut vraiment que vous assaiyez de me comprendre aussi. Vous n'avez pas choisi des horaires aussi tordus et incompatibles avec votre vie de famille. Mais je n'y suis pour rien. Il n'est pas question que MA famille en fasse les frais.
Car d'une part votre enfant réveille les miens tous les jours 1 h 30 plus tôt que d'habitude. Ce qui nuit à leur sommeil, donc leur santé, donc leur scolarité !
D'autre part je n'ai pas beaucoup de temps le soir pour eux ou mon homme car il me faut être couchée tôt pour être prête pour vous le matin.
Bref, ces horaires m'imposent beaucoup de contraintes ainsi qu'à ma famille, pour un salaire totalement inadéquat.
Donc je vous demande de trouver une solution rapidement :
- cherchez un autre emploi ou
- trouvez un arrangement avec mamie pour qu'elle vienne chercher l'enfant plus tôt les grosses journées ou
- pendant votre coupure, ne vendez pas chercher votre enfant
et surtout faites vite un avenant car là nous sommes hors la loi, vu que nous ne respectons plus le contrat!
Je sais, ce n'est pas terrible comme suggestions. Mais je serais bien mal en point si j'étais à ta place. Pour le coup, je demanderai l'aide des cops du forum
s'il me vient autre chose je t'écris !
bises
20-12-2008 00:28:44
#5 20-12-2008 00:38:47
- Chipounette
- Banni(e)
- Site Web
Je savais bien que nous avions des points communs
C'est effectivement en ces termes que je me suis exprimée ( à quelque chose près...) et ça n'a pas fait mouche
J'ai l'impression que c'est une maman qui accepte mal les contraintes de la maternité et qu'elle n'a donc pas envie d'entendre....
Je n'imaginais pas qu'elle accepterait de tels horaires elle-même, non pas pour moi, mais pour bébé biensûr...Et je me suis retrouvée piègée
#6 20-12-2008 00:48:09
ouilloullouil !
un p'tit courrier peut être?
ou p'tit appel téléphonique de ta puer?
franchement je me sens impuissante !
Pour tout te dire, j'ai accepté des contrats aux horaires un peu holé holé! Ma spécialité c'est : "accepter les contrats que les autres refusent" mais bon! je n'ai quand même pas des contraintes aussi grosses.
Casse lui les pieds. Répètes lui chaque fois qu'elle arrive, et chaque fois qu'elle part. Elle va bien finir par être saoule!
Je crois que je ferai intervenir la puer là. Du moins si tu es en bonne relation avec elle.
Pour Noël je fais un voeu pour toi : que cette maman certainement en grand désaroi trouve vite, très vite un nouveau boulot aux horaires décents !
bisesssssssssssssssssssssssssssssss
#7 20-12-2008 00:55:05
- Chipounette
- Banni(e)
- Site Web
Pour être honnête, je ne pense pas que la puèr puisse y faire quelque chose !
Quand je lui ai rapporté ses propos, j'ai eu pour réponse "elle est marrante elle ! J'aimerais bien savoir comment elle a élevé les siens, elle ! Facile avec un job comme le sien et des horaires genre 9h 17h ! On est pas tous fonctionnaires !"
C'est pas gagné !
J'ai l'impression que ma seule solution va être la démission
Et je déteste ça ...
bisessssssssssssssssssssssssssssssssssssssss à toi aussi
#8 20-12-2008 01:06:30
de toute facon tu ne peuxpas prendre la misere du monde.
si on ecoute les pe ils sont toujours les pires a travailler, ils ne peuvent faire autrement, ils comptent sur nous etc........ et je te chante la messe en plus .
sans blague le jour ou elle en aura marre elle te licenciera sans etat d'ame.
au debut aussi je me faisais piegee. maintenant c'est fini! j'ai une vie en dehors de mes bebes et je le crie haut et fort
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#9 20-12-2008 09:03:26
bonjour
apparament elle veut te faire travailler le samedi
et si elle trouvait une autre personne pour le samedi?????
la mamie peut bien faire un effort pour te laisser ton week end
je pense que tu devrais discuter avec la maman et poser tes conditions
il y a toujours des solutions
#10 20-12-2008 10:34:42
- Chipounette
- Banni(e)
- Site Web
bonjour,
Pour les samedis, c'était déjà un souci au tout début. J'ai une petite qui vient le samedi tous les 15 jours donc il est pour l'instant prévu que je prenne bébé seulement ces samedi là...Mamie ne veut pas TOUS les samedis.
Pour moi la seule solution serait que la maman négocie des emplois du temps plus "humain" (on en a discuté, tous les matins à cette heure là sur 6 jours pour 30h de boulot, ce n'est absolument pas justifié. Ses coupures si longues ne sont pas légales, etc... !).
Et ça, pour elle, c'est hors de question car elle craint que ça joue sur l'obtention d'un éventuel (oui, "on" lui en a parlé mais que ne ferais pas un employeur pour motivé un salarié qui n'a pour l'instant qu'un CDD de 3 semaines...) futur poste plus confortable !
#11 20-12-2008 12:11:07
Bonjour,
La décision de rompre un contrat n'est pas facile à prendre et à vivre mais à un moment, il faut se jeter à l'eau et arrêter de culpabiliser.
De toute façon, le jour où elle n'aura plus besoin de toi, elle ne se posera pas toutes ces questions.
Les horaires que tu fais ne correspondent plus au contrat, elle doit te faire un avenant et si il ne te convient pas, elle te licencie.
C'est plus facile à dire qu'à faire mais c'est la dernière solution.
Bon courage.
Maman d'une princesse de 8 ans.
Ca bouge pas mal en ce moment !
C'est que du bonheur !
#12 20-12-2008 13:23:54
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou Chipounette,
Prends sur toi et cesse ce contrat.
Tu ne tiendras pas longtemps à ce rythme. ..;et tes enfants non plus.
je refuse les accueils avant 7h15 pour préserver mes enfants.
Mamy, ne veut pas, très bien, c'est son droit.
Toi, tu ne veux pas, c'est aussi ton droit! ...même si c'est ton métier, tu dois préserver ta vie de famille.
#14 20-12-2008 13:36:18
- Chipounette
- Banni(e)
- Site Web
#15 20-12-2008 13:52:08
coucou,
les accueil tres tot sont difficiles a gerer, surtout quand bebe reveille toute la maisonnee...
Il m'est arrive d'accueillir a partir de 6h30, mais d'un commun accord avec la maman, louloute retournait directement au lit. Comme ca quand sa maman ne travaillait pas, elle se levait plus tard. Et ma famille a moi n'en souffrait pas.
Dans ton cas, pas beaucoup d'autres solutions que celle deja evoquée par les filles. Pour le bien de toute ta famille. Demissionne, ou alors mets lui un ultimatum, elle doit negocier avant ... tres vite. Mais perso j'opterai pour la demission.
Bon courage
motivee pour et par les boutchoux!!:D
#16 20-12-2008 15:26:59
je ne vois pas pourquoi vous lui conseillez de démissionner... Le contrat est fait actuellement sur 12h par semaine... au delà tu peux refuser d'accueillir l'enfant... et je suppose que pour les 12h par semaine, il y avait des horaires, tu peux aussi refuser de l'accueillir en dehors de ses horaires... je te conseille de faire un avenant au contrat disant que tu accueilleras l'enfant par exemple 30h par semaine entre 8h et 19h (par exemple)... j'ai une maman qui commence à 7h (juste devant chez moi donc la petite arrive à 6h50)... ben là son patron la fait commencer soit à 6h soit à 6h30, et bien, c'est clair et net je ne prend pas les enfants à cette heure là, elle s'arrange avec le papa et la tatie... le petit que tu accueille, il a une mamie, elle n'a qu'à te l'amener à 8h ainsi ta vie de famille sera respectée... on n'a pas à sacrifier notre famille ou notre temps libre pour des enfants qui ne sont pas à nous et qui ont une famille...
#17 20-12-2008 15:48:02
- Chipounette
- Banni(e)
- Site Web
alors, pour les 12h par semaine, il n'y a pas d'horaires prévus si ce n'est une répartition sur 2 jours.
Et la mamie ne veut pas se lever si tôt le matin : elle demande alors à ce que bébé dorme chez elle ce qui n'est pas du gout de la maman.
Et je ne vois pas la mamie m'amener bébé pour qu'il reste jusqu'à 10 ou 11h, reparte avec maman pour revenir à 14h30 jusqu'à 19h15...
Ce bébé est déjà bien assez "trimbalé" comme ça...
#18 20-12-2008 15:50:13
- Chipounette
- Banni(e)
- Site Web
#19 20-12-2008 16:24:10
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Tu n'es pas responsable du bébé, , ni de son rythme de vie en dehors de chez toi.
Quand on a un enfant, on a logiquement réfléchi avant qu'il y aura des contraintes. Après chacun fait comme il peut ou comme il veut.
Si la maman ne veut pas laisser le bébé chez la mamy pour la nuit ok, elle a le droit, mais ce n'est pas pour autant que ta vie doit en être perturbée.
#20 20-12-2008 16:42:43
- Chipounette
- Banni(e)
- Site Web
C'est vrai !
Quant à la réflexion préalable aux contraintes, d'après le discours de la maman, je doute fort qu'elle ait eu lieu...
Quant au rythme de vie de bébé en dehors de chez moi, cela risque de le perturber , ce qui aurait pour effet de le rendre beaucoup moins agréable à accueillir... (j'essaye de caler doucement son sommeil, il dort beaucoup mieux ! la maman ne voulait pas d'un bébé qui dort à heures fixes pour pouvoir vaquer à l'heure qu'elle choisi
Elle commence juste à comprendre que ça ne fonctionne pas sur commande ces petites choses)
Je n'ai pas trop envie de m'en rajouter
Mais je comprends parfaitement ce que tu veux dire petit dragon