Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-02-2009 11:29:07

emah78
Membre
Inscription : 13-02-2009
Messages : 31
Site Web

Besoin de reseignement urgent

Bonjour,

Je fais garder ma fille depuis plus d'un an et demi chez une nounoue avec qui je m'entends très bien.
En novembre, elle m'a annoncé qu'elle était enceinte de son 3ème enfant.
De mon coté je pensais que ma fille irait à l'école en septembre mais malheureusement elle ne pourra pas car elle n'aura que 2 ans et demi. (elle vient d'avoir 2 ans).
Ma nourrrice me propose de faire garder ma fille par sa belle-mère pendant son congés maternité. Alors que moi j'ai trouvé une autre nounou qui me prend beaucoup moins cher qu'elle. J'avais donc penser qu'à partir de septembre, ma fille irait chez sa nouvelle nounou.
Comment puis-je faire? Je ne peux pas la licencier vu qu'elle est enceinte???

Puis j'ai un petit souci.
Ma nounou est très gentille avec ma fille mais il y a quelques points qui me chiffonne ...
- Je ne récupère jamais de nourriture le soir dans le sac (meme quand elle me dit qu'elle n'a pas tout manger, ex. compote)
- des vetements disparaissent, et là, elle me ressort un pantalon à ma fille, me prétextant qu'elle l'avait de l'ancienne petite qu'elle gardait et qu'elle n'en avait plus besoin puisqu'elle attendait un garçon.
- Et le dernier point, qui me déplait le plus, elle a coupé les cheveux de ma fille sans meme m'en parler. Elle lui a fait une coupe au carré comme ça.

J'ai un peu de mal car malgré sa gentillesse, j'ai souvent l'impression qu'elle oublie que je suis son employeur, et que je ne suis pas une petit minette.
Je suis contrariée et un peu perdue.
Avez-vous des conseils sur tous ces point ???

Hors ligne

13-02-2009 11:29:07

partenaire publicitaire:

#2 13-02-2009 11:33:32

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Besoin de reseignement urgent

bonjour !!  tu as le droit de changer de nounou et de ne pas prendre la belle mere big_smile
il faut lui demander le reste de nourriture ( les petits pots bien evidemment je suppose que le reste elle jette ) lui COUPER les cheveux !!! quoi?? elle n'a pas le droit et pis quoi qu'elle lui fasse percer les oreilles pendant qu'elle y est mad et pour les vetement rouuuuuuuuuuuuuu !! bon je pense qu'il y a un manque de communication de votre part il faut demander les restes des pots.. demander les vetement et raler quand elle lui coupe les cheveux !!! smile

Dernière modification par media (13-02-2009 11:33:47)


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#3 13-02-2009 11:34:22

Zen56
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 03-12-2008
Messages : 4 030
Site Web

Re : Besoin de reseignement urgent

Oh la la !!!
Vous dites que vous vous entendez très bien avec votre nounou .....

et plus loin, je lis un tas de reproches .... je reste perplexe quant à la transparence des relations roll

Dernière modification par Zen56 (13-02-2009 11:35:57)

Hors ligne

#4 13-02-2009 11:37:11

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : Besoin de reseignement urgent

bonjour,

j'avoue que quand j'avais une maman qui m'apportait la nourriture je ne rendais pas ce qui pouvait rester
je m'explique, j'ai fait chauffé tout le pot de legume donc si il reste je jette par contre s'il restait du petit pot de fruit par contre j'aurai peut être rendu

pour les cheveux c'est inadmissible
vous le lui en avez pas fait la reflexion quand vous avez repris votre enfant ???


et les vetements demandez lui c'est les votres


eio16310.gif

Hors ligne

13-02-2009 11:37:11

partenaire publicitaire:

#5 13-02-2009 11:39:03

emah78
Membre
Inscription : 13-02-2009
Messages : 31
Site Web

Re : Besoin de reseignement urgent

ce n'est pas des reproches ... mais des constatations rien de plus. Je suis très ouverte et quand elle a besoin pour x raison, je viens chercher ma fille sans rien dire et ne lui décompte pas ses heures (à mon boulot ça ne se passe pas comme ça).
Ce n'est en aucun cas pour lui casser du sucre sur le dos. j'ai besoin de conseil c'est tout.

Hors ligne

#6 13-02-2009 11:41:27

emah78
Membre
Inscription : 13-02-2009
Messages : 31
Site Web

Re : Besoin de reseignement urgent

Pour la nourriture, je m'en fiche, je ne suis pas à une compote près.
C'est le cheveux qui m'ont faché. Hier, elle avait des couettes donc je n'ai pas vu qu'il n'y avait plus sa meche de derriere, c'est en rentrant et en enlevant les couettes que je l'ai vu.
Et ce matin, je n'ai pas pu lui en parler mais je le ferai ce soir.

Hors ligne

#7 13-02-2009 11:43:51

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Besoin de reseignement urgent

vous ne pouvez pas licencier votre ass mat puisqu'elle est enceinte mais pendant son congé vous n'aurez pas à la payer... si vous prenez la belle mère et que celle ci n'a pas l'agrément vous n'aurez aucune aide (ni aucun recours en cas de problème puisque c'est du black)... si elle a l'agrément, il n'en reste pas moins que c'est à vous de choisir et si vous avez trouvé une ass mat qui vous convient il est parfaitement normal que vous mettiez votre fille chez elle... dans ce cas vous devez lui faire un cdd... quand votre ass mat aura fini son congé mat, vous pourrez soit remettre votre fille chez elle, soit la licencier en respectant le préavis...

pour la nourriture, quand un petit pot est entamé il est normal de le jeter, je pense qu'aucune ass mat ne rend des petits pots entamés aux parents... pour les vêtements, elle est peut être distraite... pour la coupe de cheveux, alors là c'est totalement inadmissible, moi je l'aurais licencié illico pour faute...

Hors ligne

#8 13-02-2009 11:50:55

emah78
Membre
Inscription : 13-02-2009
Messages : 31
Site Web

Re : Besoin de reseignement urgent

Merci bcoup Alyenor pour votre réponse.
Mais on ne peut pas licencier une personne enceinte meme pour faute ???

Hors ligne

#9 13-02-2009 11:51:04

micky
Membre
Inscription : 23-12-2006
Messages : 7 929
Site Web

Re : Besoin de reseignement urgent

coucou, oui il y a des choses que votre ass mat ne peu pas faire, ex couper les cheveux!!  mais moi aussi je suis perplexe car vous dites que vous vous entendiez bien, et cela depuis un an et demi, ce qui n'est pas rien ! et vous dites que vous avez trouver nounou moins cher!! et en plus, contente pour elle, elle est enceinte !!!

Hors ligne

#10 13-02-2009 11:55:18

emah78
Membre
Inscription : 13-02-2009
Messages : 31
Site Web

Re : Besoin de reseignement urgent

Oui quand je dis qu'on s'entend bien oui car il n'y a jamais eu de souci. Je suis consilliante lorsqu'elle a quelque chose à me demander ou que ses enfants sont malades ou autre ... je suis humaine avant tout.
Oui j'ai trouver une nounou pour la remplacer lors de son congés, je ne voulais pas me trouver le bec dans l'eau. Et il se trouve qu'elle est moins cher. Y'a quoi d'etonnant ???
Et oui, je suis contente pour elle, je ne vois pas le mal.

Hors ligne

#11 13-02-2009 12:03:59

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Besoin de reseignement urgent

si on peut licencier une ass mat pour faute, mais encore est il qu'il faille prouver la faute... là vous ne pouvez pas présumer que votre ass mat va faire une faute grave d'ici le début de son congé mat et inventer une faute grave, ça peut vous couter cher aux prudhommes... la coupe de cheveux à mon sens c'est une faute... mais une faute grave justifie un licenciement immédiat, si l'enfant a continé d'aller chez elle depuis, ça ne peut donc pas être un motif de licenciement... donc le mieux c'est de la licencier après son congé mat sauf si entretemps elle fait effectivement une faute grave...

Hors ligne

#12 13-02-2009 12:04:23

micky
Membre
Inscription : 23-12-2006
Messages : 7 929
Site Web

Re : Besoin de reseignement urgent

ben si vous voyez pas le mal, licencier là, de toute façon c'est votre objectif, puiqu'elle est enceinte, ne vous correspond plus par ses façons de faire, et elle est plus cher ! c'est votre droit, vous seule prenez la décision, un licenciement n'est pas toujours bien vécu pour un salarié, mais bon,  c'est vous l'employeur

Hors ligne

#13 13-02-2009 12:10:42

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Besoin de reseignement urgent

micky, on ne peut pas licencier une femme enceinte même si on trouve une ass mat moins chère... les ass mat ont les mêmes droits que les autres salariées et sont donc protégées du licenciement pendant leur grossesse

Hors ligne

#14 13-02-2009 12:12:37

emah78
Membre
Inscription : 13-02-2009
Messages : 31
Site Web

Re : Besoin de reseignement urgent

J'ai du mal à comprendre vos réponses Micky. Mon but n'est pas de la licencier. Je n'y suis pour rien si elle est enceinte. C'est son choix.
J'ai du mal à avaler qu'elle ait couper les cheveux de ma fille sans meme me consulter.
Je suis moi meme dans une situation difficile car je risque d'etre licencier avant les grandes vacances alros je sais ce que c'est.
Pour sa part, elle a déjà trouvé un autre enfant à garder pour septembre. Donc je ne m'inquiète pas pour elle.

Hors ligne

#15 13-02-2009 12:15:12

micky
Membre
Inscription : 23-12-2006
Messages : 7 929
Site Web

Re : Besoin de reseignement urgent

alors contente pour elle et pour vous

Hors ligne

#16 13-02-2009 12:17:04

borninca
Banni(e)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 268
Site Web

Re : Besoin de reseignement urgent

D'accord avec ZEn 56, un peu plus de communication ne nuit pas à la santé, de plus elle est enceinte et a besoin d'un minimum de ménagement, non?!


Tout est beau quand il y a de l'amour
assistante maternelle agréée pour 3 enfants dt un bébé et deux de plus de 2 ans
maman de deux grands

Hors ligne

#17 13-02-2009 12:31:21

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Besoin de reseignement urgent

bonjour , vous ne pouvez pas la licencier pendant son congés mat mais rien ne vous empêche d'employer une autre ass mat pour la remplacer et de licencier l'ass mat lors de son retour de congés mat !pour les cheveux je trouve ça vraiment bizarre qu'elle se soit permis de les couper là il ne faut pas laisser passer et lui demander des explications , aprés pour évoquer la faute ça sera votre parole contre la sienne rien ne dit que vous n'iventer pas seulement pour vous séparer d'elle et comme par hazard quand elle vous apprend qu'elle est enceinte (ça ce n'est pas contre vous mais c'est ce que pourrait penser les prud'hommes) !
*donc je serai vous j'attendrai qu'elle finnisse son congé mat et je la licencierai aprés !!
vous ni perdez rien et elle aura son congé mat normalement !!

mais pour les ceveux mettez les points sur les i une bonne fois pour toute !

vous savez c'est impréssionnant le nombre d'ass mat qui sont licencié pour faute quand il y a rentrée d'école ou ass mat enceinte :

donc les prud'hommes sont surchargés de dossier pour licenciement abusif !! si vous l'employez depuis un an sans problème et qu'a l'annonce de sa grossesse rien ne va plus ça peut parait "une étrange coincidence "

Hors ligne

#18 13-02-2009 12:31:27

emah78
Membre
Inscription : 13-02-2009
Messages : 31
Site Web

Re : Besoin de reseignement urgent

Je ne comprend pas les gens qui jugent alors qu'ils ne connaissent pas.
Je ne veux pas la licencier, mais faire les choses en règle. J'ai trouvé une autre nounou pour la remplacer et elle de son coté à trouver un autre enfant pour remplacer la mienne.

Je voulais juste des renseingements pas qu'on juge mes interrogations.

Hors ligne

#19 13-02-2009 12:39:22

emah78
Membre
Inscription : 13-02-2009
Messages : 31
Site Web

Re : Besoin de reseignement urgent

MAIS JE NE VEUX PAS ME SEPARER D ELLE DU FAIT QU ELLE SOIT ENCEINTE.
Rein à voir.
Je sais que je ne peux pas la licencier.
Je me répète mais je voulais juste des conseils sur la rupture de contrat sans passer par un licenciement.
Et savoir ce que d'autre personne pensait sur le fait qu'elle ait couper les cheveux de ma fille.
Rien de plus.

Hors ligne

#20 13-02-2009 12:47:40

micky
Membre
Inscription : 23-12-2006
Messages : 7 929
Site Web

Re : Besoin de reseignement urgent

ok mais vous dires bien que vous avez trouver moins cher, ce qui me choque un peu car au bout d"un an et demi, vous vous rendez compte que votre nounou est trop cher! alors que jusque là tout allez bien! pour les cheveux d'accord avec vous! une autre nounou moins cher, ok j'espère que serez contente de ses services ! pour le bien etre de votre enfant , sachez que une bonne nounou n'est pas celle qui est moins cher ! mais une personne qui sera à l'écoute de votre enfant, respecteuse, et motivée dans son travail ! mais peut etre que la nounou moins cher a toutes ses qualités

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB