Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-02-2009 17:16:13

nounou924
Membre
Inscription : 13-02-2009
Messages : 914
Site Web

Gérer ses nerfs

Bonjour,

je voudrais savoir si certaines assmat sont comme moi assez nerveuses, et ce qu'elle font pour gérer l'énervement qu'on peut avoir.
Il s'agit de cas ou les enfants sont insupportables, et ou à un moment, on entre dans une rage car on ne sait plus vraiment comment se faire écouter ou obéir.

et pour tout vous dire c'est de pire en pire, je finis par me dire que je suis mauvaise !
par exemple, ça fait 1h que mon fils devrait dormir (il a 3 ans) et il ne fait que se lever et aller embêter la miss qui dort à côté.
je suis à 2 doigt de lui mettre un claque (tiens, là il est dans la cuisine je viens de l'entendre)

je pense ne pas être assez patiente, et ne pas savoir me gérer nerveusement. Quand la colère monte, j'ai du mal à me contrôler... ou alors j'abandonne (style ok faites ce que vous voulez)

parfois, je regrette de ne pas m'être inscrite à des cours de yoga en début d'année. ça m'aurait peut-être aidée. sinon, je n'ai pas d'activité pour décompresser.

Hors ligne

16-02-2009 17:16:13

partenaire publicitaire:

#2 16-02-2009 17:23:24

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Gérer ses nerfs

Bonjour,
alors c'est vrai qu'on est isolee et c'est pas facile : je pense que ca depend de l'age de l'enfant mais dans ce cas.. le mettre a part dans une piece en securite si cela est possible et de prendr l'air ne serait ce qu'a la fenetre... fumer ses trois paquets de clopes et oup's... je blague !

pour ce qui est de ton fils : a son age s'il ne veut plus dormir alors ne le force pas... ca ne sert a rien.

Je pense qu'en plus des cours de yoga, ce qui aide c'est de connaitre un peu la psychologie de l'enfant , son devloppement  ca explique des fois pourquoi il se comporte comme ci ou comme ca et donc d'avoir une reponse : si on se met en colere c'est qu'on ne comrpend pas ...


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#3 16-02-2009 17:24:24

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : Gérer ses nerfs

ton attitude est humaine tout bonnement !
on passe tous et toutes par ces moments là ! avec le temps, on apprend la patience et on utilise des petits trucs !
Moi je marche beaucoup ! je mets des cd, je chante... Un soir par semaine, je vais à la gym, le wk, natation. Je sors au maximun les petits et crois moi, c'est aussi bon pour eux que pour moi, après, ils font une bonne sieste et sont plus calmes.
Courage !!! Prends l'air sur le pas de ta terrasse 5 mn.... Après ça va mieux et la tension retombe ! lis quelques histoires drôles ! le rire c'est champion !

Hors ligne

#4 16-02-2009 17:49:51

moumoune13
Membre
Inscription : 14-04-2007
Messages : 1 542
Site Web

Re : Gérer ses nerfs

Je suis nerveuse moi aussi et dé fois ma patience a des limite...
J'ai essayer le yoga sa ma juste servis quand j'ai accoucher pour la respiration niveaux me calmé sa a rien fait.
Je met de la musique je chante et je danse on me prend pour une folle mais sa me détend

Ou alors quand j'en peux vraiment plus je l'est met dans leurs lit avec des jouets en sécurité et je sort 5min prendre l'air et fumé mes trois paquet de clope comme dit patchouli big_smile

La patience et une vertu qui vient avec le temps du moins j'espère

Hors ligne

16-02-2009 17:49:51

partenaire publicitaire:

#5 16-02-2009 18:22:47

nounou924
Membre
Inscription : 13-02-2009
Messages : 914
Site Web

Re : Gérer ses nerfs

bon, j'ai pas de jardin, mais je me met à la fenêtre pour fumer, ça c'est "les premiers secours" lol !
l'idéal serait d'installer un puching ball au milieu du salon, mais je ne pense pas que la PMI voit cela d'un bon oeil ahaha !

je crois qu'effectivement, c'est l'âge de mon fils, déja, qui est dur ! il est infernal, et parfois lorsque mon conjoint rentre déjeuner le midi, je suis déja archi sur les nerfs, désagréable, et ce n'est drôle ni pour lui ni pour les enfants.
moi je m'en rend compte, mais pas moyen de calmer le truc.

J'ai des collègues de formation qui sont toujours zen, toujours de bonne humeur, des perles, je ne sais pas "à quoi elles tournent" LOL mais on a l'impression que rien ne peut les atteindre !

C'est peut-être toute ma mentalité qui est bonne à changer. Par exemple, avec les petits, je vais sortir de quoi faire une activité sympa, super contente de moi, et tout d'un coup, je regarde la petite, qui n'est pas contente et refuse de participer ! Là je tente de la motiver et elle me fait les yeux noirs ! Là je pense "Mais m***e ! c'est quoi ton problême , tu préfères que je te foutes devant la télé ?
ça se termine avec l'enfant et la nounou qui crisent !

Hors ligne

#6 16-02-2009 18:41:26

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : Gérer ses nerfs

bon alors moi mon truc quand je suis a bout:

je ferme les yeux et je pense aux am qui ont tue des enfants sur un coup de nerf et qui sont en prison somme toute pour un coup de nerf. je sais c'est horrible mais ca m'aide beaucoup apres a tourner en derision "mon probleme". car somme toute on les aime ces petits monstres. alors faut faire gaffe si on veut pas faire partie des faits divers lol lol

et j'ouvre la fenetre et je respire une bonne goulee d'air (frais en ce moment ) sinon comme dragonnete quand le temps le permet tout le monde dehors pour au moins 1h de marche. ca fatigue la troupe lol lol


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#7 16-02-2009 19:01:01

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Gérer ses nerfs

coucou hé bien voilà,,,le role de parents!!pas simple!!
le rôle de l'assmat !!!pas mieux!!mot d'ordre dans les points patience,patience!
apprendre justement a prendre la colère sur soi m^me !!on respire et on se dit taper ou frapper n'arrangeras rien !!
crier encore moins !!ces gestes ou cris vont justement augmenter encore plus l'excitation chez l'enfant!car lui le ressent et a un tonique d'enfer!!et plus il sentiras que nous sommes a bout et plus il en rajouteras!!

alors respirer ce dire!!sa va aller,,on se reprend!!

le ton plus ferme,,plus juste sans contourner le point précis!!!!
ne pas céder!!!ce n'est pas eux petites têtes blonde de faire leur loi!!!!

les mettre chacun a un coin!!!(chaise bleue qui puni ,,,un temps!!!!!!)
regarder les yeux sans les abaisser,sans dire un mot!!!!!
ignorer si eux essaie de vous ruser par leur regard ou leur mots lol ils sont trés malins!

alors lorsque je vois débordement ,agitations,,nous passons a la lecture autour de tata nounou!!!ou encore petite pause vidéo dessin animé mais a leur âges et calme!!ou on passe au jardin et on se défoule!!

courage c'est pas donner a tous le monde mais il faut savoir prendre sur soi!!
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#8 16-02-2009 19:26:59

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Gérer ses nerfs

surtout lorsqu'on sait qu'a cet age il passe leur temps a nous tester et a nous narguer wink
eh oui c'est un metier ... ou il faut prendre sur nous ...
pas toujours facile et la cigarette a la fenetre (esperons que le vent ne souffle pas vers l'interieur big_smile) n'y changera rien ... patience fermeté et regularité ... avec un zeste de tendresse ...

imaginez que l'enfant comprenne vos pensees !!!!   restez zen... en apparence et dedans wink
personne n'a dit que c'etait un metier facile ... c'est pour cette raison que les puer nous posent des tas de questions wink    pour nous mettre en situation !!!

j'ajoute en passant que de toute maniere ... la "baffe" n'y changerait rien wink  bien au contraire !!!


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#9 16-02-2009 19:29:53

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Gérer ses nerfs

la baffe changerait rien c sur  ..!! alors respirons a fond  " un rond est un carré un carré est un rond !! AOUM!!!!!!!! AOUM!!!!


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#10 16-02-2009 19:31:26

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Gérer ses nerfs

si je peux vous conseiller quand les petits me stress je mets de la musique ou une k7 je sais la tv pas bien mais avouons quand meme qu'un bon dvd calme les nounous et les petits smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#11 16-02-2009 19:31:36

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Gérer ses nerfs

lol
une tite camomille  un tilleul ??  lol

ça detend aussi wink
ou mettre un cd de celine Dion ???


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#12 16-02-2009 19:32:28

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Gérer ses nerfs

oh oui bien volontiers !!!!!


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#13 16-02-2009 20:03:19

nounou924
Membre
Inscription : 13-02-2009
Messages : 914
Site Web

Re : Gérer ses nerfs

nielle a écrit :

bon alors moi mon truc quand je suis a bout:

je ferme les yeux et je pense aux am qui ont tue des enfants sur un coup de nerf et qui sont en prison somme toute pour un coup de nerf. je sais c'est horrible mais ca m'aide beaucoup apres a tourner en derision "mon probleme".

Oh la vache !!!!
remarque ça doit être éfficace !!!

bon, c'est vrai il faut savoir garder la tête froide , et se faire obéir. comme le dit Parme, c'est là qu'est la difficulté.
Et je pense que notre rôle est plus difficile qu'en collectivité. Ici, à domicile, on est une peu seule face à soi-même, et on a pas de collègues pour se booster, ou prendre la relève 5 min quand il faut.
On a pas forcément non plus de points de comparaison avec d'autres assmat (je suis seule dans mon quartier, enfin j'en connais bien une, agréée ms elle bosse au black, alors j'ai dit Bye Bye)

bon, la prochaine fois je testerais tout ! dvd, tisanes, musique, etc ...

Hors ligne

#14 16-02-2009 20:14:18

Mumvanille
Membre
Inscription : 27-08-2008
Messages : 1 095
Site Web

Re : Gérer ses nerfs

Coucou, oui y'a des jours où c'est épuisant...évnervant...! Là en plus c'est le moment de la sieste! qui dit sieste dit moment de repos et de calme! pour loulou et nous ass-mat! et quenini! c'est pire!! grrr

Je prend le temps de penser comme Nielle, anticipé la chose...car une même qu'une seule, baffe peu mal tourné..

Bon courage!!


smiley43.gifsmiley247.gif  smiley247.gif smiley43.gif

Hors ligne

#15 16-02-2009 20:39:25

Aponi
Membre
Inscription : 09-12-2008
Messages : 536
Site Web

Re : Gérer ses nerfs

Bonsoir,

Les nounous idéales qui n'ont jamais les nerfs en pelote, moi, je n'y crois pas ! Elles savent juste cacher leur jeu et je dis méfiance !
Les personnes sont plus ou moins patientes mais certainement pas parfaites.
Donc il faut déculpabiliser par rapport à ça.
J'ai eu à garder des jumelles de 2 ans. Elle avaient toutes deux besoin de faire la sieste mais losqu'elles étaient ensemble, c'était le cirque. Donc solution : je mettais à dormir celle qui était la pls rapide à s'endormir en premier et je mettais l'autre ensuite. C'était chez elles et elles dormaient dans la même chambre. Ainsi, il n'y avait pas de problème (me suis faite avoir une fois...)

Pour mon fils qui me semblait fatigué mais refusait de faire la sieste, j'ai installé un matelas dans le salon (donc pas sa chambre wink ), j'ai baissé les volets et j'ai mis de la musique douce. Effet garanti, après quelques agitations, il a fini par s'endormir !

En fait, dans les situations qui nous paraissent être une impasse, il faut toujours chercher la solution, on finit par la trouver. Si vraiment tout cela nous dépasse, je parts du principe qu'il vaut mieux faire une pause pour reprendre son souffle et son calme : la télé est alors un allié tant pis pour les on dit, ce n'est pas toute la journée non plus !

Hors ligne

#16 16-02-2009 20:50:14

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Gérer ses nerfs

ou trois goutes de rescue 'fleur de bach'


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#17 16-02-2009 20:53:32

nadia32
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 26-11-2008
Messages : 228
Site Web

Re : Gérer ses nerfs

moi, personnellement, je fais du sport 2 fois par semaine c'est pour cela que je ne garde pas après 18h, et ça calme vite!


4 enfants 
Assistante maternelle de 2 enfants! smile

Hors ligne

#18 16-02-2009 21:01:55

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Gérer ses nerfs

pas apres 18h moi je fais 7h10 19h ouin !! ouin!!


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#19 16-02-2009 21:22:22

franny
Membre
Inscription : 23-07-2007
Messages : 264
Site Web

Re : Gérer ses nerfs

Une technique aussi : la visualisation; je visualise un moment heureux ou un endroit que j'aime puis je respire calmement à la fenêtre et hop c'est reparti pour un tour la colère est passée. Sinon j'écris aussi et je lâche tout sur la feuille, cela met de la distance et cela fait relativiser.Sinon comme Patchouli je lis beaucoup sur la psychologie de l'enfant pour apprendre à mieux gérer les conflits . Bon courage

Hors ligne

#20 16-02-2009 21:31:29

lilisa
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 364
Site Web

Re : Gérer ses nerfs

coucou, je crois que le pire c'est comme tu dis d'en arriver à baisser les bras et laisser faire.
comme ça ton fils est sûr qu'en te poussant à bout, il arrive à ses fins! sad
au contraire, "tu ne veux pas dormir, alors debout! et je ne veux pas de caprice parce que tu es fatigué.
alors on prend un livre, on fait un jeu de société (quelques chose de calme), une petite musique en fond...et on laisse monter la fatigue! big_smile
s'il n'est vraiment pas fatigué, laisse tomber la sièste, il dormira plus tôt le soir et puis c'est tout, une fois n'est pas coutume wink
de même, si un enfant ne veut pas participer à une activité, pq te mettre en rogne, pas grave, après tout, nous on a pas toujours envie de cavaler au parc quand eux en ont envie, ou de de faire tel ou tel heu qd eux en on envie..etc etc???
laisse les faire autre chose à côté de vous, et en attendant tu peux parfaitement continuer avec les autres, d'ailleurs il y a des chances qu'il/elle s'ennuie seul, et vienne demander à vous rejoindre. big_smile

voilà, aussi speed qu'on puisse être, je pense qu'il faut essayer de ne pas se laisser submerger par sa colère devant les enfants, il y a toujours une parade! big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB