Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-05-2009 22:14:30

annie50
Membre
Inscription : 09-05-2009
Messages : 5
Site Web

thermometre

Bonsoir
J aimerais savoir si une nounou pour  imposer un thermometre frontal et refuser de prender la temperature a mon petit garcon  dans l anus

Hors ligne

09-05-2009 22:14:30

partenaire publicitaire:

#2 09-05-2009 22:21:52

momy87
Membre
Inscription : 24-11-2008
Messages : 1 086
Site Web

Re : thermometre

bonsoir
personnellement je préfére le thermomètre auriculaire ou temporale , si l'enfant dort pour surveiller sa température c'est plus pratique, et le thermomètre anal certains enfants ne supportent pas et pas de mauvaises allusions


ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Hors ligne

#3 09-05-2009 22:24:03

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : thermometre

bonsoir pour ma part je refuse ausi thermométre anal j'utilise un frontal/auriculaire je trouve cela beaucoup mieux ont peux prendre la température n'importe quand meme pendant la sieste et sans reveiller le petit bou

Hors ligne

#4 09-05-2009 22:30:17

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : thermometre

bonjour,
la température prise par voie rectale est un geste invasif. Par ailleurs, la nounou n'est pas le parent : elle doit respecter l'intimité et le bien être de l'enfant.
Ensuite pour des raisons d'hygiène, je pense que ce n'est pas la méthode la plus appropriée.
Le thermomètre frontal peut donner la température mais reste aproximatif.
Moi je conseille la température prise en axilaire avec un thermometre electronique : attention selon les themrometre : rajouter entre 0,5 et 0, 9 °C pour obtenir l'équivalent avec la température rectale qui est quand meme rappelons le la plus fiable.
Maintenant... personnellement a partir du moment ou l'enfant ou le bébé a de la température : je préviens dessuite le parent et j'administre (si ordo) une dose poids de paracétamol en attendant la venue du parent.

Pour repondre à votre question : la nounou ne peut pas imposer quoi que ce soit : mais je pense que dans ce cas la je ferais la meme chose qu'elle par respect pour votre enfant/bebe.

et je note sur le cahier de liaison leur de la prise de la temperature et combien et l'heure à lasuelle j'ai administre le mediament, lequel et combien.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

09-05-2009 22:30:17

partenaire publicitaire:

#5 09-05-2009 22:31:25

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : thermometre

bibimolere a écrit :

bonsoir pour ma part je refuse ausi thermométre anal j'utilise un frontal/auriculaire je trouve cela beaucoup mieux ont peux prendre la température n'importe quand meme pendant la sieste et sans reveiller le petit bou

oui entièrement d'accord avec ca.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#6 10-05-2009 11:00:49

angelf62
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 08-09-2008
Messages : 455
Site Web

Re : thermometre

lors de ma formation on nous a bien dit de ne pas utiliser de thermometre anal, le frontal/auriculaire c'est quand même moins perturbant pour les petits


maman de 2 chipettes qui font mon bonheur

Comme une rose, un enfant c'est à la fois fragile et solide; ça émerveille et ça étonne! Roland Delisle

Hors ligne

#7 10-05-2009 11:15:04

annie50
Membre
Inscription : 09-05-2009
Messages : 5
Site Web

Re : thermometre

Bonjour merci beaucoup de m avoir repondue.
  je suis un peu surprise par vos reponse ,maintenant je suis peut etr un peu veux jeu ,je pensais que prendre la temperature anale etait la plus precise et par rapport a l enfant il suffit di aller doucement avec un peu de creme.
   J ai pas mal de probleme avec la nounou peut etre que sans m en "render vraiment compte"je pars au car de tour.....mais tout de meme refuser de prendre la temperature je trouve pas ca professionnel du tout.

Hors ligne

#8 10-05-2009 12:03:22

Poup
Membre
Inscription : 30-04-2008
Messages : 2 455
Site Web

Re : thermometre

Lors de ma formation idem, on nous a dit que la prise de température anal n'était pas autorisé. Il faut utiliser soit axilaire ou auriculaire.
Je ne pense pas que votre assistante maternelle fait ça pour vous ennuyer, elle suit tout simplement les directives.


signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

Hors ligne

#9 10-05-2009 12:05:33

angelf62
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 08-09-2008
Messages : 455
Site Web

Re : thermometre

d'aprés ce que vous dites plus haut elle n'a pas refuser de prendre sa température mais juste de ne pas le faire avec un thermometre anal, ce que je trouve professionnel puisqu'on nous interdit de le faire de cette façon en formation


maman de 2 chipettes qui font mon bonheur

Comme une rose, un enfant c'est à la fois fragile et solide; ça émerveille et ça étonne! Roland Delisle

Hors ligne

#10 10-05-2009 12:09:10

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : thermometre

bonjour pour ma part je ne refuse jamais de prendre la température a enfant venant fiévreux mais cela dit pour des questions hygiéne et pratique je n'utilise que thermométre frontal / auriculaire  bien plus pratique de plus les enfants viennent meme les plus petits sans soucis il trouve ça plus sympa et comme dis cela permet que meme pendant la sieste on puisse surveiller la température ce qui ne serais pas le cas avec thermométre rectal et que meme avec de la douceur cela reste bien désagréable pour les petits pour exemple j'ai garder il y a 1 an un petit garçon de 2 ans venue avec un peux de fiévre le matin maman me demande de surveiller et me done son thermométre rectal elle m'appelle a midi pour savoir comment ça vas ben je lui passe le petit bout  qui lui dis  nany  fais mal cucu a moi j'ai donc expliquer a la maman qu il elle ausi voulez uniquement thérmométre rectal que j'ai pris la température et que dorénavant je ne ferais plus cela pouvant porter a confusion depuis ce jour je refuse le thermométre rectal

Hors ligne

#11 10-05-2009 12:26:55

annie50
Membre
Inscription : 09-05-2009
Messages : 5
Site Web

Re : thermometre

a la base je pensais que la nounou fesait ca pour me chercher des poux ,maintenant que je vois vos reponses bon je peux comprendre .
a la pmi il nous disent que la nounou doit "suivre "les parents moij ai  impression que c est l inverse!!!!!!!!!!je lui dit de mettre le petit sur le pot elle me dit non c est hors de question que je le fasse parce que dans son livre c est ecrit la proprete c est a partir de tel age.... des chose comme cela ca me mets hors de moi ;j estime que c est a moi de dire ,elle a son opinion certe mais elle a pas a me dire comment elever mon enfant

Hors ligne

#12 10-05-2009 12:54:53

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : thermometre

annie50 a écrit :

mais tout de meme refuser de prendre la temperature je trouve pas ca professionnel du tout.

de la part d'une personnel du corps soignant (medecine, oui.
mais nous ne sommes pas habilitées à soigner les enfants accueillis comme nos propres enfants.
on voit qu'un enfant est fievreux, et très facilement comme toute maman smile
on peut eventuellement lui administrer un anti pyretique si on a un protocole de soin à jour et issu d'un pro (medecin)
mais en aucun  cas se substituer au personnel medical.
la consigne est
avertir les parents au plus vite
afin qu'ils viennnent  et accompagnent l'enfant vers les soins apropriés au plus vite.
en as d'urgence, de doute ou de non joingnabilité des parents : ne pas déplacer l'enfant et appeler le 15 (urgences medicales).
voilà notre  devoir d'assmat en cas de soucis medical smile

Hors ligne

#13 10-05-2009 13:42:09

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : thermometre

annie50 a écrit :

a la base je pensais que la nounou fesait ca pour me chercher des poux ,maintenant que je vois vos reponses bon je peux comprendre .
a la pmi il nous disent que la nounou doit "suivre "les parents moij ai  impression que c est l inverse!!!!!!!!!!je lui dit de mettre le petit sur le pot elle me dit non c est hors de question que je le fasse parce que dans son livre c est ecrit la proprete c est a partir de tel age.... des chose comme cela ca me mets hors de moi ;j estime que c est a moi de dire ,elle a son opinion certe mais elle a pas a me dire comment elever mon enfant

La pmi nous interdit l'apprentissage de la propreté si l'enfant est trop jeune... votre ass mat ne vous dit pas comment élever votre enfant; vous faites ce que vous voulez chez vous, mais nous, nous avons des consignes... si votre enfant était en crèche, je pense que ça ne vous gênerait pas plus que ça que l'on refuse de le mettre sur le pot à tel age... maintenant si votre enfant a deux ans votre demande est légitime; s'il a 15 mois, votre ass mat a raison de refuser... il faut savoir que la pmi est notre référent et que l'on ne peut passer outre son avis... si un parent nous dit de mettre le bébé sur le ventre pendant la sieste, l'ass mat va également refuser...
et pour la température, certes la prise rectale est plus précise mais comme on  nous a dit en formation, on n'est pas infirmière, on n'a pas besoin de connaitre la température précise au dixième de degré près... donc auriculaire ou autre, c'est largement suffisant... votre ass mat me parait consciencieuse et respectueuse de bien être de votre enfant, c'est quand même le principal

Hors ligne

#14 10-05-2009 14:10:54

angelf62
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 08-09-2008
Messages : 455
Site Web

Re : thermometre

parfaitement d'accord avec alyenor, et ce n'est pas parce qu'un parent nous demande de faire tel ou tel chose en dépit du bon sens que nous devons le faire, et c'est dans l'intêret de l'enfant, apres c'est sûr que je ne connais pas l'age de votre enfant et vous avez peut-être raison

et si elle vous mets hors de vous, c'est que ce n'est peut être pas la nounou qu'il vous faut


maman de 2 chipettes qui font mon bonheur

Comme une rose, un enfant c'est à la fois fragile et solide; ça émerveille et ça étonne! Roland Delisle

Hors ligne

#15 10-05-2009 14:58:17

hypocampe
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 03-06-2007
Messages : 342
Site Web

Re : thermometre

Alors, lors de ma formation, a aucun moment ont nous a interdit que se soit le thermomètre rectal ou de mettre un enfant trop tôt sur le pot, c'est des chose que l'on nous a fortement déconseillé. Néanmoins pour l'un comme pour l'autre je suis d'accord avec les ass-mat.

Et comme toute chose quand on est pas d'accord avec un parents je pense que le mieux et d'en discuter calmement et d'en expliquer les raisons car les parents n'ont pas fait notre formation et ne peuvent pas toujours tout comprendre de nos obligations ou restrictions.

Hors ligne

#16 10-05-2009 16:35:54

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : thermometre

angelf62 a écrit :

lors de ma formation on nous a bien dit de ne pas utiliser de thermometre anal, le frontal/auriculaire c'est quand même moins perturbant pour les petits

et bien decidement nous ne fesons pas toutes la meme formation! je suis en pleine formation  agree avant 2007 je fais 60 H  ,et pour avoir posé la question car j'ai un thermometre auriculaire ,et je trouve ça pas bien
donc il indique pas de fievre alors que l'enfant est bouillant ! j'en ai achete plusieurs idem!
donc pour avoir pose la question a mon formateur qui est aussi notre ancien infirmier puericulteur !(il a change de voie recement )
le thermometre anal n'est pas interdit et au contraire il nous a deconseiller les autres (sauf celui qui prend la temperature a la tempe qui est le plus fiable parmis ceux ci )car l'auriculaire et frontal sont totalement irregulier !un coup ça marche ,ou pas et encore pas sure !
il faut arreter de dire que c'est pertubant pour l'enfant ,il faut comme il nous l'a dit ne pas en abusé ,seulement si l'enfant est tres chaud et une fois pas trente six mille par jour !avec un peu de creme ça ne fait pas mal ,
moi je n'utilise plus mon auriculaire mais je prends la temperature rectale avec un thermometre a embout souple etudier pour les jeunes enfants
je crois que l'on veux se proteger de plus en plus de tout et de n'importe quoi ! et le supositoire donné par le medecin vous le refuser aussi ?
si oui et bien bientot il faudra plus non plus nettoyer le zizi du garçon !
chacune a sa thechnique de travail mais arreter de trouver des interdictions partout sans texte de loi a l'appui !


17996210.gif

Hors ligne

#17 10-05-2009 16:41:08

angelf62
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 08-09-2008
Messages : 455
Site Web

Re : thermometre

je ne fais que répéter ce qu'on nous à dit en formation (qui date de nov 2008) et moi perso j'en ai un temporal qui me convient trés bien aprés chacun fait ce qu'il veut


maman de 2 chipettes qui font mon bonheur

Comme une rose, un enfant c'est à la fois fragile et solide; ça émerveille et ça étonne! Roland Delisle

Hors ligne

#18 10-05-2009 16:51:29

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : thermometre

angelf62 a écrit :

je ne fais que répéter ce qu'on nous à dit en formation (qui date de nov 2008) et moi perso j'en ai un temporal qui me convient trés bien aprés chacun fait ce qu'il veut

et bien le probleme c'est ça !
apparement nous n'avons pas toutes la meme formation ,les formateurs ils viennent d'ou? qui les a formés? le mien donnait des agrements ,etait en pmi infirmier puericulteur donc sur le terrain !
les autres ils font differents programme d'un departement a l'autre c'est ça qui est grave ,car les nouvelles vont apprendre des choses conseillées en formation  et pour  d'autres les memes choses seront interdite dans une autre formation ailleurs !
donc la formation c'est du bla bla et ça me fait bien rire !


17996210.gif

Hors ligne

#19 10-05-2009 20:06:23

dora30
Membre
Inscription : 06-03-2009
Messages : 600
Site Web

Re : thermometre

Bonsoir
J’ai une préférence pour le thermomètre frontal
Lors de mon entretien d’embauche la maman m’avait dit qu’elle voulait
Que je prenne la température de son enfant à l’anus et que se n’était pas négociable
Après discussion avec elle  elle m’a expliqué ses raison et j’ai vue que c’était important pour elle donc  je lui est dit d’accord
La pué est passé la semaine dernière et à vu le thermomètre
Elle m’a dit d’accord si c’est la maman qui le veut 
Mais, le thermomètre ne doit pas servir pour un autre enfant
Je lui est montré qu’il était noter au stylo le mon de l’enfant
et elle ma dit c’est très bien

Hors ligne

#20 10-05-2009 22:07:18

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : thermometre

annie50 a écrit :

a la base je pensais que la nounou fesait ca pour me chercher des poux ,maintenant que je vois vos reponses bon je peux comprendre .
a la pmi il nous disent que la nounou doit "suivre "les parents moij ai  impression que c est l inverse!!!!!!!!!!je lui dit de mettre le petit sur le pot elle me dit non c est hors de question que je le fasse parce que dans son livre c est ecrit la proprete c est a partir de tel age.... des chose comme cela ca me mets hors de moi ;j estime que c est a moi de dire ,elle a son opinion certe mais elle a pas a me dire comment elever mon enfant

1) votre nounou est censsee etre professionnelle
2) elle est censsee ne pas acceder a tous les desirs des parents si elle considere que ca ne respecte pas l'enfant
3) une ass mat n'est pas un mouton de panurge qui va dire amen a tout ce que dit un parent
4) et si elle peut vous dire comment elever un enfant si votre facon de faire n'est pas adequat (je ne dis pas que c'est le cas... mais ci cela l'etait) :par exemple : un parent qui me demande de mettre l'enfant a 1 an sur le pot : c'est d'office non pour moi !
5) theoriquement elle est capable de reconnaitre ce qu'un enfant est capable/pas capable de faire et DOIT respecter son degre d'autonomie, son bien etre physique et psychique : chaque enfant est unique et a sa propre evolution...
6) vous n'avez pas parle de tout cela lors des entretiens ? avoir la meme demarche educative parait indispensable quand on confie son enfant a une ass mat : sinon comment l'enfant peut il s'y retrouver ?
7) en ce qui concerne le thermometre rectal : je trouve cela tres pro de refuser : c'est un geste invasif meme avec de la creme : vous vous souveez de la super senssation que cela fait ? et quand c'est pas un parent, c'est super agreable aussi : l'intimite est l'une des choses primordiale que l'ass mat doit respecter egalement !
Quant a l'hygiene j'en parle meme pas... a moins qu'elle ait les super produits de labo qui desinfectent virus et bacteries... sinon .... ne me faites pas rire....avec l'alcool a 90°C...
il faut a minima de l'alcool a 70°C ! ou du dakin... mais....


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB