Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-05-2009 16:20:45

Vero66
Membre
Inscription : 07-11-2008
Messages : 233
Site Web

"cantine" chez une assistante maternelle?

Bonjour,j'habite un tout petit village,nous avons un RPI avec la commune voisine ou se situe la cantine,une maman vient de me téléphoner,incidents répétés dans cette cantine qui est en fait un restaurant,nourriture limite,portions de fromage avariés,repas pas du tout équilibrés,le restaurateur ne donne jamais les menus etc etc.Aujourd'hui ce même restaurateur a eu la visite d une maman qui souhaitait voir dans quelles conditions il travaillait,aprés sa visite,il l a poursuivi jusqu'à l'estérieur de l'établissement en hurlant et en l insultant devant les mômes terrifiés,bref ma question est,est ce que vous connaissez des ass mat qui font "cantine" pour 8 à 10 enfants,j ai vu ça dans un reportage il y a quelques temps,je ne sais pas ou chercher,nous cherchons des solutions pour tenir jusqu'à la fin de l'année scolaire,ensuite notre commune s'activera à ouvrir une structure au village.L'incident à eu lieu ce midi,une première maman m a téléphoné pour que je prenne son fils en péri dés lundi,je pense qu'elle ne sera pas la seule il faut donc essayer de trouver une solution,mon agrément me permet il se genre de "service" ponctuel,avec dérogation??Merci de vos conseils.


Maman de deux garçons de 12 et 14 ans,ass mat de 3 péris , 1 miss de 13 mois et 1 loulou de 18 mois

Hors ligne

20-05-2009 16:20:45

partenaire publicitaire:

#2 20-05-2009 16:33:08

Abdalette
Banni(e)
Inscription : 25-10-2008
Messages : 85
Site Web

Re : "cantine" chez une assistante maternelle?

Il va falloir dispatcher tout ce petit monde - eventuellement - parce que 8/10 enfants en + de ceux habituellement gardés par l'AM, ce n'est pas du tout gérable ...

Hors ligne

#3 20-05-2009 17:19:28

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : "cantine" chez une assistante maternelle?

coucou malheureusement non ton agrément et Cg ne l'accepteras pas sad
fait attention ne devance pas au risque de perdre ton agrément!(il en faut peu).
je ne sais pas essayer de vous regrouper parents ou assmat!pour la tranche horaire du midi !
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#4 20-05-2009 17:57:46

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : "cantine" chez une assistante maternelle?

que tout les parents ce reunissent et aille voir le maire afin de lui demander de trouvez une solution d'urgence en lui expliquant le soucis les insultes de ce restaurateur cela dit pas trés agréable avec sa cliéntele parce que je supposse que les parents paye donc normalement de toute façon et devrez fournir liste des repas semaine par semaine et si probléme il y a le maire peux éventuellement leur aider a trouver une solution

Hors ligne

20-05-2009 17:57:46

partenaire publicitaire:

#5 20-05-2009 20:18:33

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : "cantine" chez une assistante maternelle?

Coucou, smile
de plus vous pouvez contacter les services de l'hygiène consernant ce restaurateur. smile
Le maire peut peut-être prêter une salle, et les parents se débrouillent à tour de rôle pour assurer le service. smile
Il n'y a pas quelqu'un dans le village capable de cuisiner pour 10 enfants???
Les entrées et desserts, ce n'est pas compliqué! smile
Pour un mois, si tout le monde y met du sien, ça peut fonctionner. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#6 20-05-2009 20:42:16

Vero66
Membre
Inscription : 07-11-2008
Messages : 233
Site Web

Re : "cantine" chez une assistante maternelle?

ce n est pas aussi simple,oui il ya bien un local ou accueillir les enfants mais on nous autorise seulement à y faire réchauffer des plats (fournis par les parents) au micro onde uniquement ,il semblerait que ce soit ce qu'il y a de plus rapide à mettre en place avec un roulement d'ATSEM  et de mamans ,j'attend le résultat de la réunion qui avait lieu ce soir en Mairie,c est quand même scandaleux,le maire de la commune voisine ou se tient la cantine à le bras long smile oui il y a eu des cas de salmonellose et d'intoxications alimentaires,mais il n y a jamais eu de contrôle sanitaire dans ce resto depuis qu'il reçoit les enfants,aucuns moyens de prouver que les enfants ne s'étaient pas intoxiqués chez eux,mais moi les morceaux de paté recyclés dans le petit salé aux lentilles ça me fait bondir,ce type (le restaurateur) fait visiblement régner la terreur avec la bénédiction du maire,il n y a pas de contrat établi entre la mairie et le restaurateur qui a décidé ce soir qu'il n'accueillerait plus les enfants de notre commune à partir de lundi!!!Depuis le début de l'année une association de parents se démène et ils sont considérés comme des emm******* !!!J'ai accepté un enfant en péri le temps que les solutions soient mises en place,je ne mettrais pas mon agrément en péril,je me posais juste la question pour avoir vu aux infos une assmat qui accueillait plein de petits pour le repas,merci beaucoup pour les infos les filles!!


Maman de deux garçons de 12 et 14 ans,ass mat de 3 péris , 1 miss de 13 mois et 1 loulou de 18 mois

Hors ligne

#7 20-05-2009 22:35:13

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : "cantine" chez une assistante maternelle?

et pourquoi ne pas employer quelqu'un à vous tous (mettez vous en associatif) demandez une subvention mairie..peut-etre m^me qu'une jeune mamy dynamique serait interessée...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#8 20-05-2009 22:46:14

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : "cantine" chez une assistante maternelle?

quelle galere : et ce monsieur : vous avez quand meme prevenu les services d'hygiene ?


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#9 20-05-2009 22:58:52

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : "cantine" chez une assistante maternelle?

dans l'urgence et devant une sitation extraordinaire la pmi peut vous accorder une autorisation provisoire et limitee ...

je le sais je l'ai obtenue wink
mais c'est au cas par cas ...
à voir si là il y a urgence ou pas ...
si tout les parents montent a la pmi pour demander de l'aide fort a parier que vous auriez l'autorisation wink
cependant ... il faut aussi penser aux p e que vous avez actuellement et qui risquent de voir arriver d'un mauvais oeil 4 ou 5 enfants sup chez l'assmat big_smile
il a des choix a faire wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#10 20-05-2009 23:01:11

Vero66
Membre
Inscription : 07-11-2008
Messages : 233
Site Web

Re : "cantine" chez une assistante maternelle?

Je vais leur parler de ton idée broks,il y a peut être quelque chose à faire de ce coté là,patchouli il y a eu deux cas de salmonellose le mois dernier,deux enfants de la même famille qui vont à la cantine,le médecin a dit qu'il était obligé de faire un signalement auprés des services sanitaires mais à ce jour rien  n a bougé,on espérait un contrôle sanitaire,il est difficile de faire la preuve que c est à la cantine qu'ils ont attrapé ça,et je vous assure que le maire de cette commune qui est le président des maires de notre région,a le bras trés long et règle les problémes à sa manière,il faut le voir pour le croire.Il faut dire ce qui est,trés peu de parents se plaignent parce qu'ils sont bien contents d'avoir un service de restauration pour leurs enfants,peu importe la qualité de ce service,je vais faire circuler les informations que j ai recueilli ici pour que ces mamans arrivent à trouver une solution satisfaisante pour leurs petits.On manque cruellement d'informations mais je sais qu'au niveau des normes de sécurité et d'hygiéne il y a de grosses exigeances,il faut faire pression au niveau municipal,je ne suis pas directement concernée,mes enfants sont au collège,mais il est temps de trouver une vraie bonne solution à ce probléme,merci encore et je suis preneuse de toutes vos idées,l'union fait la force,merci les filles.


Maman de deux garçons de 12 et 14 ans,ass mat de 3 péris , 1 miss de 13 mois et 1 loulou de 18 mois

Hors ligne

#11 20-05-2009 23:05:43

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : "cantine" chez une assistante maternelle?

contactez le journal du coin !!!
ça marchera a coup sur ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#12 20-05-2009 23:09:54

Vero66
Membre
Inscription : 07-11-2008
Messages : 233
Site Web

Re : "cantine" chez une assistante maternelle?

oui lulu54,j ai bien conscience que je ne peux pas faire grand chose à mon niveau,j'ai déjà bien assez de travail avec mes loulous,je ne vais pas bouleverser toute mon organisation,je peux prendre un enfant en péri parce que les parents de mes loulous ont des plannings particuliers qui font que je les ai en alternance,c est une goutte d'eau dans l'océan,mais je fais mon possible à mon petit niveau tout en restant lucide sur la charge de travail supplémentaire,je peux gérer un péri de plus mais ça n'ira pas plus loin,voilà pourquoi je suis preneuse de vos idées et suggestions.


Maman de deux garçons de 12 et 14 ans,ass mat de 3 péris , 1 miss de 13 mois et 1 loulou de 18 mois

Hors ligne

#13 20-05-2009 23:14:27

Vero66
Membre
Inscription : 07-11-2008
Messages : 233
Site Web

Re : "cantine" chez une assistante maternelle?

j'ai bien pensé à ça d'autant que la correspondante locale de ce journal est directement concernée mais va t elle oser signer un article sur le sujet peut être avec le soutien de l association de parents,encore une idée à soumettre,merci.


Maman de deux garçons de 12 et 14 ans,ass mat de 3 péris , 1 miss de 13 mois et 1 loulou de 18 mois

Hors ligne

#14 20-05-2009 23:15:03

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : "cantine" chez une assistante maternelle?

modo 4i a crée une association qui ressemble à cela ...
tu peux essayr de la contacter par e-mail sous son pseudo ...
en ce moment elle prend une semaine sabbatique
fais le de ma part ...elle te repondra surement !!!
à bientot et bonne chance smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#15 20-05-2009 23:59:36

stenol
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 25-03-2009
Messages : 2 321
Site Web

Re : "cantine" chez une assistante maternelle?

Véro ,

Je te trouve très altruiste et j'espère que ton projet ira à son terme car il est problèmatique et urgent.

Déjà, pour le micro-onde, c'est normal, il est interdit de préparer des repas sans l'accord du service de l'hygiène et de la mairie.

As-tu pensé aux médias locaux : radio :"Bleue", ou la "3" ? téléphone aussi à un journaliste local pour l'entretenir de la situationet de l'abus de pouvoir du maire  et de la malhonneteté du cuisinier dont vous et les enfants sont victimes.

Perso, la radio , ça marche bien, je suis une habituée !!

Ca ne coûte rien d'essayer ! d'autres parents  ou un délégué peuvent  les représenter (toi, en l'occurence !) le jour de l'entretien.

concertez-vous !

Et tiens-nous au courant de l'évolution !

Je te souhaite beaucoup de courage .

Bizzzzz à toi !

Hors ligne

#16 21-05-2009 00:02:59

stenol
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 25-03-2009
Messages : 2 321
Site Web

Re : "cantine" chez une assistante maternelle?

Félicitations a 4i pour son investissement dans cette association dont tu nous parle Lulu et j'en profite pour lui faire un petit "bonjour timide "!! je sais qu'elle se repose.

Hors ligne

#17 21-05-2009 03:27:00

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : "cantine" chez une assistante maternelle?

bonjour,
je te conseille de contacter les services veterinaires (ce sont eux qui gèrent!!) pour l'hygienne.
d'autre part les  responsables de cette cantine (associative, scolaire ou communale)
sans ces étapes tu en pourras rien faire.
remue un max de monde autour de toi wink
vois aussi du coté de la pmi ce qui est possible...
puis pour monter un projet de cantine voir avec ta commune ou sous le couvert d'une association, mais attention, c'est très dur sad
on a eu des soucis nous ...
mais actuellement nous accueillons  56 enfants (maxi 28 simultanément) et ça reste financierement très difficile sad
on rame grave....
courage.

Hors ligne

#18 21-05-2009 12:29:37

Vero66
Membre
Inscription : 07-11-2008
Messages : 233
Site Web

Re : "cantine" chez une assistante maternelle?

merci les filles et merci 4i pour les infos,je prend note de tout ça,les choses se feront aprés concertation mais nous sommes vraiment démunies face à la situation et n avons pas la moindre idée quant à qui contacter,d'autant qu'aujourd'hui c est férié,demain les petis font le pont et tant mieux mais nous on va pouvoir bouger,je conçois tout à fait que c est trés compliqué 4i,à première vue il y a 20 enfants de notre commune qui vont à la cantine et 40 de la commune voisine,les parents de ces 40 là sont satisfaits du service proposé par ce restaurateur donc à nous de trouver une solution,je vais soumettre vos idées,on va y réfléchir tous ensemble,le côté financier de l'affaire est trés lourd pour notre petite commune,c est toujours la même chose,le nerf de la guerre c est l'argent!!


Maman de deux garçons de 12 et 14 ans,ass mat de 3 péris , 1 miss de 13 mois et 1 loulou de 18 mois

Hors ligne

#19 21-05-2009 15:59:15

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : "cantine" chez une assistante maternelle?

merci d'avoir ouvert cette discussion.
Je suis aussi concernée.
Je n'ai pas de demande d'accueil "normal" mais j'ai eu une demande de péri, notamment pour la cantine.
D'autres parents m'ont contactée pour un problème identique. Restaurateur et maire aux bras longs. L'hygiène est venue mais il n'y a pas eu de suite.
J'ai accepté pour la fin de l'année deux loulous avec 1 ou 2 repas par semaine (je suis limitée par mes contrats forcément) histoire de dépanner les parents qui me disent "un ou deux repas par semaine c'est toujours mieux que qu'actuellement....

ça fait frémir!

Je note vos suggestions...


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#20 26-05-2009 14:31:35

Vero66
Membre
Inscription : 07-11-2008
Messages : 233
Site Web

Re : "cantine" chez une assistante maternelle?

aux derniéres nouvelles,le restaurateur a eu la visite de la dass,l'établissement ne peut plus recevoir les enfants s il ne fait pas de travaux pour la sécurité dans les locaux et pour l'hygiéne en cuisine mais il reste ouvert aux clients!!!Moi je leur dit "bon appétit" smile ce soir les parents mécontents ont rdv avec le restaurateur à sa demande à lui,ça ne va pas être triste je pense,en attendant c est la débrouille mais beaucoup de parents dans la panade,difficile de mettre quelque chose en place avant la fin de l'année scolaire,le maire "au bras long" essaye de tempérer les choses,il craint l'ouverture d une cantine sur notre commune parce qu'il envisage ça sur sa commune dans les années à venir,dans notre village les enseignants ont téléphoné à tous les parents concernés pour les avertir vendredi,mais au village voisin rien n a été fait et lundi grosse pagaille,sandwiches pour tout le monde à l'école,je suis scandalisée mais n'étant pas directement concernée,mes enfants sont au collège,je ne peux qu'encourager les parents et chercher des solutions avec eux.ça me fait bouillir parce que d'aprés l'une des enseignantes,une dizaine d'enfants seraient retirés de l'école si pas de cantine l an prochain et donc fermeture d'une classe,on bataille pour garder toutes nos classes (3) qui ont déjà plusieurs niveaux mais ça fonctionne bien,une fermeture serait catastrophique ,c'est l'effet papillon le terme est joli mais pas la réalité,je croise les doigts,mais ce n est pas simple,j ai le sentiment qu'on brasse du vent.


Maman de deux garçons de 12 et 14 ans,ass mat de 3 péris , 1 miss de 13 mois et 1 loulou de 18 mois

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB