Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-05-2009 16:46:15

nanouamour
Membre
Lieu : ppppp
Inscription : 13-02-2009
Messages : 83
Site Web

Bébé de 4 mois besoin de conseils

Bonjour,

Je garde un bébé de 4 mois. Et je fais comme j'ai fait avec l'autre petite fille que je garde.

Je le mets sur son matelas, je prends ses deux petits bras de façon à ce qu'il connaisse la position assise et je n'y arrive pas il se laisse glisser en entier

Après je le prends par-dessous les bras et je lui fais prendre conscience qu'il y a la table en-dessous de ses pieds de façon à ce qu'il pousse avec ses pieds, mais non rien. Pourtant,quand je le mets dans son relax il bouge bien les jambes.

Lorsque je lui présente un objet avec des couleurs vives ou qui fait du bruit, il ouvre de grands yeux, il fait aller ses jambes mais ils ne bougent jamais ses bras, ils restent le long de son corps.

D'après les papiers que j'ai eu pendant la formation, il aurait les réflexes d'un bébé de 2 mois.

Est-ce un bébé paresseux ? que dois-je faire ? comment m'y prendre ?

Dois-je en parler à une puéricultrice ?

Merci pour votre aide

Hors ligne

22-05-2009 16:46:15

partenaire publicitaire:

#2 22-05-2009 21:31:22

altec
Membre
Inscription : 21-05-2008
Messages : 2 267
Site Web

Re : Bébé de 4 mois besoin de conseils

bonjour,
je pense que nous ne sommes pas les parents des bébés gardés, pas des médecins.
tu peux parler avec des parents, exprimer tes doutes, conseiller voir un pédiatre.
mais pourquoi toi  tu dois parler à puer., si les parents veulent parler, c'est à eux de voir.

Hors ligne

#3 23-05-2009 13:15:50

nanouamour
Membre
Lieu : ppppp
Inscription : 13-02-2009
Messages : 83
Site Web

Re : Bébé de 4 mois besoin de conseils

Oui tu as raison c'est effectivement aux parents de voir la puéricultrice. Ils n'ont pas de pédiatre ils vont aux consultations de la PMI.

Nous ne sommes pas non plus les parents des bébés que nous gardons, mais nous nous en occupons et d'après ce que l'on m'a dit en formation, nous avons un devoir d'éducation envers les enfants... et là j'ai l'impression de faire du surplace, aucune amélioration.

C'est pour cela que je voulais en parler à la puéricultrice pour qu'elle me donne des conseils.

Et par rapport à vous les anciennes, savoir si vous aviez déjà rencontré ce genre de problème ? et si vous aviez des conseils à me donner vous aussi avant d'exprimer mes doutes aux parents, ce qui n'est pas facile à dire.

Hors ligne

#4 24-05-2009 02:32:19

nanouamour
Membre
Lieu : ppppp
Inscription : 13-02-2009
Messages : 83
Site Web

Re : Bébé de 4 mois besoin de conseils

Merci pour tes explications Creamymagie, ça me rassure.

La petite a 8 mois, elle fait bravo, se tient assise toute seule, boit au verre, elle se tient debout en se tenant (le pédiatre a dit aux parents qu'ils devaient la laisser faire), elle tape deux objets l'un contre l'autre, etc

Le petit lui c'est carrément l'inverse il est plus que pataud !!!!

Comme les parents n'ont pas été francs au début pour le contrat je me posais la question s'il ne me cachait pas autre chose... je vais bien voir au fur et à mesure s'il s'améliore.

Bon week-end à toi

Hors ligne

24-05-2009 02:32:19

partenaire publicitaire:

#5 24-05-2009 08:28:22

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Bébé de 4 mois besoin de conseils

4 mois c'est tres tot wink
et les enfants evoluent tellement differemment ...
un ex flagrant est la marche ...cela varie de 10 mois a 18 mois ..
smile
il y a une affaire de stimulation ... bien sur mais aussi de laisser faire les choses car on ne peut pas tojours les forcer !!
l'enfant evolue a son propre rythme ...
et surtout ne jamais comparer car chaque enfant est different ...

par contre tu dis que les parents n'ont pas été honnete depuis le debut ...
si l'enfant avait un pb qui influt sur sa garde ils DEVAIENT  te le signaler ...
tiens nous au courant wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#6 24-05-2009 15:00:50

nanouamour
Membre
Lieu : ppppp
Inscription : 13-02-2009
Messages : 83
Site Web

Re : Bébé de 4 mois besoin de conseils

Merci Lulu54 et Creamymagie

Je n'ai pu m'empêcher de faire cette comparaison car par rapport aux enfants que j'ai autour de moi avec mes amies c'est la première fois que je vois ça, d'où mon inquiétude. C'est vrai que 4 mois c'est très jeune, mais il ne fait aucun effort même si j'essaie de le stimuler. Maintenant, il est vrai que les garçons sont plus paresseux que les filles !!!!!!!!!!!!!!

Je vous tiendrai au courant pas de problème et demanderai conseil si les parents m'ont caché quelque chose.

Merci

Hors ligne

#7 24-05-2009 15:25:34

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : Bébé de 4 mois besoin de conseils

comme lulu et créamymagie, je ne te dirai qu'une chose :

ne compare surtout pas des enfants entre eux !

c'est le plus mauvais service à leur rendre et surtout à TE rendre !
- cela entraine trop de remises en questions personnelles et des parents, qui sont totalement inutiles
- cela entraine à porter des jugements, même inconscients, qui sont nuisibles pour l'enfant, et "pourrissent" la vie de la personne qui ne peut s'empecher de comparer.

****

QUant au fait de le mettre en position assise, je n'en vois pas l'intérêt. Ca ne l'aide pas.
En effet, à son âge, ce n'est pas en tendant les bras en avant qu'on s'asseoit.
Il doit découvrir son corps, ses capacités, découvrir jour après jour qu'un effort vain la veille, produit son effet le lendemain.
C'est lui, qui doit découvrir l'astuce pour s'asseoir, en roulant sur lui même, en s'appuyant, etc.

QUand on les assoie nous même, surtout en les "tirant par les bras:
- on ne leur donne pas le mode d'emploi pour passer de la position couchée à assise.
- on leur donne envie de quelque chose qui leur est inaccessible
- on leur provoque une frustration inutile (il y en a bien d'autres inévitables) qui risquent plus de les rendre "coléreux" ou "fénéant" que de leur donner le goût de l'effort.

Pour les aider à s'assoir, mieux vaut se coucher à côté d'eux et faire le mouvement du passage assis, lentement, pour qu'il puisse observer notre technique : le retournement,  la prise d'appui, etc.
Bien sûr dans ce cas on évite les acrobaties et autres figures gymnastique du style, "se lever d'un bond", "selever bras tendus" etc  wink


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#8 25-05-2009 08:17:44

isaflo
Membre
Inscription : 26-11-2007
Messages : 158
Site Web

Re : Bébé de 4 mois besoin de conseils

Euh, à 4 mois, mettre un enfant en position assise ne sert pas à grand chose....

Je me pose des questions sur ta formation  car c'est tout à fait ce qu'on nous a dit de ne pas faire....

Hors ligne

#9 25-05-2009 08:49:11

lor60
Banni(e)
Lieu : ici et ailleurs !!
Inscription : 28-11-2008
Messages : 3 301
Site Web

Re : Bébé de 4 mois besoin de conseils

isaflo a écrit :

Euh, à 4 mois, mettre un enfant en position assise ne sert pas à grand chose....

Je me pose des questions sur ta formation  car c'est tout à fait ce qu'on nous a dit de ne pas faire....

en formation on nous dit de ne pas mettre un enfant en position assise : il ne passe pas par les "phases logiques " de son evolution!!!


les prochaines vacances : à noel tongue

Hors ligne

#10 25-05-2009 10:32:40

magkened
Membre
Inscription : 17-09-2008
Messages : 95
Site Web

Re : Bébé de 4 mois besoin de conseils

j'ai eu le cas d'un petit qui a été assis trop  tot (6 mois ) et qui n était pas prés , du ccoup ca l'a enormément fréné ds son évolution il ne savé pas se retourner il rester tjs ds la meme position il a reussi a evoluer avec un peu de stimulation
ca ne  sert a rien de les forcer !! bien au contraire !!!!

Hors ligne

#11 25-05-2009 23:04:05

nanouamour
Membre
Lieu : ppppp
Inscription : 13-02-2009
Messages : 83
Site Web

Re : Bébé de 4 mois besoin de conseils

Isaflo

En formation, on nous a dit (elle date du début de cette année) que les assistantes maternelles avaient demandé que leur métier soit reconnu. De ce fait, maintenant étant donné que nous sommes des professionnelles de la petite enfance nous avons un devoir d'éducation envers les enfants que nous gardons, que les progrès que les enfants faisaient grâce à nous on ne devait pas en parler aux parents afin de ne pas les culpabiliser.

Etant nouvelle, je me fie aux documents que nous avons eu lors de cette formation. La méthode que j'ai employée c'est celle qui est inscrite sur ces documents !!!

D'apres ce que vous me dites je ne devrais pas ?!!

Je ne l'ai jamais mis sur une chaise haute il nagerait dedans !!!!!!!! mais dans son relax presque allongé ou dans son lit. Je ne veux pas brûler les étapes, mais comme il ne tient pas sa tête tout seul je me posais des questions.

Voila merci pour vos réponses

Hors ligne

#12 26-05-2009 08:48:13

isaflo
Membre
Inscription : 26-11-2007
Messages : 158
Site Web

Re : Bébé de 4 mois besoin de conseils

nanouamour a écrit :

Isaflo
D'apres ce que vous me dites je ne devrais pas ?!!

On accompagne le développement de l'enfant mais on n'essaie pas à le mettre assis à 4 mois.

En ce qui concerne les livres.... à tel mois, ceci ou cela.... c'est juste une indication mais à ne pas prendre au pied de la lettre.
Pour mon cas, si je prends les papiers de ma formation, j'ai deux petits qui ne sont pas non plus dans les normes, un en avance, l'autre en retard...


Sinon le petit que tu gardes  doit sûrement voir un médecin, du moins pour les visites obligatoires, s'il y a un problème grave, il l'a sûrement détecté.

Il faut juste des fois oublier les bouquins et s'adapter à l'enfant.

Dernière modification par isaflo (26-05-2009 08:48:36)

Hors ligne

#13 26-05-2009 13:24:57

aufrey
Membre
Inscription : 16-03-2008
Messages : 1 087
Site Web

Re : Bébé de 4 mois besoin de conseils

les enfants sont suivis mensuellement. je m'affole pas. j'ai 1 petit bout qui se tient à peine assis à 9 mois. chacun son rhytme.


L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

Hors ligne

#14 28-05-2009 09:55:46

nanouamour
Membre
Lieu : ppppp
Inscription : 13-02-2009
Messages : 83
Site Web

Re : Bébé de 4 mois besoin de conseils

Bonjour,
Merci pour vos réponses, mais j'ai eu la mienne de réponse...
En effet en discutant avec le papa j'ai su qu'il avait effectivement un problème psychomoteur, il m'a dit "il ne sera jamais comme les autres enfants". Sa femme n'accepte pas la situation. Avant moi ils avaient trouvé une autre nourrice mais le jour de la signature du contrat lorsqu'ils ont annoncé le problème la nourrice a refusé de le prendre.
Bien sûr, j'ai dit ce que je pensais de cette situation et j'aurais aimé qu'ils m'en parlent avant. J'ai quand meme voulu montrer mon mécontentement mais doucement, gentiment. Mais je l'ai rassuré en lui disant que bien que je sois en essai je ne romperais pas le contrat et continuerais à garder leur enfant.
En précisant que j'espérais que cette situation ne se représenterait plus et qu'ils serait plus francs avec moi.
Voilà je voulais vous tenir au courant de l'évolution. C'est vrai que ça va me prendre plus de temps, me pomper plus d'énergie mais pas grand chose financièrement mais bon je ne les laisserai pas tomber, je suis avant tout nounou quel que soit l'état pathologique de l'enfant.
Bonne journée

Hors ligne

#15 28-05-2009 18:34:54

nanouamour
Membre
Lieu : ppppp
Inscription : 13-02-2009
Messages : 83
Site Web

Re : Bébé de 4 mois besoin de conseils

Pressentiment : oui malheureusement pour ce petit bonhomme.

Je ne sais pas comment vont évoluer les choses, ça me fait un peu peur je l'avoue. Surtout que du fait de l'acceptation pour un 3e enfant, j'en ai un autre qui va arriver en octobre.... je ne sais pas comment je vais gérer tout ça.

Marcher... il ne marchera jamais malheureusement, il a 4 mois, il fait 7 kg...

Comme ont dit : "suite au prochain numéro"...

Bonne soirée à vous toutes

Hors ligne

#16 29-05-2009 15:42:17

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : Bébé de 4 mois besoin de conseils

hélas il y a des moments où l'on donnerait beaucoup pour se tromper, pour que notre instinct nous trompe ! hmm

désolée pour toi, pour lui, pour ses parents.

Dommage qu'ils n'aient pas eu confiance en toi et en eux pour t'en parler au début.

la majoration pour difficulté particulière est à envisager. Mais il est clair que ça ne te facilitera pas l'accueil et ne changera rien aux problèmes qui vont se présenter.

BOn courage, à tous smile


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#17 29-05-2009 17:30:55

nanouamour
Membre
Lieu : ppppp
Inscription : 13-02-2009
Messages : 83
Site Web

Re : Bébé de 4 mois besoin de conseils

Merci Valica.

Nous ne pourrons jamais avoir d'enfant donc pas d'expérience personnelle, mais j'ai beaucoup d'amies qui ont des bébés, je les gardais quelquefois comme on fait entre amis, et même s'il est vrai qu'il ne faut pas faire de comparaison, c'était inévitable car je voyais qu'il y avait des choses qui n'allaient pas avec cet enfant. C'est vrai que c'est difficile d'expliquer ce que je vivais avec cet enfant par écrit comme ça sur un forum mais je me doutais que quelque chose n'allait pas...

Pas eu confiance en moi, oui c'est vrai mais je les comprends aussi. A mon avis, ils avaient peur de ne pas trouver de nounou. Ils sont comme tout le monde, ils ont besoin de travailler et ne pas trouver de nounou devait certainement les angoisser terriblement donc je comprends leur "oubli" disons-le comme ça....
Enfin... on va faire pour mieux, si je n'y arrive pas.... j'aviserai à ce moment-là, le papa est prévenu...
Par contre, je ne sais pas comment aborder le sujet avec la maman, dois-je le faire ne pas le faire...
Mon Dieu, comme c'est compliqué tout ça !!
Bon week-end !!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#18 30-05-2009 17:03:48

nanouamour
Membre
Lieu : ppppp
Inscription : 13-02-2009
Messages : 83
Site Web

Re : Bébé de 4 mois besoin de conseils

oui je vais essayer !!!!! merci Creamymagie

Hors ligne

#19 30-05-2009 17:42:13

stenol
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 25-03-2009
Messages : 2 321
Site Web

Re : Bébé de 4 mois besoin de conseils

Nanouamour,

Je n'avais pas pris la peine de lire ton post, maintenant c'est fait,

Je peux te dire pour avoir garder un enfant "pataud", très "mou" que je ne savais pas comment faire pour le stimuler !!

Il me paraissait indifférent à tout ce que je lui proposais comme activité !!

Aujourd'hui, c'est un enfant qui a 9 ans et doit intégrer un lycée et pour cause, il est ce qu'on appelle un surdoué,

Les parents médecins ont une autre fille "normale", que j'ai gardée en péri scolaire.

Le problème des parents est qu'ils ont peur de le mettre au lycée  par rapport à son âge  et aussi la peur des quolibets.

Mais lui, veut absolument y aller tellement il est sûr d'être à sa place !! impressionnant le gosse par sa maturité et sa réflexion !!

En résumé, il faut toujours faire attention aux enfants et à leur attitude.

Perso, je revois cet enfant, mais je suis un peu "génée" de sa maturité, il me regarde  et me parle en adulte, c'est flippant !!

A+

Hors ligne

#20 30-05-2009 23:48:33

nanouamour
Membre
Lieu : ppppp
Inscription : 13-02-2009
Messages : 83
Site Web

Re : Bébé de 4 mois besoin de conseils

Tu n'as pas dû tout lire alors !!! je t'invite donc à tout lire tu comprendras mieux le problème je crois, notamment en lisant mes différentes interventions et non pas uniquement la première.
Bon week-end à toi

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB