Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-09-2009 14:30:19

Vero66
Membre
Inscription : 07-11-2008
Messages : 233
Site Web

repas galère avec pitchounette 1 an

Bonjour les filles,malgré mes presque 10 ans d'expérience j avoue je ne sais pas comment m'y prendre avec une demoizelle qui refuse de manger,tout au plus quelques cuillères 3 ou 4 de son repas,manger seule c est une championne du lancer de nourriture je ne peux pas laisser faire,en général elle mange une entrée de type cruditée sans soucis,c est le plat principal qui pose soucis légumes,viande,elle mange sans problémes également le fromage,le fruit ou compote,je ne peux pas la nourrir que de cruditées et desserts,que dois je faire,persister avec le plat principal ou donner le dessert dés que demoizelle refuse le plat,j ai tout essayé je crains de me faire abuser et qu'au final demoizelle ne mange que ce qu'elle veux,je suis preneuse de vos idées et conseils,merci davance


Maman de deux garçons de 12 et 14 ans,ass mat de 3 péris , 1 miss de 13 mois et 1 loulou de 18 mois

Hors ligne

02-09-2009 14:30:19

partenaire publicitaire:

#2 02-09-2009 14:56:13

lilisa
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 364
Site Web

Re : repas galère avec pitchounette 1 an

bonjour, et avec les parents? c'est pareil?
tu as éssayer de commencer par le plat pendant qu'elle a faim, et ensuite crudité et dessert, elle aura bien encore une petite place pour ce qu'elle aime non? tongue

Hors ligne

#3 02-09-2009 14:57:55

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : repas galère avec pitchounette 1 an

Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut t'aider, car ce n'est peut-être pas du tout ça pour cette petite fille, mais voilà:
Le petit garçon que je garde, pendant un moment, chipotait beaucoup pour manger. Ses parents mettaient des céréales dans son bib du matin et sans doute n'en avait-il pas réellement besoin car ce n'est pas un casse-cou. I ne se dépensait guére physiquement à l'époque et il n'a commencer à vraiment se déplacer que vers 9 mois en rampant. Donc j'ai pensé que peut-être il n'avait pas faim à l'heure ou je lui donnais à manger.Pendant un bon mois il ne mangeait que vers 13 h, 13h30. J'attendais qu'il manifeste des signes de faim. Il s'est remis a manger normalement. Mainternant il bouge plus et là il mange vers 11h30 et a toujours ses céréales le matin.
Sinon, peut-être que si tu commences le repas par la viande, puis les légumes, en début de repas quand elle a encore bien faim elle les mangerait mieux?
Bon, voyons si les autres ont d'autres idées.


tdnr.jpg

Hors ligne

#4 02-09-2009 15:01:17

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : repas galère avec pitchounette 1 an

Bonjour

la viande est pas indispensable wink
elle peut s'en passer si elle a une bonne alimentation, elle a des proteines dans d'autres aliments comme les oeufs a manger pas tous les jours non plus.

j'ai en accueil, un enfant qui ne mange de la viande a aucun moment et se porte tres bien, elle mange a la place des cereales, (quinoa, tres bon d'ailleurs, des feculents) et n'a aucune carence alimentaire.
et le seul fois ou le Pe lui a donne de la viande chez moi, ca a fini en cris de douleurs et de coleres pour l'enfant, car de la viande il y avait.

ca depend de son alimentation equilibre. viande pas obligatoire lol


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

02-09-2009 15:01:17

partenaire publicitaire:

#5 02-09-2009 16:19:04

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : repas galère avec pitchounette 1 an

Bonjour , pas trop inquiétant , elle mange bien ses crudités ( légumes) 3 a 4 cuillerées de plat principal ( mieux que rien) fromage ( elle rattrape les protéines, dans ce cas j'en donne un peu plus : disons 2 parts) et fruits en dessert , c'est équilibré , si c'est la quantité  du palt principal qui te gènes : tu peux essayer de grignoter progressivement une cuillerée de plus et diminuer d'autant le fromage , je l'ai déja fait avec succès , tu ne dis pas quel âge a cet enfant .


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#6 02-09-2009 20:35:50

cathymam
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 5 585
Site Web

Re : repas galère avec pitchounette 1 an

bonjour
si si aster, elle le dit dans le titre, 1 an wink

Hors ligne

#7 02-09-2009 22:03:29

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : repas galère avec pitchounette 1 an

Ho pardon ! j'ai tout relu sauf.... le titre !


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#8 03-09-2009 07:14:14

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : repas galère avec pitchounette 1 an

bonjour
voici comment j'ai procedé avec uen "tête dure" chez moi...
commence par la faire manger avant les autres  si possible pour ne as gâcher le repas à tout le monde...
ensuite ne propose que ce qu'elle aime (je sais pas  cool pour la diversité)
puis quand c'est acquis tu  integre peu à peu des niouveautées.
ça a duré de sept 2008 à juin 2009 chez moi sad
et là à la reprise elle mange seule et bien et de tout (elle a 2 ans maintenant) smile
chez les pe c'etait pareil mais ils cedaient, donc je en vois pas pourquoi moi je ne ferais pas pareil wink

Hors ligne

#9 03-09-2009 08:58:06

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : repas galère avec pitchounette 1 an

Bonjour , à y revenir , à cet âge je ne propose même pas l'entrée , ils mangent avant, et reviennent à table avec tout le monde gouter ce que l'on mange, ils passent à table avec nous vers 13 à 16 mois , et en fonction de leur disponibilité et envie je propose des petites quantités d'entrée, ils n'en veulent pas on passe à la suite, le plat de résistance ,ils l'ont déja testé en goutant avec tout le monde et je sais déja ce qu'ils aiment et n'aiment pas ,et seulement ensuite je passe à la phase que j'ai écrite plus haut pour arriver à un repas complet et équilibré en qualité et quantité, bon courage à toi .


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#10 03-09-2009 14:56:01

Vero66
Membre
Inscription : 07-11-2008
Messages : 233
Site Web

Re : repas galère avec pitchounette 1 an

merci les filles,je trouve aussi que l'entrée est de trop et aujourd'hui j ai zappé l entrée,mademoiselle à mangé une heure aprés nous,elle ne manifestait pas pendant que nous mangions l'autre loulou et moi,au final,toile cirée au sol,la chaise haute au milieu,mademoiselle et son assiette de haricots verts,viande et je ne suis pas restée prés d'elle,et bien elle a fini ses haricots par contre s est beaucoup amusé à essayer de jeter les morceaux de viande en dehors de la toile cirée smile ce qui m'ennuie c est qu'elle n a que 4 dents, les haricots verts ça va mais la viande type côte de porc je conçois que c est difficile(elle mange avec ses doigts bien sur),mais les petits pois carottes de la veille catastrophe,j ai voulu l'aider elle m a griffé et pincé!!!!!Merci de vos conseils avisés,ça m a redonné du courage,j avoue hier je me sentais démunie.


Maman de deux garçons de 12 et 14 ans,ass mat de 3 péris , 1 miss de 13 mois et 1 loulou de 18 mois

Hors ligne

#11 03-09-2009 15:00:03

Vero66
Membre
Inscription : 07-11-2008
Messages : 233
Site Web

Re : repas galère avec pitchounette 1 an

j'oubliais les pe sont gentils,jeunes et persuadés de bien faire smile ils n'ont pas conscience des difficultés,même s'ils savent que je garde plusieurs enfants,ou pensent t'ils que je vais trouver le temps de m'occuper de leur demoizelle si je dois passer deux heures à essayer de la nourrir,vous avez ça vous aussi des pe qui n entendent que ce qu'ils veulent bien entendre??Sainte Patience serait elle la sainte patronne des ass mat???


Maman de deux garçons de 12 et 14 ans,ass mat de 3 péris , 1 miss de 13 mois et 1 loulou de 18 mois

Hors ligne

#12 03-09-2009 15:42:07

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : repas galère avec pitchounette 1 an

Ben oui,  de là vient sans aucun doute ton problème !


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#13 03-09-2009 21:20:21

fanny5945
Membre
Inscription : 16-07-2009
Messages : 8
Site Web

Re : repas galère avec pitchounette 1 an

Bonsoir

Je "m'incruste" dans cette discussion de nounou...car moi suis parent !

Cette discussion m'interpelle car mon fils Achille 14 mois mange trèsssssss peu avec moi comme avec sa nounou, je crise et nounou aussi mais je lui dit que ce n'est pas grave,qu'elle ne s'inquiete pas, il ne se laissera pas mourir de faim...

il mange un gros bib le matin + de 330
le midi une moitié de blédichef et c'est tout !
gouter une semoule au lait
le soir un plat + un pe de bib

il préfère mixé et recrache souvent es morceaux, goûte les plat des grands mais peu et pas tout le temps...

Avec sa fourchette il en fou partout, il adore

j'y vais à son rythme.....et la nounou JE LA TRANQUILISE !!!

voilou pour mon expérience de parent

Hors ligne

#14 03-09-2009 23:46:44

Vero66
Membre
Inscription : 07-11-2008
Messages : 233
Site Web

Re : repas galère avec pitchounette 1 an

merci Fanny,je ne suis pas trés inquiéte,je sais bien qu'elle ne va pas se laisser mourrir de faim,là n est pas le probléme ce que je crains c est qu'il s'installe une "habitude" et qu'elle ne mange que ce qu'elle a décidé de manger à savoir surtout le dessert,j'ai le sentiment que l'on fait fausse route en introduisant déjà une entrée et uniquement des morceaux pour le plat principal,avec seulement 4 dents ça découragerait plus d'un bébé de manger,c est long,fastidieux pour elle,elle marche tout juste 1 er apprentissage,elle s'essaye à parler 2 éme apprentissage,manger seule et uniquement des morceaux encore un apprentissage,je suis peut être de la vieille école mais il me semble qu'un apprentissage à la fois serait plus cohérent pour un si petit bouchon,je reste positive les enfants sont pleins de ressources et pleins de surprises aussi,je peine pour elle, reste à trouver les mots pour en parler à ses parents sans les froisser je vois bien que sa maman n'est pas super ravie quand je lui dit qu'elle a à peine touché à son repas,peut être qu'elle n est pas convaincue de mon professionnalisme,je sais combien il est difficile de confier son enfant je voudrais la rassurer,et je voudrais que les repas de la demoiselle soient des moments agréables ,j ai 3 jours devant moi pour prendre du recul et réfléchir à d'autres façons de procéder,merci encore à vous toutes mamans et professionnelles.


Maman de deux garçons de 12 et 14 ans,ass mat de 3 péris , 1 miss de 13 mois et 1 loulou de 18 mois

Hors ligne

#15 18-09-2009 15:15:14

manuella49
Membre
Inscription : 26-09-2007
Messages : 80
Site Web

Re : repas galère avec pitchounette 1 an

je suis dans la même galère que vous je garde un petit de 21 mois il ne mange que ce qu'il aime il mange très facilement pain gâteaux céréales le matin tout ce qui est sucré en fait donc il est capable de manger des morceaux il a presque toutes ses dents il manque les molaires mais dès qu'il est devant son assiette de viandes légumes il se braque dès la 2ème bouchée il n'avale pas malaxe pendant très longtemps fini parfois par avaler au bout de 10 min voir jamais j'ai essayé la douceur la discussion le jeu la punition le chantage si tu manges tu auras ton bout de pain avec le fromage ou un chocolat à la fin et là j'ai tenté pas de dessert mais je vosu avouerai que je suis découragée je ne sais pas quoi faire il m'use j'ai le moral dans les chaussettes après le repas je me dis mince je fais pas bien j'en parle avec sa maman il est pareil avec eux on essaie de trouver des solutions mais dur dur on a bien compris qu'il veut mangé ce qu'il aime mais il faut bien qu'il mange un peu de tout

avez vous une solution ou une explication ????

Hors ligne

#16 18-09-2009 15:16:14

manuella49
Membre
Inscription : 26-09-2007
Messages : 80
Site Web

Re : repas galère avec pitchounette 1 an

j'ai oublié cela fait des moi que ça dure  et merci d'avance pour vos conseils

Hors ligne

#17 18-09-2009 16:00:55

venus0728
Membre
Lieu : Verdun
Inscription : 20-05-2008
Messages : 252
Site Web

Re : repas galère avec pitchounette 1 an

Comment ça se passe avec les parents ?

La quantité est peut etre trop importante ? As tu essayé de commencer directement par le plat principal ? Car elle est déjà peut etre calée avec l'entrée ... puis les desserts en genéral ça passe bien alors elle le mange sans souci.

Bon courage

Hors ligne

#18 18-09-2009 21:54:34

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : repas galère avec pitchounette 1 an

bonjour

j'interviens car cela m'est arrivée avec une petite du meme age  que celle que tu as en ce moment
j'ai eu une grande discussion avec les parents qui as porté ses fruits
ils en ont tout d'abord parlé avec leur pédiatre car je l ai éxigé (sachant que je connaissais déjà le probléme par le passé avec ma fille qui as 8 ans maintenant)
cela a donné : biberon du matin et plus rien jusqu'au repas a part de l'eau bien sur elle mange ce qu'elle peu mangée et ensuite plus rien jusqu'au soir et oui les premiers temps il ne faut absolument rien donné entre les repas
c'est dur car ils ont faim et il réclame mais c'est pour leur bien etre
cela a durée une bonne semaine ou elle se nourrissais trés peu et ensuite le déclic elle mange plutot bien trés bien meme au bout de 15 jours nous avons réintroduits le gouter vers  15H   15h30 et depuis tout vas mieux
mais bon il faut l'aval du pédiatre car moi je ne fais rien sans son accord et avec certificat médical la maman et le papa doivent etre pret a continuer à la maison et ne pas succomber a la tentation de donner quelque chose d autre

sachez tout de meme que 1 entrée 1 plat et 1 dessert çà fait beaucoup pour un petit de cet age et généralement ils ont encore le fromage ou cela doit etre en proportion car moi adulte je mange pas tout çà çà me fait bondir quand j'ai des parents qui m'amene des repas avec des portion d'adulte ce sont des touts petits pas des ogres !!!


voilà dire a la maman qu'elle aille voir le pédiatre et établir un protocole et tout rentreras dans l'ordre par contre évitez de forcer çà ne sert a rien çà ne fais que braquer l'enfant il n'as pas faim ne pas le laisser a table l'enlever mais ne rien lui donner aprés

bon courage !!!!!

Dernière modification par nounoujulie (18-09-2009 21:55:56)


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#19 19-09-2009 11:34:09

Vero66
Membre
Inscription : 07-11-2008
Messages : 233
Site Web

Re : repas galère avec pitchounette 1 an

j'ai faille abandonner en début de semaine,découragée,usée,puis lundi soir la maman de la pitchoune me téléphone pour me demander de préparer les repas de la petite puisque ce jour là à midi elle n'a absolument rien mangé,je reprend courage et lui dis que c est ok.Le mercredi j ai préparé petits pois,pomme de terre,poulet,mixé grossiérement,j ai du m y reprendre à plusieurs fois,elle a hurlé,trépigné,craché,je l ai isolée dans la chambre à chaque "crise" ( avec l'aval de la maman qui procéde de la même maniére),elle a fini par manger la moitié de son assiette + 1petit suisse,certes il était 14 h mais c était le début du chemin pour qu'elle comprenne qu'elle ne menait pas la danse, depuis elle mange ce que je propose (les légumes en purée et la viande mixée plus grossiérement) et sans "crises", je lui donne la purée,elle mange la viande,le fromage,les fruits seule,ça me semble un bon compromis,pour moi il était évident que ça allait trop vite,manger seule,les morceaux donc retour en arriére purée de légumes,tout petits morceaux de viande ou poisson et accompagnement à la cuillère.Il y a des solutions mais avant de les trouver c est usant,on a parfois le sentiment qu'on ne va pas y arriver,avec de la patience et du bon sens on fini par y arriver,courage.Quant aux quantités c'est vrai les parents en fournissent trop,ils n'en ont pas conscience,pour les entrés (crudités ou autres) je lui fais gouter à la demoizelle,quelques petits morceaux,manière qu'elle s'habitue aux saveurs et textures,ah oui autre chose,sa maman l'occupe avec plein de jouets pendant qu'elle mange pour détourner son attention,pas une bonne idée,il me semble que c 'est justement un moment de plaisir et de partage le repas,et pour y trouver du plaisir il faut se concentrer sur ce qu'on fait smile je ne suis pas sure d'être limpide dans mes explications,en tous les cas pour ma pitchoune ça s'arrange doucement,alors bon courage,et patience à vous.


Maman de deux garçons de 12 et 14 ans,ass mat de 3 péris , 1 miss de 13 mois et 1 loulou de 18 mois

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB