Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-09-2009 19:32:10

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

à fleur de peau

bonsoir wink
j'accueille une petite de 9mois depuis ses 2mois.
elle est hyper sensible, à fleur de peau. ex : un jouet (style duplo) lui tombe sur la jambe ; je lui dis "non" , j'appelle mon mari et pour qu'il m'entende je parle plus fort (je ne crie pas) etc... et elle se met à pleurer. un rien la fait pleurer en fait. ceux ne sont pas des comedies, je vois bien que ça la touche vraiment.
ce matin, le jouet tombe sur sa jambe, elle se met à pleurer, je la prends dans les bras pour la rassurer, je fais celle qui "rigole" en lui disant que ce n'est pas grave pour "dedramatiser" la situation, quand je lui disais "chut tout va bien" ses pleurs repartaient de plus belle !
qu'est ce que ça va être quand elle va marcher (et donc tomber) ?!?
avez vous connu cela et comment l'avez vous gere ?


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

07-09-2009 19:32:10

partenaire publicitaire:

#2 07-09-2009 19:37:06

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : à fleur de peau

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas trop attacher d'importance à ses réactions, ignorer et détourner son attention.

Un truc aussi et de lui dire, tu as raison pleure encore, plus fort tu as très mal et là miracle l'enfant se calme.


ZIVA

Hors ligne

#3 07-09-2009 23:14:28

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : à fleur de peau

tant qu'un enfant ne parle pas courament (et même encore après, mais ça c'est autre chose) un enfant ne dispose pas de grand chose pour nous faire part de ses émotions et sentiments : la gamme des sourires aux éclats de rires pour la satisfaction, la gamme des pleurs aux cris pour les sentiments négatifs, les grimaces pour participer, exister...

Un enfant qui pleure n'a ni besoin d'entendre "chut, tout va bien" ou "ce n'est pas grave, ça va passer"  ni "vas y continue, plus fort tu as très mal" etc.
Un enfant n'a ni besoin qu'on minimise ce qu'il ressent ni qu'on se moque de lui.
Il a juste besoin d'exprimer que ce qu'il vit lui est pénible.
il a juste besoin qu'on entende son sentiment, qu'on l'accueille avec bienveillance.
Il a juste besoin d'être réconforté.

Les pleurs peuvent dire : "j'ai eu mal" ou "ça m'a désagréablement surpris" ou "je suis si fatigué que je ne supporte pas ça" ou plein d'autres choses encore.

Quand un enfant pleure, même pour quelque chose d'aussi anodin. On peut facilement le prendre dans les bras, le bercer sans rien dire et lui sourire avec compréhension et tendresse.
On peut si on préfère y mettre des mots, même pour un tout petit "Tu as eu mal? ou cela t'a peut être surpris? je comprends en tout cas que ça a été désagréable. Je suis vraiment désolée pour toi. Est ce que je peux t'aider? Viens pleure dans mes bras si ça te fait du bien" et dès qu'on sent que l'enfant commence à s'apaiser on peu commencer une diversion habile et douce. "tiens et si je te lisais une histoire maintenant?" ou n'importe quoi qui plait à l'enfant.

Maïa,
cette enfant évolue peut-être dans un millieu bruyant qui "joue" sur ces nerfs. Les parents parlent-ils très forts, sont ils du genre à se disputer souvent et à voix forte, y a t'il des frères et soeurs qui chahutent vivement ?
A moins que ce soit durant la grossesse de la maman que ce bébé a été soumis à de bruits perturbants.

Bien sûr il ne s'agit pas d'entrer dans l'intimité de cette famille. Mais parfois un peu d'observation ou quelques questions anodines peuvent permettre de se faire une idée.

Peut être cette enfant est elle tout simplement très sensible.

Quoi qu'il en soit, c'est d'attention, de considération et de réconfort, de mots rassurants qu'elle a besoin.

J'imagine que ça ne dois pas être facile pour toi. mais consoles toi en te disant que ça ne l'est pas pour elle non plus.  wink


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#4 08-09-2009 10:04:44

North
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 7 007
Site Web

Re : à fleur de peau

ziva a écrit :

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas trop attacher d'importance à ses réactions, ignorer et détourner son attention.

Un truc aussi et de lui dire, tu as raison pleure encore, plus fort tu as très mal et là miracle l'enfant se calme.

coucou

ziva, je te trouve un peu "dur".

A 9 mois, les gazuoillis et les pleurs sont leur seul facon de communiquer..............il faut donc les entendrent

Peut-être a t-elle reellement peur et la, il faut la rassurer
Beaucoup d'entre nous ont certaines "phobie"..............mets-moi devant une araignée et tu vas voir, je redeviens une gamine de 6 ans !
C'est disproportionné, je sais, mais il faut ecouter cette petite qui a peur...........elle manque d'assurance.

Maîa, peut-être pourrais-tu essayer de faire des jeux avec elle sur ce qui lui fait peur........tout doucement.
Par exemple, faire rouler une balle le long de sa jambe (en le faisant a toi devat elle d'abord) et e,suite reessayer avec un jouet quand elle n'aura plus peur.
Pour quand tu "cries", demarre un ton un peu plus bas (moins grave) et monte "progressievement" (un peu comme quand on evite de faire sursauter qq'un en criant)

Ppour le "non", reste ferme la-dessus.....tout en expliquant.
9 mois, c'est aussi la realisation de la separation avec papa/maman.............peut-être a t-elle des craintes a ce sujet.

Mon fils non a fait une phobie il y a pas tres longtemps sur les mouches..........pourquoi ? pfff, aucune idées ! Nous l'avons ecouté, rassure et lui avons demontré que c'etait rigolo d'arriver vite pres d'une mouche pour qu'elle se sauve...............ca a duré 2 mois, depuis, il n'y fait plus attention ! wink

smile

Hors ligne

08-09-2009 10:04:44

partenaire publicitaire:

#5 08-09-2009 10:30:57

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : à fleur de peau

coucou les filles wink

la petite est une hyper sensible. son environnement familial est serein et equilibre (la grossesse de la maman là je ne sais pas ). et pour en avoir parle avec les parents, elle fait la meme chose chez elle.
ça ne me pose pas de problemes de la prendre dans les bras pour la reconforter, elle n'a que 9mois et je sais bien, pour le voir, qu'elle ne "joue" pas sad
là où ça devient plus "genant", c'est qu'un rien la met dans cet etat et vous comprendrez bien que je ne peux pas tout controler (le bruit du jouet qui tombe, la tondeuse du voisin, un enfant qui parle fort ou qui pleure etc...) c'est tout bonnement impossible.
j'avais accueilli un bebe qui faisait pareil des qu'elle entendait une moto ou la tondeuse/debroussailleuse. j'ai donc "travaillé" sur ces 2points là.
pour la petite il y a beaucoup trop de choses qui la font pleurer et c'est cela qui rend la chose compliquée

north : j'y ai pensé au passage des 9mois mais elle est ainsi pratiquement depuis le debut alors à mons qu'elle n'est fait "sa crise de la separation" à 5mois lol

Dernière modification par maïa (08-09-2009 10:34:24)


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#6 08-09-2009 14:52:26

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : à fleur de peau

pas d'autres idees les filles ?


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#7 08-09-2009 14:59:23

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : à fleur de peau

ça peut paraitre idiot mais.......

je connais quelqu'un qui a une hyper sensibilité olfactive. Cette personne perçois des odeurs que d'autres ne sentent pas, ou bien longtemps avant qu'elle n'arrivent aux narines des autres.

cette enfant a peut-être une hyper sensibilité auditive! mais à 9 mois, difficile de le tester. A moins qu'elle ait un souci auditif et que certains sons lui soient particulièrement plus pénibles...
As tu remarqué si elle réagis plus aux sons aigus ou stridents par exemple?

à part ça, j'ai du mal à cerner hmm


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#8 08-09-2009 15:01:33

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : à fleur de peau

n'y a t'il que les sons qui déclanchent ces crises?

tu dis qu'un jouet qui lui tombe sur la jambe etc. peuvent déclancher cela.

C'est donc vraiment une sensibilité exacerbée et pas seulement l'ouïe apparemment.

je réfléchie....  hmm


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#9 08-09-2009 15:32:31

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : à fleur de peau

North a écrit :
ziva a écrit :

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas trop attacher d'importance à ses réactions, ignorer et détourner son attention.

Un truc aussi et de lui dire, tu as raison pleure encore, plus fort tu as très mal et là miracle l'enfant se calme.

coucou

ziva, je te trouve un peu "dur".

A 9 mois, les gazuoillis et les pleurs sont leur seul facon de communiquer..............il faut donc les entendrent

Peut-être a t-elle reellement peur et la, il faut la rassurer
Beaucoup d'entre nous ont certaines "phobie"..............mets-moi devant une araignée et tu vas voir, je redeviens une gamine de 6 ans !
C'est disproportionné, je sais, mais il faut ecouter cette petite qui a peur...........elle manque d'assurance.

Maîa, peut-être pourrais-tu essayer de faire des jeux avec elle sur ce qui lui fait peur........tout doucement.
Par exemple, faire rouler une balle le long de sa jambe (en le faisant a toi devat elle d'abord) et e,suite reessayer avec un jouet quand elle n'aura plus peur.
Pour quand tu "cries", demarre un ton un peu plus bas (moins grave) et monte "progressievement" (un peu comme quand on evite de faire sursauter qq'un en criant)

Ppour le "non", reste ferme la-dessus.....tout en expliquant.
9 mois, c'est aussi la realisation de la separation avec papa/maman.............peut-être a t-elle des craintes a ce sujet.

Mon fils non a fait une phobie il y a pas tres longtemps sur les mouches..........pourquoi ? pfff, aucune idées ! Nous l'avons ecouté, rassure et lui avons demontré que c'etait rigolo d'arriver vite pres d'une mouche pour qu'elle se sauve...............ca a duré 2 mois, depuis, il n'y fait plus attention ! wink

smile

Bonjour,

Tu me trouves un peu dure, libre à toi.

Lors d'une activité, un enfant a eu une réaction disproportionnée par rapport à l'absence de sa mère ( pipi tout simplement ), celle-ci s'est précipitée comme si il en allait de la vie de son enfant, le médecin PMI, lui a dit exactement ce que je subgère, ne pas y attaché d'importance, que l'enfant en jouait.


ZIVA

Hors ligne

#10 08-09-2009 15:39:39

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : à fleur de peau

Ziva,

Je ne vois pas le rapport entre l'attitude d'un enfant qui teste sa mère et celle d'un bébé hypersensible que tout fait sursauter, que tout fait pleurer, et cela de la même manière avec ses parents que chez la nounou.

J'approuve la remarque de North. C'est d'ailleurs ce que je sous-entendais dans ma première intervention.

Il est facile de se dire "faut pas attacher d'importance aux réactions d'un enfant". Il est plus difficile en effet de cherche les causes de son mal être et d'essayer de l'apaiser. Mais il me semble que c'est, aussi, un peu, notre métier! Non?

et ce que tu suggère "lui dire, tu as raison pleure encore, plus fort tu as très mal et là miracle l'enfant se calme" cela s'appelle du mépris.  Certains enfants se calment oui, et d'autres redoublent. Cela dépend de leur sensibilité, de leur façon de gérer l'agression etc. 
Cela ne ressemble pas, à mon avis à de la pédagogie, ni à du respect.

Cette dernière observation dans le cas précis que cite Maïa.  Je reconnais que certains enfants, plus âgés, provoquent par des réactions extrêmes et jouent de cela. Mais la différence est flagrante !


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#11 08-09-2009 15:51:11

North
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 7 007
Site Web

Re : à fleur de peau

valica a écrit :

Ziva,

Je ne vois pas le rapport entre l'attitude d'un enfant qui teste sa mère et celle d'un bébé hypersensible que tout fait sursauter, que tout fait pleurer, et cela de la même manière avec ses parents que chez la nounou.

J'approuve la remarque de North. C'est d'ailleurs ce que je sous-entendais dans ma première intervention.

Il est facile de se dire "faut pas attacher d'importance aux réactions d'un enfant". Il est plus difficile en effet de cherche les causes de son mal être et d'essayer de l'apaiser. Mais il me semble que c'est, aussi, un peu, notre métier! Non?

et ce que tu suggère "lui dire, tu as raison pleure encore, plus fort tu as très mal et là miracle l'enfant se calme" cela s'appelle du mépris.  Certains enfants se calment oui, et d'autres redoublent. Cela dépend de leur sensibilité, de leur façon de gérer l'agression etc. 
Cela ne ressemble pas, à mon avis à de la pédagogie, ni à du respect.

Cette dernière observation dans le cas précis que cite Maïa.  Je reconnais que certains enfants, plus âgés, provoquent par des réactions extrêmes et jouent de cela. Mais la différence est flagrante !

Merci valica wink

Et oui Ziva, je te trouve dure envers cet enfant qui exprime comme il peut un mal-être et je suis desolée, mais dire a un enfant "tu as raison pleure encore, plus fort tu as très mal et là miracle l'enfant se calme"...........ben ca me choque !
D'autant qu'il n'a que 9 mois !!! ..........ce n'est encore qu'un bebe !

Quand bien même ce serait une "crise" pour tester la nounou, il y a d'autre facon de s'y prendre pour essayer de regler le pbm.

Car en plus, d'apres ce que dit Maïa, même en consolant, le petit ne se calme pas...........................il faut savoir pourquoi cet enfant reagit ainsi, et ne pas "l'envoyer promener" a mon avis.

mais bon, chacun sa facon de faire.

Hors ligne

#12 08-09-2009 18:42:54

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : à fleur de peau

ouh ouh les filles on se calme lol
qu'est ce que c'est tendu en ce moment sur le forum sad
bon pour en revenir à ma petite (c'est quand meme le plus important, du moins pour moi wink )
elle est effectivement tres receptive aux sons/bruits, depuis que je l'ai, elle reagit differemment selon les voix (en chanson), pareil pour les instruments de musique, une preference pour le xylo que le tambourin.
je pense aussi, comme valica, que ma petite a une hypersensibilite auditive ajoutée à une hypersensibilite "naturelle"
cependant je n'arrive pas à reconnaitre, d'avance, ce qui pourrait la perturber puisque le bruit de la tondeuse/debroussailleuse/perçeuse etc... la gene, mais la sonnerie du telephone (pourtant plus aigue) aussi
je ne peux pas dire que "tout" la perturbe, mais de nombreuses choses.
elle fait du 4pattes, ça lui arrive quand elle se retourne de se "cogner" contre un jouet, elle ne va pas pleurer, par contre un jouet tombe sur elle et c'est le drame.
ce midi, dans la chaise haute, elle avait les "pieds sur la table" , en rigolant je lui dis "c'est quoi cette tenue", elle s'est mise à pleurer.
tout à l'heure, c'était la tele : mon mari l'a allumé, elle a pleuré alors que chez elle elle s'endort devant ?!
je sais tout ça car ça fait des semaines que je l'observe pour essayer de comprendre et resoudre au mieux le "probleme"
alors je la rassure bien evidemment, cependant elle met du "temps" pour se calmer meme dans mes bras
c'est pour cela que je viens vers vous car je pense avoir bien fait et tout ce que je pensais etre bon pour elle jusqu'à maintenant et pourtant sans resultat
imaginez : sur une journee, ça lui arrive 4 ou 5 fois (voir plus parfois), et quand elle pleure à chaudes larmes, ça fait peur à l'autre petite qui du coup pleure aussi , je ne veux pas que mes petiets soient perturbees toutes les 2 sad


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#13 08-09-2009 22:58:56

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : à fleur de peau

bonsoir,
as tu remarqué si elle pleure lorsqu'elle ne voit pas d'ou vient le bruit ? par exemple la moto ou la tondeuse ou un avion....
elle est peut etre extremement craintive et a peur de ce qu'elle n'a pu prevoir avant, comme un jouet qui tombe sur elle.
en tout cas patience et courage smile


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

#14 09-09-2009 16:33:15

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : à fleur de peau

même remarque que Labelette ...

à ce que tu décris cela semble être surtout l'effet de surprise qui la perturbe.

Le jouet qui tombe elle ne s'y attend pas, même si ce n'est pas douloureux ni bruyant cela a perturbé sa bulle. En revanche elle se cogne en gambadant ça ne l'ennuie pas puisqu'étant en mouvement elle est attentive à ce qui est lié à cette activité.

La TV est allumée chez elle, cela fait partie de l'ambiance, elle peut s'endormir devant sans soucis. Chez toi il y a le silence (même relatif) la T.V s'allume d'un coup ; ça la surprend, brise sa bulle et hop c'est la cata !

As-tu essayé de la prévenir.

- Quand tu allumes la TV, lui montrer que tu prends la télécommande, lui montrer l'écran et lui dire que tu vas allumer la TV, quitte à mettre le son au minimum à l'allumage et le monter progressivement.

- avant de t'adresser à quelqu'un à haute voix si la personne n'est pas dans la pièce lui dire "attention xxx, nounou va appeler yyyyyyy, je vais crier un peu, mais n'ai pas peur, je ne gronde personne et ne suis pas en colère!"

En fait, quand il va y avoir quelque chose de perturbant pour elle, du moins tout ce que tu peux anticiper, la prévenir.

Et pour ce que tu ne peux pas anticiper, comme la tondeuse du voisin, dans la matiné, lui dire, tu sais le monsieur qui fait du bruit dehors avec la tondeuse, aujourd'hui il risque de recommencer. Essaie d'y penser pour ne pas t'inquièter tout à l'heure

etc.

l'idée est de la rassurer d'avance, d'anticiper et surtout de mettre dans un coin dans sa tête des petites alertes qui vont lui permettre quand elle est dans sa bulle d'être moins choquée par ce qui viendra la perturber.

Je ne sais pas si ça marchera mais c'est tout ce qui me vient à l'idée pour l'instant....  je cherche, je cherche !


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#15 09-09-2009 16:40:56

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : à fleur de peau

ah! un détail :

je ne voudrai pas jouer à miss boule de cristal. mais il n'empêche qu'en te relisant, cela me fait penser à quelque chose que j'ai lu...

Je serai prête à prendre le pari que cette enfant sera brillante !

1 - Elle a une grande capacité de concentration puisque les événements innatendus la bouleverse comme si elle avait oublié qu'il existe autre chose que ce à quoi elle pense.

2 - Elle est hypersensible apparemment. Il semble être courramment admis que ce type d'individus soient très éveillés, très intelligents, doués etc.
(sur le net tu trouveras des infos intéressantes sur les personnes hypersensibles, en creusant au delà des forums de discussions...)

En revanche, il faut faire attention que ce petit bout ne devienne pas susceptible (ce qui est le cas de beaucoup d'hypersensibles!  sad  )
Je pense qu'on peut, déjà à son âge lui expliquer l'humour. Lui expliquer qu'on peut dire des choses "pour rire" et que ce ne sont pas des attaques.
ce n'est pas facile, mais ça marche !
ma pépette sans être au point de la tienne est aussi très sensible, et avait tendance à se vexer à la première remarque ambigue.  Avec force patience et explications sur les différents sens des mots, les intonations, en la mettant en scène aussi etc. Je parviens à corriger cet affreux trait de caractère. Elle a 4 ans, il y a encore du boulot. Mais c'est déjà mieux qu'à 1 ou 2 ans !
Elle commence même à faire de l'humour elle aussi et à mettre les autres en boite wink

patience, patience....   wink

donne nous des nouvelles

Je pense à la remarque que tu lui as faite au sujet de sa tenue.


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#16 09-09-2009 18:03:19

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : à fleur de peau

valica a écrit :

même remarque que Labelette ...

à ce que tu décris cela semble être surtout l'effet de surprise qui la perturbe.

Le jouet qui tombe elle ne s'y attend pas, même si ce n'est pas douloureux ni bruyant cela a perturbé sa bulle. En revanche elle se cogne en gambadant ça ne l'ennuie pas puisqu'étant en mouvement elle est attentive à ce qui est lié à cette activité.

La TV est allumée chez elle, cela fait partie de l'ambiance, elle peut s'endormir devant sans soucis. Chez toi il y a le silence (même relatif) la T.V s'allume d'un coup ; ça la surprend, brise sa bulle et hop c'est la cata !

As-tu essayé de la prévenir.

- Quand tu allumes la TV, lui montrer que tu prends la télécommande, lui montrer l'écran et lui dire que tu vas allumer la TV, quitte à mettre le son au minimum à l'allumage et le monter progressivement.

- avant de t'adresser à quelqu'un à haute voix si la personne n'est pas dans la pièce lui dire "attention xxx, nounou va appeler yyyyyyy, je vais crier un peu, mais n'ai pas peur, je ne gronde personne et ne suis pas en colère!"

En fait, quand il va y avoir quelque chose de perturbant pour elle, du moins tout ce que tu peux anticiper, la prévenir.

Et pour ce que tu ne peux pas anticiper, comme la tondeuse du voisin, dans la matiné, lui dire, tu sais le monsieur qui fait du bruit dehors avec la tondeuse, aujourd'hui il risque de recommencer. Essaie d'y penser pour ne pas t'inquièter tout à l'heure

etc.

l'idée est de la rassurer d'avance, d'anticiper et surtout de mettre dans un coin dans sa tête des petites alertes qui vont lui permettre quand elle est dans sa bulle d'être moins choquée par ce qui viendra la perturber.

Je ne sais pas si ça marchera mais c'est tout ce qui me vient à l'idée pour l'instant....  je cherche, je cherche !

bonjour wink
merci valica pour ton aide !
pour "l'habituer aux bruits" et du coup être moins surprise, penses tu que mettre la radio/cd en fond sonore permanent chez moi pourrait l'aider ?
cependant je me rends compte en l'ecrivant que si je laisse la radio allumee (meme en sourdine) ça risque de gener le sommeil  sad et d'un autre cote, si pas de fond sonore, mon mari et moi sommes "condamnés" à ne pas faire de bruit sad
en tout cas, je vais essayer ce que tu me dis wink pour la tondeuse et autres ça devrait se calmer, car les mauvais jours arrivent !


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#17 09-09-2009 18:04:51

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : à fleur de peau

labelette a écrit :

bonsoir,
as tu remarqué si elle pleure lorsqu'elle ne voit pas d'ou vient le bruit ? par exemple la moto ou la tondeuse ou un avion....
elle est peut etre extremement craintive et a peur de ce qu'elle n'a pu prevoir avant, comme un jouet qui tombe sur elle.
en tout cas patience et courage smile

merci labelette wink
dur dur de devoir tout anticiper !


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#18 09-09-2009 18:07:48

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : à fleur de peau

valica a écrit :

ah! un détail :

je ne voudrai pas jouer à miss boule de cristal. mais il n'empêche qu'en te relisant, cela me fait penser à quelque chose que j'ai lu...

Je serai prête à prendre le pari que cette enfant sera brillante !

1 - Elle a une grande capacité de concentration puisque les événements innatendus la bouleverse comme si elle avait oublié qu'il existe autre chose que ce à quoi elle pense.

2 - Elle est hypersensible apparemment. Il semble être courramment admis que ce type d'individus soient très éveillés, très intelligents, doués etc.
(sur le net tu trouveras des infos intéressantes sur les personnes hypersensibles, en creusant au delà des forums de discussions...)

En revanche, il faut faire attention que ce petit bout ne devienne pas susceptible (ce qui est le cas de beaucoup d'hypersensibles!  sad  )
Je pense qu'on peut, déjà à son âge lui expliquer l'humour. Lui expliquer qu'on peut dire des choses "pour rire" et que ce ne sont pas des attaques.
ce n'est pas facile, mais ça marche !
ma pépette sans être au point de la tienne est aussi très sensible, et avait tendance à se vexer à la première remarque ambigue.  Avec force patience et explications sur les différents sens des mots, les intonations, en la mettant en scène aussi etc. Je parviens à corriger cet affreux trait de caractère. Elle a 4 ans, il y a encore du boulot. Mais c'est déjà mieux qu'à 1 ou 2 ans !
Elle commence même à faire de l'humour elle aussi et à mettre les autres en boite wink

patience, patience....   wink

donne nous des nouvelles

Je pense à la remarque que tu lui as faite au sujet de sa tenue.

un grand merci valica car je suis moi meme une hyper sensible mais je ne me savais pas brillante/douée/intelligente lol lol je vais dire ça à mon homme on va voir s'il est d'accord lol


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB