Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-09-2009 14:01:05

astro11
Membre
Inscription : 25-01-2009
Messages : 158
Site Web

plan pour rapport de stage pour l'ep2

bonjour,
est-ce que quelqu'un aurait passé son cp pe cet année et aurait éventuellement un plan pour le rapport à faire ou un modèle (qui je sais est personnel mais qui donne un exemple).
comment faut-il faire est-ce sur une journée?,?avec un ou deux enfant ?
enfin je me pose des questions est-ce qu'on pourrait me dire comment cela se passe
merci d'avance

Hors ligne

29-09-2009 14:01:05

partenaire publicitaire:

#2 29-09-2009 15:29:20

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : plan pour rapport de stage pour l'ep2

je crois qu'il y a des posts dessus... mais moi j'ai passe le cap il y a deux ans et je crois que ca a change depuis mais je t'invite a trouver les posts par le moteur de recherche...


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#3 29-09-2009 16:59:16

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : plan pour rapport de stage pour l'ep2

Je l'ai passé cette année. Je veux bien te donner mon plan mais il est "personnel". J'ai choisi les activités "prise de repas" parce que l'alimentation chez les enfants m'intéressait et "un parcours motricité" parce que j'avais suivi un stage et régulièrement, j'en installe un chez moi. Il faut vraiment choisir des activités où tu maîtrise ton sujet "à fond".

Il y a également un certain nombre de pages maxi, et mini à respecter, et normalement c'est indiqué je crois au niveau du rectorat (à vérifier, moi c'était indiqué sur un récapitulatif d'un livret du CNED avec des conseils pour le rapport).

Donc mon plan :

1 page : remerciements (j'ai remercié les parents et l'animatrice de mon relais).
1 page : sommaire
1 page :

1. introduction (attention 15 lignes maxi 10 mini il me semble : j'ai choisi d'insérer une image en dessous de dessin d'enfants pour éviter que la page paraisse "vide")

Ensuite :

Sur 1 page :

2. conditions d'exercice
2.1 Historique (rappel de pourquoi je suis devenue assistante maternelle et mon parcours professionnel depuis quand je suis agrée : rappel que j'ai suivi une formation sur la motricité libre, l'afps aussi le STT, et que je me suis inscrite aux cours du CNED pour passer le CAP PE en candidat libre).

2.2 Contrats
Rappel de la date à laquelle j'ai commencé à garder des enfants et de mon expérience professionnel "en général" depuis mon agrément.


2.3 Relations extérieures

Rappel des les visites de contrôles que j'ai pu avoir.


Fin de la page + Autre page.

2.4 Présentation des espaces.
-> Mon domicile (présentation des différentes pièces où évoluent les enfants. J'y ai inséré une photo de l'espace de jeux)
-> le RAm : rappel des fonctions du ram et du fonctionnement, pourquoi j'y vais.

Autre page.

3. CONDITIONS ACTUELLES.
Présentation des enfants que je garde ainsi que de leur stade de développement au niveau moteur, etc.

3.1 Une journée type.
Présentation par tranche horaire d'une journée où j'ai essayé de mettre en évidence le besoin de l'enfant auquel j'ai répondu.

3.2 Prévention et Sécurité.
J'ai présenté tout ce que j'avais fait pour sécuriser ma maison (produits ménagers en hauteur dans le garage, barrière de sécurité,...).

3.3 Présentation de mon travail.
Ce que je fais pour optimiser au mieux mes tâches. Par exemple, je précise que pour éviter le va et vient à l'étage où se trouve la commode à langer, j'ai au rdc un stabilange avec tout ce qu'il faut pour langer les petits.
Je précise également toutes les activités que je propose et mes méthodes éducatives (j'explique ce que je fais quand ils font une bêtise et pourquoi).

Autre page.

4. PREMIERE ACTIVITE : Parcours motricité
4.1 présentation matérielle.
J'y explique aussi la mise en place et comment cela doit normalement se dérouler. J'ai inséré une photo pour que les examinateurs "visualisent" ce  que j'ai fait.
4.2 Préparation des enfants.
Rappel de la date du jour, de l'âge des enfants, l'heure que j'ai choisi pour la faire,  et comment je présente l'activité aux enfants.
-> Description étape par étape de comment s'est déroulé l'activité.
4.3 Evaluation de l'activité.
-> Plan technique : le savoir-faire.
Pourquoi j'ai choisi cette activité
-> Plan d'organisation de l'activité
Pourquoi j'ai choisi cette heure là, ce jour-là, pourquoi j'ai choisi de faire ça ou ça avec cet enfant à ce moment-là.
-> Plan relationnel
Les interactions qu'il y a pu y avoir. Analyse de mes réactions et de celui des enfants.

Dégager les difficultés rencontrées et proposer des améliorations possibles.
Bon, comme j'avais l'habitude, je n'ai pas rencontré de soucis particulier, donc cela tient en 4lignes. J'ai présenté la peur de la petite à avancer dans le petit tunnel "pop-up" et que j'ai essayé de la mettre en confiance pour qu'elle y arrive.

Autre page

5. DEUXIEME ACTIVITE : Prise de repas.

J'ai fait une petite phrase d'introduction, précisant que je gardais une petite fille qui était dans sa période du "non non non" tout en pensant parfois "oui".

5.1 Présentation matérielle
Présentation du menu et du matériel utilisé.
5.2 Préparation des enfants.
Déroulement étape par étape en soulignant les réaction des petits.
5.3 Evaluation de l'activité
-> Plan technique
etc. même plan que la première activité.

Autre page

6. Conclusion
Ce que cette analyse des activités m'a apporté. Rappel de pourquoi je me suis engagé dans un CAP Petite Enfance et si mes objectifs étaient atteins. Mes projets professionnels futurs...


Je rappelle que ce plan m'est personnel, et qu'il ne sera peut être pas adapté aux enfants que tu gardes. Moi, j'ai pris "la prise de repas" car la petite est un peu difficile et que je voulais montrer mon expérience professionnel (ce qui est en fait demandé), et ma manière de résoudre les difficultés. J'avais aussi étudié l'alimentation dans les différents pays et j'ai donc pu mettre mes connaissances en valeur le jour de l'examen. Idem pour la motricité libre, je connaissais à fond mon sujet.

J'espère avoir pu t'apporter un peu d'aide...


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

#4 29-09-2009 21:27:33

astro11
Membre
Inscription : 25-01-2009
Messages : 158
Site Web

Re : plan pour rapport de stage pour l'ep2

bonsoir,
merci pour vos réponses cela m'a donné une idée.

Hors ligne

29-09-2009 21:27:33

partenaire publicitaire:

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB