Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-11-2009 23:33:00

nanda
Membre
Inscription : 27-06-2009
Messages : 7 719

les RAM....peut-on leur faire confiance ???

Bonsoir

Tout d'abord je m'excuse si je ne post pas au bon endroit

Cela fait un moment que je suis sur ce forum, qui d'ailleurs et SUPER, j'ai appris énormément grâce à vos réponses, vos conseils etc...

Mais voilà, très souvent dans les conversations j'ai remarqué que le RAM disait "n'importe quoi" concernant les contrats, la mensualisation, les CP et j'en passe...et même pire ne connaissait pas la convention collective !!
Pourtant c'est leur boulot de bien nous renseigner, de bien nous conseiller et de nous indiquer la bonne marche à suivre...

Pourtant je n'en ai encore jamais fréquenté car je vient tout juste d'être agréer et j'attends mes dates de formation.
Mais je demande si au moment venu, ils seront capable de bien me conseiller...je sais qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier mais c'est ce que je constate.

D'ailleurs souvent lorsque je lis certaines conversation, je trouve que les réponses donnés par les modos de ce forum sont très complètes et souvent contradictoire à ce que dit le RAM, et lorsqu'on cherche bien, convention ou autre..je me rend compte que ceux qui avaient raison étaient les "membres de ce forum"!!

Est ce que vous avez le même ressenti que moi vis à vis d'eux ?
Leur faîtes vous confiance à 100% ?
Et à quoi servent-ils exactement s'il ne savent pas nous répondre ou mieux nous induise en erreur ??

J'attends vos témoignages avec impatience big_smile

Hors ligne

11-11-2009 23:33:00

partenaire publicitaire:

#2 11-11-2009 23:37:55

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : les RAM....peut-on leur faire confiance ???

coucou

et non , ce n'est pas le bon endroit dont l'intitulé est Les belles expériences
" Partageons nos belles histoires, de parents et d'assmat autour de ce metier" ,   pour poster lol

donc je déplace dans "metier..."  smile


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#3 11-11-2009 23:44:13

nanda
Membre
Inscription : 27-06-2009
Messages : 7 719

Re : les RAM....peut-on leur faire confiance ???

désolé encore...merci d'avoir déplacé Babou wink

Hors ligne

#4 11-11-2009 23:50:32

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : les RAM....peut-on leur faire confiance ???

Tout depend des RAM
il y a ceux compétents ,bien gérés et encadrés ,  bien renseignés et de bons conseils
Le mien en fait partie , les 2 responsables ont fait une formation afin d'etre au top
Et chaque semaine , elles et moi (+ 1 juriste 1 fois par mois) , tenons une permanence afin de renseigner parents et assmat'
Et franchement , nous ne faisons en général pas ou peu d'erreurs ( oups bonjour la modestie lol )

Et il y a ceux beaucoup moins compétents , car ceux et celles qui y travaillent n'ont pas la formation et les compétences ou connaissances pour tout ce qui administratif sad

Mais le RAM , ce n'est pas que l'administratif
ce sont les animations , les rencontres entre assmat' , les rencontres entre enfants , les conférences , mes interventions de divers professionnels ( psychomoriciens , conteurs , musicologues ...) etc...


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

11-11-2009 23:50:32

partenaire publicitaire:

#5 12-11-2009 00:01:50

paolinette59
Membre
Inscription : 07-10-2009
Messages : 40
Site Web

Re : les RAM....peut-on leur faire confiance ???

normalement les ram ne sont pas là pour s'occuper du juridique.

ils sont là pour aider à l'éveil de l'enfant, proposer des activités ou autres.

ce personnel n'est pas formé pour le juridique, c'est pour cela que parfois il y a de grosses anneries.

va voir au ram, et tu te feras une idée. de toute façon, tu as les forums pour voir si ce que le ram te dit est ok ou non

Hors ligne

#6 12-11-2009 00:07:00

nanda
Membre
Inscription : 27-06-2009
Messages : 7 719

Re : les RAM....peut-on leur faire confiance ???

paolinette59 a écrit :

normalement les ram ne sont pas là pour s'occuper du juridique.

ils sont là pour aider à l'éveil de l'enfant, proposer des activités ou autres.

ce personnel n'est pas formé pour le juridique, c'est pour cela que parfois il y a de grosses anneries.

va voir au ram, et tu te feras une idée. de toute façon, tu as les forums pour voir si ce que le ram te dit est ok ou non

Je pense que le RAM est la aussi pour nous aider sur tous ce qui est administratifs...je pense que c'est un peu aussi leur job, mis a part les activités, eveil ou autres...

C'est après avoir lu de nombreux posts ou le RAM disaient des "anneries" et pas des petites parfois que je me suis décidée à ouvrir cette discussion.

Heureusement, comme le dit babou, qu'ils ne sont pas tous pareils et qu'il y a des gens qui se forment pour pouvoir nous renseigner au mieux.

Je verrai bien au moment venu si celui de ma ville est compétent ou pas...je vous tiendrai au courant bien evidemment

Mais j'aimerai bien avoir d'autres avis

Hors ligne

#7 12-11-2009 00:14:24

paolinette59
Membre
Inscription : 07-10-2009
Messages : 40
Site Web

Re : les RAM....peut-on leur faire confiance ???

non justement le ram n'a aucunnement le droit de s'occuper de l'administratif !

mais beaucoup le font quand même et parfois même à la demande des ass mats car certaines n'ont pas le net et donc ne peuvent pas se renseigner.

c'est comme pour la pmi, elle ne s'occupe pas des contrats et bien pour le ram, c'est pareil

Hors ligne

#8 12-11-2009 00:29:42

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : les RAM....peut-on leur faire confiance ???

RAM : Relais Assistantes Maternelles

RAM
Créés à l'initiative des caisses d'allocations familiales et subventionnés par elles, les Relais Assistantes Maternelles sont des lieux d'information, aussi bien pour les parents que pour les assistantes.

Ils aident les familles dans leur choix et renseignent sur les prestations, les droits, les démarches et les disponibilités d'accueil chez les assistantes maternelles.

Ce sont aussi des lieux de rencontre entre assistantes, qui rompent ainsi leur isolement et se professionnalisent.

Des conférences et des réunions thématiques sur les besoins de l'enfant leur sont destinées. Des activités y sont organisées pour les enfants (activités d'éveil, visites, fêtes).


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#9 12-11-2009 00:34:07

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : les RAM....peut-on leur faire confiance ???

paolinette59 a écrit :

non justement le ram n'a aucunnement le droit de s'occuper de l'administratif !

mais beaucoup le font quand même et parfois même à la demande des ass mats car certaines n'ont pas le net et donc ne peuvent pas se renseigner.

c'est comme pour la pmi, elle ne s'occupe pas des contrats et bien pour le ram, c'est pareil

Et bien si , il a le droit
droit de bien conseiller et renseigner, d'aiguiller

mais n'a aucun droit de regard sur les contrats , c'est à dire aucun droit de dire
"trop cher , pas assez cher , etc.."
juste droit de conseiller et d'aider wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#10 12-11-2009 03:10:32

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : les RAM....peut-on leur faire confiance ???

chez nous, le ram est un endroit neutre pour les litiges...et puis aussi il y a un spectacle de noel et des animations d'éveil (pas tout le temps et pas pour tous le monde mais bon!!)
maintenant en année incomplète, elle prone le 10% par anticipation pour les cp....
ben oui, c'est comme cela....il y a du bon, et des choses à améliorer..je jette pas la pierre : moi non plus, je ne suis pas parfaite...le temps fera son oeuvre et permettra, je pense, des ajustements.....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#11 12-11-2009 08:29:51

caniche28100
Membre
Inscription : 12-09-2009
Messages : 153
Site Web

Re : les RAM....peut-on leur faire confiance ???

MA RESPONSABLE DE RAM SE PERMET DE ME DIRE QU ON EST TROP CHER

Hors ligne

#12 12-11-2009 08:31:10

caniche28100
Membre
Inscription : 12-09-2009
Messages : 153
Site Web

Re : les RAM....peut-on leur faire confiance ???

desole pour les majuscule et bonjour

Hors ligne

#13 12-11-2009 09:28:17

mamise
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 9 667
Site Web

Re : les RAM....peut-on leur faire confiance ???

coucou,
j'ai fréquenté un ram pendant plusieurs années (j'ai déménagé depuis et ici pas de ram tout près).Je me permet juste de dire que celui-ci allait toujours dans le sens des pe pour tout ce qui est administratif ou juridique..j'y ai apprécié les rencontres avec les petits et les activités mais pas trop les conseils...Voilà mon opinion, mais cela n'engage que moi et cela concerne un ram et pas tous ...
J'espère que depuis cela a évolué.


1009cb10.gif                           rongeur--26-.gif                                 

  ♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣         il en faut peu pour être heureux

Hors ligne

#14 12-11-2009 11:35:41

paolinette59
Membre
Inscription : 07-10-2009
Messages : 40
Site Web

Re : les RAM....peut-on leur faire confiance ???

oui en fait c'est cela, vous avez bien résumé

normalement ils sont la pour conseiller, aider les parents... ils doivent rester neutre !!!

mais n'ont aucun droit de regard sur nos contrats.


j'emménage ici et je me dit : chouette, un ram ! j'appelle pour connaitre les taux qui se pratiquent et on me dit :   mais vous venez d'arriver, demander 1€80 net (je précise quà ce moment là le minimum était à 1€82)
je répond que cela fait déjà 5 ans que je suis agréée. et on me dit : oui mais madame, vous venez d'arriver ici et donc il faut prendre le minimum.

j'ai pas insisté, et j'ai laissé tombé.

je sais qu'ici par exemple, c'est le cg qui fournit les contrats (d'ailleures même pas dans les lois) et c'est le ram qui le rempli avec les parents. et oui vous avez bien entendu, l'ass mat le signe à la fin avec le ram quand celui ci est déjà rempli.

Hors ligne

#15 12-11-2009 12:47:45

nanda
Membre
Inscription : 27-06-2009
Messages : 7 719

Re : les RAM....peut-on leur faire confiance ???

et bah dis donc..pas top top ce RAM là non plus sad

Hors ligne

#16 12-11-2009 13:03:30

ninoun
Membre
Inscription : 02-11-2009
Messages : 37
Site Web

Re : les RAM....peut-on leur faire confiance ???

Doit t'on s'inscrire pour y aller ou on y va quand on veut ?

Hors ligne

#17 12-11-2009 13:44:15

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : les RAM....peut-on leur faire confiance ???

coucou le mien n'est point competent mad mad


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#18 12-11-2009 13:59:00

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : les RAM....peut-on leur faire confiance ???

Bonjour,
le mieux pour ton tarif est de te renseigner avec les autres assmats, ou des parents ou une asso d'assmat..
Maintenant ne t'attends pas un chiffre, mais plutot à une fourchette de prix qui sera fonction des horaires et des contraintes...
Ici, losque je suis arrivée, j'ai aussi demandé les tarifs moyens (du moins des contrats qui passait par le ram), elle m'a donné la moyenne...
C'est plus facile de se postitionner....
Et regarde sur le forum, tu as des tarifs en fonction des régions, peut être y trouveras tu un début de réponse....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#19 12-11-2009 18:34:33

nanda
Membre
Inscription : 27-06-2009
Messages : 7 719

Re : les RAM....peut-on leur faire confiance ???

D'autres points de vues ??

Hors ligne

#20 12-11-2009 19:00:41

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : les RAM....peut-on leur faire confiance ???

je fréquente le mien depuis 6 ans et j'en suis très contente

bien pour les activités , sauf qu'une seule fois par mois car beaucoup d'assmat dans ma ville

et cote aide pour les parents aussi ,

la directrice  maîtrise bien toute notre ccn et on peut en discuter librement

la dernière fois ,elle nous a montrer le calcul pour les  jours enfants de + de 15 ans et calcul de la cour de cassation

elle modère les puers , quand les assmats se plaignent

comme quoi , il peut y avoir des bons , ça depend beaucoup des directrices


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB