Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-04-2009 18:11:43

relio35
Membre
Lieu : ille et vilaine
Inscription : 07-07-2008
Messages : 40
Site Web

idées pour enfant de 19 mois

bonjour a toutes
pourriez vous me donner des idées pour occuper un enfant de 19 mois?
merci beaucoup


l amour d un enfant est ce qu il y a de plus beau dans la vie

Hors ligne

15-04-2009 18:11:43

partenaire publicitaire:

#2 21-04-2009 15:03:25

cathymam
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 5 585
Site Web

Re : idées pour enfant de 19 mois

oulala y en a plein, à 19 mois un enfant est passionné par tout lol
j'en ai une de 19 mois, promenade, bac à sable, peinture, pate à modeler, papier maché...

Hors ligne

#3 25-08-2009 16:35:24

alber
Membre
Inscription : 04-01-2008
Messages : 1 177
Site Web

Re : idées pour enfant de 19 mois

Le loulou que je garde a 20 mois et il est impossible de lui faire faire quoi que ce soit .Il a la bougeotte,mange la pâte à modeler et court dans tous les sens ....
Pour lui,c'est courir et "lire" des livres avec des images .Pour les activités manuelles, on y reviendra vers Noël .

Hors ligne

#4 30-09-2009 11:37:33

nannyz
Membre
Inscription : 29-09-2009
Messages : 16
Site Web

Re : idées pour enfant de 19 mois

hello alber,
si ton loulou de 20 mois aime lire, tu pourrais lui faire confectionner un livre qu'il pourrait offrir a ses parents par exemple

je fais souvent celui ci

je prend de la peinture, 5 couleurs differentes qui vont servir a faire les empreinte de ton petit artiste
tu badigeonne de la peinture sur le pouce (jaune par ex)
puis tu lui fait poser le doigt (pour l'empreinte) sur 5 feuilles differentes
sur la gauche de chaque feuille
change de couleur et c'est au tour de l'index, laisse la premiere feuille de coté et fait faire l'empreint sur les 4 feuilles à coté de l'empreinte jaune.
on passe au majeur avec une autre couleur tu laisse les deux premieres feuilles de coté et tu fais faire l'empreinte sur les trois feuilles
et ainsi de suite jusqu'au petit doigt.
on a donc, une feuille avec le pouce jaune, une feuille avec le pouce jaune et l'index bleu, une avec pouce, index, majeur etc..
tu rassembles les feuilles en les cousant par exemple avec de la laine, pour en faire un livre, tu peux meme mettre du carton pour faire une couverture.
ce petit livre lui apprendra au cours du temps , les couleurs , à compter jusqu'à 5,  et à nommer les doigts de la main

si ton petit bout a du mal a se concentrer, pas grave tu peux ne faire qu'un doigt et continuer plus tard ou le lendemain pour la suite.
voila j'espere que cette idée t'aidera un peu
smile


_____@ö  Nanny  ö@____

Hors ligne

30-09-2009 11:37:33

partenaire publicitaire:

#5 30-09-2009 13:56:29

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : idées pour enfant de 19 mois

Alors moi c'est régulièrement la tenue de combat (je lui mets une combi "spéciale") et c'est peinture à mains. Elle adore. Elle en met partout même dans les cheveux, la grosse difficulté est de l'obliger à rester sur la feuille.

On peut jouer aussi au ballon.  Il y a également les crayons : j'ai des gros pastels qui peuvent se manger (même si c'est pas l'objectif !) et elle gribouille volontiers la feuille.

Aussi, je lui fais écouter des petites musiques enfantines. On fait les petites marionnettes, dans la forêt un grand cerf, alouette... elle adore

Sinon, on fait aussi régulièrement de la musique : maracas, tambourin, piano musical...

J'ai des gros légos, une maison à "formes" là faut un peu l'aider, mais elle adore mettre dans la petite cheminée et ouvre ensuite la porte, on fait des piles de cubes qu'elle fait tomber après, une ferme avec des animaux, une petite dinette avec une poupée, de quoi faire le ménage (table à repasser av petit fer qui fait du bruit. Elle y passe régulièrement du temps !, un petit balai, un petit chiffon...), j'ai aussi un petit landau qu'elle aime bien promener,...

A part ça, j'ai aussi un petit théâtre et régulièrement pour les enfants j'essaie de faire un petit spectacle de marionnettes. Mais, il faut que cela soit court car ils ne tiennent pas longtemps.

C'est aussi l'âge où ils adorent "entasser" dans une boîte. En été je lui ai fait ramasser des fleurs dans la boite (meme écrasée !), puis maintenant ces des feuilles. Elle vide tout et elle recommence. Autant dire que j'en profite pour lui apprendre à ranger... genre les légos (le plus dur c'est qu'elle veut tout de suite tout revider la coquine !).

Voilà, après il y a bien sûr les promenades, le tobbogan (petit avec aide bien entendu), le bac à sable, la bibliothèque, nous on va aussi admirer les petits poissons rouges chez le voisin (mais je la tiens bien :-) ).

Il y a pleins de choses... On peut aussi inventer en fonction de l'enfant. J'ai une boite à gateau métalique : l'enfant peut se voir dedans et en plus, je lui ajoute une balle en plastique qu'il peut faire remuer. Tous les enfants que j'ai pu garder adore ! ils peuvent y passer plus d'une demi-heure ! et ils y retournent régulièrement.

On peut aussi récupérer les gros bouchons de lait et les mettre dans une boîte à lait (non coupante bien entendu sur les bords). Même la petite de 9mois en raffole. Si, si. Elle les grignote et vide la boîte, un par un. C'est rigolo. Je les remets et elle recommence. Celle de 18mois aussi apprécie ! mais elle, elle vide la boite et remets tout.

Je fais également de la pate à sel. Meme si elle est toute petite elle adore tripatouiller la pate. Donc, quand je fais cette activité avec les plus grands elle a aussi son petit morceau qu'elle "déchire", tape voir jette (mais là je ne suis pas contente).

Elle aime bien aussi se faire "belle". Je lui ai donné une brosse pour bébé à poil tout souple et un miroir pour enfant.

Je crois que j'ai fait le tour, il y a tellement de choses... et puis, les enfants modifient souvent un jeu et cela devient un autre totalement inattendu ! il faut les laisser imaginer...


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

#6 03-10-2009 20:40:43

mayane
Membre
Inscription : 31-07-2009
Messages : 40
Site Web

Re : idées pour enfant de 19 mois

J'adore ton idée du petit livre nannyz ... je prends note!!!!

Hors ligne

#7 04-10-2009 09:34:16

nannyz
Membre
Inscription : 29-09-2009
Messages : 16
Site Web

Re : idées pour enfant de 19 mois

merci mayane, c'est avec plaisir smile


_____@ö  Nanny  ö@____

Hors ligne

#8 04-10-2009 09:52:36

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Inscription : 17-02-2008
Messages : 4 258
Site Web

Re : idées pour enfant de 19 mois

comme les filles :

pâte à sel , on apprend à écraser, rouler et planter ses petits doigts.

peinture à doigts : je leur mets des gros couvercles de bocaux, autour de la feuille à dessin, et je remplis de peinture différentes, et là, ils s'en donnent à coeur joie.

dans une boîte en plastique (style bonbons Ha...o) je mets des couvercles de bouteilles de lait de différentes couleurs, ils restent un bon moment à vider et à reremplir.

leur jeux préféré : la gym sur le tapis d'éveil (les bras, les jambes, les roulades et les cabrioles), mais ça finit toujours sur moi, ils me sautent dessus et ça dégénère en fous rire et chatouilles.

Après calme revenu, j'en profite pour leur apprendre le nom des différentes parties de leur visage et de leur corps. Et à chaque fois qu'ils trouvent, on fait la "hola". J'avoue que je m'amuse autant qu'eux.

On fait beaucoup de patisserie, même si c'est moi qui fait le plus "gros", ils aiment bien "touiller" et participer.

On découvre aussi les odeurs dans le jardin, on ramasse des amandes, des pommes, des feuilles, des glands......

On fait du vélo, du trotteur............ On joue dans le jardin avec pelle, seau et rateau.


Comme dit christelle, il y a tellement de choses.

Les crayons de couleur : j'ai tester 2 ou 3 fois, mais ils sont encore petits donc, ça dure 5 minutes et après ils se lassent.


femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB