Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 04-12-2009 17:08:02

Ladybug
Membre
Site Web

Re : je ne sais plus quoi faire de cette maman

sylviemich a écrit :

bonjour a toutes voilà j'ai une petite qui va avoir 1ans le 12 decembre et sa fait quelque temps quelle n'arrete pas de me dire que je la mette sur le pot je lui est dit que c'etait stupide trop petite et tous le reste sur son sphinter cerveaux marche etc mais ne veut rien entendre le pire c'est q'elle est allée voir son medecin et lui a donné raison on est vraiment prise pour des idiotes quoi faire de plus car elle me fait tout inscrire sur le cahier et si j'oublie on dirait que j'ai 6 ans et fait une betises sa me fait bien rire mes ses remarque là c'est un peu trop  lourd vous en pensez qoi

Bonjour Sylviemich.

Je crois que j'aurai une sérieuse discution avec cette maman pour lui expliquer ce que je ressents lorsqu'elle me fait ses remarques et que dorénavent je ne le suporterai plus. Où elle me parle avec respect, où je ne travaille plus pour elle. Idem pour le pot. Moi je ne travaille pas comme cela, je lui conseillerai donc de trouver quelqu'un qui travaille comme elle le souhaite.
Bon courage!

tdnr.jpg

04-12-2009 17:08:02

partenaire publicitaire:

#42 04-12-2009 17:08:51

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

ils peuvent etre propre en 15jours lorsqu'un enfant comprends .....! smile vous bilez pas les filles ...!!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#43 04-12-2009 17:09:26

rikette29
Membre
Site Web

Ladybug dit: Pour les écoles maternelles et bien je peux te dire d'expérience qu'il y a des horaires, mais qu'un enfant n'est pas forcé et que s'il a envie à un autre moment, et bien il y va. En tout cas dans les lieux où l'on se soucit un peu des enfants!!!

Oui mais on leur impose quand même  des heures ,pour info comme je l'ai dit mes 2 filles étaient  prope le jour à 15 mois et la nuit à 21 et 23 mois, je vous rassure toutes ce n'est as un concours pour voir qui a eu les enfants propes le plus jeunes!!!!! et je vous rassure elles no'ont jamais été traumatisées et sont trés équilibrées

#44 04-12-2009 17:15:25

MailiMailo
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
labelette a écrit :

bonsoir,
valica , ça ne va peut etre pas te plaire, mais je trouve ton dernier post bien tiré par les cheveux!
en effet tu dis tout et son contraire:
avare/panier percé
maniaque de la propreté/cracra
organisé / bordelique....etc etc
tout ça a cause du pot trop tot ??? ça fait psycho de bazar tout ça
tu as raison sur la forme , mais a vouloir le prouver tu fait le contraire
c'est comme si tu disais : si un enfant a porté un pull rouge a l'age de 9 mois , il sera comme ça ou comme ça
ce n'est que mon avis, bien sur
mais il faut parfois savoir garder le bon sens et la simplicité tongue

Et bien losque j'étais en formation, une assmat racontait qu'elle avait été éduquée à la propreté sans tenir compte d'elle: heure régulière sur le pot, séances interminables...
Et bien elle disait qu'elle était super maniaque, qu'elle en était malheuseuse mais qu'elle ne pouvait pas faire autrement, c'était compulsif.
C'est aller jusqu'à ce que la petite fille qu'elle avait en garde refuse de jouer et reste sur le canapé à rien faire, tristement, parce que dès qu'elle sortait un jeu, l'assmat passait derrière elle et le lui rangeait. La petite fille en a eu marre.
Alors ça fait peut-être psycho de bazar, mais oui, quand on est traité comme un objet et bien il y a des conséquences parfois très importante pour l'individu!

J'ai entendu la même "psycho de bazar" lors de ma 1ere partie de formation et la psy de la 2ème partie nous a en remis une 2ème couche.
Modification : et moi j'y crois à ça. Et je rajoute des ""

Dernière modification par MailiMailo (04-12-2009 17:44:57)

04-12-2009 17:15:25

partenaire publicitaire:

#45 04-12-2009 17:18:58

rikette29
Membre
Site Web

non mais tout ça pour dire ladybug et moi avons eu 2 méthodes différentes et pourtant nos enfants étaient propes à peu prés au même âge, donc on peut dire qu'il n'y a pas de règles et mettre un enfant à 1 ans sur le pot je trouve que c'est bien , que ça le familiarise avec cet objet si étrange

#46 04-12-2009 17:29:43

MailiMailo
Membre
Site Web

PASCALE55 a écrit :

Si j'ai bien compris, il faut les laisser décider tout seul; pas mal . Il ne sert à rien de leur apprendre la politesse, le respect, marcher, manger et boire, etc. C'est eux qui décident s'ils sont prêts; je commence à voir le métier d'assmat autrement alors, finies les prises de bec. Sympa, vous ne trouvez pas.

Selon Maria Montessori : il existe des périodes sensibles où quelque chose à l'intérieur de l'enfant, le pousse à explorer qq chose, par ex la marche, l'ordre, la propreté. En dehors de la période sensible, tout apprentissage est beaucoup plus difficile.
Il y a des choses qui ne peut pas faire apprendre: marcher, parler. Ils le font que quand ils veulent, non?
Pour la politesse, si tu es poli avec un enfant, il sera poli aussi. Tu lui dis merci, il te dira merci. Enfin, moi je pense que ça marche tout seul.

rikette29 a écrit :

malgré mon expérience avec mes propes filles que j'ai expliqué un peu plus haut, je suis confronté avec loulou que je garde qui a 23 mois,  à un enfant qui me demande régulièrement pour aller au toilette , à sa façon car ne parle pas, mais dit caca en soulevant son pull, m'ouvre la porte des toilettes en insistant à plusieurs reprises et de nombreuses fois par jour, et des pe à qui j'ai expliqué que loulou était demandeur et là on me répond, ho!!! je ne veux pas m'embêter avec ça , c'est pas la bonne saison!!!!" et ben moi je dis dommage, car l'enfant lui demande !!! alors en professionnelle justement , que dois je faire, respecter l'enfant et aller à l'encontre des pe? ou respecter les pe et aller à l'encontre de l'enfant?????
Pourquoi moi je devrais m'enbêter avec ça , si les pe eux , ne veulent pas le faire???
Voilà un autre cas qui mérite reflexion!!!

Oui, c'est bien dommage... Comme dit Media, on suit les parents..

rikette29 a écrit :

[
Je suis désolée pour arriver à mettre un enfant prope , il faut le mettre à heures fixes sur le pot , c'est reconnu , si tu attends que bébé te fasse signe et ben tu vas en utiliser des changes et en laver des tapis, je ne parle même plus du métier de nounou, mais simplement en tant que pe on imposera toujours le pot à certain moment de la journée , et d'ailleurs en maternelle les heures de passages au toilette sont imposées, 9h00-10h00-11h00 et 11h45 avant l'arrivée des pe, donc même à l'école il y a des heures et heureusement sinon les pauvres maitresses seraient sans arrêt à faire des navettes aux toilettes avec les petits.
Ladybug , oui dans beaucoup d'endroit comme les usines par exemple pour aller aux toilettes il faut attendre la pause, alors OUI certain patron impose la pause pipi à heures fixes , ne t'en déplaise c'est trés souvent le cas!!!!

Pour l'école c'est vrai... Pas le choix ils sont trop nombreux, mais chez nous c'est pas le cas wink

Tous les enfants sont différents et les repères d'age ne sont que des repères. La petite que je garde, dès qu'elle a vu le pot, elle l'a demandé très tôt juste pour faire caca (je crois qu'elle avait même pas 18 mois). Elle n'aimait pas faire caca dans sa couche, sa mère l'avait remarqué, c'est pour ça qu'elle lui avait proposé. Après, tant qu'elle ne demandait pas pour le pipi, c'est pas grave, elle avait ses langes. 1 an après, elle n'a plus de lange. C'est elle qui a demandé pour faire pipi dedans aussi.

Dernière modification par MailiMailo (04-12-2009 17:40:24)

#47 04-12-2009 17:41:13

Ladybug
Membre
Site Web

MailiMailo a écrit :
Ladybug a écrit :
labelette a écrit :

bonsoir,
valica , ça ne va peut etre pas te plaire, mais je trouve ton dernier post bien tiré par les cheveux!
en effet tu dis tout et son contraire:
avare/panier percé
maniaque de la propreté/cracra
organisé / bordelique....etc etc
tout ça a cause du pot trop tot ??? ça fait psycho de bazar tout ça
tu as raison sur la forme , mais a vouloir le prouver tu fait le contraire
c'est comme si tu disais : si un enfant a porté un pull rouge a l'age de 9 mois , il sera comme ça ou comme ça
ce n'est que mon avis, bien sur
mais il faut parfois savoir garder le bon sens et la simplicité tongue

Et bien losque j'étais en formation, une assmat racontait qu'elle avait été éduquée à la propreté sans tenir compte d'elle: heure régulière sur le pot, séances interminables...
Et bien elle disait qu'elle était super maniaque, qu'elle en était malheuseuse mais qu'elle ne pouvait pas faire autrement, c'était compulsif.
C'est aller jusqu'à ce que la petite fille qu'elle avait en garde refuse de jouer et reste sur le canapé à rien faire, tristement, parce que dès qu'elle sortait un jeu, l'assmat passait derrière elle et le lui rangeait. La petite fille en a eu marre.
Alors ça fait peut-être psycho de bazar, mais oui, quand on est traité comme un objet et bien il y a des conséquences parfois très importante pour l'individu!

J'ai entendu la même psycho de bazar lors de ma 1ere partie de formation et la psy de la 2ème partie nous a en remis une 2ème couche.

Tu es libre d'en penser ce que tu veux, mais les personnes qui vivent cela et qui savent que cela vient de là car elles ont fait un travail sur elles, ne seraient pas ravies d'entendre que leur vie gachée n'est concidérée que comme psycho de bazar!!!
Une deuxième fois gâchée, tiens!

tdnr.jpg

#48 04-12-2009 17:42:48

MailiMailo
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
MailiMailo a écrit :
Ladybug a écrit :

J'ai entendu la même psycho de bazar lors de ma 1ere partie de formation et la psy de la 2ème partie nous a en remis une 2ème couche.

Tu es libre d'en penser ce que tu veux, mais les personnes qui vivent cela et qui savent que cela vient de là car elles ont fait un travail sur elles, ne seraient pas ravies d'entendre que leur vie gachée n'est concidérée que comme psycho de bazar!!!
Une deuxième fois gâchée, tiens!

Hein? Nan mais j'y crois à cette psycho moi... Je reprenais l'expression du dessus.

Dernière modification par MailiMailo (04-12-2009 17:43:28)

#49 04-12-2009 17:44:07

MailiMailo
Membre
Site Web

Je modifie le post d'avant pour que ça soit clair.
T'as raison, c'était pas très clair.

Dernière modification par MailiMailo (04-12-2009 17:53:31)

#50 04-12-2009 17:46:06

MailiMailo
Membre
Site Web

Ce sont des professionnels qui nous forment. Comme dit je sais plus qui, il y a différents courants mais bon... J'y crois vraiment à ça, j'ai vu des conséquences sur quelqu'un de ma famille proche.

#51 04-12-2009 18:01:47

Ladybug
Membre
Site Web

MailiMailo a écrit :

Je modifie le post d'avant pour que ça soit clair.
T'as raison, c'était pas très clair.

A là d'accord, c'est plus clair! ça collait pas trop avec le reste effectivement!

tdnr.jpg

#52 04-12-2009 18:07:44

MailiMailo
Membre
Site Web

Désolée... icon_redface.gif

#53 04-12-2009 18:32:47

MailiMailo
Membre
Site Web

creamymagie a écrit :
rikette29 a écrit :

malgré mon expérience avec mes propes filles que j'ai expliqué un peu plus haut, je suis confronté avec loulou que je garde qui a 23 mois,  à un enfant qui me demande régulièrement pour aller au toilette , à sa façon car ne parle pas, mais dit caca en soulevant son pull, m'ouvre la porte des toilettes en insistant à plusieurs reprises et de nombreuses fois par jour, et des pe à qui j'ai expliqué que loulou était demandeur et là on me répond, ho!!! je ne veux pas m'embêter avec ça , c'est pas la bonne saison!!!!" et ben moi je dis dommage, car l'enfant lui demande !!! alors en professionnelle justement , que dois je faire, respecter l'enfant et aller à l'encontre des pe? ou respecter les pe et aller à l'encontre de l'enfant?????
Pourquoi moi je devrais m'enbêter avec ça , si les pe eux , ne veulent pas le faire???
Voilà un autre cas qui mérite reflexion!!!

et oui....ça c'est l'autre extrème !
et yen a aussi pas mal...

on est donc dans une drole de position : besoin de l'enfant ou désir des parents ???

moi si vraiment l'enfant demande, et bien je l'y met !
c'est comme s'il demandait a mangé et que je lui refusais parce que ses parents ne veulent pas.
c'est un besoin

j'ai eu le cas avec un que j'ai eu peu de temps.
il m'a vu aller aux wc, forcément on explique ce qu'on fait
2.5 ans. il a voulu grimper dessus comme moi après ! et a adoré la chasse d'eau...
alors je l'y mettais lorsqu'il demandait ! meme pas peur du grand wc en plus !
et le soir je l'ai dit a la maman : il sait faire, il est capable et il demande ! n'attendez pas.
"oui mais ça prend du temps"
pas plus que de changer une couche ou aller en acheter....et vous ferez des économies !
j'ai du toucher la corde sensible : 1 semaine après elle me disait qu'il allait dessus big_smile

Pas mal!

#54 06-12-2009 15:59:15

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Rikette, Créamymagie,

Je vous lis et j'ai les cheveux droits sur la tête !!

- pas envie de laver le pot, donc on impose le réducteur ou la couche....
  jusqu'à quel âge? 2 semaines avant la rentrée scolaire?

- pas envie de voir de la purée de partout, alors on leur donne à manger nous même, jusqu'à quel âge? une semaine avant la rentrée scolaire?

- pas envie de leur courir derrière ni de planquer tout ce qu'ils pouraient attraper, alors on les laissent dans le parc ou le youpala, et jusqu'à quel âge?  3 jours avant la rentrée scolaire?

- pas envie de perdre du temps à leur apprendre à attacher leur chaussures alors on les laisse en pompes à scratch, jusqu'à quel âge? l'adolescence?

ça me sidère cette maltraitance. Pas envie des petits dérapages ou désagrément et lenteurs de l'apprentissage alors on laisse ça à nounou ou on les confine dans leur état de bébé.

Et à côté il y a les impatients qui se lassent des lenteurs de l'apprentissage, et des désagréments et qui voudraient mettre au monde des poulains, des bébés qui quelques jours après la naissance sachent manger seul, marcher, déféquer au bon endroit, et pourquoi pas parler tout de suite aussi. Ah non! pas parler car ils saouleraient trop vite avec les questions et les grossièretés.............

J'hallucine !  Ce ne sont pas des être humains qui ont leur besoin que nous mettons au monde, mais des petits robots qui doivent répondrent à nos attentes, dans nos délais, à nos conditions...   ben voui pourquoi pas.....

écoeurée je suis !

Dernière modification par valica (06-12-2009 15:59:58)

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#55 07-12-2009 06:53:49

mammouth
Banni(e)
Site Web

bonjour j'ai le cas chez moi une mamanqui met sont fils sur le pot apres chaque repas et le dit ''propre''
ce n'est pas parcequ'il fait dans le pot qu'il est propre; etant donné que c'est juste que la maman le met au pot au bon moment. c'est son corps qui s'exprime pas lui.
elle me disait que ça n'allait pas car sa nounou lui mettai des couches chez elle, je trouve qu'elle devrai franchement lui dire non ,; plutot que le faire dans son dos.
la propreté c'est quand onest capable de controler ses splincter, quand on est capable de retenir son pipi, son caca par choix. pas quand on est propre dans le sens pas sali par les excrement.
je pense que la plupart qui disent avoir été propre tres tot devait l'etre comme l'est ce petit. c'est adire plus besoins de couche vu que maman surveille et hop met sur le pot avant que ça sorte!!!
perso je trouve cette méthode juste ....je cherche un mot poli mais n'en trouve pas... donc je m'abstient.
en plus cett maman insulte son enfant et le rabaisse quand il fait dans sa culotte , il n'a pas 2 ans
perso je pense qu'il faut respecter le rythme d'un enfant et attendre qu'il soit '' pret'' pour commencer a lui proposer le pot.
peut etre peut on presenter le pot avant... masi quand un enfant est si jeune il a tellement d'autres apprentissages a faire....

#56 07-12-2009 06:57:43

mammouth
Banni(e)
Site Web

oups j'ai pas vu les trois pasge, j'ai répondu a la premiere!!!lol

#57 07-12-2009 08:33:57

valica
Membre
Site Web

oui, mamouth, mais bien répondu wink

#58 07-12-2009 10:14:49

rikette29
Membre
Site Web

valica a écrit :

Rikette, Créamymagie,

Je vous lis et j'ai les cheveux droits sur la tête !!

- pas envie de laver le pot, donc on impose le réducteur ou la couche....
  jusqu'à quel âge? 2 semaines avant la rentrée scolaire?

- pas envie de voir de la purée de partout, alors on leur donne à manger nous même, jusqu'à quel âge? une semaine avant la rentrée scolaire?

- pas envie de leur courir derrière ni de planquer tout ce qu'ils pouraient attraper, alors on les laissent dans le parc ou le youpala, et jusqu'à quel âge?  3 jours avant la rentrée scolaire?

- pas envie de perdre du temps à leur apprendre à attacher leur chaussures alors on les laisse en pompes à scratch, jusqu'à quel âge? l'adolescence?

ça me sidère cette maltraitance. Pas envie des petits dérapages ou désagrément et lenteurs de l'apprentissage alors on laisse ça à nounou ou on les confine dans leur état de bébé.

Et à côté il y a les impatients qui se lassent des lenteurs de l'apprentissage, et des désagréments et qui voudraient mettre au monde des poulains, des bébés qui quelques jours après la naissance sachent manger seul, marcher, déféquer au bon endroit, et pourquoi pas parler tout de suite aussi. Ah non! pas parler car ils saouleraient trop vite avec les questions et les grossièretés.............

J'hallucine !  Ce ne sont pas des être humains qui ont leur besoin que nous mettons au monde, mais des petits robots qui doivent répondrent à nos attentes, dans nos délais, à nos conditions...   ben voui pourquoi pas.....

écoeurée je suis !

Alors là!!!!! je ne vois pas du tout de quoi tu parles, tu n'as pas du lire tous les posts.
J'ai commencé à mettre mes filles sur le pot lorsqu'elles ont commencé à tenir assises, juste dans le but qu'elles s'habituent à cet objet de torture et pour ma part, par chance elles ont trés vite compris et étaient propes trés jeunes, je n'y voit e rien une maltraitance, de plus lors de mon entretien avec le puer pour obtenir mon agrément , le sujet de la mise sur le pot a été abordé, je lui ai donc bien dit que je me calerai sur le désire des pe, mais je lui ai expliqué ma façon de faire avec mes propes enfants et le résultat obtenu et bien elle m'a félicité en me disant que j'avais eu de la chance, et c'est ainsi que MOI!!! nounou maltraitante ai eu ma agrément, on le donne bien à  n'importe qui!!!!!!

#59 07-12-2009 11:41:28

valica
Membre
Site Web

Rikette

Désolée si tu t'es sentie agressée. J'ai bien lu tout ce que tu as écrit et je viens de relire. Et je me suis relue aussi. Désolée si je n'ai pas été claire. Du coup je précise.

Je t'ai citée avec Créamy et la toute première ligne de mon énumération concerne une situation que vous vivez toute les deux : à savoir les parents qui n'ont pas envie de se casser la tête avec le pot alors que leur loulou est demandeur. C'est cela que je trouve hallucinant : freiner la bonne volonté, l'envie de découvrir des enfants, pour le propre confort de l'adulte. Tu accueilles un gamin en capacité d'abandonner ses couches et les parents l'en empèchent pour ne pas se casser la tête avec le pot mad  ça me fait bondir.

Donc je ne t'attaquais pas sur le sujet de tes filles.  Mais je te plaignais sur le sujet de ton loulou.

et dans la suite de mon énumération j'évoquais les diverses choses lues sur ce forum concernant les parents qui pour ne pas se casser la tête freinent les élans de leurs bambins :
- on a vu des loulous qui reluquaient les repas des copains mais étaient cantonnés aux petits pot blédibeurk jusqu'à un âge très avancé, simplement parce que c'était plus facile pour la maman
- on a vu des gamins d'une dizaine d'années sans lacets et seulement avec des scratchs parce que les parents n'ont pas envie de se casser la tête à apprendre à leurs enfants à lacer des chaussures.
- on a vu aussi des parents ou des nounous d'ailleurs pester de voir les gamins marcher trop tôt et de devoir enlever de portée de main ce qui craint.

Dans mon intervention je qualifiais de "maltraitance" les attitudes des parents qui consistent à bloquer l'évolution ou ne pas faciliter l'accession à l'autonomie de leurs bambins par simple fénéantise ou par souci de leur propre tranquilité le genre "le plus tard possible je préfère"....

et à la fin j'évoquais le contraste avec les exces contraires de ceux qui voudraient qu'un enfant soit propre à un an, qu'il marche à 9 mois ou qui voudraient qu'ils mangent sans patouiller dans l'assiette ni maculer le tablier dès 18 moi (on a eu des discussions dans ces genres...)

Donc en aucun cas je ne te critiquais ni te jugeais, comme dis en préambule, je te plaignais plutôt comme Créamymagie... wink

*/*/  correction faute à la dernière phrase smile

Dernière modification par valica (07-12-2009 11:43:25)

#60 07-12-2009 12:21:16

rikette29
Membre
Site Web

Merci de ton message Valica c'est vrai que je n'avais pas du tout compris celà d'où ma surprise, mais pas de souci on est là pour expliqué tout ce que l'on ressent les unes comme les autres  heureusement !!!!
bonne journée à toi

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB