Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 31-12-2009 17:39:56

mamkiki
Membre
Lieu : tinténiac (35)
Inscription : 01-03-2008
Messages : 173
Site Web

problème avec le biberon au lait maternisé

Bonjour,
Je viens vers vous pour une nouvelle question
Je viens de démarrer un contrat avec un bébé de 3 mois depuis le début décembre (période d'adaptation la dernière semaine de novembre et les 3 premiers jours de décembre).
c'est un contrat de 10h/jour sur 5 jours.
Le bébé est allaité. Les parents ont démarré le biberon au lait maternel peu de temps avant que je ne démarre avec le contrat.
Le petit n'a pas eu trop de mal à s'habituer au biberon cela allait. Alors comme la maman a du mal à tirer son lait au travail elle a voulu commencer le lait materniser pour garder l'allaitement le soir et le matin.
Donc je donnais 1 biberon de lait maternisé par jour pour que le bébé s'habitue et là pareil pas de problème.
Mon soucis c'est que j'ai été en vacances pendant une semaine (la semaine de noël) et là la maman ne l'a que allaitait.
Moralité depuis lundi je galère à lui donner le biberon enfin il commence à reprendre les biberons de lait maternel par contre il refuse le biberon de lait maternisé.

Mes questions sont :
Dois je continuer à insister pour le biberon de lait maternisé alors qu'il recommence à accepter le biberon de lait maternel ? 
S'il ne veut pas le biberon dois je le laisser sans manger alors qu'il n'a que 3 mois ?
Et si les parents arrêtent le lait maternisé, pourront ils recommençaient prochainement ou devront ils attendre un bon moment ?

Merci de vos conseils car je suis un peu perdu et je n'aime pas voir ce petit bout en souffrance car il ne veut pas le biberon.
(Publicité)


Heureuse Assistante maternelle de 3 loulous et Maman de 3 enfants 12,10 et 6 ans.

Hors ligne

31-12-2009 17:39:56

partenaire publicitaire:

#2 31-12-2009 18:55:48

mamkiki
Membre
Lieu : tinténiac (35)
Inscription : 01-03-2008
Messages : 173
Site Web

Re : problème avec le biberon au lait maternisé

merci beaucoup
c'est ce que je fais depuis lundi il boit par 20 ou 30 ml mais il pleure beaucoup car il a faim et qu'il ne veut pas ceder face au biberon.
Je doutais surtout sur le fait que j'insiste ou pas car je ne veux pas passer pour une AM borné face aux parents qui ne me connaissent pas encore beaucoup.


Heureuse Assistante maternelle de 3 loulous et Maman de 3 enfants 12,10 et 6 ans.

Hors ligne

#3 31-12-2009 19:10:17

mamkiki
Membre
Lieu : tinténiac (35)
Inscription : 01-03-2008
Messages : 173
Site Web

Re : problème avec le biberon au lait maternisé

oui je suis d'accord avec toi Khadidja
quand je dis ne rien lui donner c'est plutôt céder et lui donner du lait maternelle ou bien effectivement continuer à lui présenter le biberon régulièrement et c'est ce que je fais depuis lundi il boit petit peu par petit peu mais c'est très éprouvant pour lui car il fait des colères et du coup cela l'épuise.


Heureuse Assistante maternelle de 3 loulous et Maman de 3 enfants 12,10 et 6 ans.

Hors ligne

#4 31-12-2009 19:42:29

mamkiki
Membre
Lieu : tinténiac (35)
Inscription : 01-03-2008
Messages : 173
Site Web

Re : problème avec le biberon au lait maternisé

je n'osais pas le faire car je ne savais pas si on pouvais donc c'est ce que j'essayerai lundi et à voir s'il acceptera
Merci de ton conseil


Heureuse Assistante maternelle de 3 loulous et Maman de 3 enfants 12,10 et 6 ans.

Hors ligne

31-12-2009 19:42:29

partenaire publicitaire:

#5 31-12-2009 20:30:26

jocy
Membre
Lieu : 44
Inscription : 28-10-2009
Messages : 918
Site Web

Re : problème avec le biberon au lait maternisé

bonsoir mamkiki
Ce devrait être les parents qui te disent ce que tu dois faire, car si la maman n'a fait que l'allaitement pendant les vacances, c'est qu'elle n'a pas envie de le sevrer et qu'elle a suffisamment de lait pour te préparer des biberons d'avance, j'ai gardé un enfant dont la maman avait beaucoup de lait, elle le congelait et m'apportait ses biberons le matin, il faut peut-être attendre un peu pour le lait maternisé, ne pas décider toi-même si il faut mélanger, ce doit être la décision des parents, enfin c'est mon simple avis.


100421075927180126.gif

Hors ligne

#6 01-01-2010 00:51:38

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : problème avec le biberon au lait maternisé

Je pense aussi que c'est avec la maman qu'il faut voir cela.

Je pense que ce bébé est tout simplement très contrarié car perturbé.
Il avait tout juste pris de nouvelles habitudes, sans difficultés apparentes, et à peine habitué il se trouve replongé dans le "passé" tout proche : maman pour lui et le lait de maman directement au sein quand il en a besoin. 
Pour sûr que revenir en arrière sur quelque chose de doux, agréable et rassurant ça lui a été facile.
Mais revenir à nouveau en arrière sur quelque chose qu'il avait accepté, certes, mais qui n'est évidemment pas aussi agréable c'est moins marrant.
Surtout qu'il sait désormais que la marche arrière est possible puisqu'il vient de tester les vacances.

Ce bébé réagit le plus naturellement du monde, et je dirai même de la manière la plus saine qu'il soit !!!!

Disons que pour lui et pour toi dans ta relation à lui c'est dommage qu'il y ait eu cette semaine de vacance et de plus au sein exclusif.

Pour une éventuelle prochaine fois il faudra recommander à la maman de maintenir dans la journée le rythme alimentaire de chez nounou, en donnant le lait maternisé, et éventuellement en alternant un bib lait maternisé, un bib lait maternel et de tirer son lait afin de réaliser une réserve pour toi, et de ne donner le sein qu'aux même heures que lorsqu'il est chez toi.
Ainsi son rythme alimentaire est moins ou pas déréglé, et le retour sera plus facile.
BOn, ben ça c'est pour la prochaine fois.

Pour l'instant...
Il faut discuter avec la maman pour voir ce qui lui parait le plus réalisable.
Dans un premier temps si elle peut te fournir du lait maternel, vous abandonnez le lait maternisé. Et vous reprenez au début l'adaptation au lait. Vous revenez à la case départ.

Petites astuces pour aider la maman à tirer son lait dans la journée.
évidemment c'est à adapter en fonction du travail de la maman...

1 - 15 mn avant l'heure à laquelle elle peut tirer son lait, elle place une photo de son enfant près d'elle et la regarde le plus souvent possible et elle essaie de penser le plus possible à son bébé .....
     ça facilite la poussée lactée.

2 - si elle peut, elle respire un vêtement de son bébé, pas un qu'elle a sorti du placard mais qu'il a porté (ex: un body de la nuit, ou tout simplement un petit mouchoir en tissu qu'elle aura mis entre la peau et le body dans la nuit)
     même principe, le cerveau réagi aux odeurs, même infimes

3 - elle emporte au travail une bouteille d'infusion de : anis, fenouil, cumin (mélangés ou séparés) et elle la bois dans la journée.

4 - Le matin à la place du café elle boit du malt (éventuellement à midi aussi)

Ces produits facilitent la lactation.

En consommant des produits favorisant la lactation et en stimulant ses hormones avec les images et odeurs de son bébé elle devrait plus facilement tirer son lait dans la journée. Mais surtout il faut qu'elle le fasse à heures régulières et éventuellement le plus souvent possible.
C'est la fréquence des tétées qui accelère le processus de production de  lait...

Le tout est de ne pas se braquer ni s'inquiéter. Peut être aussi la maman et toi  pourriez vous lui expliquer ce qui s'est passé. Le rassurer sur le fait qu'il ne fera plus e yoyo, que c'était exceptionnel, que vous êtes désolées mais n'y pouviez rien. Et que vous allez l'aider à réparer le désagrément qu'il subit  wink

bon courage à toi ainsi qu'à bébé et maman
et je vous souhaite que cela s'arrange très vite.


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#7 01-01-2010 22:14:38

mamkiki
Membre
Lieu : tinténiac (35)
Inscription : 01-03-2008
Messages : 173
Site Web

Re : problème avec le biberon au lait maternisé

je vous remercie pour vos conseils.
Effectivement je vais discuter avec la maman car je pense qu'elle n'a pas conscience que pour son bébé c'est dur.
Après une semaine d'allaitement elle m'a ramené lundi 2 biberons de lait maternelle et le troisième  un biberon de lait en poudre.
En fait elle voudrais arrêter petit à petit l'allaitement (c'est elle qui me l'a dit) mais elle a eu plaisir la semaine dernière à lui redonner le sein donc pour lui c pas facile mais elle pense que bébé va s'adapter à tous ces changement si on persiste.
Moi je pense que soit on continue l'allaitement et on voit plus tard le lait en poudre soit on démarre les deux mais on continue ensemble dans le sens choisi.
Cette semaine j'ai eu l'impression que pour eux c'était chez la nounou biberon et lait maternelle et en poudre et chez eux lait maternelle au sein.
Donc vous pensez bien que chez moi cela ne plait pas au bébé.
Enfin je vais voir lundi.


Heureuse Assistante maternelle de 3 loulous et Maman de 3 enfants 12,10 et 6 ans.

Hors ligne

#8 02-01-2010 00:19:37

steffyd
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 680
Site Web

Re : problème avec le biberon au lait maternisé

bp de bébés ont une alimentation mixte (lait maternel et lait industriel, on ne doit plus dire maternisé car il induit en erreur... bp de personne ne sachant pas que c'est du lait de vache à la base, fin de l'apparté smile ) et comprennent très bien qu'avec maman c'est le sein et quand maman n'est pas là c'est le bib...


radE6A17.gif

Hors ligne

#9 02-01-2010 19:59:13

mamkiki
Membre
Lieu : tinténiac (35)
Inscription : 01-03-2008
Messages : 173
Site Web

Re : problème avec le biberon au lait maternisé

oui je suis d'accord avec toi et c'est ce que je vais lui dire lundi au retour de 3 jours de week end...


Heureuse Assistante maternelle de 3 loulous et Maman de 3 enfants 12,10 et 6 ans.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB