Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-02-2010 19:44:38

melaha
Membre
Inscription : 09-11-2008
Messages : 24
Site Web

rituels

Bonsoir,

je voulais juste savoir si vous aviez certains rituels à nous faire partager...

On nous a dis en formation que c'était bien d'avoir des petits rituels pour structurer la journée. J'aimerai bien en mettre en place mais si vous avez de bonnes idées, je suis preneuse!

Hors ligne

13-02-2010 19:44:38

partenaire publicitaire:

#2 13-02-2010 20:19:28

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : rituels

coucou et bien faire en sorte que les activitées soient a heure fixe, pour le dodo je chante quand je mets les turbulettes, lors du change je fais le clown en chantant ....! je fais a peu pres toujours pareil et selon l'age smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#3 14-02-2010 10:43:00

nanitte
Membre
Inscription : 12-03-2008
Messages : 1 550
Site Web

Re : rituels

bonjour, mon petit rituel:
arrivée:
on se déchausse sur le tapis d'entrée, surtout l'hiver lorsqu'ils arrivent avec les bottes toutes mouillé, on accroche le manteau sur le petit porte manteau accrocher à leur niveaux, et on met doudous et susus dans les poches prévu pour cela.

pour la sieste:
je leur dis, on va au dodo!!! direct pipi, on se déchausse, on enlève le pantalon ou collant, tout petit je leur apprend à le faire tout seul, le premier qui a fini va chercher son doudou et susu et va s'assoir sur la première marche des escaliers et attend les autres et ainsi de suite, et on montent tous ensemble au lit.

ensuite je n'ai pas vraiment de rituel pour les activités, cela dépend de la météo, du nombre d'enfants que j'ai et qui j'ai, car les garçons que j'ai en accueil prefaire jouer aux petite voitures que dessiner.

Hors ligne

#4 14-02-2010 11:03:57

ptiteloute
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 11-06-2009
Messages : 464
Site Web

Re : rituels

Bonjour, à l'arrivée c'est maman qui déshabille (bébé a 10 mois) et me le donne dans les bras.
Pour les changes je chante et fais des bisous sur le ventre (ils adorent ça enfin ceux que je garde)
Avant de manger je range les jouets avec ma fille (2ans 1/2) puis lavage de mains.
Et après le goûter je fais les marionnettes (bébé a eu beaucoup de régurgitations avant de changer le lait c'était au début pour qu'il reste un peu tranquille après le bib mais c'est devenu un rituel que ma fille me réclame et que bébé adore!)


123gifs121.gif

Hors ligne

14-02-2010 11:03:57

partenaire publicitaire:

#5 14-02-2010 21:26:41

didone
Membre
Lieu : partout a la fois!!
Inscription : 05-01-2007
Messages : 2 090
Site Web

Re : rituels

chez didone:
en arrivant,on ôte le manteau,on s'assoit sur le petit fauteuil pour oter chaussures et mettre chaussons...
avant repas,on range les joujoux on se lave les mains
hop sur rehausseur...on met la bavette..
apres repas direction le pot...on prend son ninnin dans tiroir..
puis salle de bain pour brossage des dents et mettre la couche pour ceux qui ont besoin....
direction la chambre..
dans la turbulette...on me dit "elle est où la tututte??"(elle reste au dodo pendant la journee)
on me demande le "tout doux" qui est une fine couverture polaire...que je pose sur les petons...on fait gros bisous on dit bonne sieste et on dort...environ 2h30 a 3 h....
et voilà c'est comme ça chaque jour et ils adorent!!!
sinon pas de "rituel"pour les jeux c'est suivant le temps, leur humeur.....bisous bonne soiree les filles


Mamie d'une puce de 9 ans et de triplees de 6 ans et d une petite choupinette de   bientôt 2 ans...nounou de 3 loulous (un de 2 ans et demi ,un de 2 ans  et  un  de 12 mois....

Hors ligne

#6 15-02-2010 10:32:49

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : rituels

Départ de la maman :
- la puce (2ans) : elle va faire "aurevoir" à la porte fenêtre
- on met les chaussons.

puis, arrive bébé 2 (13 mois) :

- on va l'accueillir : la puce se met sur la première marche de l'entrée (pour ne pas avoir froid quand la porte s'ouvre).
- elles se sautent dans les bras l'une de l'autre ! (c'est trop chou ^^) : elles s'étouffent à moitié et cela fini immanquablement par des râlements de l'une et l'autre, et se séparent d'un commun accord !

Autre rituel : le repas
- on range...
- la petite de 2ans : m'aide à mettre son assiette, sa cuillère puis elle va chercher son tablier... et zoop à table.

La sieste.
- on range un peu
- on fait un petit jeu calme, j'installe les coussins au sol, elle m'aide au besoin, elle choisit une petite histoire, on s'assoie, je prends la plus petite sur mes genoux et on lit...
- on va chercher les doudous
- on monte : je couche la plus petite (gigotteuse doudou tétine), idem pour la deuxième.
- Rapide petit câlin avec un "dort bien ma chérie", pareil pour l'autre...
- au réveil, sens inverse : quand on redescend, c'est les enfants qui mettent tétines et doudous dans leurs sacs.

Fin de journée : un quart d'heure avant l'arrivée des parents
- je change la couche (je vérifie encore une fois que le visage, etc. est propre)
- je mets les chaussures
- on m'aide à ranger un peu le salon et on joue à un jeu calme
+ le mercredi : je mets un "petit" dessin animé court : ouioui ou autre. Les parents sont rarement à l'heure, cela évite qu'il soit scotché à la porte-fenêtre.

Voilà, c'est des petits rituels, mais rituels quand même...


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

#7 15-02-2010 10:34:44

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : rituels

Honte à moi, je précise que dans le rituel de la sieste je change bien entendu la couche avant !!!


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

#8 15-02-2010 11:37:14

freddy
Membre
Lieu : Manche
Inscription : 11-10-2006
Messages : 1 272
Site Web

Re : rituels

Rituels : Lorsque j'ai les deux bébés et les 2 péris .

Je joue avec les bébés les deux grands se mangent un dvd, et se mette à jouer tout en écoutant le déssin annimé.

Dés que les 2 bébés sont couchés, je joue avec les grands,en ce moment c'est les legos, Le grand de 4 ans au bout de 3/4 d'heure me demande un dvd de  garçon, et avec la grande de 3 ans travaux pratiques. Oui, le grand c'est dure de lui faire faire des choses manuellements, il résiste 15 à 30 mn et après il file.

Puis révéil des bébés chacunes leurs tour, Une qui me dort 2 heures une autres 1h30.

Pour les repas, je fais participer les grands à mettre la table, ils sont content, ils savent que se sont les mainsq avant de prendre les assiettes (les crobes vont vous manger). Lorsqu'ils ont fini, on quitte la table un coup sur la bouille et les mains, nous jouons jusqu'à 13h25 et pipi, la sieste. Et tous à la queue leuleu.
Changement des couches.
Nous chantons des berceuses tout en montant se coucher,des gros bisous et le grand de 4 ans ses bisous crocodile, celle de 3 ans calins bisous et je t'aime tata, les bébés petit ninin et gros bisous. Et oui, j'ose leurs faire des bisous, et les mamans cela ne leurs posent pas de problème. J'en ai discuté avec elle, et elles ne voyent rien de génant. Pour elles , c'est tout à fait normal. Et je pense qu'elles voyent que leurs enfants on,t une place, ne sont pas mis à l'écart. Mes enfants sont très calineux avec aussi.

4 heures, levé des petits monstres, nous goutons,

Bébé 1, bib de lait qu'elle prend seul sur son tapis d'éveil, mais des que bébé 2 n'est pas là, je lui donne. après pot de fruit.

Bébé 2 ses suisses et petit pot de fruit.

Les deux grands, ils s'habilles seul, et je leurs ai déjà préparé leurs gouter. puis ils jouent jusqu'à l'arrivé des mamans. Chacun leurs tour. Mais chaussures aux pieds (bien entendu sèché pour ne pas salir).

Mais en général, je lers laisse choisir leurs activités aux grands. Donc, je dispose, mais une chose est sure, c'est que des il y a un bébé, il me laisse m'occuper de lui. Ils ont compris qu'ils étaieny trop petit, et besoin d'attention. Ils sont Cool, quand même.


10048910.gif

Hors ligne

#9 15-02-2010 11:40:02

freddy
Membre
Lieu : Manche
Inscription : 11-10-2006
Messages : 1 272
Site Web

Re : rituels

Ah oui, ils arrivent chaussons qu'ils vont chercher tout seul, ils donnent leurs manteaux, le bisous et hop je cour jouer, maman résume, l'appel pour le bisou. et c'est parti pour la journée.


10048910.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB