Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-02-2010 15:04:39

louloute07
Membre
Inscription : 15-05-2009
Messages : 9
Site Web

Que dois-je faire?

Bonjour,

Je suis une nouvelle assistante maternelle, je suis agréée depuis novembre 2009.
J'ai en garde une petite depuis janvier. Tout se passe bien avec elle, mais je commence à me demander si les parents ne me prennent pas pour une....
On a signé un contrat de 25h par semaine, on est mensualisé.
Le premier mois (janvier), on a fait mon salaire en se basant sur les heures réelles, car début mi janvier et période d'adaptation. Jusque là, pas de soucis, j'ai eu mon salaire en temps voulu, pas de pb sur les heures de garde.

Mais là, depuis début février, j'ai l'impression que les parents pensent que je suis à leur dispo! Je m'explique.
La semaine derniére, je n'ai pas eu la petite une journée car le papa a posé une journée de congé. cela n'était pas prévu dans nos dates de congés. OK, je ne garde pas la petite...
Mais voilà que les jours suivant, la maman m'a laissé plus d'heures que prévu la petite, et même certains jours où je n'étais pas censée la garder...Bon, c'est mon premier contrat, je n'ai pas d'autres enfants en garde donc j'accepte....
Depuis, c'est du n'importe quoi...je suis obligée d'appeler pour savoir à quelle la petite arrive; au lieu de l'avoir de 12h à 13h30, ben maman me la laisse de 13h30 à 16H...tout cela, par sms, un coup elle arrive vers 12h(sms à 11H) puis non car elle dort donc 13h30 (sms à 12h30)...

Sur notre cahier de liaison, on note chaque jour les horaires de garde, et du coup, le jour où son papa était en congé, ben la journée n'est pas notée...et du coup, la maman me laisse sa petite à des heures non prévues au contrat, pour compenser je pense....vu que sinon ca ferait moins de 25h et qu'elle me paye pour ce nb d'heures.

Mon ami me dit de ne pas me laisser faire, de recadrer les choses direct et surtout, à la fin du mois, lui dire ben je compte le jour de congé non prévu et toutes les heures en plus non prévues au contrat....
Mais bon, me connaissant, je ne vais pas oser....

Qu'en pensez vous? J'attend la fin du mois et je lui explique que on ne peut pas fonctionner comme ça à l'avenir?
Je décompte le jour de congé exceptionnellement?
Vous annonceriez ca comment?
Pfou...ca m'ennuie vraiment mais bon, je ne peux pas travailler comme ça, j'ai une famille moi aussi et des impératifs (rdv...).

Hors ligne

15-02-2010 15:04:39

partenaire publicitaire:

#2 15-02-2010 15:10:31

sophie76210
Membre
Lieu : Bolbec (seine maritime)
Inscription : 22-06-2009
Messages : 120
Site Web

Re : Que dois-je faire?

coucou

les absences de l'enfant non prévue au contrat te sont rémunérées.
ton contrat est de 25h...et pas de récupérartion d'heures etc...pas de compensation non plus.
les heures effectuées en plus sont des heures payées en plus de ton contrat.
a mon avis une bonne discution s'impose...
ne te laisse pas trop manger...sinon il seratrop tard.
rester pro.coute que coute...recadre au plus vite
bon courage

Hors ligne

#3 15-02-2010 15:12:35

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Que dois-je faire?

bonjour , alors comme votre mari je vous dirai de recadrer tout de suite ou vous allez droit aux ennuis !

il vous faut leur demander un entretien et leur expliquer le foctionnement de la mensualisation!

les journée ou les parents décident pour x raison de ne pas vous donner l'enfant sont des journées payées , aprés tout vous , vous êtes dispo !

les journées où vous avez l'enfant alors que ce n'est pas prévu seront des heures complémentaires !

quand à ne pas vous dire les horaires à l'avance il va falloir rapidement recadrer et leur dire que vous n'êtes pas à dispo

pour eux que vous devez savoir les horaires à l'avance !

si vous acceptez cette situation ça va rapidement dégénérer ! vous avez fait une mensu avec des heures et de jours indiqué ils doivent si tenir !il faut bien leur expliquer les choses !

Hors ligne

#4 15-02-2010 15:14:04

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Que dois-je faire?

louloute07 a écrit :

Bonjour,

Je suis une nouvelle assistante maternelle, je suis agréée depuis novembre 2009.
J'ai en garde une petite depuis janvier. Tout se passe bien avec elle, mais je commence à me demander si les parents ne me prennent pas pour une....
On a signé un contrat de 25h par semaine, on est mensualisé.
Le premier mois (janvier), on a fait mon salaire en se basant sur les heures réelles, car début mi janvier et période d'adaptation. Jusque là, pas de soucis, j'ai eu mon salaire en temps voulu, pas de pb sur les heures de garde.

Mais là, depuis début février, j'ai l'impression que les parents pensent que je suis à leur dispo! Je m'explique.
La semaine derniére, je n'ai pas eu la petite une journée car le papa a posé une journée de congé. cela n'était pas prévu dans nos dates de congés. OK, je ne garde pas la petite...
Mais voilà que les jours suivant, la maman m'a laissé plus d'heures que prévu la petite, et même certains jours où je n'étais pas censée la garder...Bon, c'est mon premier contrat, je n'ai pas d'autres enfants en garde donc j'accepte....
Depuis, c'est du n'importe quoi...je suis obligée d'appeler pour savoir à quelle la petite arrive; au lieu de l'avoir de 12h à 13h30, ben maman me la laisse de 13h30 à 16H...tout cela, par sms, un coup elle arrive vers 12h(sms à 11H) puis non car elle dort donc 13h30 (sms à 12h30)...

Sur notre cahier de liaison, on note chaque jour les horaires de garde, et du coup, le jour où son papa était en congé, ben la journée n'est pas notée...et du coup, la maman me laisse sa petite à des heures non prévues au contrat, pour compenser je pense....vu que sinon ca ferait moins de 25h et qu'elle me paye pour ce nb d'heures.

Mon ami me dit de ne pas me laisser faire, de recadrer les choses direct et surtout, à la fin du mois, lui dire ben je compte le jour de congé non prévu et toutes les heures en plus non prévues au contrat....
Mais bon, me connaissant, je ne vais pas oser....

Qu'en pensez vous? J'attend la fin du mois et je lui explique que on ne peut pas fonctionner comme ça à l'avenir?
Je décompte le jour de congé exceptionnellement?
Vous annonceriez ca comment?
Pfou...ca m'ennuie vraiment mais bon, je ne peux pas travailler comme ça, j'ai une famille moi aussi et des impératifs (rdv...).

tu ne dois aps  laisser faire et ton ami à raison: tu factures en fonction de ce que tu as fais.
si la maman tique, rappele lui la convention collective, en douceur, diplomatiquement et avrec le sourire smile

Hors ligne

15-02-2010 15:14:04

partenaire publicitaire:

#5 15-02-2010 15:15:38

zia06
Membre
Inscription : 05-02-2010
Messages : 31
Site Web

Re : Que dois-je faire?

Tu dois être payé en fonction des jours et des heures notés au contrat et non selon le bon vouloir des parents, et ce même si les parents ne te présentent pas l'enfant. On ne compense pas des heures non effectuées par des heures en plus.
Pour faire ton calcul, tu prends tes heures au contrat + heures complémentaires effectuées sur demande de la maman.
Moi je ne laisserai pas trainer jusqu'à la fin du mois mais j'en informerais les parents de suite. Si tu n'oses pas leur dire, utilise le carnet de liaison pour faire toi ton décompte. Les parents doivent etre ok avec ton décompte car c'est le seul juste. On ne travaille pas à la carte.
Eventuellement, laisse passer ce qui s'est fait jusqu'à présent mais surtout ne continue pas comme ça... Embrouille assurées!
Bon courage et n'attend pas.

Hors ligne

#6 15-02-2010 15:32:06

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : Que dois-je faire?

qu'as tu de noté sur ton contrat pour les jours et heures d'acceuil ?

Dernière modification par cleso (15-02-2010 15:32:20)

Hors ligne

#7 15-02-2010 15:39:32

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : Que dois-je faire?

J'aime bien comparer ces situations avec notre loyer, si on part 15 jours en vacances on se voit dire au proprio qu'on ne paiera que la moitié du loyer? lol

Bon courage en tout cas, je suis dans une situation presque similaire, et pas facile car on débute sad


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#8 15-02-2010 15:42:23

varsite
Membre
Inscription : 09-04-2008
Messages : 313
Site Web

Re : Que dois-je faire?

il faut recadrer les choses au plus vite, sinon, tu vas droit dans le mur
bon courage

Hors ligne

#9 15-02-2010 15:47:47

missnou29
Membre
Inscription : 16-09-2009
Messages : 939
Site Web

Re : Que dois-je faire?

comme cleso
tout dépend de ce qui est noté sur le cnotrat au niveau des heures car si c'est juste 25h /hebdo mais qu'il n'y a pas d'horaires fixes de noter alors là elle peut faire ce qu'elle veut
donc tu sois vite recadrer et faire inscrire les heures et si c'est déjà fais alors tu appliques la ccn c'est à dire les heures en dehors de ce qui est prévu c'est des heures complémentaires et les absences non prévues sont dues tout simplement
voilà smile


bandeau_10080473674.png

Hors ligne

#10 15-02-2010 16:12:54

louloute07
Membre
Inscription : 15-05-2009
Messages : 9
Site Web

Re : Que dois-je faire?

Merci pour vos messages!
Alors pour répondre, oui les heures sont notées sur le contrat!
Donc j'ai plus qu'à parler à la maman je crois....
Je vais voir à la fin du mois comment elle compte les heures, et si le jour de congé non prévu n'est pas payé, et les heures faites en plus ne sont pas comptabilisées, je lui expliquerai que ce n'est pas comme ca que ca fonctionne....que je n'ai pas à "rattrapper" les heures alors que moi je suis dispo pour garder sa petite aux jours fixés dans le contrat!
Merci encore!

Hors ligne

#11 15-02-2010 16:27:15

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : Que dois-je faire?

pourquoi attendre ?? je comprendrais jamais .........

calmement tu lui explique, s'il le faut elle a pas bien compris sad

on ne rattrape pas des heures ou jours d'abscences injustifiés, c'est comme ça pas autrement. attend pas la fin du mois, ça sert à rien et elle peut trés bien se dire que tu as rien dit dans le but de toucher le butin à la fin du mois. si tu faisais une erreur tu n'aimerais pas que l'on te le dise de suite que trop tard ?

Hors ligne

#12 15-02-2010 16:34:33

hibou87
Membre
Inscription : 04-03-2008
Messages : 128
Site Web

Re : Que dois-je faire?

Bonjour louloute07
oui comme cleso pourquoi attendre, quand quelque chose ne va pas, mieux vaut remettre les choses au point avec diplomatie que laisser se détériorer une situation. Tu donnes la main, on te prend le bras ; les premiers contrats ça fait ça. Et tu verras qu'une situation éclaircie n'empêche pas les bons rapports
Courage !

Hors ligne

#13 15-02-2010 16:43:04

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : Que dois-je faire?

moi aussi je n'attendrais pas,
cette maman ne le sais peut être pas ((bien qu'elle doive le savoir),
et elle pense peut être être dans son droit????
Une petite discussion doit être engagée,
dans laquelle tu lui expliques gentillement.


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

#14 16-02-2010 08:48:31

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Que dois-je faire?

Et tu n'attends pas de voir comment elle va compter à la fin du mois... quand la fin du mois arrive, tu lui donnes un papier récapitulatif : mensu, heures complémentaires, indemnité d''entretien = total à payer.

Hors ligne

#15 16-02-2010 09:49:47

emmandco
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 3 623
Site Web

Re : Que dois-je faire?

Coucou
Je pense moi qu'il ne faut pas attendre. Comme disait si justement Cricri49, même si la maman est censée savoir comment est faite notre convention collective, peut-être ne sait-elle pas qu'elle n'a pas le "droit" de faire cela et qu'elle devra te rémunérer en conséquence wink Parlez en au plus vite pour éviter les malentendus et les mauvaises surprises wink


radA46E5.gif

Hors ligne

#16 16-02-2010 10:37:15

aurel86
Membre
Inscription : 22-09-2009
Messages : 146
Site Web

Re : Que dois-je faire?

bonjour

Le mieu est de parler avec ses parents , pourquoi ne pas instauré une feuille de présence dans le cahier de liaison que toi tu rempli chaque jour. moi j ai le meme cas que toi, avec la feuille pas de mauvaise surprise en fin de mois car les parents peuvent voir tous les jours se que tu leur facture.
bon courage

Hors ligne

#17 16-02-2010 11:03:03

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Que dois-je faire?

Pourquoi toujours attendre ? hmm Qu'est ce que ça apporte sinon reculer l'échéance par peur de dire les choses, et inciter les parents à comprendre ce silence comme une acceptation ?

Ils te manquent visiblement de respect, attendre la fin du mois pour leur dire que les changements incessants ne te conviennent pas ça te semble vraiment la meilleure chose à faire ?
Et pour les heures tu n'as pas à faire cadeau ! C'est un métier ! Tu es formée, tu es agréée, tu es rémunérée ! Quand on va chez le médecin ou quand on fait venir le plombier, on lui donne nous même le salaire qu'on calcule et s'il est pas content c'est pareil ?

La fin du mois c'est le 28, tu lui prépare une jolie feuille pour le 23 ou 24 avec les heures mensualisées, tu ne décomptes aucun jour de convenance, et tu ajoutes TOUTES les heures complémentaires que la maman croyait là pour "compenser". Tu donnes ça avec le sourire et tu leur dis qu'ils peuvent établir le bulletin. Nous sommes libérales, et même si nous avons des "patrons" nous n'avons pas à attendre que ce soit eux qui estiment notre salaire, on peut leur faire une facture.

Si quelque chose ne va pas pour eux, dis "ah je suis étonnée que ça vous surprenne autant, tout ceci est pourtant indiqué dans notre contrat ainsi que la convention collective".

Et pour les sms et les changements... Sans commentaire, chaque jour que tu laisses passer sans rien dire tu t'enfonces un peu plus dans les ennuis hmm

Sois ferme !

Hors ligne

#18 16-02-2010 20:39:18

freddy
Membre
Lieu : Manche
Inscription : 11-10-2006
Messages : 1 272
Site Web

Re : Que dois-je faire?

J'ai la maman de bébé 2, avec qui c'est un peu froid, elle fait en sorte que je fasse mes 79 heures dans le mois. Comme elle est a 80%, elle a plus de vacances, donc pendant ces vacances je garde la petite. Pour que mes heures soient faite. Mais, là si les congés non prévu, elle te les fait rattraper, elle a tout faux, elle te fait faire des heures sup. A toi d'en discuter paisiblement avec la maman. Et sort la convention collective pour qu'elle la lise si elle doute de toi. Tout est expliqué.


10048910.gif

Hors ligne

#19 16-02-2010 21:30:35

louloute07
Membre
Inscription : 15-05-2009
Messages : 9
Site Web

Re : Que dois-je faire?

Comme vous me le conseillez, et je crois (suis sur!) que vous avez raison, je vais en parler à la maman rapidement.
J'ai une autre question.

Comment faites vous votre récap des heures du mois? car j'ai essayé de me faire un tableau mais c'est moyen je trouve...Vous mettez quoi comme rubriques?
J'ai noté : jour de garde, heure arrivée, heure départ, IE, observations....
Vous avez peut etre des modéles?
Et comment vous faites apparaitre le cas que j'ai eu par exemple où je devais garder la petite et le papa prend un jour de congé? J'ai noté les heures prévues au contrat et dans observation j'ai noté "congé non planifié"...
Et les jours non prévus de garde ? Vous mettez dans le tableau où vous les notez à la fin?

Bon, si vous avez des modéles à me montrer, ce serait trés gentil! Je pourrais m'en inspirer!

Merci encore pour vos réponses!

Hors ligne

#20 16-02-2010 22:05:35

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Que dois-je faire?

Je t'ai mail un lien avec des modèles.
Et sinon, une absence non prévue comme le congé du papa, ça s'appelle tout simplement une "absence pour convenance personnelle". Toi tu es dispo et rien n'a été signé au préalable, tu n'as donc rien à déduire, car ce n'est pas à ta convenance à toi.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB