Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-03-2010 19:33:12

zeldas
Membre
Inscription : 30-12-2009
Messages : 1 565
Site Web

le syndrome du nid vide

bonjour,
mes enfants sont grands,mon bébé à 18 ans ,l'année prochaine il part pour ses études.....
ma fille à 24 ans,elle revient tous les week-end,mais maintenant ,il y a un jeune homme dans sa vie et là,elle vient de partir pour passer le dimanche avec lui,je sais ,c'est la vie,mais c'est dur pour une maman,de savoir que ses enfants grandissent et que tôt où tard ,ils quittent le nid....
ce soir ,j'ai le cafard....
je les aime trop!!!!

Hors ligne

06-03-2010 19:33:12

partenaire publicitaire:

#2 06-03-2010 19:37:15

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : le syndrome du nid vide

Bonsoir,

Je sais ce que c'est. Plus tard on a la consolation de petits enfants.

Mais que çà fait mal, quand les parents partent très, très loin avec eux pour le travail,

et que l'un vous dit : tu sais moi je veux habiter en France.

Bon là, je n'ai pas dû te remonter le moral.

Dernière modification par ziva (06-03-2010 19:38:23)


ZIVA

Hors ligne

#3 06-03-2010 19:43:24

éléa
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : le syndrome du nid vide

je suis comme toi zeldas mais que veux tu on
fait nos enfants pas pour les garder pour
toujours, ma fille ainée est loin elle n'a pas 21 ans
je la voit que 2 fois par ans
heureusement qu'internet existe et mon fils ainé revient le
vendredi soir pour tout lui laver et remplir son frigo et nous
voir aussi bien sur smile
car il est etudiant mais bon j'aie encore 2 enfants chez moi smile

Dernière modification par éléa (06-03-2010 19:43:53)


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#4 06-03-2010 19:44:36

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : le syndrome du nid vide

bonjour

je connais ce syndrome lol moi aussi j'ai connue ça et connais encore avec mon dernier smile
bon !! mon ainé a maintenant 30 ans smile il est parti de la maison il y a 3 ans avec mon aide lol lol sinon !! j'en aurais fais un tanguy lol et je ne voulais absolument pas qu'il vive notre vie ..mais plutot la sienne smile
quand ma fille m'à annoncée il y a 6 ans maintenant qu'elle quittait le nid pour aller vivre avec son cheri !! pffffffff je peux te dire que ça m'à fait un choc sad mais je l'ai laissée faire sa vie ..comme moi j'avais fais la mienne smile aujourd'hui c'est une jeune femme heureuse et epanouie dans sa vie et elle m'à fait le plus beau des cadeaux big_smile ma petite fille smile la plus belle du monde de sa mamie lol
et puis mon petit dernier big_smile il va avoir 21 ans smile alors lui à deja vecu seul durant quelques mois ...mais pour le boulot et revenu au nid smile depuis ..un jour il est là ..un jour chez sa cherie ...
mais tu veux que je te dise smile nos enfants ne partiront jamais loin de nous ...car ils savent qu'ils sont pour nous ce qu'il y a de plus beau smile
alors guerie vite ce cafard et dis toi que l'on n'aime jamais trop ses enfants smile mais qu'il faut savoir les laisser partir pour qu'ils soit heureux de revenir smile


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

06-03-2010 19:44:36

partenaire publicitaire:

#5 06-03-2010 20:26:44

zeldas
Membre
Inscription : 30-12-2009
Messages : 1 565
Site Web

Re : le syndrome du nid vide

merci pour vos gentils mots , ça va un peu mieux......

Hors ligne

#6 06-03-2010 21:00:39

cathblabla
Membre
Lieu : dans ma campagne
Inscription : 26-05-2009
Messages : 1 913
Site Web

Re : le syndrome du nid vide

bonsoir  zelda je suis plein dedans  ma fille a 16ans a voulu aller vivre chez son pére a 600km  depuis jesuis bancale  en plus ca c'est mal passé  avec lui je suis allé la chercher en cata il ya un mois malgrés les problémes  j'etais moins bancale  de l'avoir prés de moi  mais elle a un petit ami la bas et a voulu repartir je m'y suis résigné car elle n'aurait rien entrepris pour ses études ici cela fait une semaine  qu'elle est reparti et j'ai mal d'elle  bientot 18ans et dans mon coeur c'est mon bébé mon 1er  imaginer pendant 2ans avant que je n'arrive a la concevoir  .elle me manque et je m'inquiete   Désoler je me suis épancher  mon 2eme un ptit mec sera un tanguy si je n'y prend pas garde

Hors ligne

#7 06-03-2010 21:49:19

Poup
Membre
Inscription : 30-04-2008
Messages : 2 455
Site Web

Re : le syndrome du nid vide

La maison bien rangée, les chambres ou l'on rentre juste pour faire la poussière.
J'ai aussi connu ça. J'avais le bourdon en ouvrant une porte. Pourtant Dieu sait que pour le dernier, j'ai dit, nombre de fois, vivement qu'il parte celui là, que je n'ai plus à voir sa chambre en vrac.
Je trainais dans cette maison devenue trop grande.
Et un jour j'ai dis STOP. J'ai vidé une chambre et j'en ai fait une salle de jeux et l'autre j'en ai fait une chambre d'amis avec un coin bureau pour moi.
Et depuis la maison revit toute la semaine avec le p'tit bout et je suis contente de rouvrir les portes des chambres pour y faire du ménage.

Ca va passé mais c'est vrai qu'il nous manque nos grands diablotins.


signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

Hors ligne

#8 07-03-2010 10:53:51

jova25
Membre
Inscription : 05-07-2007
Messages : 8 494
Site Web

Re : le syndrome du nid vide

dur de voir ses bébés quitter la maison
bon la première partie était pas tres loin (80 km)
la seconde 5 km ( maintenant 150 km)  pour les premieres facile de reamenager leur chambre , elles ont tous emmener lol
la troisième partie au debut en suisse (150 km ) puis irlande , cannes,  re irlande , paris , cote d'or et re paris
ça fait 6 ans qu'elle a quittée le nid , et je viens seulement de refaire sa "chambre" enlever ses photos , ranger son placard , ranger les quelques peluches qui restaient  sniffff et en faire une chambre d"'adulte" pour mes filles quand elles viennent le week end , mais je l'appelle  toujours la chambre de djess
bon la petite dernière a un appart a 1 h de route  , mais c'est pour ses études , elle revient tous les week end , elle va partir 2 mois en allemagne pour ses études , là , ça va etre dur de chez dur
je sais qu'elle partira aussi car il n'y a rien ici  , mais je crois que je ne suis pas prete a modifier sa chambre , il me faudra bien une dizaine d'année sniffffsnifffffffffff


Hello-kitty-0.gifb7

Hors ligne

#9 07-03-2010 12:27:59

avril
Membre
Inscription : 28-12-2009
Messages : 80
Site Web

Re : le syndrome du nid vide

coucou zeldas

bienvenue au club!!! je suis en plein dedans aussi avec mon second. je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que c'est plus dur que pour l'ainé.

sa chambre n'est pas encore tout à fait vide mais sonne le creux comme on dit!
je me suis pourtant toujours dit que nos enfants ne nous appartenaient pas et qu'un jour ils s'envoleraient et que je l'accepterai.

comme je suis du genre à dire "ne fais pas aux autres..." je me soigne en me rappelant le jour ou moi aussi j'ai quitté le nid en défendant bec et ongles ma toute nouvelle indépendance (maman un peu envahissante!!) et du coup j'arrive à apaiser mon bourdon !!!

le plus important finalement c'est de les savoir bien dans leur vie (on en profite forcément) et de garder un excellent contact avec eux.

la vie est ainsi faite, nous avons assumé la première étape de leur vie avec tout ce que cela comporte (naissance, éveil, école, études, conflits, soins..etc) tout le temps et l'amour qu'on leur a donné, s'apercevoir que finalement on a de chouettes gamins devenus des adultes (trop vite!!) et qui à leur tour éprouvent l'envie de se construire leur vie à eux. c'est cette seconde étape que nous, parents, avons du mal à vivre. après, tout dépend de la manière dont on le vit en fonction de nos propres caractères et notre ressenti.

ne sois pas triste, tu as certainement vécu des moments inoubliables avec tes enfants, tu vas en vivre d'autres aussi magnifiques, en partageant d'autres étapes avec eux. l'amour que tu portes à tes enfants est toujours le même que le premier jour, c'est le plus important.

te t'envoie plein de pensées positives !

Hors ligne

#10 07-03-2010 12:39:53

assmatop
Banni(e)
Inscription : 14-02-2010
Messages : 418
Site Web

Re : le syndrome du nid vide

Il faut positiver même si c'est dur parfois.Il faut se réjouir de ce départ, cela veut dire qu'ils se sentent suffisament forts pour affronter ce monde.


Là où on s'aime il ne fait pas nuit.

Hors ligne

#11 07-03-2010 13:06:31

zeldas
Membre
Inscription : 30-12-2009
Messages : 1 565
Site Web

Re : le syndrome du nid vide

merci avril,tout ce que tu dis est vrai,
ma fille et moi, c'est très fusionnel,elle ressent mon desarroi et du coup,culpabilise de partir rejoindre son ami,à partir de maintenant,j'ai décidé de ne plus lui montrer ma tristesse,je n'ai pas le droit de faire ça!
elle est heureuse dans ses études
elle à plein de copines
et maintenant un amoureux....
elle a vécu une histoire d'amour très déstructrice,solitude,dépression,j'étais toujours là pour l'aider à remonter la pente,maintenant elle est très heureuse,c'est la seule chose qui compte.
merci pour tous vos temoignage,ils me réchauffent le coeur ...

Hors ligne

#12 07-03-2010 13:56:34

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : le syndrome du nid vide

coucou que sa fait mal!
cette lourde étape a franchir,le pas parrait si long!avec un barrière devant soi!
mais on se doit de le faire!m^me si ;m^me si au fond de soit c'est dur!
parce que c'est ta vie,votre chair et votre sang!
parce que tu as,vous avez donner tout votre temps et tous votre amour!
et peut être que d'un coté nous avons peur ou pas envie d'oublié,ou d'y mettre fin!
mais sache que l'on ne met jamais une fin!
je suis dans ton cas,dans le votre!
notre coeur est déchiré!
mais pour leur bien a eux
enfants devenue grand on se doit d'être là et heureux pour eux!
il faut que tu t'occupe et que tu t'efforce a passer a autre chose!
répète toi,ils sont heureux,je ne veux que leur joie et bonheur!
et on ne les perd jamais le rôle de parent est jusqu'au bout quelque soit l'âge des enfants!

avec le temps tu y arriveras parce que tu ne peux pas faire barrage,en tant que parents on a pas le droit!
la roue tourne a eux maintenant de faire aussi leur vie!

même si cela fait mal!
c'est lorsque l'on vie que l'on se rend compte a quel point on les aimes! smile

alors courage,courage!
il faut être forte!
dit toi ils sont heureux! et que ce n'est pas grave !
la vie est ainsi!
a chacun notre étape!
et tu as pas finit!
la vie a des étapes pleine s de merveilles et de douleurs!
on y changeras rien,c'est ainsi!
on se doit de l'accepter,de s'y préparer!
et d'être là! pour pouvoir avancer!
mais notre coeur lui est toujours aussi remplis!si ce n'est encore plus d'amour et de douleur!
mais lorsque l'on se retrouve c'est un bonheur géant!
bon courage!
A+ smile smile smile


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#13 07-03-2010 17:45:01

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : le syndrome du nid vide

coucou
snif je dois etre une mauvaise mere !lol!
moi j'ai qu'une hate ! qu'ils s'en aillent !:lol:
je les adorent mais ils ont pris la decision de vieillir a nos cotes !:lol:
le grand (23 ) travaille mais a 2 minutes a pied de chez nous !pour rester plus pres ! lol
il deprime quand on part sans lui , nous appelle sans cesse pour demander quand on rentre  ! (sans dec ,il dit ne pas pouvoir vivre seul et que meme a la retraite il nous suivra ! ) aie !!!
les filles ben ça l'interresse pas il prefere ses jeux video (il est pourtant beau garçon )
il voudrait acheter une grande maison ou on vivraient tous en communauté lol (maman ,papa ,ses freres ,papy ,mamie !)re aie !!!!!
non mais jamais on ne "s'en debarrassera " lol
les deux autres sont encore etudiant (18  et 20 ) mais ont aussi un peu choisi leurs etudes pour la proximité !
je les adorent mais j'aimerais qu'ils ayent des projets autres que "on est bien chez nous ,pourquoi tu veux qu'on aille ailleurs ? " lol
alors defois j'envie mes collegues qui me disent ma fille est partie faire sa vie ,elle est heureuse !
moi ils sont heureux juste chez moi ! lol
bien sur defois je me dis ça peut venir d'un coup ,rencontrer quelqu'un mais quand ils sortent pas !:lol:
je n'ai pas de remords a penser ,c'est ça le pire ,je pense qu'un jour ou l'autre il faut faire sa vie et ne pas rester dans le cocon familial ,de toute façon on sera toujours là pour eux  quoi qu'il arrive !
alors je dois etre un peu speciale de penser tout le contraire de vous ! lol


17996210.gif

Hors ligne

#14 07-03-2010 18:24:42

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : le syndrome du nid vide

sylvie 27,

Non tu n'es pas spéciale. Nous avons toutes envie que nos enfants réussissent leur vie, loin de nous il s'entend.

Les Tanguy; c'est l'angoisse pour les parents.

Mais quand ils partent le vide est là. Il est vrai que je ne me vois pas vivre avec des adultes,  mes fils, qui ont
leur propre rythme de vie.

Là ce serait des étincelles


ZIVA

Hors ligne

#15 07-03-2010 19:02:58

madinina77
Membre
Lieu : Chevry en Seine et Marne
Inscription : 13-05-2008
Messages : 262
Site Web

Re : le syndrome du nid vide

moi je ne peux pas tellement dire mon avis puisque l'ainée n'a que 12 ans (bientôt 13) mais étant donné que j'y suis très attachée je me dis que le plus important c'est la relation avec son mari smile
vrai car quand ils quittent le nid si vous n'avez vécu que pour vos enfants j'ai vu souvent des couples qui se quittaient lors de la retraite car ils se retrouvaient seuls et sans but commun ...

je vois combien ma belle maman souffre que son fiston n'habite pas en Martinique avec elle et qu'elle ne voit pas beaucoup ses petits enfants donc j'imagine combien c'est dur mais d'un autre côté elle n'a aucune amies ni de loisirs (télé toute la journée) sad

bref je pense que pour réussir à SURVIVRE (car c'est dur ça c'est sûr) sans ses enfants tout prêt autant se préparer à avoir une vie active et ça permet de tenir le coup en attendant les visites !!


On ne voit bien qu'avec le coeur.L'essentiel est invisible pour les yeux le petit prince de StExupérymini_4367cal_geddes_12.jpg

Hors ligne

#16 08-03-2010 08:24:32

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : le syndrome du nid vide

je vous lis....et oui, je mets les pieds deadans aussi..il y a 5 ans "ma number one "a décidé d'aller suive ses études "un peu loin" : donc internat...elle avait juste 14 ans...cela a été un choc, pourtant je sais que ce n'était pas contre nous mais parceque la filière qu'elle voulait suivre n'existait que là...
Ca été dur, je l'ai vu évoluer "sans moi"....aujourd'hui étudiante en apart à 100 km de la maison, c'est une jeune fille autonome, épanouie, et heureuse : elle fait ce qu'elle aime et nous l'avons toujours encouragé à éssayer de réaliser ses rêves....Par contre sa chambre est toujours en bazar et je n'y touche pas. N 2 vient de nous apprendre que d'ici 2 ans, elle ira à 200 km pour suivre ces études (filière inexistante plus prêt)..Si l'éduc nationale pouvait ouvrir juste à côté cet enseignement, ça m'irait bien    smile


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#17 08-03-2010 09:36:54

mamise
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 9 667
Site Web

Re : le syndrome du nid vide

c'est vrai les filles, pas toujours facile de voir partir ses "oisillons"...il faut se refaire à la vie à deux, se retrouver des objectifs, des loisirs...mais on finit par l'accepter et on attend petit à petit la "relève" avec les petits enfants qui sont de nouveau de la joie!  wink


1009cb10.gif                           rongeur--26-.gif                                 

  ♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣         il en faut peu pour être heureux

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB