Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-03-2010 19:00:56

jeluma
Membre

post de fannou31 .......

fannou31
Nouveau membre

maman a rassurer!!!

Bonjour,
Je suis une maman de 24 ans et je souhaiter avoir quelques conseils ou témoignanges, je dois mettre mon loulou en septembre 2010 chez une nounou (à défaut d'une place en crèche), il aura 1 an. J'angoisse énormément, peur de me tromper dans mon choix de nounou,... je n'ai pas peur qu'elle prenne ma place car les enfants savent très bien faire la différence mais vraiment j'ai un gros blocage en plus dans mon village qui est rempli de nounou, de ce que je vois déjà cela ne me plait pas du tout. J'espère ne pas vous manquer de respect surtout!!!
Donc si des mamans ont été comme moi ou si des nounou peuvent me rassurer je crois que ca pourrait m'aider.

Merci de vos réponses

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

16-03-2010 19:00:56

partenaire publicitaire:

#2 16-03-2010 19:09:26

plocploc62
Membre
Lieu : devant mon écran
Site Web

Re : post de fannou31 .......

bonjour ,
je suis une ass mat et avant tout une maman , et je comprends tout à fait ton angoisse , je vois aussi des comportements limite professionnel mais à coté de ça il y a aussi des ass mat formidables , peut-être en parlant autour de toi , à la boulangerie ou petits commerces ils auront peut-être la nounou en or à te proposer
prends RDV avec des ass mat , la magie opére souvent cela s'appelle le feeling wink

#3 16-03-2010 19:24:46

4i.modo
Membre
Site Web

bonjour
je suis maman et assmat smile
je propose à toutes les (nouvelles) maman une  premiere adaptation evec la présence de maman qui me guide smile
car même en ayant une habitude certaine, je vois comment la maman procede dans ces gestes et ainsi (dans la mesure du possible)
proceder comme elle smile

toujours garder un bon dialogue pour tout.
on peut se dire les choses sans se fâcher même si pas toujours facile smile

et surtout ne pas angoisser si l'assmat transmet  des infos pas toujours positive wink
exemple si bébé à pleuré, ce n'est pas forcement une critique ou negaztif smile
mais chercher le pourquoi ENSEMBLE et comment y remedier ENSEMBLE  smile
tout comme vous pouvez lui dire ce ui ne va pas chez vous wink

c'est un partenariat entre vous et elle pour un seul but : que bébé soit epanoui et heureux smile

#4 17-03-2010 08:57:21

assmat09
Membre
Lieu : Drôme
Site Web

bonjour

moi je pense que c'est normal de vous posez ce genre de question surtout avec ce qu'on entends des am parfois.... sad

par contre non plus ne pas croire qu'en creche tout est merveilleux ... hmm
vous avez vu les filles dans la rue elles n'y sont pas pour rien
et par expérience personnelle je peux vous dire que j'ai quitté mo,n poste d'auxiliaire dans une creche-structure multi accueil (muti enfants multi famille, multi remplissage et multi hypocrisie) afin de proposer un travail que j'estime de meilleure qualité et qui correspond mieux à mon idée de l'accueil d'un petit enfant.

par contre je me dis que si d'entrée de jeu vous ya aller à reculons, à défaut d'autre chose et uniquement parce que les places en creche sont rares, votre loulou sentira votre réticence c'est sur...
il faudra l'aider smile

comme disent les filles c'est un travail commun et d'équipe : parents, bébé, nounou smile

cherchez bien en avance pour trouver une personne que vous "sentirez" , que vous "ressentez" et qui vous inspire
dialogue, confiance et transparence, respect ... le ba b a

pour finir vous sentirez à votre loulou s'il est bien, une maman sent ces choses là ! wink smile

c'est parfois normal de culpabiliser de reprendre le travail et de s'imaginer qu'on se "décharge" de son enfant : c'est ARCHI FAUX et vous verrez que c'est une nouvelle relation qui commence avec votre bébé big_smile

100922072222673842.gif100420095046785858.gif

17-03-2010 08:57:21

partenaire publicitaire:

#5 17-03-2010 12:26:59

titi57
Membre
Site Web

Bonjour,
Si ce que vous voyez ne vous plaît pas du tout c'est déjà bien, cela vous permet d'écarter certaines "candidatures" wink
Prenez le temps de dialoguer, de rencontrer plusieurs ass mat et plusieurs fois (avant de vous engager) et quand
vous aurez choisi prévoyez une bonne période d'adaptation (cela vous aidera à reprendre votre activité en toute sérénité).
Le dialogue est primordial et il y a de super nounou comme il y a de super pe : si si çà existe big_smile

img-1735581c9n5.gif

#6 17-03-2010 12:55:19

fannou31
Membre
Site Web

Merci beaucoup ca me rassure de savoir que ma réaction est normale,lol, en fait ce qui m'inquiète c'est de ce je peux voir et les entretiens que j'ai déjà pu avoir, les AM font ca pour pouvoir aller chercher leur propre enfant à l'école surtout (car on m' a dit " si bébé dort on le réveille pour le mettre dans la poussette ou la voiture car à 16h30 je dois récupérer mes enfants et le midi aussi"), deplus ce qui m'embête c'est que il y a beaucoup de jeune maman avec déjà leur propre bébé en bas âge donc sera - t - elle disponible pour les autres?, perso ce qui me rassurerai 'est une dame qui a de l'expérience avec les enfants mais pas que avec ses propres enfants, ici dans mon secteur beaucoup sont en reconversion (ce que je comprend). Quand je vois une AM qui fait venir sa coiffeuse ou qui va faire ses courses avec bébé qu'elle garde,ou qui va chez le dentiste pour elle avec bébé qu'elle garde aussi moi ca me gêne, ou bien quand c'est son ado qui promene les enfants dans le lotissements ca me fais peur aussi. Peut - etre que je suis trop exigente aussi!je sais pas. L'idéale pour moi : serait une personne qui une qualification (ex:cap petite enfance) ou qui a déjà travaillé en crèche ou école, qui n'a pas d'enfants en bas âge ou à aller chercher à l'école 3 fois par jour et surtout qu'elle ait une pièce spéciale pr les enfants qu'elle accueuille pour le sommeil (pas la chambre de son fils de 6 ans ou la chambre maritale) , qui surtout de temps en temps se déplace dans les structures pour nounou par exemple... Est - ce- que cela existe? Puis-je exprimer mon angoisse lors d'un entretien à une AM de manière à lui expliquer que ce n'est pas elle personnellement qui m'inquiète mais le contexte?Je pense que je vais regarder également les AM dans les villages voisins. En tout cas merci de ne pas prendre mal mes inquiétudes.

#7 17-03-2010 13:52:41

assmat09
Membre
Site Web

je pense que vous ne devez pas vous arreter à de mauvais comportements que vous avez pu voir chez certaines assmat
tout comme les assmat savent que tous les parents n'ont pas les mêmes comportements vis à vis d'elles

je comprends que ca vous choque de voir une am faire venir sa coiffeuse
et ça me choque pareillement que vous fassiez une généralité sur ce métier

je trouve par contre un peu injuste de dire que les am font ce boulot pour aller chercher leurs enfants
ou parfois nous avons des périscolaires et les trajets à l'école font partie du travail
bref il y aura des aléas à accepter et peut etre certains compromis à faire si vous voulez faire garder votre enfant chez une nounou

en toute tolérance et compréhension  smile je doute que vous soyez prete à mettre en enfant chez une ass maternelle

avec toutes les "conditions" que vous posez et les doutes sur compétences et intégrité au niveau du travail à domicile, peut etre est un moyen inconsciemment de repousser ce moment smile

#8 17-03-2010 14:18:12

fannou31
Membre
Site Web

Je me suis mal exprimer, je sais que toute ne font pas cela pour ça. Les péri scolaire oui font parti de votre travail mais allez chercher SES enfants à l'école est un privilège (que je respecte évidemment), peut etre simplement que j'ai pas encore trouver la bonne nounou qui nous rassurera dans son positionnement par rapport à son organisation! Dans mon entourage des neuveus et nièces sont gardés par des nounous et tout se passe très bien, quand j en discute avec eux , les parents n'ont pas ces inquiétudes car les AM font leur organisation par rapport aux enfants qu'elles gardent et non d'abord à leur vie personnelle. Après je pense que la nounou qui me dira "ne vous inquiétez je vais chercher mes enfants à l'école tout en faisant le nécessaire pour les peits loulous que je garde ...", déjà cela fera une inquiétude en moins car défois je pense que juste d'entendre une AM dire ca rassure déjà. Je vous respecte énormément loin de moi l'envie de dénigrer votre travail.L'intégrité non je me permettrai pas, les compétences je pense que de manières générales  les AM connaissent et font du très bon travail mais malheureusement certaine non, comme partout! C'est pour cela que ce forum est super, ca me permet de me rassurer et de voir qu'effectivement il ya vraiment des assistante maternelle qui font cela vraimant par amour et non par avantage, car vous savez le peu d'entretien que j'ai eu les ASSISTANTES MATERNELLES se *** entre elles donc déjà pas très zen tout ça! Et oui comme je l'ai dit j'ai encore un blocage de devoir laisser mon fils à une personne que je ne connais pas!Mais je veux y remédier car c'est pour le bien - etre de mon fils. Evidemment c'est donnant donnant, dc vaut mieux que je cherche des solutions ou des arguments maintenant , je veux pas etre la maman *** qui stresse la nounou de son fils pour un oui ou non!

#9 17-03-2010 14:35:17

assmat09
Membre
Site Web

ok

je vous comprends tout à fait

dans ce cas parlez dès l'entrtetien téléphonique des trajets scolaires et des sorties smile

demandez lui de vous expliquer quelle sera son organisation avec votre loulou en plus smile

une am veut travailler en équipe avec bébé et maman (et papa smile ) donc elle sera ravie de répondre le précisémment possible à toutes vos interrogations et vos angoisses
nous sommes là pour ça
pour que tout se passe au mieux pour tout le monde smile

et prenez tout votre temps pour préparer les points qui vous paraissent indispensables à vos yeux, les doutes que vous pouvez avoir

je comprends le stress d'une maman et mon but est toujours de rassurer rassurer et rassusrer,
prenez plusieurs entretiens (avec la même) pour etre sures d'etre sur la meme longueur d'ondes
pour apprendre à se connaître
pour préparer ensemble une adaptation qui conviendra à tout le monde
passez un petit coups de fil (ou 2) les premiers jours pour ne pas rester sur un truc qui vous turlupine

etc etc

tout est dialogue et confiance

vous etes maman vous entirez comment se sent votre enfant
la confiance se construit wink

big_smile ne vbous inquietez pas

#10 17-03-2010 14:43:17

fannou31
Membre
Site Web

Merci beaucoup. En tout cas de vous lire sur ce forum déjà est bénéfique et je note vos conseils.

#11 17-03-2010 14:45:53

assmat09
Membre
Site Web

c'est un bon début wink

courage pour vos recherche j'espère que vous trouverez votre perle rare smile  (elle existe)

#12 17-03-2010 14:51:35

fannou31
Membre
Site Web

oui ,on y arrivera, faut aussi que je nous donne toute les chances,lol!!!Merci

#13 17-03-2010 15:21:56

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

fannou31 a écrit :

oui ,on y arrivera, faut aussi que je nous donne toute les chances,lol!!!Merci

Coucou

Vous inquiétudes sont tout à fait normal.  Il n'est paq facile de faire confiance à une inconnue je le concois car avant d'etre assmat, mon fils est allé en nounou pendant 3 ans et demi
Mais lors de la  premiére rencontre avec la nounou de mon fils je savais que c'était elle, cela s'est trés bien passé et ce dés le premier rendez-vous

Cela n'est pas facile de laisser son enfant mais il faut apprendre à faire confiance
Je vais également chercher mon fils à l'école mais je fais trés attention au bien etre des loulous
et croyez moi (mes deux loulous ont 18 et 26 mois) et quand je leur dis on va chercher N.... à l'école ils sont trés contents.

Vous y arriverez, et vous trouverez je vous le souhaite la nounou qui vous conviendra et avec laquelle vous aurez un bon feeling.

#14 17-03-2010 17:12:45

perles 55
Membre
Site Web

bonjour

Fannou 31 ce que vous recherchez existe car moi je correspond à ce profil. Je "travaille" avec les anciennes méthodes d'éducation". J'ai toujours travaillé en structure avec des enfants d'âges différents
( Hôpital, crêche, école, centre de loisirs maternel). L'expérience parfois ne fait pas de nous forcément une " bonne assistante maternelle". D'ailleurs qu'est ce que c'est qu'une nne assistante maternelle!!!!

Je ne me considère pas mieux qu'une autre, ou moins bien même si j'ai de l'expérience avec les enfants.
Pour moi un enfant est individuel, unique et pour pouvoir avancer avec lui, l'éveiller il faut apprendre a le connaître.

Le parents qui m'ont choisi avaient les mêmes valeurs éducatives que les miennes. Et ce sont de jeunes parents. Vous avez le droit d'avoir des exigences concernant l'éducation de votre enfant, ça me parait normal et je trouve super lorsque les parents expriment des souhaits pour l'éducation de leurs enfants qui ne sont  pas les nôtres.
Chez moi on apprend en jouant. Je "joue" toute la journée. Je sors tous les jours ( RAM, promenade dans mon village, a pied, en poussette, les petites en ce moment avec leur poussette et leur bébé.....

Je vous donnerais le même conseil, prenez le temps de chercher la personne qui correspondra le plus a vos attentes, discutez de tout ce qui concerne l'éveil de votre enfant au fur et à mesure qu'il grandira.
Si votre choix s'arrête sur une personne , revennez la voir pour être sûre que c'est bien cette personne a qui vous pourrez faire confiance et à qui vous pourrez confier votre "Amour"

C'est tout a fait normal d'avoir des inquiétudes. Allez courage, vous allez trouvez.

#15 17-03-2010 19:12:04

fannou31
Membre
Site Web

Merci beaucoup , vous etes vraiment rassurante et tampis si je me répète! smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB