Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-05-2010 11:27:29

juju19770
Membre
Inscription : 27-05-2010
Messages : 5
Site Web

gros soucis d irrespect d horaires et de paye

bonjour à tous et toutes!

voilà, je suis à bout ...je viens vers vous pour avoir des conseils et je vous en remercie d'avance!
Je suis en congé parental et j'exerce durant cette période le métier d'assistante maternelle.
Je garde depuis janvier 2010 une petite fille de 19 mois et bien sûr ma fille de 20 mois.

La Maman de la petite n'est que très rarement à l'heure et toujours très en avance le matin...
Normalement mon contrat initial prévoyait des horaires de garde de 9h à 18h du lundi au vendredi. Ne respectant jamais ces horaires, je l'ai à plusieurs reprises gentiment recadré et bien sûr elle me disait que cela ne se reproduirait pas etc...
Bien sûr cela a continué et à des textos me demandant de garder sa fille 1/2 heure voire 1 heure de plus et envoyés à l'heure où elle aurait déjà dû être chez moi ne succédent même plus aujourd'hui d'appel pour s'excuser et prévenir du retard (je précise que j'ai également un petit garçon de 4 ans qui attend avec impatience que sa Maman puisse s'occuper un peu de lui quand elle a terminé son travail...)

Bien sûr à chaque fois il y a une excuse de plus en plus abracadabrante: 2 accidents sur la route, ma voiture n'a pas démarré, je n'ai pas vu l'heure passer...

A ce contexte déjà très pesant est venu se greffer depuis la deuxième paye un retard de  20 jours pour quasiment chaque mois avec toujours des prétextes...

Un soir, à bout de nerfs, je lui ai dit que cela ne pouvait pas continuer comme ça, qu'elle devait respecter les horaires du contrat car j'avais fait un choix de vie pour profiter de mes enfants et accueillir un petit bout mais avec du respect...elle m'a répondu qu'elle ne pouvait pas respecter les horaires, que c'était comme ça...le seul souci c'est que je reprends mon activité de conseiller financier en septembre 2011 et je n'arrive pas à trouver un autre contrat pour le moment qui coînciderait avec ma reprise...

Ce jour là on était donc parti pour mettre un terme au contrat, mais ayant besoin d'argent je l'ai rappelé dans la journée en lui proposant un arrangement: 18h30 au lieu de 18h mais en contrepartie une aprem de libre par semaine...refusé (je précise qu'elle est autoentrepreneuse dans la même boîte que son compagnon...) , donc j'ai trouvé autre chose 18h 30 ok avec 1 jour de congé payé supplémentaire par mois effectué au lieu de lui facturer 1 jour de garde en heure supp plein pot puisque j'étais déjà à 45h (théoriques) semaine...elle a accepté

Oui mais voilà, même en étant à ce moment-là très ferme et lui précisant bien que c'était 18h30 et pas 35 ni 40, elle recommence de plus belle sans appeler, ni même s'excuser de ses retards la plupart du temps.
Le matin elle arrive entre 8h40 et 8h45 au lieu de 9h...je n'en peux plus de cet irrespect et vis très mal ce sentiment d'étouffement lié au besoin de gagner de l'argent...

De plus, sa petite a changé de comportement depuis environ 2 mois: elle a commencé par ne plus vouloir m'embrasser le matin, me taper,taper et mordre mes enfants, être triste, et depuis 3 semaines refuse de manger autre chose que du lait...j'alerte la Maman qui n'a pas l'air de se prendre trop la tête;;;
il y a environ 3 mois la mère s'est écroulée en pleurs un soir devant moi prétextant des problèmes de couple (elle n est pas mariée, a 23 ans et a fait un déni de grossesse jusqu'à 7 mois), je l'ai rassurée du mieux que j'ai pu et comme par hasard 3 jours plus tard elle m'annonçait qu'elle ne comprenait pas pourquoi le virement de mon salaire n'était pas fait...cela a duré 20 jours pour une raison très simple: elle n'avait pas l'argent mais elle m'a balladé prétextant des problèmes de banque (elle a pas de chance la banque en question est celle où je bosse donc je savais qu'elle mentait)
elle m'a dit que si sa fille n'était pas bien c'était sûrement parce qu'elle voyait sa mère triste le soir, à pleurer...

puis le mois suivant elle m'a raconté que le proprio de leur maison leur avait coupé l'eau,  l'élec et s'était permis de rentre sans les prévenir un soir dans la maison avec des visiteurs car il souhaite la vendre et que donc ils étaient partis direct à l'hôtel...ils y sont toujours...je vous laisse imaginer la stabilité pour l'enfant qui ne mange plus depuis...
enfin, l'hotel en question est une résidence qui coûte plus de 1600 euros par mois!!!!!!!!!

je n'en peux plus!!!!!!!!!!!!j'ai pleuré tte la journée d'hier car je ne supporte plus d'être prise pour une imbécile et de n'avoir aucun moyen de pression pour être respectée!!

Avez-vous des idées?

Puis-je avoir droit au chômage le cas échéant vu ma situation de congé parental?

Puis-je me mettre en arrêt de travail? Mon médecin me l'a recommandé vu mon état mais je n'ai pas osé par peur de perdre le contrat...

le problème c'est que là je suis arrivée à bout et je n'ai qu'une envie c'est de l'envoyer ch......

Je parle beaucoup mais il fallait que vous sachiez toute l histoire...
J'attends avec impatience vos conseils.....aidez-moi!!!!!!

Hors ligne

28-05-2010 11:27:29

partenaire publicitaire:

#2 28-05-2010 11:46:20

lucie65600
Membre
Inscription : 23-05-2008
Messages : 350
Site Web

Re : gros soucis d irrespect d horaires et de paye

mets toi en arret maladie car tu vas peté un plomb et c toi qui ne pourra plus t'occuper de tes enfants et ta vie de couple !! prend du recul, si ce parent veut te licencier et bien qu'il te licencie. Essaie d'appeler les assedic pour voir si tu aurais droit au chomage vu que est en conges parental.
pense a toi ! bon courage

Hors ligne

#3 28-05-2010 12:06:32

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : gros soucis d irrespect d horaires et de paye

Bonjour,

Il est possible que tu puisses faire requalifier ta démission en licenciement pour non paiement des salaires.

Hors ligne

#4 28-05-2010 12:27:29

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : gros soucis d irrespect d horaires et de paye

juju19770 a écrit :

bonjour à tous et toutes!

voilà, je suis à bout ...je viens vers vous pour avoir des conseils et je vous en remercie d'avance!
Je suis en congé parental et j'exerce durant cette période le métier d'assistante maternelle.
Je garde depuis janvier 2010 une petite fille de 19 mois et bien sûr ma fille de 20 mois.

La Maman de la petite n'est que très rarement à l'heure et toujours très en avance le matin...
Normalement mon contrat initial prévoyait des horaires de garde de 9h à 18h du lundi au vendredi. Ne respectant jamais ces horaires, je l'ai à plusieurs reprises gentiment recadré et bien sûr elle me disait que cela ne se reproduirait pas etc...
Bien sûr cela a continué et à des textos me demandant de garder sa fille 1/2 heure voire 1 heure de plus et envoyés à l'heure où elle aurait déjà dû être chez moi ne succédent même plus aujourd'hui d'appel pour s'excuser et prévenir du retard (je précise que j'ai également un petit garçon de 4 ans qui attend avec impatience que sa Maman puisse s'occuper un peu de lui quand elle a terminé son travail...)

Bien sûr à chaque fois il y a une excuse de plus en plus abracadabrante: 2 accidents sur la route, ma voiture n'a pas démarré, je n'ai pas vu l'heure passer...

A ce contexte déjà très pesant est venu se greffer depuis la deuxième paye un retard de  20 jours pour quasiment chaque mois avec toujours des prétextes...

Un soir, à bout de nerfs, je lui ai dit que cela ne pouvait pas continuer comme ça, qu'elle devait respecter les horaires du contrat car j'avais fait un choix de vie pour profiter de mes enfants et accueillir un petit bout mais avec du respect...elle m'a répondu qu'elle ne pouvait pas respecter les horaires, que c'était comme ça...le seul souci c'est que je reprends mon activité de conseiller financier en septembre 2011 et je n'arrive pas à trouver un autre contrat pour le moment qui coînciderait avec ma reprise...

Ce jour là on était donc parti pour mettre un terme au contrat, mais ayant besoin d'argent je l'ai rappelé dans la journée en lui proposant un arrangement: 18h30 au lieu de 18h mais en contrepartie une aprem de libre par semaine...refusé (je précise qu'elle est autoentrepreneuse dans la même boîte que son compagnon...) , donc j'ai trouvé autre chose 18h 30 ok avec 1 jour de congé payé supplémentaire par mois effectué au lieu de lui facturer 1 jour de garde en heure supp plein pot puisque j'étais déjà à 45h (théoriques) semaine...elle a accepté

Oui mais voilà, même en étant à ce moment-là très ferme et lui précisant bien que c'était 18h30 et pas 35 ni 40, elle recommence de plus belle sans appeler, ni même s'excuser de ses retards la plupart du temps.
Le matin elle arrive entre 8h40 et 8h45 au lieu de 9h...je n'en peux plus de cet irrespect et vis très mal ce sentiment d'étouffement lié au besoin de gagner de l'argent...

De plus, sa petite a changé de comportement depuis environ 2 mois: elle a commencé par ne plus vouloir m'embrasser le matin, me taper,taper et mordre mes enfants, être triste, et depuis 3 semaines refuse de manger autre chose que du lait...j'alerte la Maman qui n'a pas l'air de se prendre trop la tête;;;
il y a environ 3 mois la mère s'est écroulée en pleurs un soir devant moi prétextant des problèmes de couple (elle n est pas mariée, a 23 ans et a fait un déni de grossesse jusqu'à 7 mois), je l'ai rassurée du mieux que j'ai pu et comme par hasard 3 jours plus tard elle m'annonçait qu'elle ne comprenait pas pourquoi le virement de mon salaire n'était pas fait...cela a duré 20 jours pour une raison très simple: elle n'avait pas l'argent mais elle m'a balladé prétextant des problèmes de banque (elle a pas de chance la banque en question est celle où je bosse donc je savais qu'elle mentait)
elle m'a dit que si sa fille n'était pas bien c'était sûrement parce qu'elle voyait sa mère triste le soir, à pleurer...

puis le mois suivant elle m'a raconté que le proprio de leur maison leur avait coupé l'eau,  l'élec et s'était permis de rentre sans les prévenir un soir dans la maison avec des visiteurs car il souhaite la vendre et que donc ils étaient partis direct à l'hôtel...ils y sont toujours...je vous laisse imaginer la stabilité pour l'enfant qui ne mange plus depuis...
enfin, l'hotel en question est une résidence qui coûte plus de 1600 euros par mois!!!!!!!!!

je n'en peux plus!!!!!!!!!!!!j'ai pleuré tte la journée d'hier car je ne supporte plus d'être prise pour une imbécile et de n'avoir aucun moyen de pression pour être respectée!!

Avez-vous des idées?

Puis-je avoir droit au chômage le cas échéant vu ma situation de congé parental?

Puis-je me mettre en arrêt de travail? Mon médecin me l'a recommandé vu mon état mais je n'ai pas osé par peur de perdre le contrat...

le problème c'est que là je suis arrivée à bout et je n'ai qu'une envie c'est de l'envoyer ch......

Je parle beaucoup mais il fallait que vous sachiez toute l histoire...
J'attends avec impatience vos conseils.....aidez-moi!!!!!!

ce que tu racontes me fait penser à la maman d'un de mes loulous. sad
ne cherche pas, pas de moyen de pression, les gens comme ça, y'a rien à faire à part démissionner.


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

28-05-2010 12:27:29

partenaire publicitaire:

#5 28-05-2010 12:29:31

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : gros soucis d irrespect d horaires et de paye

Bon j'ai pas le temps de lire jusqu'à la fin : mais déjà, si elle arrive en avance, tu n'ouvres pas ta porte... et si elle te demande pourquoi, tu diras que tu étais sous la douche. Ensuite, si tu sais où se trouve cette autoentreprise, ben tu prends l'enfant et tu leur amènes en disant que toi tu as fini et que tu as autre chose à faire.
Et au prochain retard de salaire, tu envoies un recommandé et si pas de paiement à la fin de la semaine, tu démissionnes avec un référé aux prudhommes et une demande de requalification en licenciement.
Et, est ce que tu as pensé à chercher un autre contrat plus sympa?

Hors ligne

#6 28-05-2010 12:49:44

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : gros soucis d irrespect d horaires et de paye

bonjour
met toi en congé parental complet
et n'invente pas des arrangements hors convention qui risquent de se retourner contre toi car illegaux sad

Hors ligne

#7 28-05-2010 13:07:51

nanoute75
Membre
Lieu : Chez moi
Inscription : 11-04-2008
Messages : 2 546
Site Web

Re : gros soucis d irrespect d horaires et de paye

ça m'est arrivé la même chose que toi en 2008 et j'ai tenu 7mois comme ça,
j'ai parlé au papa qui me déposait la petite le matin 20à 25mn en avance que la prochaine fois il trouverait la porte fermée,il m'a répondu"c'est pas grave je vous attendrai"
la maman qui récupérait sa fille soir avec toujours 30mn de retard, medisait la même chose" imprévu au mérto,ou pas vu l'heure, ou sa montre qui retardait....) quand je lui disais que j'ai une vie de famille et des courses à faire le soir et un enfant de 8ans qui a besoin de maman après une journée d'ecole,elle me disait"ton mari peut s'en occuper et faire les courses à sa place"
pour un rdv chez le medecin qu'ellem'a fait rater un soir elle m'a dit "tu n'avais qu'à me mettre au courant"
et la liste est longue
résultat dépressionde 3 semaines
je lui ai envoyé une lettre avec ar pour remettre les choses dans l'ordre et lui dire qaqu'il faut réspecter les régles du contrat, elle n'a jamais voulu aller le chercher et en fin du compte j'ai fini par démissionner en pensant au conséquences(pas d'indémnités, pas dechomage...)
mais j'ai sauvé mapeau et je suis tombé sur la crème de la crème des parents ce que je te souhaite.


Longue vie à notre super fofo wink

Hors ligne

#8 28-05-2010 13:09:49

kinounette
Membre
Inscription : 09-02-2009
Messages : 749
Site Web

Re : gros soucis d irrespect d horaires et de paye

bonjour,
si ton médecin constate que tu as besoin d'un arret de travail momentané, accpete le, quitte à perdre le contrat, de toute façon se serait mieux pour toi de l'arreter ce contrat, donc arrete pour te reposer et réfléchir, les parents voudront peut être te licencier, sinon démissionne. ne cherche pas plus loin, pas la peine de chercher des arrangements ou autre. c'est vrai que si tu demissionne, il te faut aussi retrouver un contrat. mais si tu continue, tu va péter les plombs et ce serait dommage pour toi, pour ta famille et pour la petite que tu accueil qui elle n'est pour rien dans tout ça.
bon courage

Hors ligne

#9 28-05-2010 13:17:51

adelineng
Membre
Inscription : 28-04-2010
Messages : 21
Site Web

Re : gros soucis d irrespect d horaires et de paye

je te conseillerai d arrêter là !!! tu va t'épuiser pour rien car visiblement ces parents n'on vraiment rien envie d'entendre et profite trop de ta gentillesse tu n'est pas a leur disposition !!! je te souhaite beaucoup de courage et de patience !

Hors ligne

#10 28-05-2010 14:02:01

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : gros soucis d irrespect d horaires et de paye

je vais dire comme les filles arrete toi!!!
aucun travail ne merite qu'on se tue a la tache. pour toi et ta famille arrete
ton medecin te dit qu'il veux te mettre en arret logiquement c'est qu'il sens que c'est necessaire!! donc ecoute le.
bien sur financierement ce sera plus dur , mais ne continue pas comme ça.
tu trouveras d'autres parents plus correcte. aller courage.

Hors ligne

#11 28-05-2010 15:08:27

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : gros soucis d irrespect d horaires et de paye

comme les copines, tu as essayé, elle ne veut pas comprendre : tant pis...
mets toi en congé parental complet : peut être oui, une baisse de salaire, mais un stress et un confort en moins et le virement caf, lui n'est jamais en retard !


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#12 28-05-2010 15:25:02

juju19770
Membre
Inscription : 27-05-2010
Messages : 5
Site Web

Re : gros soucis d irrespect d horaires et de paye

Merci de tout coeur à vous tous!!
Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me fait du  bien de pouvoir vous en parler!!!!!!!!
Je vais me renseigner auprès des assedic pour voir s'il est possible que j'ai droit à quelquechose et dans tous les cas je pense suivre l'avis du médecin et me mettre en arrêt maladie...
d'ailleurs comment ça se passe? c'est bien la sécu qui m'indemnise, non?
à 4i:j'étais déjà en CP complet avant de garder cette petite mais financièrement cela ne suffisait plus...quant aux arrangements ils ont tous fait l'objet d'avenants au contrat cosignés par les parties
Je vais continuer à mettre de nouvelles annonces mais je suis tellement déçue et à bout que j'y vais à reculons...pourtant les belles histoires avec sa nounou existent mais là je doûte que l'on reparte sur de bonnes bases
en tout cas merci merci et encore merci je vous tiens au courant

Hors ligne

#13 28-05-2010 15:32:32

missnou29
Membre
Inscription : 16-09-2009
Messages : 939
Site Web

Re : gros soucis d irrespect d horaires et de paye

bonjour
oui comme les copines je te conseille d'arrêter
ce que tu décris est vraiment dur !
c'est du total irrespect et de plus tu n'es pas assistante sociale
sauvegarde toi ainsi que ta famille
je te souhaite bon courage et que la situation s'améliore pour toi ( autre contrat )
smile


bandeau_10080473674.png

Hors ligne

#14 28-05-2010 15:52:21

juju19770
Membre
Inscription : 27-05-2010
Messages : 5
Site Web

Re : gros soucis d irrespect d horaires et de paye

bon ben je viens d avoir les assedics et je n'ai pas droit au chômage car je suis en congé parental à temps complet...me reste plus qu'à espérer trouver un autre contrat et me faire arrêter avant que je pète un câble...

Hors ligne

#15 28-05-2010 16:02:15

juju19770
Membre
Inscription : 27-05-2010
Messages : 5
Site Web

Re : gros soucis d irrespect d horaires et de paye

qui peut me dire comment je serais indemnisée en maladie? JE n'arrive pas à trouver une info fiable
merci

Hors ligne

#16 28-05-2010 17:33:06

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : gros soucis d irrespect d horaires et de paye

voir dans infosq & articles
index
lette M
maladie de l'assmat

en resumé c'est une miser sad
maxi 50% du salaire de base ....

Hors ligne

#17 28-05-2010 18:06:21

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : gros soucis d irrespect d horaires et de paye

mais il n'y a pas l'ircem qui complète à partir du 8ème jour????

Hors ligne

#18 28-05-2010 21:02:24

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : gros soucis d irrespect d horaires et de paye

si...
alors à partir du 4° jour 50 % des salaire de la secu
à partir du 8° jour 25% de l'ircem
mais...
moyenne des salaires brut des 3 derniers mois (salaire sans indemnités bien sur!)

imaginons 5 contrats année incomplete, et un arret de travail de 3 semaines.
(cas concret soumit à la secu du bas rhin  lundi 25 mai 2010 !!!)

3590.58 brut pour 3 mois
3590.58 / 91 jour  = 39.45 brut par jour
39.45 / 2 = 19.72 brut (50%)
19.72 x 18 jours de maladie = 355.11 brut pour  3 semaines
+ la moitié de l'ircem sur 11 jours = 108.46 euro
total = 463.57 brut = 358.75 net
pour 3 semaines ...
je precise qu'en alsace lorraine la conversion est differente donc au lieu de 358.75 ça donne 351.99
au lieu de 1318 euro (tout compris)

Hors ligne

#19 28-05-2010 21:22:10

juju19770
Membre
Inscription : 27-05-2010
Messages : 5
Site Web

Re : gros soucis d irrespect d horaires et de paye

merci pour les infos!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB